Au-delà des Voyances
Bonjour chers voyageurs et bienvenus en Ésotérie,
C'est avec grand plaisir que "Au-delà des Voyances" vous y accueille !

Prenez donc plaisir à explorer notre vaste monde mais pour ce qui est de ses "contrées secrètes", il vous faudra vous déclarer comme Ésotérien(ne) afin d'y avoir accès !

N.B : Votre date de naissance vous sera demandée lors de votre inscription mais n'apparaîtra nullement publiquement !

Très belle visite et belle découverte,

Et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous…

Ombeline et Gaiane.


Communauté de découverte et d'initiation aux univers divinatoires, ésotériques et spirituels ! Soyez-y les bienvenus et bons échanges ! Ombeline.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Ayurveda

MessageSujet: L'Ayurveda Mar 10 Fév - 10:13


Invité


Invité
Profil et Contact


Je voulais vous parler un peut de l'Ayurvéda, étant praticienne du Bien Etre, il me semblait judicieux de vous en toucher un mot .


                                                                            AYURVEDA



Qu'est-ce que l'AYURVEDA ?

                                      AYUR = Vie, longévité. VEDA = Connaissance d'origine divine.

L'Ayurvéda est la "connaissance de la vie", un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne. C'est une philosophie et un art de vivre. A ce titre, il dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres.

Par exemple, l'Ayurvéda nous dit : "Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement."

L'Ayurvéda enseigne alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer. tout naturellement, la médecine ayurvédique est une branche de l'Ayurvéda.

D'après les légendes, les anciens sages en reçurent la révélation de l'Ayurvéda des déités lors de leurs méditations profondes. Ces paroles furent transmises oralement de maître à disciples. Vers 400 à 200 avant J C, Charaka et Sushruta les couchèrent par écrit.

L'Ayurvéda perçoit l'Être humain sous forme d'enveloppes :

- L'enveloppe de nourriture (corps de chair),

- L'enveloppe de la respiration, centrée dans le coeur, responsable du métabolisme de l'EAU (plasma et sang),

- L'enveloppe mentale (pensées, émotions, 5 sens),

- La respiration et l'eau sont vitales pour une harmonie du corps et du mental.

Nous naissons tous avec un Tempérament, une psychologie propre, et une palette de dysfonctionnements possibles.

Par des méthodes simples et personnalisées, l'Ayurvéda nous invite à :

• empêcher les humeurs biologiques de l'air, du feu et de l'eau de s'accumuler dans les organes et tissus vitaux.

• prévenir les dysfonctionnements

• retrouver la santé du corps et de l'esprit

• trouver son unité intérieure et son intégrité. nous pouvons ainsi enrayer à temps le processus qui, à long terme, mène à une maladie.

Telle est la vocation de l'Ayurvéda dont le but véritable est l'Eveil de notre Conscience Divine.

La théorie des cinq éléments et les trois Doshas

L'Ayurvéda postule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui oeuvrent dans le microcosme. .L'Univers fonctionne à partir de l'énergie des cinq éléments : ETHER, AIR, EAU, FEU et TERRE , l'homme qui est un microcosme de la Nature est aussi constitué de ces cinq éléments.

Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, l'Ayurvéda distingue trois "doshas", humeurs ou type de constitution elles- même constitués de cinq sous-doshas :

VATA
Ether et Air prédominants

PITTA
Feu et Eau prédominants

KAPHA
Terre et Eau prédominant

Ces trois humeurs sont présentes dans chaque individu, dire de quelqu'un qu'il est de constitution VATA signifie que chez lui l'humeur VATA est en excès . Lorsque les trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c'est l'état de santé.

Les doshas sont des principes énergétiques abstraits, ils ne peuvent se percevoir que par les effets ou qualités qu'ils créent.

L'Ayurveda n'utilise que des produits naturels et plantes. Il existe différents types de massage ayurvédique l'Abyanga massage de base avec de l'huile sur tout le corps, Siro Dara massage faisant couler un filet d'huile sur le front, kansu massage de la plante des pieds avec un bol.

Les praticiens en Ayurveda sont formés aux différentes techniques de l'Ayurvéda comme le massage traditionnel, l'utilisation des plantes ou la nutrition ayurvédique .

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
" La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. " La définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

Selon l'Ayurvéda :

" Celui dont les humeurs sont équilibrées, dont l'appétit est bon, dont les tissus du corps et toutes les éliminations corporelles fonctionnent correctement et dont l'esprit, le corps et l'âme sont joyeux ou emplis de félicité, celui là est une personne en bonne santé. "
Extrait de : Susruta Samhita, Sutrasthan, chapitre 15, Sloka10

La santé est définie par l'Ayurvéda comme un état d'équilibre harmonieux des doshas, des dhatus et des malas qui se manifeste par un sentiment de bonheur et de bien-être.

L'ALIMENTATION ET L'AYURVEDA

L'alimentation doit être choisie en fonction de la constitution individuelle. On choisit les aliments en fonction de la constitution et en tenant compte du goût sucré, acide, salé, piquant, amer ou astringent. On prend en compte également s¹il est lourd ou léger, s'il est chaud ou froid, huileux ou sec, liquide ou solide.

Les saisons de l'année sont aussi prises en compte. On choisit l'alimentation qui convient selon les doshas correspondants. En été, saison PITTA on évitera les piquants et chauds, en automne, saison à predominance venteuse donc VATA, pas de fruits secs, en hiver, saison KAPHA, pas de boissons froides, de glaces, de fromages de yaourts...

LE GOUT ET L'AYURVEDA

Le goût ne provient pas de la nourriture mais de l'expérience qu'en tire le mangeur. L'eau est l'élément de base sensoriel du goût. la langue doit être humide pour pouvoir goûter une substance. Les 6 goûts sont dérivés des 5 éléments.

le sucré contient : la terre + eau
l'acide : terre + feu
le salé : eau + feu
le piquant: feu + air
l'amer: air + éther
l'astringent: air + terre.

Les personnes VATA doivent éviter les produits amers, piquants et astringents qui provoquent des gaz. Les substances sucrées, acides et salés leur sont favorables.

Les personnes PITTA doivent éviter l'acide, le salé et le piquant qui agrave le Feu, ils doivent plutôt choisir des aliments sucrés, amer et astringent.

Les personnes KAPHA éviteront les aliments sucrés, acides et salés qui augmente l'eau dans le corps, ils leur préféreront les goûts piquants, amers et astringents.

http://www.vedicare.fr    

                        VOTRE CONSTITUTION AYURVEDIQUE

En Ayurveda, chaque individu est unique, on traite la personne et non le problème, définir sa Prakruti est donc indispensable.
Prakruti Caractéristiques humaines, physiques et psychologiques C’est au moment de la conception et non de la naissance, que l’être humain est caractérisé par une pourcentage dominant d’un ou deux doshas. Cette constitution de base est sa nature intrinsèque (Prakruti), elle ne changera jamais tout comme l’ADN, mais peut être masquée par un déséquilibre des Doshas, c’est la Vikriti.
Il y a 7 possibilités de Prakruti :

*Vata, Pitta, Kapha,
*Vata-Pitta,
*Vata-Kapha,
*Pitta-Kapha ou Sama Prakruti (les 3 doshas équilibrées).



Expliquation sur les mots utilisés


Le mot "Dosha" vient du verbe "dusha" qui signifie "vicier" car ce sont les doshas qui sont à l'origine de la perte de la santé, lorsque leur état d'équilibre harmonieux est rompu entraînant toute une série de perturbations dans le corps et l'esprit.


Le mot Dhatu vient du verbe "dhri" qui signife "supporter, soutenir". Nous le traduisons par le mot "Tissu".


Le mot Mala signifie littéralement "sale" ou "impur".
Les déchets du corps sont appelés Malas car ils ont la capacité de rendre les tissus, les doshas et le corps sales ou impurs.


Toplà
MessageSujet: Re: L'Ayurveda Mer 11 Fév - 14:20


Ombeline

avatar
Messages : 18338
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Encore un sujet super intéressant et c'est super d'avoir comme ça plusieurs sujets qui se complètent l'un l'autre ainsi tout paraît beaucoup plus clair ... Super

Merci beaucoup :Bisous:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: L'Ayurveda Mer 11 Fév - 16:59


Invité


Invité
Profil et Contact


Oh, oui, il me semblait judicieux d'en parler puisque je le pratique
Grosbisous
 Salons aux activités similaires
-
» Se soigner avec les plantes/Médecines douces: L'Ayurveda
» Ayurveda - Médecine Ayurvédique
» L'ayurveda
» Les cristaux dans la médecine ayurvédique
» la médecine ayurvédique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Bien-être du Corps et de l'Esprit :: Médecines Douces et Bienfaits Naturels :: Médecines Douces

Sauter vers: