Au-delà des Voyances


Univers divinatoires, ésotériques et spirituels, capacités diverses, mondes subtils, anges, magnétisme/énergies/chakras, voyages astraux, rêves, découvertes, mystères, mythes et légendes du monde et bien d'autres univers à découvrir… 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez  | 

Miroir brisé…. Superstition des 7 ans de malheur

MessageSujet: Miroir brisé…. Superstition des 7 ans de malheur Mar 6 Oct - 17:41


Ombeline

avatar
Messages : 22088
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette superstition reste l’une des plus répandues aujourd’hui : , elle est née bien avant l’apparition des premiers miroirs de verre. Elle trouve son origine à Rome au 1er siècle av-JC.


Les premiers miroirs que possédaient les Égyptiens, les Hébreux et les Grecs de l’Antiquité étaient fabriqués à base de métal poli (cuivre, bronze, argent ou or), et étaient incassables. Vers le 4ème siècle av-JC, les Grecs s’en servaient pour la catoptromancie (divination), qui utilisait du verre fin ou des cruches de terre cuites remplies d’eau. Le récipient plein d’eau (miratorium pour les Romains) était censé révéler l’avenir de la personne dont l’image s’y reflétait. Les prédictions étaient déchiffrées par un voyant. Si l’un de ces miroirs glissait et se brisait, ce dernier pouvait interpréter la chose soit la personne n’avait pas d’avenir (il ne lui restait guère de temps à vivre), soit les épreuves qui l’attendaient étaient terrifiantes.


Au Ier siècle ap-JC, les Romains adoptèrent cette superstition en y ajoutant une petite note personnelle, qui subsiste encore à présent. Persuadés que l’état de santé d’un individu évoluait selon des cycles de sept ans, ils en déduisirent que le miroir, qui reflète l’apparence d’une personne, et donc son état de santé, augurait sept ans de maladie ou de malchance s’il se brisait.


Au XVème siècle, les premiers miroirs plats, cassables, recouverts d’une couche d’argent, étaient fabriqués à Venise. Ils étaient fort coûteux et exigeaient le plus grand soin dans leur manipulation et les maîtresses de maison répétaient inlassablement aux domestiques chargés de les entretenir qu’un miroir brisé équivalait à sept ans de malheur (ou par extension les domestiques seraient privés de salaire pendant 7 ans pour rembourser le miroir brisé).


MessageSujet: Re: Miroir brisé…. Superstition des 7 ans de malheur Mar 6 Oct - 18:12


Invité

avatar

Invité
Profil et Contact


coucou,

je connaissans celui la ;) mais c'est toujours intéressant de le relire.

merci ombeline ;)
MessageSujet: Re: Miroir brisé…. Superstition des 7 ans de malheur Mar 6 Oct - 20:20


Ombeline

avatar
Messages : 22088
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Coucou ma belle, et de rien pour le re-partage, oui je suis une grande fannnn des superstitions et présages et comme tu le dis si bien on ne se lasse jamais de les découvrir et de les re-découvrir j'adoreeeeeeee ou plutôt comme dirait Jean-Marc Généreux J'ACHÈTEEEEEEEEEE lol!


MessageSujet: Re: Miroir brisé…. Superstition des 7 ans de malheur


Contenu sponsorisé


Profil et Contact



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labyrinthe des Mystères :: Présages, Prophéties, Superstitions

Visiter: