Au-delà des Voyances
Bonjour chers voyageurs et bienvenus en Ésotérie,
C'est avec grand plaisir que "Au-delà des Voyances" vous y accueille !

Prenez donc plaisir à explorer notre vaste monde mais pour ce qui est de ses "contrées secrètes", il vous faudra vous déclarer comme Ésotérien(ne) afin d'y avoir accès !

N.B : Votre date de naissance vous sera demandée lors de votre inscription mais n'apparaîtra nullement publiquement !

Très belle visite et belle découverte,

Et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous…

Ombeline et Gaiane.


Communauté de découverte et d'initiation aux univers divinatoires, ésotériques et spirituels ! Soyez-y les bienvenus et bons échanges ! Ombeline.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SYMBOLES HINDOUS

MessageSujet: SYMBOLES HINDOUS Dim 13 Sep - 17:25


gaiane

avatar
Messages : 4727
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

L'Hindouisme est rempli de symbolisme—certains disent même qu'aucune autre religion n'emploie aussi efficacement l'art du symbolisme que les Hindous. La plupart de ces symboles sont représentatifs des philosophies, des enseignements et même des dieux et déesses des Hindous eux-mêmes. Il y a deux catégories ou branches générales de symboles Hindous. La gestuelle des mains et le positionnement du corps sont appelés “mudras” tandis que les icônes et les dessins sont appelés “murti”. Certains symboles Hindous, comme le lotus et la conque, ressemblent aux symboles utilisés dans le Bouddhisme.


Om (ou Aum)

C'est le plus universel des symboles Hindous et sa sonorité est utilisée en méditation. Dans  l'Hindouisme, le mot “Om” est la première syllabe de n'importe quelle prière. Plus spécifiquement, Om est utilisé pour symboliser l'univers et la réalité ultime. Certaines personnes disent que ce symbole représente les trois aspects de Dieu : le Brahma (A), le Vishny (U) et le Shiva (M).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La svastika

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien que ce symbole ait une connotation négative dans certaines parties du monde à cause de l'Allemagne Nazie, la svastika est en fait un signe de chance et de fortune. Cette variation de la croix était présente dans l'ancien Hindouisme et elle est utilisée pour représenter l'honnêteté, la vérité, la pureté et la stabilité. ses quatre angles ou pointes symbolisent les quatre directions, ou Vedas.






Le Sri Yantra

Aussi appelé Shri Chakra, ce symbole est caractérisé par neuf triangles entrelacés qui rayonnent à partir d'un point central. Sur les neuf, les quatre triangles à l'endroit représentent le côté masculin ou Shiva ; tandis que les cinq triangles inversés représentent le féminin, ou la Shakti (la Mère Divine). Dans l'ensemble, le Sri Yantra est utilisé pour symboliser le lien ou l'unité de la divinité masculine et féminine. Il peut aussi signifier l'unité et le lien de tout dans le cosmos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pendentif Sri Yantra

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le tilaka

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce symbole est souvent placé sur le front d'un dévot de l'Hindouisme. Il est toutefois différent du bindi porté par les femmes Hindoues. Le tilaka a beaucoup de formes différentes, en fonction de la coutume ou de l'histoire religieuse. Une dévotion à Vishnu est indiquée par un tilaka en forme de U, tandis que les lignes horizontales symbolisent une dévotion à Shiva.






Rudraksha

Le Rudraksha est un arbre que l'on trouve en Asie du Sud, au Népal, en Himalaya et même en Nouvelle-Guinée et en Australie. On dit que ses graines bleues symbolisent les larmes de Shiva, le Destructeur. La légende veut que lorsque Shiva a vu comment son peuple souffrait, il versa une larme de son oeil, qui grandi pour devenir l'arbre Rudraksha. Le nom Rudrashka vient en fait de "Rudra" (autre nom de Shiva) et "aksha", ce qui signifie les yeux. Les graines de cet arbre sont également utilisées pour faire des perles de prière ou des chapelets. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le Shiva Lingam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En Hindouisme, plusieurs divinités représentent les forces naturelles du feu (Agni), du vent (Vayu), du soleil (Surya) et de la terre (Prithvi). Il y a plusieurs icônes utilisées pour symboliser ces divinités. Le Shiva Lingam, qui est utilisé pour représenter Shiva, est une colonne allongée qui ressemble assez à un pénis en érection.





Le lotus

Cette plante est représentative de la création et est utilisée pour symboliser Vishnu, Brahma et Lakshmi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour plus d'informations cliquez sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 




Le Vîna

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un instrument à corde Indien qui représente l'art et l'apprentissage. Il est aussi utilisé pour la déesse Saraswati et le sage Narada.

Bindi - L'un des éléments les plus connus dans l'Hindouisme est le bindi, un point (souvent de couleur rouge) porté sur le front des femmes. C'est une forme de tilak, une marque symbolique portée par de nombreux hommes et  femmes Hindous, mais qui a un sens moins religieux que les autres tilaks. Traditionnellement, le bindi est porté sur le front des femmes mariées Hindoues. Il symbolise l'énergie féminine et on pense qu'il protège les femmes et leurs maris contre les mauvaises choses. Les bindis sont traditionnellement une simple marque faite avec de la pâte colorée de bois de santal, de sindoor ou de curcuma. Le bindi est le plus souvent un point rouge fait avec du vermillon.
Brahman - On peut dire que Brahman Lui-même/Elle-même constitue le matériau de construction essentiel de toute réalité, étant la substance à partir de laquelle toutes les choses proviennent. Brahman, tel qu'on le comprend par les écritures de l'Hindouisme, ainsi que les 'acharyas' de l'école de Vedanta, est une conception très particulière de l'absolu. Cette conception unique n'a été reproduite par aucune autre religion sur terre à ce jour, et est exclusive à l'Hindouisme.
Autel de Feu - L'autel de feu est considéré comme un symbole distinct des anciens rites Védiques. C'est à travers l'élément du feu, désignant la conscience divine, que les Hindous font des offrandes aux Dieux. Les sacrements Hindous sont solennisés avant le feu.
Dhvaja, ou 'drapeau', est la bannière orange ou rouge qui vole au-dessus des temples, lors des festivals et des processions. C'est un symbole de victoire, un signal pour tous que "Sanatana Dharma prévaudra". Sa couleur dénote la lueur vivifiante du soleil.

Vata, l'arbre de banian, symbolise l'Hindouisme, avec ses branches partant dans toutes les directions, tiré de nombreuses racines, diffusant l'ombre loin et largement, mais découlant pourtant d'un seul grand tronc. Siva en tant que Sage Silencieux est assis en dessous.
MessageSujet: Re: SYMBOLES HINDOUS Dim 13 Sep - 19:20


Ombeline

avatar
Messages : 19544
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Merci  c'est toujours un purrrrrrr plaisir que de découvrir et REdécouvrir toutes ces symboliques  Grosbisous



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
 Salons aux activités similaires
-
» la svastika
» SYMBOLES ART ROMAN
» Symboles celtiques et bretons
» Décrypter les symboles néolithiques et celtiques
» Des symboles qui ont pignon sur rue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labyrinthe des Mystères :: Les Symboles

Sauter vers: