Au-delà des Voyances
Bonjour chers voyageurs et bienvenus en Ésotérie,
C'est avec grand plaisir que "Au-delà des Voyances" vous y accueille !

Prenez donc plaisir à explorer notre vaste monde mais pour ce qui est de ses "contrées secrètes", il vous faudra vous déclarer comme Ésotérien(ne) afin d'y avoir accès !

N.B : Votre date de naissance vous sera demandée lors de votre inscription mais n'apparaîtra nullement publiquement !

Très belle visite et belle découverte,

Et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous…

Ombeline et Gaiane.


Communauté de découverte et d'initiation aux univers divinatoires, ésotériques et spirituels ! Soyez-y les bienvenus et bons échanges ! Ombeline.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le balai qui a fait aussi coulé pas mal d'encre

MessageSujet: Le balai qui a fait aussi coulé pas mal d'encre Mar 22 Avr - 18:32


Ombeline

avatar
Messages : 18828
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Cet objet si familier qui n'a cessé, de tout temps, d'intriguer les plus superstitieux d'entre nous depuis qu'on lui a prêté notamment la vertu d'être un fidèle compagnon des sorcières.

Voici quelques superstitions trouvées ici et là… parfois avec une origine, souvent non, car les origines se croisent souvent et on retrouve dans plusieurs régions, pays, les mêmes superstitions. Et mon but n’est pas ici de les retracer ou même de les expliquer… juste les lire avec un sourire. Certaines m’ont déjà été racontées… avec souvent beaucoup de sérieux, d’autres m’étaient totalement inconnues.

*Il ne faut jamais pencher un balai contre un lit. Car, dit-on, les mauvais esprits y jetteront un sort.
D’autres disent encore que cela pourrait présager un décès.

*Il ne faut pas balayer son perron après la tombée de la nuit car cela pourrait amener un étranger à venir vous rendre visite.

*Balayer la nuit chasse le bonheur de la maison et peut même chasser et blesser les âmes qui se promènent tranquillement chez soi.

*Il ne faut jamais apporter son ancien balai lorsqu’on déménage. Il vaut mieux en acheter un nouveau.

*Il ne faut pas balayer la poussière vers l’extérieur de sa maison – mais plutôt la ramasser – car la chance s’enfuirait avec elle.

*D’après certains textes, certains peuples d’Afrique croient que lorsqu’on frappe un homme avec un balai, on le rend impuissant. Mais inversement, les Écossais croient que frapper un homme avec un balai lui apportera de la chance.

*Si l’on veut qu’un visiteur quitte enfin notre logis, il suffit de retourner un balai derrière une porte.

*Aux Antilles (mais aussi ailleurs), on croit que balayer les pieds de quelqu’un – soi-même y compris – peut causer malheur. Certains disent que cela porte malheur en général ou encore que la personne ne se marierait jamais. On peut cependant chasser ce mauvais sort si la personne qui balaie crache sur le pied sur lequel le balai a passé.

*On plaçait parfois des balais dans les coins sombres ou derrière les portes pour éloigner les démons.

*Si l’on veut empêcher un invité indésirable de revenir chez soi, il suffit de bien balayer, après son départ, la pièce ou l’endroit où il se trouvait lors de sa visite.

*Pour empêcher les mauvais esprits de venir chez soi, ou dans un lieu précis, il faut balayer devant la porte. Mais jamais après la tombée de la nuit – on sait que cela peut entre autres, nous faire venir un étranger – ou le jour de la Toussaint.

*Selon certaines superstitions chinoises, l’exorcisme des cadavres se fait avec un balai. Le balai près du lit permet de balayer les maladies – et par le même coup d’expulser les lutins ! (http://classiques.uqac.ca/classiques/dore_henri/C19_manuel_superstitions_chinoises/manuel_superstitions.rtf . -- MANUEL DES SUPERSTITIONS CHINOISES par le P. Henri DORÉ, S. J.)

*Utiliser un balai fait en branche d’aubépine chassera le chef de famille.

*La pluie semble aussi avoir des liens avec le balai – on a déjà vu que le balai peut être associé à l’eau en tant qu’élément de purification.

Pour attirer la pluie, on peut faire tremper un balai dans de l’eau. D’ailleurs on dit que lorsqu’il pleut en janvier c’est à cause d’une sorcière qui trempe son balai dans un seau.

Finalement, le balai peut aussi servir à indiquer certaines choses...

*Suspendre un balai à une porte de maison indique qu’il y a une jeune fille à marier dans la demeure – et que celle-ci sait très bien faire les tâches de la maison !!!

*En Inde – et ailleurs - lorsqu’une femme brandit un balai, c’est qu’elle est très en colère


Source: blog "lailaseshat2"



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
 Salons aux activités similaires
-
» Rappelle-toi que si un rien fait souffrir, un rien fait aussi plaisir...
» Saint Wilfrid Evêque d'York, Bienheureuse Jeanne Leber et commentaire du jour "Dieu fait aussi l'intérieur... Alors tout sera pur pour vous"
» Une blessure verbale fait aussi mal qu’une blessure physique.
» Une blessure verbale fait aussi mal qu’une blessure physique.
» Les profs de français font aussi des fautes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labyrinthe des Mystères :: Présages, Prophéties, Superstitions

Sauter vers: