Au-delà des Voyances
Au-delà des Voyances


Univers divinatoires, ésotériques et spirituels, capacités diverses, mondes subtils, anges, magnétisme/énergies/chakras, voyages astraux, rêves, découvertes, mystères, mythes et légendes du monde et bien d'autres univers à découvrir… 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez 

La Croix Celtique

MessageSujet: La Croix Celtique La Croix Celtique EmptyDim 8 Jan - 8:50


Ombeline

Ombeline
Messages : 24904
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

https://audeladesvoyances.forumgratuit.be

La Croix Celtique 0IriPTWG9PFbjtyyJr-pc3_KwDE@306x408
(Dans un cimetière de Dublin)


La croix celtique ou croix nimbée est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. Les branches de la croix dépassent toujours de l'anneau, et sur les représentations les plus détaillées, le cercle est en retrait par rapport à la croix.

Les croix celtiques sont souvent ornées d’entrelacs, de nœuds, symboles de vie, mais aussi des représentations du serpent, symbole de renaissance.

La Croix Celtique M9FBVCa7H91gRqAtUvM5f9ew3TE@70x58

Le dessin de la croix celtique remonte très loin dans le temps comme en témoignent les rouelles de l'Âge de Bronze (ci contre). Il se retrouve aussi bien dans le tracé des camps vikings que dans celui des populations indiennes de l'Amérique du nord.

Ces symboles, appelés roues solaires, apparaissent dès le néolithique (6000 av. J.C.) et dans des Gravures rupestres de Suède.
Un symbole graphiquement semblable a aussi été utilisé dans d'autres traditions non chrétiennes. On le retrouve chez les Indiens des plaines d'Amérique. Il était très couramment utilisé et servait à orienter l'espace avant chaque cérémonie, comme l'explique Élan noir dans: Rites secrets des indiens Sioux, Le mail, 1992.

La forme la plus connue de nos jours reste néanmoins la croix celtique ornée d'entrelacs. Dans le dessin des entrelacs, les “nœuds” correspondent à autant d'états ou de modalités d'un état que l'être doit parcourir avant de rejoindre les états supérieurs ou le Centre.

Sa dénomination découle principalement de son apparition dans les contrées celtiques britanniques entre le VIIe et le IXe siècle, notamment au pays de Galles, en Écosse et en Irlande. Elle est le symbole caractéristique du christianisme celtique.

 La croix est l'un des symboles fondamentaux de l'humanité et cela bien avant l'arrivée du christianisme. 
Les chrétientés Celtiques d'Irlande ont, dès le IIIe s, développé le symbolisme de la croix cerclée, synthèse intime et parfaite entre la tradition Celtique et le christianisme. 
La croix celtique se retrouve dans beaucoup d'endroit (essentiellement des cimetières) car le christianisme a récupéré au travers de la croix chrétienne (croix simple) une partie de la symbolique "païenne".

L'utilisation chrétienne combine une croix latine (croix à jambe inférieure plus longue que les autres) avec le cercle, tandis que les autres utilisations (symboliques, politiques, etc.) sont basées sur une croix régulière (chaque branche de la croix a une longueur identique).


La Croix Celtique OAVc9rZZThbBaXAxc8f0xBNsF8k@291x423
(Monastersboice)


 Beaucoup de croix en pierre avec un cercle en son centre ont été érigées dès le début du VIIe siècle en Irlande et sur l'île de Bretagne (aujourd'hui "Grande-Bretagne"). Hormis l'Irlande, on en rencontre donc en Écosse, au Pays de Galles et en Cornouailles, bien que dans cette dernière région, le modèle de croix diffère, le cercle étant généralement plus large que la croix.

Les plus connues sont celles d'Irlande, avec la croix de Kells (comté de Meath) et celle de Monasterboice (comté de Louth), ou Clonmacnoise, qui est probablement la plus ancienne, même si la date exacte où ces croix ont été érigées n'est pas connue avec précision.
On en trouve également en Bretagne et d’autres contrées de France.


La Croix Celtique QLRJy0UU7ZAxqjb9LdpO0bbipZg@338x450
(Clonmacnoise - Irlande)


 Dans la symbolique celtique:

Trois cercles sont représentés signifiant les différents niveaux de l’univers :
- le chaos/ l’Incréé de l’Univers/ la Source, ou cercle divin (Keugant)
- le monde terrestre/ expérience humaine ou cercle des migrations (Abred)
- la lumière/ le cercle final ou cercle de la Lumière blanche (Gwenwed)

C’est le parcours symbolique de l’âme qui est ici représenté.
L’âme doit accéder à ces différents niveaux afin de monter vers le niveau suprême (Gwenwed). Il s’agit d’une représentation de l’expérience humaine, de ses embûches, réussites et expériences. Si l’âme ne peut pas accéder au niveau suprême, elle peut demander à revenir dans le Keugant et d’attendre de se réincarner dans une autre vie, un autre corps pour mieux accéder au niveau suprême.

Gwenwed est le monde éternel où le temps et le changement sont «suspendus». Il représente le 5ème élément, l’Ether, la lumière divine.

Les 4 branches de la croix représentent les 4 éléments: Eau, Air, Feu, Terre avec une représentation végétale (Gui, Trèfle, Epi, Gland), solstices et équinoxes, les quatre saisons et aussi la division Celtique traditionnelle d'un territoire en quatre. 
Le centre est un lieu de passage et de communication symbolique entre ce monde et l'autre, les entrelacs, présents sur les pieds des croix, expriment le mouvement sans fin de l'évolution et de l'involution des faits cosmiques et humains.

Un 4ème cercle, représentant le monde souterrain ou l’enfer celte, le cercle d’Annoum ou Anwn, vient s’inscrire sur le cercle d’Abred aux intersections avec la croix, donnant 8 petits cercles entourant le cercle central, Gwenwed. Il s’agirait d'une représentation du système solaire: le Soleil au centre et huit autres planètes: Mars, la Lune, Mercure, vénus, Jupiter, Neptune, Saturne, Uranus. (Interprétation moderne de la croix).

Il convient donc de rappeler que la croix celtique est un résumé de la cosmogonie celtique, un symbole celto-chrétien propre aux nations celtes et une expression de l’esprit de celles-ci. 
Elle ne peut en aucun cas appartenir à des groupes ou des individus n’ayant aucun lien, ni culturel ni national, avec la celtitude.

 
La Croix Celtique QMYVpxwjLGw0Gfyk7bjwdoT1Ebg@278x371
(Brompton Cross)


Sources:

Wikipédia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Article lu sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Croix Celtique Empty
MessageSujet: Re: La Croix Celtique La Croix Celtique EmptyLun 9 Jan - 18:50


Invité

Anonymous

Invité
Profil et Contact


Elle est toujours aussi jolie... :)
La Croix Celtique Empty
MessageSujet: Re: La Croix Celtique La Croix Celtique EmptyLun 9 Jan - 19:40


Ombeline

Ombeline
Messages : 24904
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

https://audeladesvoyances.forumgratuit.be

oui hein ^^
La Croix Celtique Empty
MessageSujet: Re: La Croix Celtique La Croix Celtique Empty


Contenu sponsorisé


Profil et Contact


La Croix Celtique Empty
 Salons aux activités similaires
-
» Le Génie celtique et le monde invisible - Léon Denis
» Le sens caché des croix
» La Croix Troll : Un symbole de protection nordique contre les pouvoirs maléfiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labyrinthe des Mystères :: Les Symboles

Visiter: