Au-delà des Voyances
Bonjour chers voyageurs et bienvenus en Ésotérie,
C'est avec grand plaisir que "Au-delà des Voyances" vous y accueille !

Prenez donc plaisir à explorer notre vaste monde mais pour ce qui est de ses "contrées secrètes", il vous faudra vous déclarer comme Ésotérien(ne) afin d'y avoir accès !

N.B : Votre date de naissance vous sera demandée lors de votre inscription mais n'apparaîtra nullement publiquement !

Très belle visite et belle découverte,

Et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous…

Ombeline et Gaiane.


Communauté de découverte et d'initiation aux univers divinatoires, ésotériques et spirituels ! Soyez-y les bienvenus et bons échanges ! Ombeline.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES SYMBOLES DE LA MATERNITE

MessageSujet: LES SYMBOLES DE LA MATERNITE Dim 6 Sep - 17:11


gaiane

avatar
Messages : 4729
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

Symboles de la Maternité
Intemporels et Universels

Nous avons utilisé des symboles pour communiquer nos pensées avant que nous ayons même développé l'art de l'écriture. Certains des symboles que nous utilisons aujourd'hui ont leurs racines dans le début de la communication humaine intelligente. Parmi les symboles les plus durables qu'on peut trouver à travers des cultures diverses géographiquement et culturellement il y a ceux qui dépeignent la maternité et tout ce que représentent les mères y compris la fertilité et la procréation, l'orientation et la protection, le sacrifice, la compassion, la fiabilité et la sagesse.


Le Calice

Ce symbole est aussi communément appelée la Coupe. Dans le Paganisme, la coupe symbolise l'eau, qui est un élément féminin. La coupe ressemble à l'utérus d'une femme et est donc considérée comme le symbole de la Déesse de l'Utérus et de la fonction reproductive féminine en général. C'est un symbole englobant tout ce qui concerne la fertilité, le don d'une femme pour la gestation et la création de la vie, l'intuition féminine et les capacités psychiques, et le subconscient. Dans  le Christianisme, le calice est le symbole de la Sainte Communion comme l'était le récipient qui contenait le vin qui symbolise le sang du Christ. Les symbolismes récents toutefois maintiennent le calice comme un symbole de l'utérus d'une femme, ce n'est pas sans rappeler les croyances des pratiquants non-Chrétiens. 



Mère Corbeau

La Mère Corbeau ou Angwusnasomtaka est une mère nourricière et aimante. Elle est considérée comme la mère de tous les kachinas et est donc tenue en haute estime par tous les mesas. Elle apparaît pendant les solstices d'hiver et d'été, apportant un panier de germes pour symboliser le nouveau départ de la vie avec une abondance de cultures. Elle apparaît aussi pendant les rites d'initiation Kachina pour les enfants. Elle apporte un paquet de lames de yucca qui seront utilisées pendant le rituel. Les lames de yucca sont utilisées par les Hu Kachinas comme des fouets. La Mère Corbeau remplace toutes les lames de yucca car elles s'usent pendant les coups de fouet.




Lakshmi Yantra

Yantra est un mot Sanskrit qui signifie "instrument" ou symbole. Lakshmi est une Déesse Hindoue, la Mère de toutes les Gentillesses. Elle représente une figure de mère apaisante et accueillante qui intercède en faveur de ses dévots devant Vishnu, l'un des Dieux Suprêmes de l'Hindouisme, aux côtés de Brahman et Shiva. Étant l'épouse de Narayan, un autre Être Suprême, Lakshmi est censée être la Mère de l'Univers. Elle incarne les qualités divines de Dieu et l'énergie spirituelle féminine. Les Hindous approcheraient normalement Vishnou pour les bénédictions ou le pardon via l'intercession de Lakshmi, leur figure de mère nourricière.







Tapuat

Le Tapuat ou labyrinthe est le symbole Hopi pour la mère et l'enfant. Le berceau, comme on l'appelle aussi, symbolise l'endroit d'où nous venons tous et où nous finiront par revenir à la fin. Les étapes de nos vies en général sont représentées par les lignes servant de cordon ombilical jusqu'aux yeux toujours vigilants et protecteurs de notre Mère. Le centre du labyrinthe représente le centre de la vie, le sac amniotique où nous étions tous nourris dès le tout début. On fait parfois aussi référence à ce symbole comme au "voyage", ou encore une fois, "le voyage que nous appelons la vie".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pendentif du Labyrinthe de David Weitzman. Partie de la collection [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Triple Déesse

Une pleine lune représentée entre une lune croissante à sa gauche et une lune décroissante à sa droite est le symbole de la Triple Déesse. Avec le pentagramme, c'est le deuxième symbole le plus important utilisé dans le Néopaganisme et la culture Wiccane. Le Néopaganisme et la Wicca sont des versions du 20ème siècle du culte de la nature qui existe depuis les temps anciens. 
On s'y réfère aussi comme aux religions de la nature ou les religions de la terre. Pour les Néopaganistes et les Wiccans, la Triple Déesse est comparable à la Déesse Mère Celtique ; la pleine lune symbolise la femme en tant que mère nourricière, et les 2 croissants de lune représentent la jeune fille et la vieille femme. Certains disent que, implicitement, ce même symbole comprend aussi une quatrième phase lunaire, à savoir la nouvelle lune. On ne peut pas la voir clairement sur le symbole, tout comme la nouvelle lune n'est pas visible dans le ciel nocturne durant cette phase. Elle représente la fin du cycle de la vie et donc la mort.   

Triskel

Ce symbole existe partout dans le monde. Il apparaît dans de nombreuses cultures et générations sous plusieurs incarnations, la plus courante d'entre elles étant les trois spirales entrelacées et les trois jambes humaines faisant une spirale de manière symétrique à partir d'un centre commun. Il y a des formes similaires que sont les trois chiffres sept ou toute figure composée de n'importe  quelles protubérances à trois parties. Bien qu'il apparaisse dans de nombreuses cultures anciennes, il est plus communément accepté comme un symbole des origines Celtes, représentant la Déesse Mère et les trois phases de la féminité à savoir la jeune fille (innocente et pure), la mère (pleine de compassion et nourricière) et la vieille femme - âgée (expérimentée et sage).


Tortue

Dans de nombreuses légendes du folklore Amérindien, la tortue est créditée pour sauver toute l'humanité du Déluge. Elle en est venue à représenter Maka, la Terre Mère immortelle qui porte tranquillement sur son dos le lourd fardeau de l'humanité. De nombreuses espèces de tortues ont treize sections sur leur ventre. Ces treize sections représentent les treize lunes c'est pourquoi la tortue est associée aux cycles lunaires et aux puissantes énergies féminines. Les Amérindiens croient que la tortue soignera et protégera l'humanité si elle soigne et  protège la Terre-Mère. On nous rappelle que, tout comme la tortue ne peut pas être séparée de sa coquille, nous, les humains nous ne pouvons pas nous séparer des résultats de ce que nous faisons à la Terre Mère.



Ces symboles de la maternité sont uniques aux cultures d'où ils sont issus, mais nous trouvons toutefois de curieuses et étranges (petites) similitudes qui semblent suggérer une parenté universelle entre les motifs de la pensée humaine liés à la maternité et à sa symbolique.
 Salons aux activités similaires
-
» LES SYMBOLES DE LA MATERNITE
» SYMBOLES ART ROMAN
» Symboles celtiques et bretons
» Décrypter les symboles néolithiques et celtiques
» Des symboles qui ont pignon sur rue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labyrinthe des Mystères :: Les Symboles

Sauter vers: