Au-delà des Voyances


Univers divinatoires, ésotériques et spirituels, capacités diverses, mondes subtils, anges, magnétisme/énergies/chakras, voyages astraux, rêves, découvertes, mystères, mythes et légendes du monde et bien d'autres univers à découvrir… 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez  | 

Signification des planètes en Astrologie ésotérique

MessageSujet: Signification des planètes en Astrologie ésotérique Ven 23 Mar - 13:26


Ombeline

avatar
Messages : 23566
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be



Il faut tout d’abord rappeler que les astrologues ont l’habitude d’identifier les planètes du thème natal à des « fonctions » particulières :

Le soleil est associé à la personnalité, Mercure au mental, Vénus aux désirs, etc…

Nous avons défini qu’en astrologie ésotérique, ces fonctions sont différentes, parce qu’elles s’appliquent à un niveau d’évolution supérieur.

Ce sont ces attributions que nos allons voir.

Alice Bailey précise qu’à partir d’un certain niveau d’évolution, quand une personne commence à être consciente de son âme, ce ne sont plus les planètes elles-mêmes qui dominent, mais les rayons qui circulent à travers ces planètes.

Le niveau de la personnalité est influencé par les régents exotériques des signes, et le niveau de l’âme par les régents ésotériques ci-dessous (voir "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]") :



 

Quant au niveau Hiérarchique, il ne s’applique qu’aux adeptes.

En ce qui concerne le thème natal, il s’interprète en astrologie ésotérique comme le thème d’astrologie psychologique, en modifiant les interprétations des planètes, des planètes en signes, et des aspects.

Le Soleil

En reprenant le thème de l’article sur l’intégration, nous comprenons que le premier but de l’évolution spirituelle est d’intégrer les éléments de la personnalité (physique, émotionnel et mental) en un tout unifié.

C’est le « Soleil » dans le thème qui représente cette personnalité unifiée.

Ainsi, nous pouvons comprendre que deux cas se présentent :

1. La personnalité n’est pas encore intégrée, et le Soleil représente donc le but à atteindre. Il représente alors la ligne de plus grande résistance.

2. La personnalité est « suffisamment » intégrée, et le Soleil devient une résistance ! Même s’il reste le moyen que le Disciple utilise pour rayonner dans monde. Il représente l’énergie que va utiliser « l’Ange Solaire » pour s’exprimer au sein de la personnalité, en utilisant le « signe solaire » et l’énergie du Rayon de la personnalité.

Nous pouvons dire que le Soleil représente la ligne de moindre résistance dans ce cas.

Dans le premier cas, il est le but à atteindre dans l’incarnation. Dans le second, il est l’énergie à dépasser.

Les différents aspects que font le Soleil avec les autres planètes permettront d’avoir une indication sur les facilités et les difficultés que l’être humain aura pour intégrer sa personnalité.

La Lune

En astrologie traditionnelle et psychologique, elle est en relation avec l’inconscient, les habitudes, les besoins fondamentaux.

En astrologie ésotérique, elle est littéralement une planète morte qui n’a pas d’émanation propre. Ses effets proviennent des planètes Vulcain, Neptune et Uranus, ainsi que des émanations néfastes de son champ de désintégration. Elle exerce un effet inhibiteur et régressif sur la personnalité.

Elle représente ainsi les éléments qui retardent l’évolution, les habitudes qu’il faut dépasser pour avancer. C’est le passé, l’automatisme résiduel et inhibiteur du progrès.

Ainsi, à l’endroit où se trouve la Lune dans un thème astrologique (en signe et en maison) se trouve un champ de conflit avec la plus basse forme de la matière.

Mais une remarque importante doit être faîte. Interpréter à la lettre cette définition, et l’appliquer à tout un chacun est relativement dangereux. En effet, cette définition de la Lune ne s’applique qu’à ceux qui sont sur la voie de l’intégration de la personnalité et sont en contact avec l’âme. Si ce n’est pas le cas (et c’est bien difficile d’en juger !), la lune a un rôle de sécurité et permet de combler les besoins de base.

En astrologie psychologique et en consultation thérapeutique, combien de personnes consultent car ces besoins ne sont pas comblés. Les éloigner de ces énergies serait extrêmement néfaste pour leur équilibre. Il faut au contraire les combler les besoins de base, avant d’envisager un objectif supérieur.

Dans le cas d’un aspirant disciple, la Lune va donc représenter (en signe et en maison) l’endroit où il y a une résistance passée au développement spirituel et dont il faut s’éloigner en renversant le rythme de l’habitude entropique.

L’ascendant

Même si l’ascendant n’est pas une planète, il est un point sensible et très puissant du zodiaque (intersection de l’horizon avec l’écliptique).

En astrologie traditionnelle, il est connu comme la manière dont un individu s’incarne, agit dans la vie.

En astrologie ésotérique, il est le « soleil potentiel » et indique qu’elle est l’énergie qui, correctement utilisée, amènera la vie de la personnalité a un alignement avec la volonté du Soi transpersonnel (âme), faisant ainsi de l’incarnation un succès spirituel.

Ainsi, le thème astrologique n’est plus ici basé sur le Soleil, mais sur l’ascendant (ou signe qui se lève à l’horizon au moment de la naissance).

L’ascendant est le point le plus important d’un thème d’astrologie ésotérique. Il est le but de l’âme dans une incarnation. Toutes les autres qualités du thème natal doivent se soumettre à celles de l’Ascendant.

Vulcain

Dans la tradition ésotérique, cette planète est nommée comme une planète réelle non encore découverte. Elle se situerait très proche du Soleil (maximum à 8°). Voir l’article de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le sujet.

Mythologiquement liée à la « forge des Dieux », elle crée un pont entre le Soi transpersonnel et la personnalité. Elle renforce la volonté spirituelle et représente la volonté de l’âme : elle brûle d’une énergie de 1er Rayon et, remplace l’influence de Pluton dès que la personnalité est au service de l’âme.

Mercure

D’un point de vue exotérique, Mercure est associée au mental et à l’intellect.

Au niveau ésotérique, elle représente les processus de communication reliés à l’intuition. Elle est le lien entre l’âme et la personnalité : comment l’âme communique avec ses véhicules

Elle est donc la planète-relais entre les divers étages de la personnalité et avec le Soi transpersonnel.

Vénus

Exotériquement associée au corps émotionnel et aux désirs en astrologie traditionnelle, elle est ici reliée à la vie de l’âme et est en rapport avec tout ce qui a été affiné dans la vie personnelle et qui, par conséquent, à une valeur de quintessence.

Dans le thème ésotérique, elle est reliée au « mental » (non à l’intellect) et aux facultés esthétiques du Soi transpersonnel. Elle représente la manière dont l’âme embellit la personnalité, ainsi que la beauté intrinsèque même de l’âme.

Mars

Mars n’est pas une planète « sacrée », ce qui signifie qu’elle représente potentiellement davantage la personnalité que la sphère transpersonnelle. 

Elle est associée à la sphère passionnelle, au plexus solaire et au centre sacré dans le corps éthérique.

En astrologie traditionnelle, elle représente la volonté personnelle égocentrée, la manière dont nous agissons (ou réagissons) dans le monde de la forme. Elle est aussi liée à la sexualité.

An niveau ésotérique, sa position dans un thème représente le lieu des interférences de nature émotionnelle, aveugles et rebelles, entre la personnalité  et la volonté de l’âme. 

Elle est une énergie qui divise dans un premier temps, mais peut aussi indiquer la force d’aspiration de la personnalité vers une vie spirituelle dès que ses énergies sont maîtrisées et dirigées vers le développement spirituel.

Jupiter

Que ce soit en astrologie traditionnelle ou ésotérique, Jupiter est associé à l’expansion de la conscience et à la croissance de la sagesse.

Sa position dans le thème indique la méthode par laquelle l’influence du Soi transpersonnel peut s’étendre dans la vie personnelle.

Elle permet d’acquérir une perspective élargie de conscience et conduit à une plus vaste conscience de l’âme.

Saturne

Bien connue et quelquefois redoutée en astrologie traditionnelle comme étant une planète de frustrations et de limitations, elle acquiert ici, non seulement son véritable statut de « sage », mais nous aide à appliquer une discipline d’alignement entre l’âme et la personnalité.

Elle a pour fonction également de tester cet alignement et utilise pour cela la méthode de l’adversité et de la résistance.

La loi d’évolution demande que la qualité transpersonnelle s’exprime concrètement à travers la personnalité. L’influence de Saturne force chaque individu à concrétiser les idées et les influences émanant de la volonté transpersonnelle. La personnalité expérimente ce procédé par la matérialisation de résistances au changement.

Si, par exemple, une idée inspirante n’a pas été correctement exprimée dans la forme, l’infusion continue d’énergie dynamique provenant du Soi transpersonnel peut devenir destructive et conflictuelle.

Saturne aide avec force l’individu à créer une fondation stable et solide dans l’incarnation.

Uranus

Grâce à son énergie « électrique », Uranus va briser toutes les structures confinées de la vie personnelle. Pour cela, elle utilise l’impact de nouvelles idées intuitives qui révèle de nouvelles perspectives.

Elle est la lumière qui illumine le futur et demande la création de nouvelles formes, tout en détruisant les anciennes formes cristallisées.

À l’endroit où se trouve Uranus dans le thème, une impulsion rénovatrice devra être recherchée (principalement en maison)

Neptune

En astrologie ésotérique, Neptune est la manière par laquelle la compassion Divine et l’amour universel entrent dans la sphère personnelle.

Neptune dissout les frontières créées par l’intellect et supprime toutes les séparations mentales abstraites. Elle devient ainsi le porteur de la Beauté transpersonnelle.

Elle est aussi associée aux plus hautes fonctions de l’imagination créatrice de l’âme.

Pluton

En astrologie ésotérique, elle n’est pas une planète sacrée, ce qui signifie qu’elle est reliée à la sphère personnelle.

En astrologie traditionnelle, elle a une fonction de 1er rayon, et détruit ce qui gêne l’application de la volonté divine dans la vie de la personnalité.

En astrologie ésotérique, elle a une fonction similaire et purge le soi inférieur de tous les obstacles qui empêchent l’âme d’atteindre la personnalité.

Pluton représente la base de la colonne vertébrale, d’où part l’énergie de Kundalini. Une fois que les résidus de nombreuses vies ont été nettoyés, elle devient un puissant instrument d’élévation des énergies inférieures qui peuvent être utilisées par la Soi supérieur.

Pluton apporte la mort des anciennes structures et élimine tous les poisons physiques et psychiques du système énergétique humain.

Sa position dans le thème indique l’endroit où ces « morts énergétiques », ces détachements, auront lieu et où les renaissances pourront apparaître.

La Terre

En astrologie traditionnelle la Terre n’est jamais considérée, car nous utilisons un système tropical (Terre au centre du thème).

En astrologie ésotérique, elle représente le pivot de l’incarnation, bien qu’elle ne soit pas une planète sacrée.

Sa position est l’exact opposé de la position du soleil dans le thème natal.

Elle est le symbole de la vitalité éthérique de l’être humain, la condition des véhicules praniques de l’incarnation.

L’axe Soleil/Terre est lié à l’énergie dont les véhicules dispose pour l’incarnation.


Dans un premier temps, vous pouvez utiliser, dans votre propre thème natal, les indications suivantes :

Forces d'évolutions: 

•Caractéristiques et qualités de l'ascendant

Énergie utilisable: 

•Qualités du signe solaire

Énergie acquise instinctive et subconsciente: 

•Qualités du signe lunaire 

Forces à dépasser: 

•Caractéristiques négatives du signe solaire, lunaire et de l'ascendant


En conclusion de cette brève introduction de la fonction des planètes dans le thème d’astrologie ésotérique, je tiens à préciser que nous sommes dans un domaine de recherche pure.

D’abord parce que nous ne savons jamais si, pour un individu particulier, il faut utiliser l’astrologie traditionnelle ou l’astrologie ésotérique ; ensuite parce que nous n’avons pas encore suffisamment de pratique et de recul au niveau de l’interprétation.


Considérez ces quelques lignes comme un axe de réflexion et, si vous vous sentez l’âme d’un chercheur, vous pourrez aborder l’ouvrage d’Alice Bailey sur ce sujet : Astrologie ésotérique – Alice A. BAILEY – Ed. Lucis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


MessageSujet: Re: Signification des planètes en Astrologie ésotérique Ven 23 Mar - 18:51


gaiane

avatar
Messages : 8000
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

Super


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MessageSujet: Re: Signification des planètes en Astrologie ésotérique Sam 24 Mar - 12:54


maricali

avatar
Messages : 4242
Date d'inscription : 10/06/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


Merci bisou malicieux
MessageSujet: Re: Signification des planètes en Astrologie ésotérique Sam 24 Mar - 15:50


Ombeline

avatar
Messages : 23566
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Grosbisous Grosbisous Grosbisous


MessageSujet: Re: Signification des planètes en Astrologie ésotérique


Contenu sponsorisé


Profil et Contact


 Salons aux activités similaires
-
» Astrologie ésotérique
» La dimension géométrique/ésotérique/astronomique
» Noël et son symbole ésotérique
» [Help] Formation païenne/magique/ésotérique
» Création boutique ésotérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Les Révélations du Ciel et la Magie des Chiffres :: Les Astrologies du Monde

Visiter: