Au-delà des Voyances
Bonjour chers voyageurs et bienvenus en Ésotérie,
C'est avec grand plaisir que "Au-delà des Voyances" vous y accueille !

Prenez donc plaisir à explorer notre vaste monde mais pour ce qui est de ses "contrées secrètes", il vous faudra vous déclarer comme Ésotérien(ne) afin d'y avoir accès !

N.B : Votre date de naissance vous sera demandée lors de votre inscription mais n'apparaîtra nullement publiquement !

Très belle visite et belle découverte,

Et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous…

Ombeline et Gaiane.


Communauté de découverte et d'initiation aux univers divinatoires, ésotériques et spirituels ! Soyez-y les bienvenus et bons échanges ! Ombeline.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Lavande

MessageSujet: La Lavande Mer 19 Juil - 19:08


Ombeline

avatar
Messages : 17715
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be



Légende de la lavande

Il était une fois une très jolie fée qui s’appelait "Lavandula", elle était blonde et avait de très jolis yeux bleus, elle fut à l’origine de la naissance des lavandes sauvages de la montagne de Lure.
Elle vivait à droite à gauche, toujours virevoltant dans la nature, mais un jour lui vient l’envie de s’installer quelque part.


Afin de choisir l’endroit où elle aurait plaisir à vivre, elle décida de feuilleter son cahier de paysages. Son regard s’arrêta brusquement sur la page présentant les terres arides de la Provence.
Bouleversée par la tristesse du panorama, la fée se mit à pleurer, de chaudes larmes couleur lavande qui vinrent tacher la page ouverte. Voulant cacher cette maladresse, Lavendula tenta en vain de sécher ses yeux bleus et d’essuyer la page,  mais ce fut l’effet contraire qui se produisit, car de fines gouttelettes s’éparpillèrent encore sur le paysage de Provence.
Désespérée, la fée tira alors sur cette Provence un grand pan de ciel bleu pour oublier toutes ces taches !

 Depuis ce jour-là, la lavande pousse allègrement sur ces terrains de Provence et on dit que les jeunes filles de la région auraient dans les yeux une étincelle bleu lavande, surtout lorsqu’en fin d’après-midi de plein été, elles regardent le ciel métallique qui tombe sur les champs de lavande en fleurs !

Symbolique

Dans le langage des fleurs la lavande signifie « Répondez-moi ». Dans une relation plus établie ou une relation amicale c'est un symbole de « tendresse » : en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum, ainsi que ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore français.

 Un peu d’histoire:

La lavande est considérée comme un symbole culturel de la Provence grâce à ses déclinaisons de couleurs, de senteurs mais aussi et surtout grâce à ses propriétés. Ainsi la tradition autour de la culture de cette plante aromatique, qui remonte à plus d’un siècle, a évolué avec l’ingéniosité humaine et se conjugue aujourd’hui avec une recherche scientifique de haut niveau.


L’étymologie de lavande viendrait du latin lavare qui signifie laver, d'où le nom des lavandières de nos campagnes et la tradition de la lavande dans le linge.
Elle était largement utilisée chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains qui l’utilisaient pour parfumer leur bain et entretenir leur linge; on la retrouve chez les Celtes qui fabriquaient une lotion à base d'huile essentielle de lavande nommé Nard Celtique très employé en pharmacie et parfumerie.

Souvent appelée "garde-robe", pour ses arômes et ses propriétés antimites , la lavande était jadis associée aux élans amoureux. Les Romaines s'en enduisaient le corps pour envoûter leurs conquêtes. Casanova en parfumait son papier à lettres afin que ses billets doux enflamment les femmes convoitées... Mêlée au romarin, la lavande favoriserait la chasteté. Au XVIème siècle , Sainte Angèle de Mérici, fondatrice de l'ordre des Ursulines, imposait des jeûnes à la lavande et au romarin aux filles enfermées dans son couvent pour mauvaise conduite.


La lavande pour soigner

Fleur emblématique de Provence, son huile essentielle est la plus utilisée en aromathérapie tant ses propriétés sont étendues (lavande fine, dite aussi lavande vraie, uniquement).
Cette plante millénaire serait originaire de Perse. Au 1er siècle, Pline l'ancien, le naturaliste et Dioscoride médecin et botaniste mentionnent dans leurs ouvrages les lavandes "Aspic" et "Stoechas" et Dioscoride les classe parmi les plantes précieuses.
À partir de 16ème siècle l'essence de lavande est distillée en Provence, elle soigne les plaies et sert de vermifuge.
Au 18ème siècle, on la retrouve dans les carrés des simples des monastères, où l'on cultivait d'autres herbes servant aux apothicaires. La lavande était un remède employé contre la peste. Elle était aussi brûlée pour combattre les miasmes, car on pensait jadis que les bonnes odeurs éloignent le mal tandis que les mauvaises l’attirent. Cette idée n’est d’ailleurs pas complètement fantaisiste…

C'est au 19ème siècle avec le développement de l'industrie et de la parfumerie que l'on commence à cultiver cette plante sauvage et la création à Grasse de la corporation des maîtres-parfumeurs va faire exploser la demande.
Les artisans maître gantiers de Grasse fabriquaient des gants de cuir destinés à la haute société française et européenne, et pour masquer l’odeur des tanins qui risquaient de déplaire aux élégantes, ils parfumaient les gants de lavande.
Au début du 20ème siècle, l’étude de ses propriétés par Gatefossé est à l’origine de l’aromathérapie moderne. Les extraits actifs de son huile essentielle sont utilisés à but thérapeutique.
 
En parfumerie, la lavande fine a gardé des partisans fervents, aujourd’hui encore elle est utilisée chez les plus grands parfumeurs comme Guerlain, Caron ou Azzaro.


Les paysans parlent « d’essence », les parfumeurs utilisent le terme « extrait », quant aux aromathérapeutes, celui « d’huile essentielle »: ces différents mots désignent pourtant exactement le même produit.

Dans le quotidien des Provençaux, la lavande "parfum" a toujours eu une place de choix d’ailleurs, les petits sachets de lavande garnissent depuis toujours les armoires pour embaumer linges de maison et vêtements. La tradition populaire dit aussi qu’ils portent bonheur. C’est le lavandin qui est utilisé dans ce cas.

Une légende rapporte même que si vous désirez faire des rêves prémonitoires vous devez vous masser le front avec des fleurs de lavande avant de vous endormir.




Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: La Lavande Dim 30 Juil - 20:06


CLELIE

avatar
Messages : 578
Date d'inscription : 25/05/2017

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


Superbe partage ! ^^
MessageSujet: Re: La Lavande Dim 30 Juil - 20:43


Ombeline

avatar
Messages : 17715
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Fleur Grosbisous



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
 Salons aux activités similaires
-
» La lavande, on aimerait ça
» Biscuits aux fleurs de lavande
» Voyage au pays des cigales, des olives, du bon vin et de la lavande
» La Lavande
» La Lavande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labirynthe des Mystères :: Les Symboles

Sauter vers: