Au-delà des Voyances
Bonjour chers voyageurs et bienvenus en Ésotérie,
C'est avec grand plaisir que "Au-delà des Voyances" vous y accueille !

Prenez donc plaisir à explorer notre vaste monde mais pour ce qui est de ses "contrées secrètes", il vous faudra vous déclarer comme Ésotérien(ne) afin d'y avoir accès !

N.B : Votre date de naissance vous sera demandée lors de votre inscription mais n'apparaîtra nullement publiquement !

Très belle visite et belle découverte,

Et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous…

Ombeline et Gaiane.


Communauté de découverte et d'initiation aux univers divinatoires, ésotériques et spirituels ! Soyez-y les bienvenus et bons échanges ! Ombeline.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Jeu de l'Oie Divinatoire

Aller à la page : 1, 2  Suivant
MessageSujet: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 14 Juin - 6:53


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

DE LA MARELLE AU JEU DE L'OIE

Le jeu de l'Oie, tel que nous le connaissons aujourd'hui, tient son origine d'un des plus anciens jeux initiatiques.

Sommes-nous sur le point de retourner en enfance ? Les arts divinatoires seraient-ils des jeux puérils, réservés aux êtres irresponsables et infantiles ? En sommes-nous réduits à jouer comme des enfants pour prévoir notre avenir et anticiper les événements futurs, pour entreprendre un parcours initiatique à l'intérieur de nous-mêmes, dans le labyrinthe de notre propre destinée ?

Si nous choisissons, d'emblée, d'être polémiques et de nous faire l'avocat du Diable, en introduction à ce jeu divinatoire que nous allons tenter de vous restituer tel qu'il fut perçu et utilisé par nos ancêtres, c'est pour attirer votre attention sur l'importance que vous devez accorder à votre faculté d'étonnement et d'émerveillement, qui est un don inné chez les enfants que nous avons tous été et que nous sommes encore, mais que l'on perd en cours de route, pour devenir des adultes, ou ce que nous considérons comme tels.


MARELLE, LABYRINTHE ET JEU DE L'OIE

Comme nous l'avons longuement expliqué par ailleurs, la marelle, à l'origine, était un jeu initiatique qui s'inspirait pour beaucoup du parcours dans le labyrinthe, et dont l'objectif, pour la personne qui y pénétrait, était de sauver son âme. Or, comme ce fut le cas pour tous les jeux initiatiques, le parcours dans le labyrinthe avait aussi un caractère divinatoire. Ainsi, s'il existe de réelles analogies entre la marelle, le labyrinthe et le jeu de l'Oie, tout laisse supposer que ce dernier s'inspire plus directement du chemin semé d'embûches que devait parcourir l'âme du défunt ou l'Osiris, en Egypte antique, pour atteindre le royaume de la vie éternelle, selon le Livre des Morts égyptien. La marelle en est très proche, mais elle reste beaucoup plus associée à des caractéristiques astrologiques, chacune des 10 cases qui constituent le trajet de la Terre au Ciel, dans la marelle, correspondant à un astre. On pense alors aux sphères célestes, dont chacune était présidée par un astre, que devait franchir le défunt pour atteindre le ciel, selon les Chaldéens et les Babyloniens, en Mésopotamie.

Par ailleurs, la hiérarchie des astres dans les 10 cases de la marelle correspond très exactement à celle résultant des analogies entre les lettres-Nombres du code de la kabbale et les astres, telles qu'elles nous sont révélées dans la kabbale. De ce fait, on peut en déduire que si, au Moyen Âge, il y eut des recoupements entre la marelle et le jeu de l'Oie, le premier trouve son origine en Mésopotamie, tandis que le second est sûrement d'inspiration égyptienne. D'autant qu'en Egypte antique, précisément, l'oie du Nil était vénérée et considérée comme l'oiseau de la vie primordiale, qui avait pondu l’œuf cosmique d'où était né Rê, le Soleil, la lumière de la vie, le dieu des dieux de cette grande civilisation. En outre, il ne fait aucun doute que l'ancêtre direct du jeu de l'Oie, dont s'inspirèrent les imagiers du Moyen Âge, est le fameux jeu du Serpent égyptien, qui était à la fois un jeu initiatique et divinatoire, et qui devint aussi un jeu de société. Ce jeu était figuré par un serpent lové en spirale, dont la queue était à l'extérieur, la tête au centre et le corps recouvert de symboles et hiéroglyphes, chacun d'eux étant contenu entre deux anneaux du corps du serpent. Et de même que les intellectuels, lettrés et imagiers de l'Occident médiéval ont transposé les symboles égyptiens du calendrier thébaïque, ils ont aussi interprété ceux qui étaient présents dans le fameux jeu du Serpent égyptien, en les remplaçant par des symboles typiques du Moyen Âge européen.


LE JEU DE L'OIE DIVINATOIRE

Ce sont donc ces symboles issus de l'imagerie de l'Occident médiéval et du Moyen Âge que nous vous proposons de redécouvrir. Leurs significations sont évidemment encore très présentes dans nos mémoires, car ils font partie intégrante d'une culture qui a rayonné - d'une manière plus agressive et colonialiste que pacifique - dans le monde entier. Notre jeu de l'Oie, dont nous vous restituons le caractère divinatoire et que nous allons vous apprendre à consulter, est composé de 64 symboles rassemblés en 7 cycles, qui ont tous une signification particulière bien sûr, mais peuvent aussi vous révéler des informations très utiles sur votre proche avenir et votre évolution personnelle. Enfin, on observera que le jeu du Serpent égyptien et le jeu de l'Oie sont constitués de 64 images symboliques, et que c'est exactement le nombre d'hexagrammes dont est composé le Yi-king qui, lui aussi, est un jeu initiatique et divinatoire.





LA CONSULTATION DU JEU DE L'OIE

À l'aide d'un ou deux dés et d'un pion, vous allez pouvoir parcourir le chemin de l'Oie divinatoire et découvrir de précieuses informations vous concernant intimement.

Comme nous avons déjà eu l'occasion de le signaler, l'oie était considérée comme un animal oraculaire. Et bien avant qu'il soit rangé parmi les jeux de société auxquels s'adonnent encore de nos jours de nombreux enfants du monde, on consultait l'oracle de l'Oie dont le parcours était à la fois initiatique et divinatoire. Nous avons reconstitué pour vous ce jeu de l'Oie divinatoire. Le plateau dont vous disposez - constitué de 64 cases numérotées de 0 à 63, composé d'une porte, de 7 cycles de 8 figures symboliques et de 7 Oies, dont chacune présente des caractéristiques particulières et offre un message singulier qui tient lieu de conseil de vie - va donc vous permettre d'interroger l'oracle de l'Oie, comme n'importe quel autre jeu divinatoire.


QUELQUES CONSEILS PRÉALABLES À LA CONSULTATION

Procurez-vous deux dés et un pion. Tout d'abord, vous devez vous munir d'une paire de dés et d'un pion. Ce conseil pratique que nous vous donnons en préambule va de soi, mais il faut bien le préciser, car sans ces trois éléments vous ne pourriez évidemment pas entamer votre parcours ni interroger l'oracle de l'Oie. Optez pour des dés d'une taille moyenne, ni trop gros ni trop petits, que vous consacrerez, si possible, exclusivement à l'usage de votre jeu de l'Oie divinatoire. Cela n'est pas obligatoire, bien sûr, mais c'est mieux ainsi. Quant au pion, il peut s'agir simplement d'une pièce de monnaie ou, ce qui est beaucoup mieux à notre avis, d'une petite rondelle d'un bois tendre - du liège peut très bien faire l'affaire - que vous confectionnerez vous-même et garderez aussi à cet usage uniquement. Là encore, si possible, évitez d'utiliser un pion en plastique, sans doute pratique, mais dont le contact est beaucoup moins agréable que celui du bois.

Installez-vous confortablement

Asseyez-vous à une table, sur le plateau de laquelle vous disposerez de toute la place dont vous aurez besoin pour installer votre parcours du jeu de l'Oie divinatoire, le cahier dans lequel vous allez inscrire la composition de votre parcours puis vos interprétations, et jouir d'un espace suffisant pour lancer vos dés. Pour interroger l'oracle de l'Oie, choisissez un moment où vous êtes seul, au calme, sans risque d'être dérangé. Décrochez votre ou vos appareils téléphoniques et prenez tout votre temps.

Détendez-vous !

Enfin, avant de lancer votre dé une première fois et d'entamer votre parcours, essayez de vous détendre, non pas en faisant le vide en vous - car le vide n'existe pas plus en soi qu'autour de soi ( la nature, humaine ou autre, a horreur du vide, c'est bien connu ) -, mais en décompressant, comme on dit aujourd'hui, en considérant que vous vous en remettez à Dieu, au destin, à la vie, à vous-même, appelez cela comme vous voulez, selon vos convictions ou vos croyances. Au fond, cela n'a pas d'importance. L'essentiel est de vous décontracter, quels que soient vos soucis ou préoccupations du moment, vos craintes, inquiétudes, angoisses, espoirs, attentes, etc. Dès que vous vous sentirez prêt, vous pourrez entamer votre parcours.

À quelle fréquence pouvez-vous interroger l'oracle de l'Oie ?

Il nous reste encore un point de détail à préciser qui, comme vous allez le voir, a son importance. N'interrogez pas trop souvent l'oracle de l'Oie :
une ou deux fois par an, cela suffit largement. Notre expérience nous a démontré qu'une fois par an, c'est très bien. En effet, un parcours du jeu de l'Oie divinatoire offre de nombreuses informations dont on n'estime pas toujours bien la portée ni la richesse à première vue. Qui plus est, vous pourrez vous rendre compte par vous-même qu'il faut un certain laps de temps pour qu'elles se vérifient dans les faits.

RÉALISEZ VOTRE PARCOURS DIVINATOIRE

Bien que nous vous ayons recommandé de vous procurer deux dés, vous allez, le plus souvent, n'en utiliser qu'un seul. Toutefois, si votre pion se fixe sur les cases 26 ou 52, vous devrez prendre le deuxième dé et poursuivre votre parcours avec deux dés, jusqu'à la fin. C'est la seule règle originale qui peut intervenir. Sinon, vous n'utiliserez toujours qu'un seul dé. Vous prenez donc un seul dé dans le creux de votre main et vous le faites rouler. Imaginons qu'il vous présente la face sur laquelle figurent 4 points. Vous avancez votre pion de 4 points sur le parcours du jeu de l'Oie que vous entamez, et vous le fixez sur la case numéro 3 ( l'arbre ), qui suit 0 ( la porte ), 1 ( le dragon ) et 2 ( la forêt ).

Dans votre cahier, vous écrivez : 3 L'arbre

Vous reprenez votre dé, et vous le lancez une deuxième fois. Dans notre exemple, notre dé s'est fixé sur la face marquée de 6 points. Vous avancez donc votre pion de 6 cases, pour le positionner sur la case 9 ( la première Oie ), qui entame le deuxième cycle du jeu de l'Oie divinatoire.

Dans votre cahier, vous écrivez : 9 La première Oie

Sur la ligne suivant celle où vous avez écrit 3 L'arbre. Vous reprenez votre dé une nouvelle fois, que vous lancez bien sûr, et vous avancez votre pion d'autant de cases que figurent de points sur la face de votre dé, une fois qu'il s'est fixé. Vous continuez ainsi jusqu'à ce que, votre pion étant positionné sur une des dernières cases de ce parcours, après avoir lancé votre dé une dernière fois, le nombre de points figurant sur la face de votre dé indiquant un nombre supérieur à celui des cases restantes, vous ne puissiez plus avancer votre pion. Vous pouvez considérer alors que votre parcours se termine à la case sur laquelle se trouve votre pion. Vous allez maintenant pouvoir découvrir toutes les informations que contient votre parcours divinatoire, en suivant notre méthode d'interprétation.





Source: Didier Colin



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 14 Juin - 6:54


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

PREMIER CYCLE :



CASE 0 LA PORTE

Il s'agit bien sûr d'un symbole d'ouverture, d'entrée, de départ. En effet, c'est à partir de cette case que démarre votre parcours qui va vous permettre d'obtenir des informations sur votre situation présente, sur son évolution, et donc sur votre avenir. La porte est donc un passage obligatoire, car c'est la première que vous franchirez en entamant votre parcours après avoir jeté votre dé une première fois.

Sa signification

Toutefois, si votre dé se positionne sur le 1, et que vous faites votre première halte dans cette case de la porte, elle indique une hésitation de votre part, une difficulté à franchir un cap ou à prendre une décision, peut-être aussi une crainte que vous éprouvez de savoir ce qui vous attend dans un proche avenir. Ainsi, un premier arrêt sur cette case vous invite à réfléchir sur les motivations qui vous poussent à consulter le jeu de l'Oie divinatoire. Car soit la porte vous annonce que vous n'avez pas besoin d'entamer ce parcours, soit elle vous signale que vous n'êtes pas prêt ou dans de bonnes dispositions d'esprit pour tirer profit des informations qui vont vous être révélées. Soit, enfin, elle vous révèle que, au fond, sans vous en rendre compte peut-être, vous ne voulez pas découvrir votre avenir.




CASE 1 LE DRAGON

C'est un symbole d'énergies primordiales et instinctives, qui peuvent être à la fois créatrices et destructrices. Dès lors, le dragon figure aussi bien les pulsions vitales de l'individu, génératrices de toute vie donc, mais aussi ses instincts non maîtrisés, qui peuvent remonter à la surface, le submerger, l'aveugler, l'induire à avoir des réactions excessives qu'il n'est pas en mesure de contrôler. À tort, on a souvent associé le dragon aux forces du mal, car dans nos civilisations modernes, nous n'aimons pas beaucoup être confrontés à des principes que nous ne maîtrisons pas ou qui échappent à notre contrôle, aussi naturels soient-ils.

Sa signification

Lorsque votre pion se fixe dans la case du dragon, c'est pour vous indiquer que, potentiellement, vous êtes pourvu d'une très grande charge d'énergies et de nombreuses capacités que vous exploitez mal, soit parce qu'elles vous font peur ou que vous sous-estimez vos propres possibilités, soit parce que vous les méconnaissez, soit enfin parce que vous les inhiber. Le conseil vous est donné alors d'en être plus conscient et d'apprendre à cultiver et maîtriser intelligemment ce potentiel en vous. Sinon, vous encourez le risque d'être submergé par elles à un moment ou à un autre et de commettre des actes irréfléchis. Enfin, le dragon peut aussi annoncer tout simplement une situation de crise à laquelle vous allez être confronté prochainement.




CASE 2 LA FORÊT

Elle symbolise les mystères de la nature sauvage et, par analogie, tout ce qui est enfoui, caché, dissimulé au fond de nous, l'univers fantasmagorique de nos rêves, nos secrets, nos craintes et nos angoisses, mais aussi tout le monde merveilleux et fantastique de la magie. Ainsi, souvent, la forêt apparaît comme un univers vierge et inexploré, dans lequel on doit plonger pour découvrir ou trouver quelque chose d'important. Il s'agit d'un monde qui recèle plein de pièges et de dangers, d'un monde inconnu où, si l'on n'y prend garde, on peut se perdre. En cela, la forêt présente de nombreux points communs avec le labyrinthe. Ainsi, la forêt figure une plongée dans la vie inconsciente et primitive, dont on peut ressortir régénéré, mais où l'on risque de s'égarer.

Sa signification

L'apparition de cette case dans votre parcours vous indique la nécessité dans laquelle vous vous trouvez de franchir une étape importante dans votre vie en faisant appel à toutes vos ressources personnelles, y compris celles que vous n'osez pas utiliser de crainte de vous retrouver seul ou isolé. Pourtant, elle vous conseille de ne pas hésiter à prendre du recul dans votre vie, à vous retrouver livré à vous-même, à vivre des moments de solitude pour trouver en vous les supports aux choix que vous devez faire, aux décisions que vous devez prendre. Car vous êtes à l'orée de la forêt, c'est-à-dire à un moment de votre vie où vous devez faire le chemin seul, en sachant qu'il y aura peut-être des pièges sur votre route, mais que vous finirez par trouver ce que vous cherchez.




CASE 3 L'ARBRE

L'arbre est le symbole de la vie, de l'axe du monde, de l'être humain dont la tête est plongée dans la terre et les pieds tournés vers le ciel, puisant dans ses pensées et ses idées la sève dont il a besoin pour grandir et donner des fruits. Car l'arbre figure l'être humain à l'envers. Nous disons l'être humain, car l'arbre symbolise indifféremment l'homme ou la femme. C'est un symbole asexué. Il représente surtout l'existence humaine dans sa croissance perpétuelle, dont les fruits qu'il donne sont alors considérés comme les actes et les œuvres qu'il produit.

Sa signification

Ainsi, lorsque votre pion se fixe sur cette case lors de votre parcours, c'est que vous devez réfléchir aux actes et aux œuvres que vous avez accomplis, justement. L'arbre du jeu de l'Oie divinatoire vous conseille d'envisager de faire un petit bilan dans votre vie, de sorte que vous puissiez être plus conscient de ce que vous avez fait jusqu'à présent, tout en sachant que votre croissance se poursuit. Car cet arbre vous encourage à progresser, à aller de l'avant, à poursuivre votre route, mais en tenant compte de vos expériences passées et en vous appuyant sur vos racines, c'est-à-dire sur ce que vous avez déjà construit, réalisé, accompli dans votre vie. Il ne s'agit pas de vous juger, de culpabiliser, mais de vous voir tel que vous êtes, là où vous en êtes, pour pouvoir aller plus loin et faire ce que vous avez à faire.




CASE 4 LA TOUR

Il s'agit d'un symbole de vigilance et d'orgueil. En premier lieu, on pense à la tour dressée pour pouvoir guetter et surveiller tout ce qui passe alentour. En effet, plus la tour était haute et plus on pouvait voir venir de loin ce qui pouvait mettre en péril un village, une ville, un château. Dès la plus haute Antiquité, les fortifications installées autour des grandes cités étaient pourvues de tours. Mais la tour mythique la plus connue, c'est bien sûr celle de Babel, c'est-à-dire de Babylone, que des hommes orgueilleux dressèrent dans l'espoir de toucher ou d'atteindre le ciel, selon la Bible, et qui n'était rien d'autre qu'une ziggourat, c'est-à-dire le temple des prêtres astrologues babyloniens et chaldéens, dont le pouvoir finit sans doute par devenir totalitaire, comme tous les pouvoirs qui se sont instaurés ou s'instaurent encore de nos jours, d'ailleurs.

Sa signification

Lorsque vous faites une halte dans cette case, deux interprétations sont donc possibles. Soit vous recevez un conseil de vigilance qui doit vous incliner à redoubler de prudence, à voir venir, comme on dit. Soit vous péchez par orgueil peut-être, vous voulez aller trop haut ou trop loin et, de ce fait, vos entreprises risquent d'être mises en péril à cause de vos excès d'ambition. Dans le premier cas, prenez le temps de relever qu'aucun danger ne vous guette ni ne vous menace. Dans le deuxième cas, revenez à une vision plus modeste et plus juste des choses. Ne soyez pas inaccessible comme peut l'être une tour et ne vous montrez pas non plus d'une fierté vertigineuse.




CASE 5 LA GROTTE

On a souvent vu dans la grotte un refuge, l'endroit où les hommes et les femmes de la préhistoire vivaient pour se mettre à l'abri des grands fauves ou des bêtes sauvages, mais aussi des intempéries et du froid. Il est vrai que les archéologues ont retrouvé, dans de nombreuses grottes de par le monde, des traces des passages et des séjours que firent nos lointains ancêtres dans ces lieux retirés et relativement protégés, notamment les fameuses peintures rupestres qui sont un peu comme des signatures d'un autre âge, une vision différente de notre monde que nous ne savons voir, hélas, qu'à travers les filtres de notre interprétation de la réalité telle que nous l'abordons maintenant. Mais on sait aujourd'hui que la grotte fut aussi un lieu sacré à connotation magique, c'est-à-dire la matrice obscure où se forme la vie et d'où elle jaillira, selon deux procédés : l'être humain isolé dans le noir voit la semence de la lumière jaillir en lui, ou alors il y fait naître et entretient la lumière qui ne peut être vue que dans l'obscurité : celle du feu sacré !

Sa signification

De ce fait, lorsque vous rencontrez la grotte sur votre parcours, vous pouvez considérer qu'une révélation va vous être faite, que vous allez prendre conscience d'un fait ou de quelque chose vous concernant personnellement, et qui a lieu d'être important pour vous. Par ailleurs, il peut s'agir aussi d'un signe non pas de naissance, mais de gestation, d'un événement ou d'une situation qui couve, dont vous êtes en train de produire les germes dans votre vie et qui, peut-être, se développera. En d'autres termes, vous êtes à l'origine de quelque chose, vous dit cette case. Soyez-en conscient.




CASE 6 L'AIGLE

À l'instar de la tour, ce grand rapace à l'envergure souvent impressionnante, qui était craint et vénéré par nos ancêtres, et qu'ils assimilèrent au soleil, à la lumière source et puissance de vie, peut aussi être considéré comme un symbole d'orgueil, de domination, de suprématie, voire de mégalomanie, pour employer un terme de psychanalyse. Toutefois, il ne faut jamais négliger le rôle de guide et de protecteur qu'il joue, avec noblesse d'ailleurs et symboliquement bien sûr, à côté de sa force quasi invincible et de sa capacité à étendre son territoire, tout en ayant toujours l’œil, comme on dit, pour surveiller de haut évidemment, en le survolant, tout ce qui s'y passe. Car l'un des attributs de l'aigle, qui fut parfois perçu comme l'incarnation d'un dieu, c'est son œil perçant, capable de voir une proie minuscule rampant sur le sol et de fondre dessus avec une efficacité redoutable.

Sa signification

C'est d'abord votre capacité ou la nécessité dans laquelle vous vous trouvez de dominer la situation, déjouer un rôle protecteur ou de guide, qui est soulignée lorsque cette case apparaît dans votre parcours. Mais elle peut aussi vous signifier une rencontre avec un personnage ou un être pourvu de telles qualités, susceptible de vous soutenir ou de vous diriger. Enfin, elle peut annoncer les risques d'aveuglement dus aux excès d'ambition. En effet, si selon les légendes mythiques qui s'y rattachent l'aigle est le seul être vivant sur terre à pouvoir regarder le soleil en face, il peut aussi se laisser aveugler par lui.




CASE 7 LE BŒUF ET LE BÉLIER

II semble bien qu'à l'origine, l'image représentée ici était celle de l'étable qui, comme chacun sait, devint un symbole chrétien d'une grande importance. Car selon cette religion, le divin s'est incarné dans un homme né dans les plus modestes conditions qui soient. Toutefois, dans l'imagerie chrétienne, nous avons affaire à un bœuf et à un âne, non à un bélier, le premier étant un signe de paix, le second un symbole d'humilité, tandis que le bélier est en analogie avec les forces créatrices de la nature et celles, instinctives, sauvages, irrépressibles, de l'être humain.

Sa signification

On peut donc considérer ici que nous sommes en présence d'un mélange de ces deux tendances opposées, contradictoires, mais aussi complémentaires : d'une part le côté pacifique ou paisible du bœuf, d'autre part l'aspect ardent et guerrier du bélier. Si ces deux caractéristiques se combattent, nous avons donc affaire à un être au comportement instable, tantôt conciliant, tantôt sans concession, tantôt calme et patient, tantôt impulsif et impatient. Mais le plus souvent, lorsque cette case apparaît dans votre parcours, elle indique que vous êtes vous-même, ou que vous avez dans votre entourage, un être au caractère plutôt pacifique et plein de bonne volonté, qui n'en est pas moins capable de flambées d'enthousiasme ou de violence. Enfin, cette case peut aussi annoncer une entente cordiale entre deux êtres aux tempéraments pourtant bien différents.




CASE 8 LE LION

L'animal représenté ici constitue bien sûr un symbole de force, de puissance, de suprématie. De ce fait, il apparaît souvent comme une représentation, symbolique bien sûr, du pouvoir moral, matériel, social ou politique. De nombreux rois choisirent le lion pour figurer leur règne, mais aussi, d'une manière plus noble pourrait-on dire, pour donner une image de justice et de sagesse, de grandeur ou de force d'âme. Toutefois, si le lion a tous les attributs de la puissance et du pouvoir, donc, il en a aussi les inconvénients, les excès, les dérives qu'ils engendrent parfois, lorsqu'ils sont mal employés, ou mis au service d'intentions ou de désirs qui, quant à eux, n'ont rien de louables. Ainsi, du rôle protecteur qu'il est censé jouer a priori, le symbole du lion peut aussi figurer la tyrannie, l'abus de pouvoir, l'autoritarisme.

Sa signification

En dehors du fait qu'il peut représenter une image paternelle, protectrice, bienveillante, lorsque le lion apparaît dans le parcours du consultant, l'incarnant lui-même ou figurant une personne jouant un rôle important dans sa vie, cette case peut aussi annoncer que vous avez les qualités requises ou les moyens nécessaires pour vous maîtriser, dominer votre situation, pour agir avec force et courage. Dans le parcours du jeu de l'Oie divinatoire, c'est un très beau symbole qui n'a aucune connotation négative. Les risques d'abus de pouvoir, d'autoritarisme que ce symbole peut figurer parfois n'existent donc pas ici.


DEUXIÈME CYCLE :



CASE 9 LA PREMIÈRE OIE

À chaque début de cycle, il y en a 7 dans le jeu de l'Oie divinatoire une oie apparaît. Chacune d'elles a une signification particulière, qui correspond plus ou moins à l'évolution progressive du consultant, à un passage. On pourrait considérer qu'il existe une avant-première oie, puisque juste avant la case 0 ( La porte ) une oie figure au début du parcours. Cependant, celle-ci ne peut pas être prise en compte dans votre tirage, car elle est une étape obligatoire, celle du départ, et l'on ne peut faire autrement que d'y placer son pion avant d'entamer son parcours divinatoire. Dès lors, c'est moins la symbolique de l'oie qui doit retenir notre attention ici que ce que signifie chacune des 7 oies qui vont intervenir tout au long du parcours. Car chacune d'elles, justement, révèle un message particulier sur le comportement du consultant face aux circonstances ou dans les situations qui vont lui être révélées par les cases éventuelles du deuxième cycle, qui apparaîtront dans son parcours. En d'autres termes, chaque oie qui se trouve au début d'un cycle est en rapport avec l'une des 8 cases qui suivent, et qui font partie de son cycle.

Sa signification

Elle révèle toujours une prise de conscience importante, qui incline le consultant à réaliser qu'il est seul à pouvoir choisir et agir. Ici, seul ne signifie pas isolé, contraint, forcé, retenu, enfermé, mais livré à soi-même pour pouvoir exercer son libre arbitre. C'est donc dans cet état d'esprit que sera le consultant, a priori, dans toutes les situations révélées par les cases suivantes.




CASE 10 LE COQUILLAGE

Le symbole qui s'y rattache, c'est évidemment celui de la spirale, que nous allons retrouver d'ailleurs à la case 59. Ce n'est donc pas son analogie avec la spirale qui doit retenir notre attention ici, puisqu'elle est présente dans le parcours du jeu de l'Oie divinatoire. De fait, comme nous avons eu à le souligner par ailleurs, le coquillage et la coquille ont souvent été employés par nos ancêtres pour figurer l'âme contenue dans l'enveloppe corporelle.

Sa signification

Si donc on prend ce coquillage comme une représentation du corps qui contient l'âme, on peut considérer que le consultant qui trouve cette case sur son parcours aura quelques préoccupations métaphysiques, ou des états d'âme. N'oublions pas en effet, comme nous l'avons indiqué, qu'ayant franchi l'étape de la première oie, et étant entré dans le deuxième cycle, il est désormais livré à lui-même, il peut exercer son libre arbitre. Mais grâce à ses efforts et ses initiatives personnelles, ce coquillage peut être aussi, en ce qui le concerne, une promesse de richesses, de prospérité, de satisfactions, de plaisirs, et même l'occasion qu'il saura se donner de réaliser, créer ou faire quelque chose de neuf ou de nouveau, d'inédit, dans sa vie ou sa situation. C'est, là encore, un présage de bon augure, comme celui de la naissance d'un enfant parfois, tout simplement.




CASE 11 L'OREILLE

C'est bien sûr un symbole de perception, avant toute chose. C'est en effet par l'oreille que l'on perçoit les sons et bruits extérieurs, mais aussi les paroles, messages, informations que les autres nous transmettent. En ce sens, l'oreille est liée aussi à la communication, mais alors plus à l'antenne qui reçoit qu'à celle qui émet, bien sûr. En dehors du rôle d'instrument de réception qu'elle joue, l'oreille fut aussi considérée parfois comme un symbole sexuel féminin. Toutefois, l'analogie la plus forte en ce qui la concerne, est celle qui existe entre l'oreille et le rein, d'une part parce que l'une et l'autre ont des formes très similaires, et d'autre part parce qu'ils sont tous les deux en correspondance avec l'équilibre, l'harmonie, la sagesse, et qu'ils jouent aussi des rôles de filtres.

Sa signification

Ainsi, le conseil donné au consultant dont l'oie ou le pion se fixe sur cette case, sachant qu'il est dans un cycle où il est plutôt enclin à être livré à lui-même, c'est d'écouter sa voix intérieure, ce que symbolise l'oreille unique représentée ici. Écouter sa voix intérieure, cela signifie se fier à ses intuitions, faire ce que sa conscience dicte de faire, agir en s'inspirant du bon sens. Cette voix est donc celle de la sagesse, de l'harmonie, de l'équilibre et même de la justice, qui parle et résonne en chacun de nous, mais que nous négligeons d'écouter ou dont, à tort, nous ne suivons pas les conseils, happés que nous sommes par les bruits et l'agitation du monde extérieur.




CASE 12 LA BALANCE

C'est bien sûr un symbole de justice, depuis la plus haute Antiquité. Comme elle figure aussi bien la justice divine, immanente, que la justice des hommes, selon les diverses représentations qui furent faites de cet instrument de mesure au fil des siècles, et même des millénaires, on la nomme parfois tout simplement la Justice. Par analogie avec le respect de l'ordre, des règles et des lois qu'elle indique, on lui attribue également les qualités d'équilibre maintenu ou préservé, de recherche d'harmonie ou de perfection, tant au plan physique que moral, artistique que spirituel. Rappelons, si besoin est, que la balance est un symbole récurrent, présent dans de très nombreuses civilisations et cultures. Elle tint un rôle important en Egypte antique, notamment entre les mains de Maât, la peseuse d'âme, et elle fut une source d'inspiration pour les prêtres chaldéens de Babylone lorsqu'ils créèrent le septième signe du zodiaque.

Sa signification

Si, lors de votre parcours, vous êtes amené à vous fixer sur cette case, c'est qu'il vous incombe de rendre la justice, de trouver la juste mesure, d'établir ou de préserver, selon le cas, un équilibre ou une harmonie. En effet la balance figurée ici, c'est-à-dire dans le cycle de la première Oie, souligne le rôle que doit jouer le consultant pour faire intervenir la justice, pour qu'un équilibre soit trouvé ou maintenu, pour faire régner l'harmonie, et parfois même pour faire un choix assez radical, sans lequel sa situation ou sa vie pourrait se révéler chaotique.




CASE 13 L'ÉPÉE

C'est l'arme noble, l'arme du juste par excellence. Il faut moins voir, dans la symbolique s'y rattachant, une image de la lutte, de la guerre, de la violence, qu'une figure d'une décision prise fermement, d'une difficulté tranchée ou d'une libération. En effet, l'épée est un symbole de délivrance et de liberté. C'est elle qui défend, maintient ou gagne la paix et la justice. De ce fait, elle fut aussi assimilée à la manifestation du Verbe, c'est-à-dire de la parole sacrée qui agit, exerce un pouvoir magique sur les hommes, les guide ou les aveugle, selon le cas. Mais dans l'idéal, elle est un guide, bien sûr. Elle est donc aussi en rapport avec la lumière, la flamme, la vérité, l'éclair. À l'instar de la foudre, quand elle tombe ou frappe, c'est avec une telle violence qu'on ne peut l'éviter.

Sa signification

Le choix, la décision, la résolution qui tranche, délivre, fait éclater la vérité, n'appartient qu'à vous. En effet, il ne tient qu'à vous de saisir cette épée, d'agir ou de frapper, selon le cas, pour faire toute la lumière sur votre situation ou dans votre vie. C'est, en d'autres termes, ce que vous dicte de faire ce symbole, lorsque votre pion se fixe sur cette case au cours de votre parcours. Il n'est plus temps de tergiverser, de réfléchir, de peser le pour et le contre, comme vous pouviez encore le faire à la case précédente. Ici, il n'est d'autre solution que de vous résoudre à trancher. Cette épée vous indique alors que vous êtes bien armé pour agir de la sorte.




CASE 14 LA TOILE D'ARAIGNÉE

Cette merveilleuse construction, pur produit de la nature, présente de nombreuses analogies symboliques avec le labyrinthe. Toutefois, de même que l'araignée réalise sa toile en utilisant une substance produite par son propre corps, ce que cette toile représente symboliquement, le plus souvent, ce sont les pièges que l'on se tend à soi-même, les idées, pensées, fantasmes que notre mental tisse parfois à notre insu, jour après jour, et dont nous sommes prisonniers, malgré nous. Ce peut être aussi une figure de l'écheveau des circonstances que nous engendrons nous-mêmes par nos actes ou nos réflexes comportementaux répétitifs, immuables, terrifiants - d'où la répulsion que nous inspire cet insecte, car ils nous figent, nous fixent, nous paralysent peu à peu, à notre insu toujours.

Sa signification

Si vous n'avez pas réussi à maintenir un certain équilibre ou à trouver une certaine harmonie, ou si vous n'avez pas su trancher quand il en était temps, ce qu'indiquent les deux cases précédentes, vous risquez de tomber dans un piège que vous avez vous-même construit sans vous en rendre compte. En effet, cette case vous révèle qu'une menace pèse sur vous. Mais elle vous informe aussi que c'est vous-même qui l'avez créée de toutes pièces. Il faut donc en défaire la trame, lentement, dénouer ses liens qui vous empêchent d'exercer votre libre arbitre. Et il n'y a que vous qui puissiez le faire.




CASE 15 LE CHEVAL BLANC

La symbolique de ce superbe animal est d'une grande richesse et très contrastée. C'est la raison pour laquelle 3 chevaux figurent successivement dans le parcours du jeu de l'Oie divinatoire, dont chacune a une signification particulière. Le cheval blanc est une figure solaire, positive et lumineuse donc, une représentation de la conscience éclairée, des bons instincts maîtrisés, sublimés, transcendés, des préoccupations spirituelles de l'homme, du corps, véhicule ou monture de l'âme.

Sa signification

Ainsi, lorsque cette case apparaît dans votre parcours, elle peut avoir plusieurs significations. D'abord, elle vous encourage vivement à exercer votre libre arbitre, faisant en cela écho à la première Oie du début de ce deuxième cycle. Ensuite, elle vous encourage à exploiter votre bonne énergie psychique, à vous fier à votre bon instinct de nature, qui vous dictera des actes justes. Enfin, elle vous conforte dans vos désirs ou pulsions du moment, car tout laisse supposer qu'ils vous poussent dans la bonne direction, qu'ils vous incitent à faire ce que vous devez faire, à agir comme il se doit. En résumé, ce cheval blanc vous dit que, dès lors que vous agissez en votre âme et conscience, ce qui semble être le cas en l'occurrence, vous avez toutes les chances d'obtenir ce que vous voulez, de réussir dans vos entreprises.




CASE 16 LE CHEVAL NOIR

Bien sûr, le sens symbolique se rattachant au cheval est identique à celui qui fut défini à la case précédente, où nous étions en présence d'un cheval blanc. Mais, comme il est indiqué ici, il s'agit cette fois d'un cheval noir, dont les significations et représentations symboliques sont beaucoup plus inquiétantes, sans être systématiquement maléfiques pour autant, loin s'en faut. De fait, si le cheval noir est souvent une figure de la mort - la « cavalière noire » ou la « jument noire » - qui court dans la nuit, dont le galop fait gronder la terre et le ciel, annonçant ainsi qu'une âme va être emportée par elle, il est aussi la monture du chaman qui lui permet de galoper dans l'autre monde, dans l'au-delà, et surtout d'en traverser les plaines semées d'embûches et de mystères, et d'en revenir sain et sauf.

Sa signification

Ainsi, si l'on doit considérer cette case comme un présage de mort, c'est exclusivement à titre symbolique. Elle ne concerne jamais la mort physique de quelqu'un, mais la fin de quelque chose, d'une situation, d'une période de la vie, d'un sentiment parfois. En effet, n'oublions pas que nous sommes dans un cycle où l'exercice du libre arbitre est non seulement souligné, mais aussi recommandé. Si votre pion se fixe sur cette case, c'est un peu comme si vous chevauchiez, virtuellement bien sûr, ce cheval noir qui vous conduit vers un changement radical dans votre vie, qui vous permet même, à l'instar de la monture magique du chaman, de faire une incursion dans un monde inconnu, à la découverte d'une réalité différente ou d'un autre monde...




CASE 17 LE CHEVAL AILÉ OU VOLANT

Dans certaines légendes de la mythologie grecque, un cheval ailé apparaît. Il a nom Pégase, ce qui signifie le cheval « des puits » ou « des sources ». En effet, on situait sa naissance « aux sources de l'Océan », car il était considéré comme le fils de la terre, issu de son sang transformé en sources. Pégase était un cheval divin, pouvant voler jusqu'à l'Olympe où, selon une légende mythique qui s'y rattache, bien sûr, il remit la foudre à Zeus qui en fit l'arme redoutable que l'on sait. Né des sources, Pégase possédait aussi le pouvoir d'en faire jaillir de la terre d'un seul coup de sabot. Comme on le voit, donc, quoi qu'étant pourvu d'ailes et pouvant voler, ce n'est pas l'air son élément primordial, mais l'eau. Le cheval ailé ou volant est donc une divinité des eaux, et c'est sous cet angle symbolique qu'il faut interpréter la case qui nous intéresse ici.

Sa signification

En effet, il s'agit d'une case qui concerne l'imagination, l'inspiration, la créativité, l'esprit inventif, mais aussi l'intuition, la prémonition, la sensibilité, la réceptivité, le psychisme, les rêves, les idées lumineuses, les pensées nobles et généreuses, les trouvailles, les spéculations, les sentiments et la sympathie entre deux êtres ou entre les êtres, qui volent au-delà des limites de l'espace et du temps, et qui leur permettent de se comprendre, de se rejoindre, de s'accorder, de s'unir. Enfin, cette divinité des eaux étant aussi en analogie avec l'eau fécondante, lorsque cette case apparaît dans votre tirage elle peut tout simplement annoncer une naissance, celle d'un enfant ou d'une nouvelle situation dans votre vie, dont vous serez à l'origine bien sûr, car cette case clôt le deuxième cycle du libre arbitre et de l'exercice de la volonté.


Source: Didier Colin



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 14 Juin - 6:54


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

TROISIÈME CYCLE



CASE 18 LA DEUXIÈME OIE

Elle inaugure le troisième cycle du parcours du jeu de l'Oie divinatoire, et comme nous l'avons précisé au début du deuxième, chaque oie qui apparaît au début d'un cycle nous éclaire sur l'état d'esprit dont le consultant doit s'imprégner pour tirer parti des révélations qui lui sont offertes par chacune des cases de tel ou tel cycle donc, où son pion se fixe. Ce que la deuxième Oie nous enseigne ici, ce sont les règles du savoir-vivre, auxquelles chacun de nous se soumet avec plus ou moins d'aisance et de bonheur. Qu'on ne s'y trompe pas : ces règles font partie de nos mœurs, de nos habitudes, voire même, pour certaines d'entre elles, des structures originelles de notre pensée, tant elles sont anciennes, plus anciennes en tout cas que tout ce qu'est capable de se souvenir notre mémoire consciente. Il s'agit là de vieux réflexes comportementaux, de repères ou valeurs que nous avons tout intérêt à employer à bon escient, car ils sont nécessaires à notre bien-être et parfois même à notre survie.

Sa signification

Dès lors, lorsque votre pion se fixe sur cette case, dites-vous que l'Oie qui y figure vous conseille de bien vous souvenir des règles, principes, valeurs qui vous ont été inculqués durant votre enfance, qui sont profondément inscrits dans votre mémoire, et de vous interroger à leur propos : les exploitez-vous à bon escient ou les ignorez-vous et les subissez-vous ?. Sont-ils pour vous des atouts ou des handicaps ? Chaque case qui compose ce deuxième cycle vous amènera à vous poser ces questions...




CASE 19 L'AUBERGE

Que fait-on dans une auberge ? On y vient pour s'y sustenter, prendre un repos bien mérité, faire une étape au cours d'un voyage, avant de poursuivre son chemin. Certes, aujourd'hui, les auberges sont ce que l'on appelle des hôtels-restaurants. Mais naguère, lorsque les voyages se faisaient à pied, à cheval, en attelage ou en équipage, que l'on mettait ainsi plusieurs mois, semaines ou jours pour parcourir une certaine distance, elles étaient d'authentiques et de nécessaires étapes où l'on faisait une halte pour la nuit.

Sa signification

C'est ainsi que cette auberge, lorsque votre pion s'y fixe lors de votre parcours, figure une halte nécessaire que vous faites dans votre vie, un moment de détente qui vous est imposé ou donné de goûter, selon le cas, et dont vous devez tirer profit pour retrouver vos forces, vous régénérer, vous préparer pour franchir une nouvelle distance, une nouvelle étape dans votre vie. Cette case vous indique que vous êtes un voyageur, et que le voyage que vous avez entrepris c'est celui de votre vie. Mais si vous avez encore du chemin à faire, pour le moment il vous est permis de vous détendre, de vous reposer, de vous ressourcer. Faites-le, en sachant que, bientôt, vous devrez reprendre votre route...




CASE 20 LE COQ

Le coq est un symbole d'éveil, de naissance, de renouveau ou bien de fierté, d'orgueil, de présomption. À propos de ces trois dernières qualités à connotation négative que nous venons d'énumérer, il est bon de souligner en effet que le coq, pourtant pourvu de belles ailes, ne peut pas voler, ou très peu, en battant des ailes frénétiquement. Il est donc facile de comprendre comment on a vu en lui une figure symbolique de l'être vaniteux et velléitaire. Il aspire à s'élever vers le Soleil, et parfois il est même sincère, mais ses désirs et ses ambitions sont souvent au-dessus de ses moyens physiques. De même, en observant un coq dans une basse-cour, on ne peut que constater sa propension un peu ridicule à parader, son allure et sa démarche qui donnent l'impression qu'il nourrit un très net complexe de supériorité.

Sa signification

Ainsi, lorsque votre pion fait une halte sur cette vingtième case du parcours du jeu de l'Oie divinatoire, si l'avertissement peut vous être donné de ne pas céder à la tentation de l'orgueil ou de la vanité qui aveugle et rend souvent sourd et stupide aussi, convenons-en, c'est surtout l'éveil de votre conscience qui est souligné par le Coq qui s'y trouve, ou l'annonce d'une création, d'une naissance, d'un événement ou d'une situation entièrement nouvelle, qui va se produire dans votre vie. Car le plus souvent, c'est un bon coq, si l'on peut dire, auquel nous avons affaire. La fierté, la présomption et la haute idée que l'on peut se faire de soi ne sont que suggérées. Ce sont des pièges que l'on peut éventuellement se tendre à soi-même.




CASE 21 LA SORCIÈRE

S'il est un personnage inquiétant qui a l'art de créer des illusions, d'agir sur l'esprit des êtres sur lesquels elle focalise son propre esprit, ses pouvoirs, ses forces psychiques et de jeter des sorts, de tendre des pièges donc, à ceux qui sont réceptifs à ses charmes, c'est bien la sorcière. Elle symbolise ici le mauvais usage que l'on peut faire des éléments et principes de la nature qui, en soi, ne sont ni bons ni mauvais. Ils sont ce qu'ils doivent être et font ce qu'ils doivent faire. De même, chacun d'entre nous possède un instinct de nature, qui l'incline à agir ou réagir d'une certaine façon qui lui ressemble, selon les circonstances. Mais la sorcière incarne la face obscure qui pousse à intervenir, à exercer un ascendant, à posséder en dépossédant autrui, à dominer, à détruire.

Sa signification

Cette face obscure est aussi une composante de notre personnalité. Elle se manifeste presque toujours par le biais de notre mental. Celui-ci nous tend alors des pièges en nous induisant à agir de telle ou telle manière, à être retors, menteur, dissimulateur, manipulateur, parfois avec beaucoup d'astuce et d'habileté. Mais tôt ou tard, cette face obscure figurée par la sorcière, et incarnée par l'aspect pervers et débridé de notre mental, nous devons sinon l'affronter, du moins nous y confronter. C'est ce que nous invite à faire cette sorcière présente à la vingt et unième case de ce parcours divinatoire. Elle vous révèle que vous avez peut-être de mauvaises intentions ou pensées, des désirs ou des volontés cachés, que vous nourrissez ou semez des idées négatives et, ce faisant, que vous vous tendez des pièges à vous-même...




CASE 22 LA FÉE

Tandis que la fée, qui suit immédiatement la sorcière dans ce parcours, dont nous vous avons souligné qu'il avait un caractère initiatique aussi bien que divinatoire, est évidemment un symbole de protection. Elle figure la bonne pensée salutaire, qui soutient, réconforte, soulage ou délivre, qui indique la solution, apporte la guérison, offre une issue. La fée joue un rôle très important dans ce troisième cycle, en relation avec la deuxième Oie donc, comme on va le voir, car elle fait écho aux indications révélées par elle.

Sa signification

En effet, lorsque votre pion se fixe sur cette case, vous pouvez considérer que vous possédez des dons, qualités, talents peut-être, que vous n'exploitez pas à bon escient, que vous laissez en sommeil, que vous négligez de cultiver. Or la fée vous invite à changer d'attitude à ce sujet, car les dons ou talents ne servent de rien, si l'on n'en fait pas usage. Elle vous conseille donc d'en être plus conscient et d'envisager d'employer toutes vos qualités, et non une partie d'entre elles. Par ailleurs, cette case peut aussi vous annoncer que, toujours grâce à vos qualités et talents personnels, vous serez en mesure de trouver une issue favorable à un problème crucial qui se pose à vous ou que vous allez rencontrer.




CASE 23 LA MONTAGNE

La montagne est une espèce de pont entre la terre et le ciel. Elle se dresse, fière, depuis les profondeurs de la terre jusqu'à la base du ciel. Parfois même, lorsqu'elle est très haute, et que le ciel est bas, on peut avoir l'impression que son sommet est dans le ciel. Elle rend donc ce dernier accessible aux hommes, à condition qu'ils en entament l'escalade. C'est ainsi qu'elle devint une espèce de symbole de l'âme divinisée, de ce qu'il y a de plus pur, élevé, noble, sacré en l'être humain, auquel il ne peut toutefois pas accéder sans efforts à produire, difficultés à surmonter, obstacles à franchir. Mais c'est souvent sur la montagne qu'un dieu peut se manifester, tel Yahvé à Moïse sur le mont Horeb.

Sa signification

Lorsque la montagne se dresse sur votre parcours, vous pouvez vous attendre à ce qu'un obstacle majeur, lui aussi, se dresse sur le chemin de votre vie. Toutefois, il s'agit d'un obstacle qui n'est insurmontable que pour celle ou celui qui manque de courage, de persévérance ou de volonté. Car si vous faites appel à vos qualités propres, que l'Oie du deuxième cycle vous invite à exploiter à bon escient, vous serez bien armé pour triompher et atteindre un sommet dans votre vie. En d'autres termes, cette case vous révèle que vous êtes, ou que vous allez être, confronté à une épreuve qui peut, ou pourra, vous sembler insurmontable. Mais en réalité, elle est digne de vous. Car vous possédez les qualités requises pour la réussir et en sortir grandi.




CASE 24 LE PONT

Le pont est un lien. Il relie les deux rives d'un fleuve. Il permet donc de passer d'une rive à l'autre. C'est à ce point évident que, aujourd'hui, lorsqu'on traverse un pont, on n'y pense même plus. D'autant que les hommes en ont bâti ailleurs qu'au-dessus des fleuves, et qu'il est donc assez fréquent d'en trouver, petits et grands, dont l'utilité est de faciliter la circulation ou le passage des trains et des automobiles. Mais il n'empêche, le pont est toujours un lieu de passage, un lien entre deux rives et, par analogie, symboliquement, entre deux mondes. Il est aussi souvent une représentation, symbolique elle aussi bien sûr, de la vie d'un être humain, qui part d'une rive le jour de sa naissance pour atteindre l'autre le jour de sa mort...

Sa signification

Lorsque le pont apparaît dans votre parcours, c'est l'indice que vous vous trouvez dans une période de transition, que vous êtes en train ou sur le point de franchir un cap, une étape, un passage important dans votre vie, ou que vous allez devoir vous y résoudre. Du fait que cette case figure dans le troisième cycle, il n'est pas impossible qu'un changement important dans votre vie ou votre situation vous soit révélé par elle. Il peut alors s'agir d'un déménagement, d'un déplacement d'une région à une autre, voire même dans un autre pays, en tout cas hors de vos limites et frontières habituelles, ou tout simplement d'une évolution remarquable dans vos idées, convictions ou croyances personnelles, qui vous incite à changer de cap ou de camp. Parfois, en passant ce pont, vous passez à autre chose et vous tournez le dos à votre passé.




CASE 25 LE GOUFFRE

Il n'est pas très difficile de comprendre son sens symbolique. En effet, il s'agit presque toujours d'un trou béant, qui peut donner l'impression qu'il est sans fond, tant il est profond. Longtemps, nos ancêtres ont apparenté le gouffre à la baie, voyant en lui ce vide dans lequel, si l'on plonge, on perd tout contrôle, toute maîtrise de soi, on est entraîné dans le vide, absorbé par lui, on se perd. Toutefois, le gouffre peut être lui aussi un lieu de passage nécessaire qu'il faut franchir pour se retrouver dans un autre monde.

Sa signification

Dès lors, sur le parcours du jeu de l'Oie, il a une double signification. La première est plutôt bénéfique, même si elle implique un passage difficile et éprouvant dans votre vie. En effet, cette case vous annonce une chute, une perte inévitable des moyens dont vous disposez, mais volontaire. Vous n'êtes donc pas obligé de tomber dans ce gouffre. Mais si vous ne vous y résolvez pas, vous finirez par être absorbé par lui, sachant qu'une fois que vous aurez sauté le pas, vous vous sentirez soulagé, et peut-être même régénéré. La seconde interprétation procède d'un piège qui vous est tendu, ou que vous vous tendez à vous-même. Dans ce cas, cette case vous indique que, si vous manquez de discernement, si vous ne stoppez pas vos entreprises, initiatives ou actions du moment, vous risquez fort de tomber dans un gouffre et de perdre tous vos moyens.




CASE 26 LES DES

Ces deux dés apparaissent à deux reprises dans le parcours du jeu de l'Oie divinatoire : à la case 26, qui est celle qui nous intéresse ici, et à la case 52. Le premier jeu de dés clôture le troisième cycle, la deuxième figure est sur l'avant-dernière case du sixième cycle. Les dés symbolisent le hasard signifiant, c'est-à-dire tout ce qui nous semble relativement imprévisible et aléatoire, mais qui résulte pourtant d'un ordre différent, d'une force immanente et qui a un sens. C'est ainsi que, dans l'Antiquité, les dés furent utilisés souvent pour rendre la justice ou attribuer des titres honorifiques, ce que l'on perçoit encore dans l'expression populaire « les dés sont jetés », qui correspond à une espèce d'arrêt du destin.

Sa signification

Quel usage avez-vous fait des valeurs et principes qui vous ont été inculqués, que vous avez choisis et fait vôtres, dans lesquels vous vous êtes reconnu ou auxquels vous vous êtes identifié ? C'était, en d'autres termes, la question que vous posait la deuxième Oie du troisième cycle. Ici, ce n'est plus une question qui vous est posée, mais soit une bénédiction que l'on vous donne si vous avez tiré profit des valeurs et principes qui sont les vôtres, soit un avertissement au cas où vous les auriez bafoués. Cette case vous confronte aux conséquences de vos actes, bonnes ou mauvaises, selon que vous avez bien ou mal agi, mais dont vous ne pouvez plus être dupe.


QUATRIÈME CYCLE



CASE 27 LA TROISIÈME OIE

Souvenons-nous toujours que la fonction symbolique de l'Oie est de prévoir et de prévenir celle ou celui qui a affaire à elle, pour qu'elle ou il puisse anticiper les événements futurs, se prémunir contre certains dangers ou pièges éventuels qu'elle ou il serait susceptible de rencontrer, pour prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, ou encore de son destin et de son libre arbitre, des choix qu'il doit faire, de la manière dont elle ou il doit s'y prendre pour guider ses pas dans le parcours de sa vie, figuré ici par celui du jeu de l'Oie divinatoire.

Sa signification

La troisième Oie vous révèle non pas un danger, mais un fait subtil auquel vous n'avez peut-être jamais pensé, ou alors très peu, mais qui devrait pourtant vous aider à vivre et agir plus sereinement. En effet, elle vous conseille de ne pas accorder trop d'importance à vos actes justes ou erronés, d'éviter toute sublimation ou dramatisation de ceux-ci. Soyez satisfait de ce que vous faites quand vous agissez bien, mais sans plus. De même, soyez conscient de vos erreurs et tirez-en des enseignements, mais n'en exagérez pas les conséquences. Ayez confiance en vous et foi en la vie. En estimant vos actes avec justesse, vous vous donnez la chance d'être surpris par les événements, les retournements de situation. Rien n'est définitif ou arrêté une fois pour toutes, vous dit la troisième Oie. Tout passe, tout change et tout est possible, dès lors qu'on ne s'évertue pas à se rendre maître de tout.




CASE 28 LE ROSSIGNOL

À l'instar de l'hirondelle, il symbolise l'avènement du printemps, le renouveau de la nature. Toutefois, son chant a toujours été perçu comme l'expression de la mélancolie ou de la nostalgie. De ce fait, s'il est en analogie avec la saison du renouveau, on peut dire qu'il n'est pas totalement tourné vers l'avenir, comme l'est cette saison tout entière projetée vers le futur de l'été, des moissons, de l'abondance. Il garde encore une patte, si l'on ose dire, dans le passé dont il a la nostalgie. Par ailleurs, le rossignol est réputé pour chanter à la nuit tombée, sans être un oiseau nocturne pour autant. Ainsi, son chant est clair à l'heure où les autres oiseaux sont endormis et ne chantent plus, et c'est pour cette raison qu'il devint aussi bien un signe d'amour que de mort.

Sa signification

Si l'amour vous enchante, vous ravit, vous enflamme, il risque de vous aveugler. C'est ce que vous indique cette case lorsque votre pion se fixe dessus. Toutefois ici, il n'est pas fait allusion à l'amour universel ou spirituel, mais aux sentiments que deux êtres éprouvent l'un envers l'autre. Ce sont donc surtout sur vos sentiments que l'accent est mis. Vivez-les en toute sérénité, mais évitez de vous laisser submerger par des émotions qui seraient susceptibles de vous faire perdre le sens des réalités. Sinon, tôt ou tard, vous encourez le risque d'une déception dont vous serez alors seul responsable, du fait même qu'au lieu de vous laisser aller à une vie amoureuse saine et sereine, symbolisée ici par le rossignol, vous pourriez être tenté de sublimer ou de passionner vos sentiments.




CASE 29 L'ÉCLAIR

L'éclair, la foudre et le tonnerre sont liés. Il y a bien sûr une relation de cause à effet entre eux, qui peut s'expliquer scientifiquement aujourd'hui, mais que nos ancêtres avaient comprise depuis longtemps, même s'ils étaient enclins à croire que ce genre de phénomènes avait un caractère divin. Toutefois, ici, c'est simplement l'éclair qui zèbre et illumine le ciel sur lequel notre attention est sollicitée. Il s'agit donc d'un symbole d'événement imprévu, inattendu, de bouleversement, ou de brusque prise de conscience. Par ailleurs, l'éclair dans le ciel précède évidemment toujours le bruit du tonnerre, mais aussi souvent la pluie d'orage. Il symbolise donc les prémices d'un bouleversement.

Sa signification

C'est exactement le sens que vous devez donner à cette case lorsqu'elle apparaît dans votre parcours divinatoire, à savoir que vous avez perçu ou que vous allez connaître très prochainement les signes avant-coureurs d'un changement, d'un bouleversement inévitable, semble-t-il, dans votre vie ou votre situation, qui était sans doute prévisible et dont vous ne pouviez pourtant pas présumer du moment où il allait se produire, ni de la forme qu'il allait adopter. Toutefois, nous insistons sur le fait que ce sont bien les prémices de ce bouleversement auxquels vous allez assister. Vous pouvez donc agir à titre préventif pour en minimiser les effets ou les dégâts éventuels. Mais sachez en tout cas qu'un tel bouleversement semble nécessaire et inévitable, et qu'une fois qu'il se sera produit, vous ressentirez sûrement un soulagement.




CASE 30 LA ROSE

C'est un symbole de naissance et de renaissance, de création et de résurrection, d'amour pur, absolu, de vie éternelle, de beauté et de perfection. Il s'agit donc d'un merveilleux symbole, dans lequel on ne perçoit pas une once de mal, auquel on ne peut donc jamais attribuer des qualités obscures, sombres ou maléfiques. Il est rare de rencontrer un symbole aux vertus aussi exclusivement bénéfiques. La rosé en est un. Mais, comme vous allez pouvoir le constater, son interprétation dans le parcours du jeu de l'Oie peut quand même sous-tendre une certaine ambiguïté.

Sa signification

Il faut d'abord voir dans cette case le signe d'une naissance ou d'une création, de quelque chose de neuf et d'heureux qui se produit dans votre vie. Cela peut aller de la naissance d'un enfant, le plus beau cadeau de la vie, à la création d'une entreprise, en passant par une nouvelle phase de votre vie dans laquelle vous entrez. Toutefois, si nous voulions jouer avec le nom de ce symbole, nous dirions que, dans la vie, tout n'est pas toujours rosé. De ce fait, cette case peut aussi vous mettre en garde contre votre tendance à voir tout en rosé, justement, à vous montrer trop optimiste ou à croire que tout est parfait. Une nouvelle fois, l'Oie du quatrième cycle vous prévient : ne voyez pas le monde plus beau qu'il n'est.




CASE 31 LE PUITS

L'eau du puits est alimentée par une source. À moins que le climat n'y soit pas propice, et que sévisse une période de sécheresse, celle-ci est relativement intarissable. De ce fait, le puits et la source présentent de nombreuses analogies, au plan symbolique. L'un et l'autre figurent les richesses matérielles ou spirituelles, dont on peut se nourrir ou qui nous abreuvent infiniment. Par ailleurs, en puisant l'eau d'un puits, on va à la source. Autrement dit, on va à l'essentiel, on se réfère à la pureté des connaissances et traditions éternelles, on puise aux vraies valeurs dont nous avons tant besoin.

Sa signification

Toutefois, lorsque votre pion se fixe sur la case dans laquelle figure le puits, il semble bien que c'est surtout à la source qui est en vous, comme en chacun de nous, qu'il est fait allusion. En d'autres termes, tout doit vous induire à trouver et puiser en vous les ressources que vous êtes peut-être enclin à rechercher à l'extérieur, autour de vous, voire chez d'autres que vous. En effet, cette case vous révèle que vous possédez des richesses dans lesquelles vous avez la possibilité de puiser à profusion. Vous pouvez alors vous poser la question de savoir si vous négligez de le faire. Si tel est le cas, le puits vous invite alors à plonger à l'intérieur de vous-même, sachant que vous y trouverez toutes les ressources dont vous avez besoin, peut-être même des solutions à vos problèmes ou des réponses à vos questions.




CASE 32 LE VENT

Si le plus souvent il symbolise l'inconstance, l'aspect éphémère de la vie, les changements et l'instabilité, tout ce qui peut être balayé, emporté, oublié du jour au lendemain, effacé en un seul instant, du fait même que les courants d'air changent souvent de direction et que, parfois, ils sont d'une telle puissance, que rien ni personne ne peut les arrêter, il faut aussi prendre en considération que, symboliquement bien sûr, le vent est le véhicule d'événements et de circonstances à venir, qui existent déjà quelque part, du moins potentiellement, et qu'il va amener jusqu'à nous. Dès lors, le vent peut être perçu comme l'instrument du destin ou du divin, selon le cas, c'est-à-dire d'une espèce de justice immanente dont il est alors le souffle, l'émanation, la manifestation, l'élément magique.

Sa signification

Mais en ce qui concerne cette trente-deuxième case du parcours du jeu de l'Oie divinatoire, c'est surtout sur l'aspect éphémère de la vie et des choses de ce monde que notre attention est attirée. Bien sûr, l'interprétation de cette case est en parfaite concordance avec les indications fournies par la troisième Oie, dans le cycle de laquelle elle se trouve. Ainsi, lorsque votre pion s'y fixe, c'est qu'il semble que vous ayez besoin que l'on vous rappelle que, ici-bas, rien ne dure, tout passe, tout change et se transforme à tout instant, et qu'il vaut mieux éviter d'accorder trop d'importance à ce que l'on fait, de s'attacher, de se fixer et posséder le moins possible. Ainsi, que vous soyez dans la joie ou dans la peine, sachez que cela ne durera pas.




CASE 33 LA LICORNE

C'est un symbole de pureté, mais aussi de puissance virile. En effet, la licorne est un animal fantasmagorique et légendaire. Elle n'existe donc que dans l'imagination des hommes, des poètes et des symbolistes, qui ont représenté en elle les pulsions et désirs masculins sublimés, et parfois même divinisés. C'est ainsi qu'à l'époque médiévale, la Vierge des chrétiens fut très souvent représentée en compagnie d'une licorne. Elle figurait alors l'esprit pur et universel, qui est en toute chose et partout le soufre des alchimistes qui, selon eux, est le grand principe masculin, l'expression ou la manifestation de la Volonté divine qu'est la révélation spirituelle et mystique.

Sa signification

Toutefois, cette richesse d'interprétation, d'une grande portée symbolique, que l'on attribue à la licorne, est synthétisée dans le jeu de l'Oie divinatoire et doit donc être perçue exclusivement sous l'angle d'une révélation. Lorsque votre pion fait une halte dans cette case, cette révélation peut se résumer à une prise de conscience, en ce qui vous concerne : vous êtes en train ou sur le point de comprendre quelque chose de très important sur vous-même ou dans votre vie. Mais il est aussi possible qu'une révélation vous soit faite, sur vous-même encore une fois, à propos d'une situation ou d'un problème, et qu'elle vous apporte une solution, une résolution ou un soulagement. Car cette révélation a toujours un caractère bénéfique et salvateur.




CASE 34 LA FONTAINE

Elle présente de nombreuses analogies symboliques avec le puits, qui est présent dans la case 31 du parcours du jeu de l'Oie divinatoire. De même, elle est donc en rapport avec la source. Toutefois, son interprétation diffère de celle du puits, en cela que la fontaine n'implique aucun effort personnel pour se rafraîchir ou étancher sa soif À l'instar de la source, elle coule en permanence, tandis qu'il faut actionner une roue ou une poulie pour remonter l'eau d'un puits. C'est ainsi que, symboliquement toujours, la fontaine figure l'eau de vie ou de jouvence, de l'éternelle jeunesse, du renouvellement, de la connaissance, de l'enseignement et de l'immortalité, que chacun d'entre nous peut boire à tout instant.

Sa signification

En simplifiant, on peut dire que lorsque votre pion se fixe sur cette case, c'est sûrement que vous avez grand besoin de vous rafraîchir les idées. En effet, si vous êtes sous tension, et même si vous avez de très bonnes raisons de l'être, vos idées fixes y sont aussi, et sans doute même surtout, pour beaucoup. Il faut donc vous détendre, retrouver en vous un peu de cette spontanéité, de cette légèreté, de cette fraîcheur, qui vous aidera à vous détendre et aborder vos problèmes ou vos soucis avec juste ce qu'il faut de détachement ou de distance. Dès lors, il vous sera beaucoup plus aisé de les résoudre.




CASE 35 LE PRINCE

Il est la représentation symbolique de la promesse des temps futurs. Car bien sûr, le prince est un futur roi, un roi en formation en quelque sorte. Il sera roi un jour. Mais pour le moment, il doit faire ses armes, être instruit et éduqué pour être digne de la responsabilité qu'il devra assumer, du rôle de premier plan qu'il devra tenir. D'une certaine manière, il est donc la figure symbolique de l'adolescence sublimée ou idéalisée, dont on sait qu'elle correspond à une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, pour l'être humain. Il faut donc voir dans ce prince tout ce qu'un être porte en lui de qualités, de vertus, de dons, de talents potentiels.

Sa signification

Cette case, lorsqu'elle apparaît dans votre parcours, vous révèle que vous n'avez pas encore accompli vos vœux, vos désirs, vos ambitions. Mais peut-être tout simplement parce que vous n'êtes pas encore mûr pour ce faire, et que les temps ne sont pas mûrs non plus pour que vous puissiez les satisfaire. Vous devez donc considérer que voua avez encore du chemin à parcourir, que vous êtes en formation, que votre route sera sans doute jalonnée de pièges, qu'il vous reste beaucoup à apprendre. Toutefois, n'oubliez pas que le prince est une promesse. Cette case vous révèle donc également que vous finirez par atteindre votre but ou que vous parviendrez à vos fins. Mais sachez vous montrer patient et persévérant. Ce que vous voulez, vous l'aurez. À condition d'en être digne, bien sûr.


Source: Didier Colin



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 14 Juin - 6:54


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

CINQUIÈME CYCLE



CASE 36 LA QUATRIÈME OIE

Cette Oie nous invite à plonger dans la mathématique du corps et de l'âme, une mathématique subtile et poétique, qui a pourtant ses racines dans les réalités temporelles et matérielles de ce monde. Cette mathématique peut se formuler selon un comptage très simple, enfantin presque : quatrième Oie, cinquième cycle, sixième sens. De nos jours, on parle du sixième sens comme d'un attribut dont sont pourvus certains êtres, qui ne repose sur rien de réel ni de tangible mais leur permet pourtant de percevoir et comprendre des choses qui échappent aux autres. Qu'entend-on réellement par sixième sens ? Il semble bien que, à l'origine, cette expression concernait exclusivement les sensations subtiles, elles aussi, issues des plaisirs de l'amour. On la voit apparaître au XVIII siècle dans la littérature des libertins, notamment, qui lui donnent donc un caractère hédoniste. Mais curieusement, très vite, non seulement elle perd ce sens, mais elle est employée pour désigner des sensations encore plus rares, qui n'ont plus rien à voir avec les plaisirs de l'amour et permettraient à certains êtres de ressentir ou éprouver des choses auxquelles les autres sont plus ou moins étrangers.

Sa signification

C'est ainsi que l'Oie du sixième sens met l'accent sur l'importance qu'il faut accorder aux intuitions, aux pressentiments, aux prémonitions. Le consultant qui voit son pion se fixer sur la quatrième Oie est donc invité à se fier à ses intuitions. Il doit se rendre compte que, de même que les 5 sens, qui sont un peu comme les 5 portes du corps, sont en éveil à tout instant, y compris durant notre sommeil, le sixième sens, qui est peut-être la porte de l'âme, ne dort jamais, lui non plus. Dès lors, si nous faisons appel aux facultés qu'il nous permet d'exploiter, nous devons être en mesure d'éviter les écueils et les pièges de la vie, dans lesquels nous chutons le plus souvent par négligence ou manque de vigilance, et donc de clairvoyance.




CASE 37 LA SOUCHE

On peut comprendre la souche sous trois angles distincts. D'abord, ce terme peut s'employer pour désigner quelque chose ou quelqu'un d'immuable, d'immobile, d'inerte, d'entêté. On l'utilise aussi pour faire allusion à une certaine profondeur ou lourdeur, selon le cas, comme lorsque l'on dit par exemple qu'une personne dort comme une souche, c'est-à-dire profondément ou lourdement. Enfin, ce nom peut qualifier quelqu'un qui a de lointaines origines ou une grande descendance, selon le cas. Quoi qu'il en soit, toutes ces significations partent d'un sens unique, si l'on ose dire, qui est issu de son origine étymologique celte, et plus spécifiquement gauloise, tsùkka, qui signifiait « base, fondement, socle ».

Sa signification

C'est évidemment son sens originel qui doit retenir notre attention dans le jeu de l'Oie divinatoire. Cette case fait alors appel non seulement aux enseignements que l'on peut tirer des expériences de nos parents ou ancêtres, mais aussi à la richesse d'informations que contient notre mémoire instinctive, et qui nous donne l'occasion de comprendre intuitivement les choses, d'anticiper la conclusion logique de certains événements. La souche indique ainsi tous les acquis dont vous disposez, sur lesquels vous pouvez vous reposer et vous appuyer pour résoudre vos problèmes ponctuels, sachant que vos acquis en question sont indéracinables, immuables, solides et durables.




CASE 38 LE FIL

Le fil lie ou relie. Il est un lien, un guide ou un trait d'union. Il attache, il montre la voie ou il rassemble. À l'instar de la souche, dont nous venons de découvrir toutes les significations possibles, il possède lui aussi trois sens distincts qui s'entrecroisent, bien sûr, et ne se contredisent en rien, mais qui, symboliquement, ne conduisent pas aux mêmes interprétations. Là encore il nous faut donc faire un choix, car au sein de ce parcours nous devons retenir une signification particulière pour chaque symbole représenté.

Sa signification

C'est surtout sur le rôle de guide que joue le fil, que cette case met l'accent. Il s'agit donc du fil conducteur, en quelque sorte. En effet, se situant dans le cinquième cycle, sous l'égide de la quatrième Oie - qui attire plus particulièrement notre attention sur les facultés intuitives et perceptives nous permettant d'anticiper les événements, ce fil est celui qui doit logiquement et fatalement nous faire aboutir à un point précis. Si cette case apparaît dans votre parcours, vous avez sans doute tout intérêt à vous laisser guider par une situation, une circonstance ou une personne qui vous emmènera très exactement là où vous savez que vous devez aller, là où vous souhaitez arriver, au but que vous voulez atteindre ou dans le lieu que vous voulez rejoindre.




CASE 39 LA TABLE RONDE

C'est la table de l'union qui fait la force, la table de la paix et de l'harmonie. Comme on le sait, dans la légende d'Arthur, c'est autour de cette table mythique que s'assemblaient les 24 chevaliers du roi Arthur. Toutefois, en ce qui concerne la réalité historique dont s'inspire cette légende, on sait aujourd'hui que la fameuse Table ronde attribuée au roi Arthur - qui est actuellement conservée au château de Winchester, en Angleterre, et sur le plateau de laquelle sont inscrits les noms du roi Arthur et des 24 chevaliers - fut réalisée au XIIIe siècle, soit plus de huit siècles après la mort de tous ces fabuleux personnages ! Par ailleurs, il est important de souligner que les faits historiques relatifs à la légende de Merlin l'enchanteur et d'Arthur ont été amalgamés, interprétés, puis empruntés par les chrétiens, qui ont fait d'Arthur un exemple royal de conversion au christianisme ce qui, historiquement, ne fut sûrement pas le cas.

Sa signification

Quoi qu'il en soit, dans ce jeu divinatoire, l'apparition de la Table ronde dans votre parcours vous informe qu'il est très important que vous rassembliez autour de vous des personnes susceptibles de vous venir en aide, de vous épauler ou soutenir, ou alors de vous incorporer vous-même dans une assemblée qui a peut-être déjà été constituée, en vue d'œuvrer à une action entreprise en commun ou utile à la collectivité.




CASE 40 LE CENTRE

Le centre est toujours un point de convergence vers lequel se dirigent ou autour duquel se rassemblent tous les éléments. En spéculant, on peut dire que chacun d'entre nous se dirige malgré lui vers un centre, un point de convergence, comme nous venons de l'indiquer, tout en étant lui-même un centre, c'est-à-dire un point autour duquel toutes sortes d'éléments et de paramètres se rassemblent. De ce fait, le centre est un merveilleux symbole de perfection, d'unité, ou d'absolu. Il peut donc être perçu comme le point ultime et absolu qu'il faut atteindre, en soi ou à l'extérieur de soi. Ainsi, sur le plan symbolique et mystique, l'archer représente l'être humain tendu vers une cible unique ( lui-même ), qu'il doit toucher de la pointe de sa flèche autrement dit, de tout son être, pour s'accomplir parfaitement. Pour lui, l'arc, la flèche et la cible ne font plus qu'un.

Sa signification

Lorsque cette case apparaît dans votre parcours, elle vous révèle que vous êtes, sciemment ou malgré vous, le centre des circonstances, événements, situations actuels de votre vie, mais aussi de toutes les personnes qui, bien sûr, vous entourent ou gravitent autour de vous. Vous pouvez donc les rassembler en étant le centre des attentions et des intérêts des autres. Toutefois, l'étant, cela implique certaines responsabilités à assumer en ce qui vous concerne, un rôle à jouer, et vous devez vous demander si vous êtes prêt à le tenir, à la hauteur de cette tâche. Par ailleurs, cette case vous indique encore qu'il ne faut jamais négliger de rassembler en vous ou dans un but unique, vos qualités, talents, moyens, capacités.




CASE 41 LE CRISTAL

La « pierre de lumière », appellation donnée au cristal de roche par les chamans, ne possède en soi aucune propriété particulière. Cependant, sa forme, sa transparence et sa propriété tout à fait originale de réfraction de la lumière en ont fait, aux yeux de nos ancêtres, depuis la nuit des temps, une pierre magique, céleste ou divine. Sa beauté force en effet l'admiration. Elle a quelque chose de parfait, si tant est que l'on veuille donner une forme à la perfection. Elle donne l'impression d'avoir été ciselée par une main pourvue d'un pouvoir ou d'un don hors du commun. Elle fut donc employée de tout temps comme support à la divination, à la méditation et même aux diagnostics.

Sa signification

Lorsque votre pion se fixe sur la case de la « pierre de lumière », s'il peut être fait allusion à votre quête ou votre soif de perfection et d'absolu qui vous rend alors idéaliste, perfectionniste, et donc peut-être stérile, car au fond vous semblez convaincu de ne jamais pouvoir atteindre à ce degré suprême de réalisation auquel vous aspirez, préférant alors renoncer à toute entreprise ou création, c'est surtout sur les facultés latentes dont vous êtes pourvu que l'accent est mis : intuition, inspiration, imagination, réceptivité, bon instinct, bon sens, capacités d'analyse et esprit de synthèse. En d'autres termes, ce cristal n'est rien d'autre qu'une représentation de vos facultés mentales et cognitives, qui vous rendent capable d'exploiter ce sixième sens auquel la quatrième Oie faisait allusion.




CASE 42 LE LABYRINTHE

Ce symbole universel figure une gestation nécessaire, grâce à laquelle l'ordre va sortir du chaos, la lumière de l'obscurité, la vérité de l'ignorance. Il figure donc une espèce de pèlerinage et de parcours initiatique, qui présente certaines analogies avec la quête du centre ( voir case 40 ), dès lors que l'être entre à l'intérieur du labyrinthe pour en atteindre le centre. Mais il peut aussi être au cœur du labyrinthe et en chercher l'issue, se trouvant alors pris au piège du centre et cherchant à en sortir. Dans l'un ou l'autre cas, il s'agit pourtant d'une aventure salutaire pour l'être qui aspire à trouver la vérité ou la liberté.

Sa signification

Bien sûr, en ce qui concerne cette case les deux interprétations sont envisageables. À vous de choisir celle qui correspond à votre situation, lorsque votre pion s'y fixe. Soit vous devez atteindre un but ou un objectif précis, qui vous permettra de rassembler tous les éléments dont vous disposez dans votre vie, soit vous devez à tout prix vous sortir d'une situation apparemment inextricable, complexe, difficile, dans laquelle vous vous êtes laissé piéger. Toutefois, sachez que, pour parvenir à vos fins, vous rencontrerez sûrement beaucoup d'obstacles et vous devrez donc vous montrez attentif, vigilant, et faire appel, là encore, à votre sixième sens.




CASE 43 LE BOUCLIER

C'est évidemment un symbole de protection. Toutefois, il faut se souvenir que, dans l'esprit de nos ancêtres, cette arme d'autodéfense qu'ils inventèrent eut pour eux un caractère magique, du fait même qu'elle pouvait leur permettre de défier la mort et de sortir indemnes d'une bataille meurtrière. C'est ainsi que les boucliers de l'Antiquité étaient souvent recouverts de symboles à caractère magique, qui étaient censés terrifier et repousser les ennemis, et donc protéger les guerriers qui les portaient.

Sa signification

Vous n'avez rien à craindre. C'est, en résumé, le message réconfortant qui vous est donné par le jeu de l'Oie divinatoire, si cette case apparaît dans votre parcours. Encore faut-il comprendre pourquoi et comment vous n'avez rien à craindre. En effet, ce que vous révèle le symbole du bouclier, c'est que vos qualités naturelles, votre confiance, votre foi en vous-même doivent vous mettre à l'abri des risques que vous prenez ou des dangers que vous craignez peut-être. Vous devez donc faire appel à toutes vos ressources intérieures, pour vous défendre contre les coups du sort ou les aléas de l'existence. Vous possédez en vous votre propre bouclier, et si vous savez l'utiliser à bon escient, vous n'avez rien à craindre. Ainsi, ce symbole présent dans votre parcours est souvent le signe d'une protection providentielle dont vous bénéficiez, à un moment peut-être difficile de votre vie.




CASE 44 LA TUNIQUE

Il s'agit d'un symbole figurant le corps, perçu alors comme vêtement ou tunique de l'âme, mais aussi de tout ce qui « colle à la peau », expression qui fait allusion aux désirs, passions, sentiments humains exacerbés de possession et de jalousie. Une légende mythique, dont Héraklès est le héros et, une fois n'est pas coutume, la victime, illustre bien cette métaphore. Elle met aussi en scène Nessos, un centaure, et Déjanire, fille de Dionysos, sœur de Méléagre, qu'Héraklès épargna lors de son douzième Travail. Lors d'un voyage qui conduisit Héraklès et Déjanire au bord de la rivière Evènos, notre héros confia son épouse au passeur, Nessos, qui tenta de la violer tandis que le demi-dieu traversait le gué à la nage. Pour sauver sa femme, il transperça le centaure d'une flèche. Mais avant de mourir, ce dernier fit cadeau à Déjanire d'un philtre préparé avec son sang et son sperme, en lui assurant que si son mari venait à lui être infidèle, il lui suffirait de tremper sa tunique dans ce liquide pour qu'il lui revienne. Or Déjanire eut l'occasion d'employer ce philtre magique qui, en réalité, était un poison violent. En effet, Héraklès lui ayant été infidèle, elle plongea sa tunique dans le philtre. Lorsqu'il la revêtit, une brûlure insoutenable envahit tout son corps. Le tissu lui collait à la peau, et quand il réussissait à en ôter un morceau il s'arrachait des lambeaux de chair. Cette souffrance finit par venir à bout de la résistance d'Héraklès, qui mourut brûlé vif en se jetant dans un brasier pour abréger ses souffrances.

Sa signification

L'être humain est ainsi fait qu'il se rend souvent victime de ses propres sentiments de jalousie, des passions et désirs qui tourmentent son âme et l'aveuglent, quand par ailleurs et simultanément il peut être pourtant pourvu de nobles qualités. Dès lors, lorsque votre pion se fixe sur cette case, vous devez vous interroger à propos de la nature de vos sentiments, sachant que nos désirs et passions nous « collent à la peau », que le corps est la tunique de l'âme, en quelque sorte. Ce sont moins vos intentions qui comptent alors, que vos actes issus de vos faiblesses et de vos vices.


SIXIÈME CYCLE



CASE 45 LA CINQUIÈME OIE

À l'orée du sixième cycle, la cinquième Oie annonce l'avènement des temps nouveaux. En effet, l'être qui a su se dépouiller de sa tunique de peau, dont nous avons découvert le sens à la case précédente, s'est débarrassé des faiblesses, vices et tourments de son âme, qui reléguaient au second plan ses qualités et ses vertus. Dès lors, il est en mesure d'apercevoir en lui une lueur : celle de sa conscience qui lui montre la voie pour apprendre à se connaître, à n'être plus dupe de lui-même.

Sa signification

Désormais, agissez en votre âme et conscience. C'est ce que vous dicte de faire la cinquième Oie, si votre pion se fixe sur la case 45. Avancez pas à pas sur le chemin de votre vie et de votre destinée, en étant conscient de vos lacunes et de vos richesses, sans rien nier de vos faiblesses ni de vos qualités, sans les minimiser ni les surestimer, car c'est ainsi que vous évoluerez et que vous atteindrez votre but. En d'autres termes, la cinquième Oie de ce parcours divinatoire et initiatique nous donne une grande leçon de sagesse, qui est à la portée de chacun de nous.




CASE 46 L'ÉCHELLE

L'échelle, au sens le plus pur et le plus vrai, est un symbole de régénération, figurant la circulation des énergies vitales du bas vers le haut et du haut vers le bas, en un cycle incessant qui se produit en effet chez tout être humain le long des centres nerveux de la colonne vertébrale. Car si un obstacle s'y trouve ou s'y dresse, le flux des énergies est interrompu et les tensions apparaissent, qui peuvent être à l'origine de toutes sortes de maux physiologiques et organiques, plus ou moins graves selon les individus. Ainsi, on ne peut voir dans l'échelle un sens d'élévation que si l'échelle repose sur des bases solides, sur la terre ferme, c'est-à-dire, pour l'individu, sur des reins forts et équilibrés. Alors, il peut grandir, sa conscience peut gravir les échelons et s'élever spirituellement.

Sa signification

De ce fait, lorsque votre pion s'arrête sur la case de l'échelle, c'est d'abord votre vitalité qui est en cause. Interrogez-vous à son sujet, car elle peut-être déficiente, ou bien il est nécessaire que vous vous en préoccupiez plus sérieusement. Il se peut que vous ayez été négligent à ce sujet. Or vous ne pouvez envisager aucune évolution dans votre situation, dans votre vie professionnelle, sociale, personnelle, intellectuelle ou spirituelle, tant que vous ne bénéficierez pas d'une vitalité saine, tant que vous ne disposerez pas de tout votre pouvoir de régénération, symbolisé ici par l'échelle.




CASE 47 LE LAC

Le lac est une eau dormante. Or, comme nous l'indique le fameux proverbe datant du XIIIe siècle, « il n'est pire eau que l'eau qui dort ». Est-ce à dire que le lac, symboliquement, doit nous incliner à la méfiance ? Non, nous n'irons pas jusque-là. Mais il est en tout cas une représentation des apparences qui sont parfois trompeuses. En effet, on sait bien que, malgré son apparence paisible, calme, reposante, le lac recèle une faune grouillante et des remous parfois mortels. À l'instar du labyrinthe présent à la case 42, il s'agit encore d'un symbole de gestation. Sous le lac, une vie se forme, quelque chose se prépare, va surgir ou va naître...

Sa signification

C'est bien sous cet angle que vous devez interpréter ce symbole lors de votre parcours divinatoire. En effet, quand bien même votre vie actuelle vous semblerait plutôt calme et votre situation tranquille, vous ne devez pas moins vous attendre à ce qu'un événement surgisse, qui pourrait bien remettre en cause cette paix apparente et vous permettre d'évoluer. Et vous pouvez considérer qu'il en sera d'autant plus ainsi si vous êtes enclin à refouler ou dissimuler des tensions ou insatisfactions dues à des problèmes non résolus.




CASE 48 LA SOURCE

Nous voici encore en présence d'un symbole dit universel, parce qu'il est commun à toutes les cultures et civilisations du monde. Par ailleurs, nous avons eu l'occasion de voir que deux symboles précédents, le puits et la fontaine, s'y rattachent, pour des raisons évidentes. Qui n'a jamais vu une source jaillir du sol ne peut comprendre l'émerveillement que l'on éprouve devant ce phénomène de la nature qui, bien sûr, s'explique très bien et n'a pas de mystère pour l'homme moderne, mais n'en possède pas moins un caractère magique. Il faut le voir pour le croire, dit-on souvent. C'est exactement le cas. Mais de nos jours, ce phénomène de la nature que nous trouvons normal, ordinaire voire, mais qui demeure pourtant rare et précieux, ne nous étonne pas plus que de disposer d'autant d'eau que l'on veut chez soi. Un peu partout dans le monde, depuis le début du XXe siècle, les sources disparaissent, les rivières s'assèchent. Qui donc ressent le besoin d'aller à la source, aujourd'hui ? Peut-être attend-on que les déserts, à l'instar des mers, recouvrent à leur tour la plus grande partie des terres émergées ?...

Sa signification

C'est une mise en garde de ce genre, que vous révèle cette case lorsqu'elle apparaît dans votre parcours : si vous n'allez pas à la source, si vous ne retrouvez pas cette pureté originelle qui est en vous, si vous ne remontez pas aux sources de votre âme d'où découlent votre destin et votre vie, votre volonté et votre libre arbitre, si vous ne laissez pas votre vie couler de source, en quelque sorte, votre cœur risque de s'assécher, votre imagination et votre inspiration de se tarir. Cette case est une invitation à retrouver la simplicité, la pureté, la spontanéité de vos pensées et de vos actes.




CASE 49 LES CINQ SENS

C'est un retour à la quatrième Oie du cinquième cycle auquel vous invite cette case, ou à la case 11 ( l'Oreille ). Vous savez bien sûr que ce parcours, réalisé sous forme de jeu, est constitué de certaines règles. L'une d'elles consiste à faire avancer ou reculer son pion d'un certain nombre de cases, si celui-ci se fixe sur une case pourvue d'un message particulier. Or cette règle s'inspire du sens initiatique et divinatoire, originel, du jeu de l'Oie. Dès lors, si la case 49 apparaît dans votre parcours, non seulement vous devez prendre connaissance de sa signification, mais aussi des interprétations relatives à la quatrième Oie, qui se trouve à la case 36, et à l'Oreille, située case 11. Les Cinq Sens vous contraignent donc à rebrousser chemin, à faire un retour sur vous-même.

Sa signification

En effet, la quintessence, c'est-à-dire le cinquième élément, est en analogie avec le cinquième sens, c'est-à-dire l'ouïe et l'oreille. Ainsi, pour exploiter votre sixième sens à bon escient, vous devez être surtout plus attentif à ce que vous entendez. Mais vous devez aussi user de vos quatre autres sens de la bonne manière : votre odorat pour sentir, ressentir et pressentir, votre goût pour savourer et savoir, votre vue pour voir et percevoir, votre toucher pour appréhender et faire corps avec ce qui vous entoure. Vos cinq sens s'apprivoisent et s'éduquent. Ce sont des instruments sensibles. Vous devez en être maître, et non victime.




CASE 50 LA PRISON

Selon le jeu de l'Oie divinatoire, la prison est un lieu de passage. Aussi curieux et paradoxal que celui puisse paraître, ce symbole présente de nombreux points communs avec l'Auberge. L'être qui ne considère pas l'Auberge comme une étape nécessaire, mais qui serait enclin à y séjourner trop longuement ou à s'y installer définitivement, interrompt son évolution. De même, celui qui est enfermé dans une prison subit un juste châtiment. Durant un certain temps, il ne sera plus libre de ses actes. Sa volonté est enchaînée. Mais un châtiment n'a d'intérêt que si l'être qui s'est rendu indigne peut en mesurer l'importance et en tirer des enseignements utiles à son évolution personnelle. C'est en cela que, parfois, la prison est une étape nécessaire sur le chemin de la vie, quand une faute ou une transgression a été commise. Il s'agit donc d'un lieu propice à la régénération. L'être qui s'y trouve doit pouvoir prendre conscience de ses erreurs, se remettre en question et en sortir pour pouvoir agir, désormais, en son âme et conscience.

Sa signification

L'être qui est victime de ses sens, de son mental ou de son moi, est avant tout prisonnier de lui-même. Dès lors, lorsque votre pion se fixe sur cette case, il vous invite à prendre conscience de ce qui vous enchaîne, vous retient prisonnier, vous empêche de poursuivre votre chemin et votre évolution. Toutefois, ce n'est qu'en acceptant de demeurer enfermé un certain temps dans la prison de vous-même, que vous comprendrez quelles fautes ou erreurs vous avez commis.




CASE 51 LE FEU

Symbole de purification et de destruction, de lumière et d'aveuglement, de vérité et de passion, de vie et de mort, de bien et de mal (voir Mythes, Légendes, Symboles, fiche n° 1), le feu porte en lui une ambivalence bien compréhensible, puisqu'il réchauffe et éclaire d'une part, mais brûle et consume tout ce que l'on jette en lui ou se trouve sur son passage d'autre part.

Sa signification

Toutefois, ce qu'il faut retenir de cette case lorsqu'elle apparaît dans votre parcours, c'est une exaltation, une exagération. En effet, dans le jeu de l'Oie divinatoire l'accent est mis sur les passions de l'âme, les sentiments exacerbés, les désirs, les ambitions qui poussent un être à agir ou à se comporter d'une manière excessive. Cette case vous indique alors que vous êtes agité, troublé, excité,' sous tension, que vous avez besoin d'extérioriser vos énergies, qu'un feu brûle en vous en quelque sorte, et qu'il serait bon de le maîtriser, de crainte qu'il ne vous consume, ou qu'il vous conduise à des actes regrettables. C'est donc bien le feu de la passion, dans tous les sens de ce terme, dont il est question ici, qui peut pourtant avoir un aspect positif pour peu que vous l'employiez à bon escient. Car c'est aussi le feu qui rend chaleureux et lumineux.


Source: Didier Colin



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 14 Juin - 8:56


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

SIXIÈME CYCLE



CASE 52 LES DÉS

Comme nous le savons, le jeu de l'Oie est devenu un jeu de société qui intéresse les enfants plus que les adultes. Et les fameux contes de la mère l'Oie sont censés ne s'adresser qu'aux petits enfants. Les adultes, quant à eux, préfèrent de loin savourer le foie et la chair de l'oie. Ainsi, dans le jeu de société, lorsqu'un pion se fixe sur une case où apparaissent des dés, on est en droit de rejouer une ou deux fois de suite, selon le cas. En effet, les dés sont associés à la chance. Mais de quelle chance s'agit-il ou, plus exactement, que signifie réellement ce mot ? Nous allons tenter de le découvrir. Le mot chance tire son origine du latin cadentia, qui signifie « les choses qui tombent ou arrivent ensemble ». C'est un dérivé de cadus et cadere qui ont donné le verbe choir. Au Moyen Age, chance se disait chéance. Ce terme désignait la manière dont tombaient les dés. Son contraire se disait malechéance. Ainsi, selon les circonstances dans lesquelles certains phénomènes de la nature se manifestent ou tombent ensemble, à l'instant où nous les observons, ils ont une signification particulière qui annonce une chance ou une malchance.

Sa signification

Toutefois, si votre pion se fixe sur cette case lors de votre parcours divinatoire, c'est une seconde chance qui vous est accordée. C'est la raison pour laquelle, dans le jeu de société qu'est devenu le jeu de l'Oie, vous êtes invité à rejouer une deuxième fois, lorsque votre pion tombe sur cette case. Mais ici, il n'est pas question de lancer vos dés sans tenir compte de l'information que vous révèlent ces deux dés, qui impliquent que, dans votre vie, au moment où vous consultez le jeu de l'Oie divinatoire, vous disposez d'une seconde chance. Ainsi, si vous êtes confronté à une situation problématique, ou si vous aviez entrepris une action qui n'avait pas abouti par le passé, vous pouvez considérer qu'une seconde chance vous est donnée à ce sujet. Vous pouvez donc agir encore une fois.




CASE 53 L'ARC-EN-CIEL

Ce symbole possède des significations en analogie avec celles du pont, présent à la case 24, et de l'échelle, présente à la case 46 de ce parcours divinatoire. Cependant, ici l'accent est surtout mis sur l'alliance, l'union, un lien profond qui peut s'établir entre deux personnes, ou au plus profond de soi, et qui est indispensable pour être en accord avec l'autre ou avec soi et trouver une certaine harmonie relationnelle avec un être en particulier ou avec soi-même.

Sa signification

Ainsi, lorsqu'elle apparaît dans votre parcours, cette case peut être interprétée sous deux angles distincts, qui ne sont pas incompatibles et, parfois même, ne sont pas séparés. Le premier indique tout simplement une alliance ou une union, d'ordre affectif le plus souvent, entre deux êtres qui possèdent certaines affinités ou ont toutes les qualités requises pour s'entendre, se comprendre, s'associer, s'unir, s'accoupler. Le second révèle une nécessaire réconciliation avec soi-même, qui est non seulement possible mais nécessaire, vitale même. Cette case vous encourage alors à vivre en paix avec vous-même, à trouver une certaine sérénité intérieure. Car sans accord avec soi, on ne peut s'allier durablement avec quiconque dans la vie. L'Arc-en-ciel, qui clôture le sixième cycle, synthétise toutes les informations révélées par la cinquième Oie, qui l'a inauguré.


SEPTIÈME CYCLE



CASE 54 LA SIXIÈME OIE

Après avoir tiré toutes les leçons livrées par la cinquième Oie du sixième cycle, dans ce parcours, dont nous rappelons qu'il est à la fois divinatoire et initiatique, c'est-à-dire qu'il vous révèle aussi bien des informations concernant des événements ou circonstances probables de votre avenir, que des indications relatives à votre évolution intime et personnelle, la sixième Oie du septième cycle vous invite à aller encore plus loin dans votre progression sur le chemin de la vie et de votre accomplissement. Elle vous signifie que, en ce qui vous concerne, rien n'est encore acquis ou achevé, et que le meilleur ou le pire peuvent toujours se produire. Cela dépend de la sagesse que vous avez acquise, des enseignements que vous avez tirés de vos propres expériences et de vos actes. Les 8 cases qui composent ce dernier cycle sont autant de pièges qui vous sont tendus par la vie, dont certains, comme vous le verrez, sont des pièges dorés. Mais les pièges sont posés sur votre route pour vous éprouver, non pour vous faire chuter.

Sa signification

Vous n'êtes donc pas au bout de vos joies ni de vos peines. C'est ce que vous indique la sixième Oie du septième cycle. Désormais, ayant acquis une certaine expérience de la vie, vous pouvez poursuivre votre chemin en exploitant à bon escient votre libre arbitre et en devenant ainsi maître de votre destin. Or vous ne pouvez le faire que si vous avez appris, en chemin justement, à ne plus être dupe de vous-même.




CASE 55 LE TRÉSOR

C'est bien sûr un symbole de richesse, matérielle ou spirituelle. Le trésor est souvent l'objet d'une quête. On sait qu'il existe, enfoui quelque part, et qu'on peut le trouver, au prix d'un certain nombre de difficultés ou d'épreuves. Toutefois, à force de volonté, de courage et de persévérance, on finit toujours par trouver le trésor que l'on convoite. Mais la question est moins de le trouver que de savoir quel usage on va en faire.

Sa signification

Lorsque votre pion se fixe sur cette case, vous pouvez considérer que, symboliquement ou concrètement, vous allez trouver un trésor. Vous pouvez par exemple obtenir une nette amélioration de votre vie sociale et matérielle, vivre tout à coup dans des conditions beaucoup plus confortables. Et ne doutez pas du fait que, d'une certaine manière, vous méritez ces bienfaits. Toutefois, comme nous vous l'avons laissé entendre à propos de la sixième Oie qui inaugure le septième cycle, il peut s'agir d'un piège doré. Soyez donc vigilant quant à l'usage que vous allez faire de ce trésor de bienfaits qui vous échoit. Ne le gaspillez pas.




CASE 56 LE VAGABOND

Le personnage figurant sur cette image présente de nombreuses analogies symboliques avec le vingt-deuxième arcane majeur du Tarot divinatoire, le Mat. Souvent, dans le jeu de société qu'est devenu le jeu de l'Oie, lorsque notre pion se fixe sur cette case, nous devons retourner à la première case, au départ, et recommencer tout notre parcours. En effet, le vagabond implique un retour en arrière, ou plus exactement un retour sur soi. On retourne au point d'origine ou à ses origines. Contrairement aux apparences, il ne faut pas voir dans ce retour obligé une régression, mais une plongée dans les eaux originelles de la conscience, pour rassembler ou réunir ce qui fut séparé. En d'autres termes, le vagabond n'est pas un égaré. Il choisit délibérément de se départir de toutes ses attaches, pour se retrouver dans l'état où il était originellement, c'est-à-dire libre. Il nous donne donc une leçon d'indépendance sans revendication, car il s'affirme en tant qu'être libre. Il l'est de tout son être.

Sa signification

D'une certaine manière, ce que vous indique cette case, lorsque votre pion s'y fixe, c'est que vous devez repartir de zéro. Peut-être vous faut-il partir quelque part pour retrouver quelque chose ou quelqu'un que vous avez perdu de vue en cours de route, ou revenir au point de départ, changer de comportement, d'attitude, et être tel que vous étiez avant. Cette case révèle parfois l'avènement d'un nouveau départ dans votre vie, mais elle peut aussi vous annoncer un voyage, un déplacement, voire un déménagement. Or changer de lieu de résidence, c'est parfois, souvent même, changer de vie, se retrouver à un nouveau point de départ.




CASE 57 LE TEMPS

Le temps n'existe pas. Et pourtant, nous ne faisons rien sans lui, de nos jours. Notre vie quotidienne est réglée par le temps. Nous savons que nous devons faire certaines choses à telle heure, à tel instant précis, et nous réglons toute notre vie sur nos montres et nos horloges. Toutefois, nous n'avons pas tous exactement la même notion du temps, car chacun d'entre nous est guidé par un rythme différent. C'est un fait dont nous sommes bien peu conscients, pris que nous sommes dans le tourbillon de nos habitudes et de nos obligations. Pourtant, chacun a son rythme et personne ne vit ni ne passe son temps de la même manière. Lorsque nous ne sommes pas pressés par le temps, justement, nous pouvons nous en rendre compte. Et ceux d'entre nous qui ne sont pas au même rythme, ont parfois beaucoup de difficultés à vivre ensemble.

Sa signification

Or c'est de votre temps, et donc de votre rythme, dont il est question. Lorsque cette case apparaît dans votre parcours, vous devez vous interroger à ce sujet. Si l'image de cette case fait plutôt allusion au temps qu'il fait, c'est-à-dire au climat, à la température extérieure, aux intempéries éventuelles, ce n'est ni un hasard, ni une erreur, ni même une tromperie de la part des créateurs du jeu de l'Oie divinatoire. Ils ont voulu mettre l'accent sur vos humeurs qui changent souvent, comme change le temps. Mais celui qui sait s'accorder à son propre rythme, qui agit quand il en est temps et s'abstient de la même manière n'est plus victime de ses changements d'humeur qui le rendent instable comme le temps. Cette case vous conseille donc de vivre à votre rythme. C'est ainsi que vous ne serez plus victime des circonstances extérieures, ni influencé ou contraint par elles.




CASE 58 LA FAUCHEUSE OU LA MORT

Bien sûr, il s'agit d'une mort symbolique, non physique et réelle. À l'instar du Vagabond qui, comme on l'a vu, présentait des analogies symboliques, avec l'arcane 22 du Tarot divinatoire ( le Mat ), la Faucheuse ou la Mort a beaucoup de points communs avec l'arcane 13, dit arcane sans nom, du même Tarot divinatoire.

Sa signification

Si le Vagabond annonçait un retour ou un nouveau départ, la Faucheuse ou la Mort annonce quant à elle un tournant dans votre vie ou dans votre situation. D'une manière ou d'une autre, et quel que soit le secteur de votre vie qui sera concerné, vous récolterez les fruits de ce que vous avez semés. Si vos semailles furent faites à bon escient, au bon moment, avec de bonnes graines, ne doutez pas de l'excellence de vos récoltes. En revanche, si vous avez semé de mauvaises graines, vous récolterez de mauvais fruits. C'est aussi simple que cela. Mais dans l'un ou l'autre cas, cette case indique un changement radical, un tournant donc, dans votre vie, dont vous pouvez considérer qu'il est fatal ou inévitable, mais aussi nécessaire et salutaire.




CASE 59 LA SPIRALE

Le parcours du jeu de l'Oie figure une spirale centripète, c'est-à-dire partant d'un point extérieur pour se développer vers le centre. Elle présente de nombreuses analogies avec les significations symboliques du labyrinthe qui se trouve à la case 42 de ce parcours divinatoire. Cependant, la spirale qui nous est proposée ici est centrifuge, c'est-à-dire qu'elle part d'un point central pour se développer à l'extérieur. C'est un symbole de vie éternelle, de fécondité, d'évolution et d'accomplissement de soi.

Sa signification

Étant riche de vous-même, vous pouvez vous tourner vers le monde extérieur en toute confiance, en étant sûr de pouvoir vous épanouir, vous accomplir, évoluer pleinement comme vous le voulez. C'est, en d'autres termes, ce que vous indique cette case. Si votre pion s'y fixe, vous pouvez donc agir et vivre en toute confiance, car elle vous confirme que vous évoluez dans le bon sens. Quelles que soient vos préoccupations, vos actions, entreprises, initiatives du moment, vous poursuivez une bonne croissance, vous êtes en pleine expansion. Ayant pris un bon départ, en vous appuyant sur des valeurs et des principes bien ancrés en vous, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas accomplir vos vœux. C'est l'une des plus belles cases de ce jeu de l'Oie divinatoire, avec le Diamant et le Jardin qui vont suivre.




CASE 60 L'ARCHE

Une fois encore, nous tombons sur un symbole qui présente certaines similitudes de sens avec des symboles présents dans d'autres cases de ce parcours divinatoire. En effet, on peut rapprocher l'Arche des symboles du Pont, figurant à la case 24, de l'Échelle, située case 46, et bien sûr de l'Arc-en-ciel, qui se trouve à la case 53. Toutefois, ici, il faut surtout comprendre ce symbole au sens d'une libération ou d'une rédemption. En effet, il est question ici de l'expression « se sauver », qui signifie aussi bien fuir que se libérer. Or l'arche est le pont entre ce qui retient, empêche, contraint, freine, et ce qui sauve, libère, soulage, sauvegarde.

Sa signification

Pratiquement et concrètement, on peut donc dire que, en cas de litige, de conflit, de crise dans votre vie, cette case, lorsqu'elle apparaît dans votre parcours, vous indique que tout va s'arranger. D'autre part, si vous traversez une période de difficultés, elle révèle que vous allez très bientôt pouvoir trouver une issue et vous en sortir intact. De même, si vous avez eu des problèmes de santé, elle est un signe de guérison. Bref, quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, cette case annonce une délivrance, un soulagement, une libération.




CASE 61 LE DIAMANT

C'est un des plus beaux symboles qui soient. Il n'a pas subi l'épreuve du temps. Il est resté aussi précieux à nos yeux, qu'il l'était à ceux de nos ancêtres. Certes, on peut attribuer cela à sa rareté, au fait qu'il faut des millénaires à la terre pour le produire. Mais il est vrai qu'il possède un éclat exceptionnel et qu'on a l'impression, en le voyant et le touchant, que l'on est en présence d'une pierre incomparable, proche de la perfection et d'une pureté totale ; il symbolise l'une et l'autre d'ailleurs. L'innocence, la vérité, les vertus les plus nobles et hautes de l'âme, de l'esprit et du cœur s'y rattachent. Aussi loin qu'on se reporte, disions-nous déjà, on s'aperçoit que le diamant a été porteur de vertus bienfaisantes et salvatrices. Il est censé procurer force, harmonie, amour, droiture, loyauté, fidélité, sérénité, sagesse, bonheur, richesse, fermeté, pouvoir absolu. Et beaucoup de femmes, de nos jours encore, le prennent comme le plus beau et le plus précieux des joyaux.

Sa signification

Comme on s'en doute, lorsque votre pion se fixe sur cette case, cela est de très bon augure pour vous. En effet, en plus d'être une promesse de voir tous vos vœux se réaliser, ou du moins l'un de vos souhaits s'accomplir à la perfection, c'est le gage d'une protection providentielle dont vous bénéficiez à l'instant où vous interrogez l'oracle de l'Oie, et dont vous bénéficierez sûrement encore dans les jours, semaines ou mois à venir.




CASE 62 LE JARDIN

Il s'agit, symboliquement bien sûr, du lieu des origines de l'être humain, mais aussi de l'endroit qu'il doit atteindre et retrouver. C'est ainsi que, dans de nombreux récits cosmogoniques relatant le commencement du monde et des temps, la création de la Terre et la naissance de l'homme, et pas seulement dans le célèbre récit de la Genèse de la Bible, il est question d'un jardin magnifique. Et souvent, dans les textes relatifs au séjour des âmes des défunts, il est fait aussi allusion à un magnifique jardin où une totale félicité attend celles et ceux qui, dans ce monde, n'ont pas démérité. Ainsi, le jardin est-il en corrélation avec le mythe du paradis perdu, et celui d'un âge d'or promis à l'humanité. C'est ainsi que, dans l'Antiquité, les Assyriens notamment, avec leurs célèbres jardins suspendus de Babylone, considérés comme une merveille du monde, situés à l'embouchure du Tigre et de l'Euphrate, et qui sont entrés dans la légende, mais les Égyptiens aussi, qui étaient passés maîtres dans l'art et l'aménagement du jardin, connaissaient et appréciaient au plus haut point cette magie subtile et laborieuse, qui consiste à modeler la nature selon des règles et des lois qui ne sont pas forcément les siennes, mais celles de l'esprit humain.

Sa signification

Modeler le monde à son image ou faire de la réalité sa propre réalité, telle est l'ambition ultime de tout être humain ici-bas. Ainsi, dans le jeu de l'Oie divinatoire, l'avant-dernière case ne vous annonce aucun événement à venir ou probable. Elle vous invite simplement à vous promener dans le grand jardin de la nature pour vous ressourcer, mais surtout dans celui de votre propre nature, afin de vous recentrer. Le paradis, c'est-à-dire le bien-être et le bonheur auxquels chacun d'entre nous aspire, est avant tout en soi. Dès lors, celle ou celui qui sait cultiver et entretenir son jardin intérieur agit de même dans le jardin de sa vie. En d'autres termes, le message que vous transmet cette case, c'est que la vie est un jardin dont vous êtes le jardinier.




CASE 63 LA SEPTIÈME OIE

Il n'y pas de huitième cycle dans le jeu de l'Oie divinatoire. Son parcours se termine par une rencontre avec une septième Oie. Dans le jeu de société, le premier concurrent à l'atteindre a gagné. Mais dans la vie, la partie n'est jamais finie. On peut parvenir à obtenir ce que l'on veut, à accomplir nos rêves, projets, idées, nos vœux, nos ambitions, mais la vie est un éternel recommencement, un éternel retour.

Sa signification

Le message délivré par la septième Oie est que rien n'est jamais définitif ici-bas. Toutefois, le consultant peut, s'il le veut, chevaucher l'Oie qui figure dans cette case et s'envoler sur son dos. Ce faisant, il s'identifie au temps qui passe. Il est le temps qui ne s'arrête jamais. Il demeure lui-même tandis que, autour de lui, tout change, bouge, se transforme, apparaît, disparaît, meurt et renaît. Il vit au rythme du temps, mais il est immuable. Il se déplace dans l'espace et le temps puisqu'il chevauche l'Oie, pourtant il est immobile sur le dos de l'Oie. Tel est le paradoxe de la vie sur Terre. Votre mental et votre corps bougent sans cesse, vous dit la septième Oie, mais votre âme, l'essence de votre vie, ne bouge pas. Ainsi, le message ultime délivré par ce jeu divinatoire et initiatique est que, celui qui est au cœur du mouvement, qui fait se mouvoir toutes choses ici-bas, est immobile.


Source: Didier Colin



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 14 Juin - 8:56


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

MÉTHODE D'INTERPRÉTATION

Après avoir réalisé votre parcours sur le jeu de l'Oie divinatoire, et relevé une à une les cases sur lesquelles votre pion s'est fixé en établissant une liste des symboles présents dans toutes ces case, vous allez pouvoir glaner les informations qui vous intéressent dans les fiches d'interprétations dont vous disposez.

LA MÉTHODE

La méthode à suivre pour réaliser l'interprétation de votre parcours est d'une grande simplicité, mais elle réclame beaucoup d'attention et de finesse. C'est la raison pour laquelle, là encore, nous vous conseillons de prendre tout votre temps pour réaliser votre interprétation, et si possible de vous isoler, d'être au calme. Par ailleurs, une fois que vous aurez écrit le texte final de votre interprétation, gardez-le à portée de main et relisez-le de temps en temps. En effet, il arrive fréquemment que, après coup c'est-à-dire après qu'un certain temps s'est écoulé entre le moment où vous avez réalisé votre parcours et votre interprétation et celui où vous relisez votre texte final, vous ayez l'occasion de comprendre certaines informations qui vous ont été révélées sous un angle différent, ou avec plus de précision.

Relevez une à une les informations relatives à chaque case et chaque symbole de votre parcours

Dans un premier temps, donc, une fois votre parcours terminé, contentez-vous de consulter les fiches d'interprétations que nous avons mises à votre disposition et recopiez les significations de chaque symbole dans votre cahier.

Relisez toutes vos interprétations

Une fois que vous avez relevé et recopié toutes les significations relatives aux symboles présents dans votre parcours, faites-en une ou deux relectures, en suivant bien sûr l'ordre chronologique des symboles.

Résumez vos interprétations

Enfin, résumez chacune des significations relatives à un symbole, en une phrase aussi courte et concise que possible, en commençant bien sûr par le premier symbole et en suivant, là encore, l'ordre chronologique d'apparition des symboles de votre parcours.

Écrivez votre texte final d'interprétations

Lorsque tous vos résumés sont faits, rédigez un texte final d'interprétations, qui rassemblera et synthétisera toutes les informations révélées par les symboles dont votre parcours est composé.


Voici le carton du jeu de l'oie, si vous ne l'avez pas vous pouvez l'imprimer au format 40cm sur 30cm :coucou:




Source: Didier Colin


Grosbisous Grosbisous Grosbisous [/center]



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 14 Juin - 10:47


gaiane

avatar
Messages : 4266
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

Merci Ombelline de toutes ces infos, c'est un sacré travail pour nous transmettre tout ça !

C'est super intéressant je n'avais jamais vu ces jeux sous cet angle. J'ai joué à la marelle toute mon enfance :D moins au jeu de l'oie mais je vais le regarder différemment maintenant ;)
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 14 Juin - 10:55


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Coucou gaiane,

De rien c'est avec plaisir, je trouvais ça tellement intéressant à partager car en effet c'est un jeu qui a grandement bercé notre enfance et dont on aurait jamais eu idée de son côté divinatoire, et je devais vous le partager depuis longtemps tu sais mais comme tu l'as dit c'est un gros travail de retransmettre tout ça par écrit, je n'ai pas encore fini mais j'espère qu'une fois le sujet au complet, vous y prendrez plaisir à vous y adonner ou qu'en tous cas, cela vous aura grandement intéressé d'en apprendre plus sur le sujet Grosbisous



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 14 Juin - 13:44


gaiane

avatar
Messages : 4266
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

Dommage qu'on soit si loin pour faire une partie :D

Peut être il y a des jeux de l'oie virtuels ??? :roll:
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 14 Juin - 14:03


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Oui c'est vrai que c'est dommage et hélas j'avais, tout comme toi, l'espoir que cela existait en virtuel mais j'ai passé deux journées entières à chercher mais "nada" Triste

Pourtant ça pourrait être chouette Super



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 31 Jan - 10:01


aurianne

avatar
Messages : 705
Date d'inscription : 01/07/2015

Carto-Tarosienne Carto-Tarosienne
Profil et Contact

http://www.alittlemarket.com/boutique/lepassagedelaforet

coucou,

je n'avais pas vuu ce posssstteeeee. J'adore faire mon tirage annuel avec le jeu de l'oie. Il est précis et montre bien les grande étapes ;)

j'ai fait une voyance à une amie qui m'a autorisé à vous partager son parcours pour que vous ayez un exemple ;). J'ai pas fait encore la traduction résumé mais ça vous montre un peu les choses. Cette chipie m'a fait beaucoup de 2  lol alors c'est fou comme ça a avancer vite mdr.

Dés que j'ai fait son résumé je vous le partage ;).

0 LA PORTE

Il s'agit bien sûr d'un symbole d'ouverture, d'entrée, de départ. En effet, c'est à partir de cette case que démarre votre parcours qui va vous permettre d'obtenir des informations sur votre situation présente, sur son évolution, et donc sur votre avenir. La porte est donc un passage obligatoire, car c'est la première que vous franchirez en entamant votre parcours après avoir jeté votre dé une première fois.

Sa signification.
Toutefois, si votre dé se positionne sur le 1, et que vous faites votre première halte dans cette case de la porte, elle indique une hésitation de votre part, une difficulté à franchir un cap ou à prendre une décision, peut-être aussi une crainte que vous éprouvez de savoir ce qui vous attend dans un proche avenir. Ainsi, un premier arrêt sur cette case vous invite à réfléchir sur les motivations qui vous poussent à consulter le jeu de l'Oie divinatoire. Car soit la porte vous annonce que vous n'avez pas besoin d'entamer ce parcours, soit elle vous signale que vous n'êtes pas prêt ou dans de bonnes dispositions d'esprit pour tirer profit des informations qui vont vous être révélées. Soit, enfin, elle vous révèle que, au fond, sans vous en rendre compte peut-être, vous ne voulez pas découvrir votre avenir.

2 LA FORÊT

Elle symbolise les mystères de la nature sauvage et, par analogie, tout ce qui est enfoui, caché, dissimulé au fond de nous, l'univers fantasmagorique de nos rêves, nos secrets, nos craintes et nos angoisses, mais aussi tout le monde merveilleux et fantastique de la magie. Ainsi, souvent, la forêt apparaît comme un univers vierge et inexploré, dans lequel on doit plonger pour découvrir ou trouver quelque chose d'important. Il s'agit d'un monde qui recèle plein de pièges et de dangers, d'un monde inconnu où, si l'on n'y prend garde, on peut se perdre. En cela, la forêt présente de nombreux points communs avec le labyrinthe. Ainsi, la forêt figure une plongée dans la vie inconsciente et primitive, dont on peut ressortir régénéré, mais où l'on risque de s'égarer.

Sa signification.
L'apparition de cette case dans votre parcours vous indique la nécessité dans laquelle vous vous trouvez de franchir une étape importante dans votre vie en faisant appel à toutes vos ressources personnelles, y compris celles que vous n'osez pas utiliser de crainte de vous retrouver seul ou isolé. Pourtant, elle vous conseille de ne pas hésiter à prendre du recul dans votre vie, à vous retrouver livré à vous-même, à vivre des moments de solitude pour trouver en vous les supports aux choix que vous devez faire, aux décisions que vous devez prendre. Car vous êtes à l'orée de la forêt, c'est-à-dire à un moment de votre vie où vous devez faire le chemin seul, en sachant qu'il y aura peut-être des pièges sur votre route, mais que vous finirez par trouver ce que vous cherchez.

4 LA TOUR

Il s'agit d'un symbole de vigilance et d'orgueil. En premier lieu, on pense à la tour dressée pour pouvoir guetter et surveiller tout ce qui passe alentour. En effet, plus la tour était haute et plus on pouvait voir venir de loin ce qui pouvait mettre en péril un village, une ville, un château. Dès la plus haute Antiquité, les fortifications installées autour des grandes cités étaient pourvues de tours. Mais la tour mythique la plus connue, c'est bien sûr celle de Babel, c'est-à-dire de Babylone, que des hommes orgueilleux dressèrent dans l'espoir de toucher ou d'atteindre le ciel, selon la Bible, et qui n'était rien d'autre qu'une ziggourat, c'est-à-dire le temple des prêtres astrologues babyloniens et chaldéens, dont le pouvoir finit sans doute par devenir totalitaire, comme tous les pouvoirs qui se sont instaurés ou s'instaurent encore de nos jours, d'ailleurs.

Sa signification.
Lorsque vous faites une halte dans cette case, deux interprétations sont donc possibles. Soit vous recevez un conseil de vigilance qui doit vous incliner à redoubler de prudence, à voir venir, comme on dit. Soit vous péchez par orgueil peut-être, vous voulez aller trop haut ou trop loin et, de ce fait, vos entreprises risquent d'être mises en péril à cause de vos excès d'ambition. Dans le premier cas, prenez le temps de relever qu'aucun danger ne vous guette ni ne vous menace. Dans le deuxième cas, revenez à une vision plus modeste et plus juste des choses. Ne soyez pas inaccessible comme peut l'être une tour et ne vous montrez pas non plus d'une fierté vertigineuse.

5 LA GROTTE

On a souvent vu dans la grotte un refuge, l'endroit où les hommes et les femmes de la préhistoire vivaient pour se mettre à l'abri des grands fauves ou des bêtes sauvages, mais aussi des intempéries et du froid. Il est vrai que les archéologues ont retrouvé, dans de nombreuses grottes de par le monde, des traces des passages et des séjours que firent nos lointains ancêtres dans ces lieux retirés et relativement protégés, notamment les fameuses peintures rupestres qui sont un peu comme des signatures d'un autre âge, une vision différente de notre monde que nous ne savons voir, hélas, qu'à travers les filtres de notre interprétation de la réalité telle que nous l'abordons maintenant. Mais on sait aujourd'hui que la grotte fut aussi un lieu sacré à connotation magique, c'est-à-dire la matrice obscure où se forme la vie et d'où elle jaillira, selon deux procédés : l'être humain isolé dans le noir voit la semence de la lumière jaillir en lui, ou alors il y fait naître et entretient la lumière qui ne peut être vue que dans l'obscurité : celle du feu sacré !

Sa signification
De ce fait, lorsque vous rencontrez la grotte sur votre parcours, vous pouvez considérer qu'une révélation va vous être faite, que vous allez prendre conscience d'un fait ou de quelque chose vous concernant personnellement, et qui a lieu d'être important pour vous. Par ailleurs, il peut s'agir aussi d'un signe non pas de naissance, mais de gestation, d'un événement ou d'une situation qui couve, dont vous êtes en train de produire les germes dans votre vie et qui, peut-être, se développera. En d'autres termes, vous êtes à l'origine de quelque chose, vous dit cette case. Soyez-en conscient.

11 L'OREILLE

C'est bien sûr un symbole de perception, avant toute chose. C'est en effet par l'oreille que l'on perçoit les sons et bruits extérieurs, mais aussi les paroles, messages, informations que les autres nous transmettent. En ce sens, l'oreille est liée aussi à la communication, mais alors plus à l'antenne qui reçoit qu'à celle qui émet, bien sûr. En dehors du rôle d'instrument de réception qu'elle joue, l'oreille fut aussi considérée parfois comme un symbole sexuel féminin. Toutefois, l'analogie la plus forte en ce qui la concerne, est celle qui existe entre l'oreille et le rein, d'une part parce que l'une et l'autre ont des formes très similaires, et d'autre part parce qu'ils sont tous les deux en correspondance avec l'équilibre, l'harmonie, la sagesse, et qu'ils jouent aussi des rôles de filtres.

Sa signification
Ainsi, le conseil donné au consultant dont l'oie ou le pion se fixe sur cette case, sachant qu'il est dans un cycle où il est plutôt enclin à être livré à lui-même, c'est d'écouter sa voix intérieure, ce que symbolise l'oreille unique représentée ici. Écouter sa voix intérieure, cela signifie se fier à ses intuitions, faire ce que sa conscience dicte de faire, agir en s'inspirant du bon sens. Cette voix est donc celle de la sagesse, de l'harmonie, de l'équilibre et même de la justice, qui parle et résonne en chacun de nous, mais que nous négligeons d'écouter ou dont, à tort, nous ne suivons pas les conseils, happés que nous sommes par les bruits et l'agitation du monde extérieur.

15 LE CHEVAL BLANC

La symbolique de ce superbe animal est d'une grande richesse et très contrastée. C'est la raison pour laquelle 3 chevaux figurent successivement dans le parcours du jeu de l'Oie divinatoire, dont chacune a une signification particulière. Le cheval blanc est une figure solaire, positive et lumineuse donc, une représentation de la conscience éclairée, des bons instincts maîtrisés, sublimés, transcendés, des préoccupations spirituelles de l'homme, du corps, véhicule ou monture de l'âme.

Sa signification
Ainsi, lorsque cette case apparaît dans votre parcours, elle peut avoir plusieurs significations. D'abord, elle vous encourage vivement à exercer votre libre arbitre, faisant en cela écho à la première Oie du début de ce deuxième cycle. Ensuite, elle vous encourage à exploiter votre bonne énergie psychique, à vous fier à votre bon instinct de nature, qui vous dictera des actes justes. Enfin, elle vous conforte dans vos désirs ou pulsions du moment, car tout laisse supposer qu'ils vous poussent dans la bonne direction, qu'ils vous incitent à faire ce que vous devez faire, à agir comme il se doit. En résumé, ce cheval blanc vous dit que, dès lors que vous agissez en votre âme et conscience, ce qui semble être le cas en l'occurrence, vous avez toutes les chances d'obtenir ce que vous voulez, de réussir dans vos entreprises.

21 LA SORCIÈRE

S'il est un personnage inquiétant qui a l'art de créer des illusions, d'agir sur l'esprit des êtres sur lesquels elle focalise son propre esprit, ses pouvoirs, ses forces psychiques et de jeter des sorts, de tendre des pièges donc, à ceux qui sont réceptifs à ses charmes, c'est bien la sorcière. Elle symbolise ici le mauvais usage que l'on peut faire des éléments et principes de la nature qui, en soi, ne sont ni bons ni mauvais. Ils sont ce qu'ils doivent être et font ce qu'ils doivent faire. De même, chacun d'entre nous possède un instinct de nature, qui l'incline à agir ou réagir d'une certaine façon qui lui ressemble, selon les circonstances. Mais la sorcière incarne la face obscure qui pousse à intervenir, à exercer un ascendant, à posséder en dépossédant autrui, à dominer, à détruire.

Sa signification
Cette face obscure est aussi une composante de notre personnalité. Elle se manifeste presque toujours par le biais de notre mental. Celui-ci nous tend alors des pièges en nous induisant à agir de telle ou telle manière, à être retors, menteur, dissimulateur, manipulateur, parfois avec beaucoup d'astuce et d'habileté. Mais tôt ou tard, cette face obscure figurée par la sorcière, et incarnée par l'aspect pervers et débridé de notre mental, nous devons sinon l'affronter, du moins nous y confronter. C'est ce que nous invite à faire cette sorcière présente à la vingt et unième case de ce parcours divinatoire. Elle vous révèle que vous avez peut-être de mauvaises intentions ou pensées, des désirs ou des volontés cachés, que vous nourrissez ou semez des idées négatives et, ce faisant, que vous vous tendez des pièges à vous-même...

24 LE PONT

Le pont est un lien. Il relie les deux rives d'un fleuve. Il permet donc de passer d'une rive à l'autre. C'est à ce point évident que, aujourd'hui, lorsqu'on traverse un pont, on n'y pense même plus. D'autant que les hommes en ont bâti ailleurs qu'au-dessus des fleuves, et qu'il est donc assez fréquent d'en trouver, petits et grands, dont l'utilité est de faciliter la circulation ou le passage des trains et des automobiles. Mais il n'empêche, le pont est toujours un lieu de passage, un lien entre deux rives et, par analogie, symboliquement, entre deux mondes. Il est aussi souvent une représentation, symbolique elle aussi bien sûr, de la vie d'un être humain, qui part d'une rive le jour de sa naissance pour atteindre l'autre le jour de sa mort...

Sa signification
Lorsque le pont apparaît dans votre parcours, c'est l'indice que vous vous trouvez dans une période de transition, que vous êtes en train ou sur le point de franchir un cap, une étape, un passage important dans votre vie, ou que vous allez devoir vous y résoudre. Du fait que cette case figure dans le troisième cycle, il n'est pas impossible qu'un changement important dans votre vie ou votre situation vous soit révélé par elle. Il peut alors s'agir d'un déménagement, d'un déplacement d'une région à une autre, voire même dans un autre pays, en tout cas hors de vos limites et frontières habituelles, ou tout simplement d'une évolution remarquable dans vos idées, convictions ou croyances personnelles, qui vous incite à changer de cap ou de camp. Parfois, en passant ce pont, vous passez à autre chose et vous tournez le dos à votre passé.

27 LA TROISIÈME OIE

Souvenons-nous toujours que la fonction symbolique de l'Oie est de prévoir et de prévenir celle ou celui qui a affaire à elle, pour qu'elle ou il puisse anticiper les événements futurs, se prémunir contre certains dangers ou pièges éventuels qu'elle ou il serait susceptible de rencontrer, pour prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, ou encore de son destin et de son libre arbitre, des choix qu'il doit faire, de la manière dont elle ou il doit s'y prendre pour guider ses pas dans le parcours de sa vie, figuré ici par celui du jeu de l'Oie divinatoire.

Sa signification
La troisième Oie vous révèle non pas un danger, mais un fait subtil auquel vous n'avez peut-être jamais pensé, ou alors très peu, mais qui devrait pourtant vous aider à vivre et agir plus sereinement. En effet, elle vous conseille de ne pas accorder trop d'importance à vos actes justes ou erronés, d'éviter toute sublimation ou dramatisation de ceux-ci. Soyez satisfait de ce que vous faites quand vous agissez bien, mais sans plus. De même, soyez conscient de vos erreurs et tirez-en des enseignements, mais n'en exagérez pas les conséquences. Ayez confiance en vous et foi en la vie. En estimant vos actes avec justesse, vous vous donnez la chance d'être surpris par les événements, les retournements de situation. Rien n'est définitif ou arrêté une fois pour toutes, vous dit la troisième Oie. Tout passe, tout change et tout est possible, dès lors qu'on ne s'évertue pas à se rendre maître de tout.

33 LA LICORNE

C'est un symbole de pureté, mais aussi de puissance virile. En effet, la licorne est un animal fantasmagorique et légendaire. Elle n'existe donc que dans l'imagination des hommes, des poètes et des symbolistes, qui ont représenté en elle les pulsions et désirs masculins sublimés, et parfois même divinisés. C'est ainsi qu'à l'époque médiévale, la Vierge des chrétiens fut très souvent représentée en compagnie d'une licorne. Elle figurait alors l'esprit pur et universel, qui est en toute chose et partout le soufre des alchimistes qui, selon eux, est le grand principe masculin, l'expression ou la manifestation de la Volonté divine qu'est la révélation spirituelle et mystique.

Sa signification
Toutefois, cette richesse d'interprétation, d'une grande portée symbolique, que l'on attribue à la licorne, est synthétisée dans le jeu de l'Oie divinatoire et doit donc être perçue exclusivement sous l'angle d'une révélation. Lorsque votre pion fait une halte dans cette case, cette révélation peut se résumer à une prise de conscience, en ce qui vous concerne : vous êtes en train ou sur le point de comprendre quelque chose de très important sur vous-même ou dans votre vie. Mais il est aussi possible qu'une révélation vous soit faite, sur vous-même encore une fois, à propos d'une situation ou d'un problème, et qu'elle vous apporte une solution, une résolution ou un soulagement. Car cette révélation a toujours un caractère bénéfique et salvateur.

38 LE FIL

Le fil lie ou relie. Il est un lien, un guide ou un trait d'union. Il attache, il montre la voie ou il rassemble. À l'instar de la souche, dont nous venons de découvrir toutes les significations possibles, il possède lui aussi trois sens distincts qui s'entrecroisent, bien sûr, et ne se contredisent en rien, mais qui, symboliquement, ne conduisent pas aux mêmes interprétations. Là encore il nous faut donc faire un choix, car au sein de ce parcours nous devons retenir une signification particulière pour chaque symbole représenté.

Sa signification
C'est surtout sur le rôle de guide que joue le fil, que cette case met l'accent. Il s'agit donc du fil conducteur, en quelque sorte. En effet, se situant dans le cinquième cycle, sous l'égide de la quatrième Oie - qui attire plus particulièrement notre attention sur les facultés intuitives et perceptives nous permettant d'anticiper les événements, ce fil est celui qui doit logiquement et fatalement nous faire aboutir à un point précis. Si cette case apparaît dans votre parcours, vous avez sans doute tout intérêt à vous laisser guider par une situation, une circonstance ou une personne qui vous emmènera très exactement là où vous savez que vous devez aller, là où vous souhaitez arriver, au but que vous voulez atteindre ou dans le lieu que vous voulez rejoindre.

44 LA TUNIQUE

Il s'agit d'un symbole figurant le corps, perçu alors comme vêtement ou tunique de l'âme, mais aussi de tout ce qui « colle à la peau », expression qui fait allusion aux désirs, passions, sentiments humains exacerbés de possession et de jalousie. Une légende mythique, dont Héraklès est le héros et, une fois n'est pas coutume, la victime, illustre bien cette métaphore. Elle met aussi en scène Nessos, un centaure, et Déjanire, fille de Dionysos, sœur de Méléagre, qu'Héraklès épargna lors de son douzième Travail. Lors d'un voyage qui conduisit Héraklès et Déjanire au bord de la rivière Evènos, notre héros confia son épouse au passeur, Nessos, qui tenta de la violer tandis que le demi-dieu traversait le gué à la nage. Pour sauver sa femme, il transperça le centaure d'une flèche. Mais avant de mourir, ce dernier fit cadeau à Déjanire d'un philtre préparé avec son sang et son sperme, en lui assurant que si son mari venait à lui être infidèle, il lui suffirait de tremper sa tunique dans ce liquide pour qu'il lui revienne. Or Déjanire eut l'occasion d'employer ce philtre magique qui, en réalité, était un poison violent. En effet, Héraklès lui ayant été infidèle, elle plongea sa tunique dans le philtre. Lorsqu'il la revêtit, une brûlure insoutenable envahit tout son corps. Le tissu lui collait à la peau, et quand il réussissait à en ôter un morceau il s'arrachait des lambeaux de chair. Cette souffrance finit par venir à bout de la résistance d'Héraklès, qui mourut brûlé vif en se jetant dans un brasier pour abréger ses souffrances.

Sa signification
L'être humain est ainsi fait qu'il se rend souvent victime de ses propres sentiments de jalousie, des passions et désirs qui tourmentent son âme et l'aveuglent, quand par ailleurs et simultanément il peut être pourtant pourvu de nobles qualités. Dès lors, lorsque votre pion se fixe sur cette case, vous devez vous interroger à propos de la nature de vos sentiments, sachant que nos désirs et passions nous « collent à la peau », que le corps est la tunique de l'âme, en quelque sorte. Ce sont moins vos intentions qui comptent alors, que vos actes issus de vos faiblesses et de vos vices.

46 L'ÉCHELLE

L'échelle, au sens le plus pur et le plus vrai, est un symbole de régénération, figurant la circulation des énergies vitales du bas vers le haut et du haut vers le bas, en un cycle incessant qui se produit en effet chez tout être humain le long des centres nerveux de la colonne vertébrale. Car si un obstacle s'y trouve ou s'y dresse, le flux des énergies est interrompu et les tensions apparaissent, qui peuvent être à l'origine de toutes sortes de maux physiologiques et organiques, plus ou moins graves selon les individus. Ainsi, on ne peut voir dans l'échelle un sens d'élévation que si l'échelle repose sur des bases solides, sur la terre ferme, c'est-à-dire, pour l'individu, sur des reins forts et équilibrés. Alors, il peut grandir, sa conscience peut gravir les échelons et s'élever spirituellement.

Sa signification
De ce fait, lorsque votre pion s'arrête sur la case de l'échelle, c'est d'abord votre vitalité qui est en cause. Interrogez-vous à son sujet, car elle peut-être déficiente, ou bien il est nécessaire que vous vous en préoccupiez plus sérieusement. Il se peut que vous ayez été négligent à ce sujet. Or vous ne pouvez envisager aucune évolution dans votre situation, dans votre vie professionnelle, sociale, personnelle, intellectuelle ou spirituelle, tant que vous ne bénéficierez pas d'une vitalité saine, tant que vous ne disposerez pas de tout votre pouvoir de régénération, symbolisé ici par l'échelle.

48 LA SOURCE

Nous voici encore en présence d'un symbole dit universel, parce qu'il est commun à toutes les cultures et civilisations du monde. Par ailleurs, nous avons eu l'occasion de voir que deux symboles précédents, le puits et la fontaine, s'y rattachent, pour des raisons évidentes. Qui n'a jamais vu une source jaillir du sol ne peut comprendre l'émerveillement que l'on éprouve devant ce phénomène de la nature qui, bien sûr, s'explique très bien et n'a pas de mystère pour l'homme moderne, mais n'en possède pas moins un caractère magique. Il faut le voir pour le croire, dit-on souvent. C'est exactement le cas. Mais de nos jours, ce phénomène de la nature que nous trouvons normal, ordinaire voire, mais qui demeure pourtant rare et précieux, ne nous étonne pas plus que de disposer d'autant d'eau que l'on veut chez soi. Un peu partout dans le monde, depuis le début du XXe siècle, les sources disparaissent, les rivières s'assèchent. Qui donc ressent le besoin d'aller à la source, aujourd'hui ? Peut-être attend-on que les déserts, à l'instar des mers, recouvrent à leur tour la plus grande partie des terres émergées ?...

Sa signification
C'est une mise en garde de ce genre, que vous révèle cette case lorsqu'elle apparaît dans votre parcours : si vous n'allez pas à la source, si vous ne retrouvez pas cette pureté originelle qui est en vous, si vous ne remontez pas aux sources de votre âme d'où découlent votre destin et votre vie, votre volonté et votre libre arbitre, si vous ne laissez pas votre vie couler de source, en quelque sorte, votre cœur risque de s'assécher, votre imagination et votre inspiration de se tarir. Cette case est une invitation à retrouver la simplicité, la pureté, la spontanéité de vos pensées et de vos actes.

51 LE FEU

Symbole de purification et de destruction, de lumière et d'aveuglement, de vérité et de passion, de vie et de mort, de bien et de mal (voir Mythes, Légendes, Symboles, fiche n° 1), le feu porte en lui une ambivalence bien compréhensible, puisqu'il réchauffe et éclaire d'une part, mais brûle et consume tout ce que l'on jette en lui ou se trouve sur son passage d'autre part.

Sa signification
Toutefois, ce qu'il faut retenir de cette case lorsqu'elle apparaît dans votre parcours, c'est une exaltation, une exagération. En effet, dans le jeu de l'Oie divinatoire l'accent est mis sur les passions de l'âme, les sentiments exacerbés, les désirs, les ambitions qui poussent un être à agir ou à se comporter d'une manière excessive. Cette case vous indique alors que vous êtes agité, troublé, excité,' sous tension, que vous avez besoin d'extérioriser vos énergies, qu'un feu brûle en vous en quelque sorte, et qu'il serait bon de le maîtriser, de crainte qu'il ne vous consume, ou qu'il vous conduise à des actes regrettables. C'est donc bien le feu de la passion, dans tous les sens de ce terme, dont il est question ici, qui peut pourtant avoir un aspect positif pour peu que vous l'employiez à bon escient. Car c'est aussi le feu qui rend chaleureux et lumineux.

57 LE TEMPS

Le temps n'existe pas. Et pourtant, nous ne faisons rien sans lui, de nos jours. Notre vie quotidienne est réglée par le temps. Nous savons que nous devons faire certaines choses à telle heure, à tel instant précis, et nous réglons toute notre vie sur nos montres et nos horloges. Toutefois, nous n'avons pas tous exactement la même notion du temps, car chacun d'entre nous est guidé par un rythme différent. C'est un fait dont nous sommes bien peu conscients, pris que nous sommes dans le tourbillon de nos habitudes et de nos obligations. Pourtant, chacun a son rythme et personne ne vit ni ne passe son temps de la même manière. Lorsque nous ne sommes pas pressés par le temps, justement, nous pouvons nous en rendre compte. Et ceux d'entre nous qui ne sont pas au même rythme, ont parfois beaucoup de difficultés à vivre ensemble.

Sa signification
Or c'est de votre temps, et donc de votre rythme, dont il est question. Lorsque cette case apparaît dans votre parcours, vous devez vous interroger à ce sujet. Si l'image de cette case fait plutôt allusion au temps qu'il fait, c'est-à-dire au climat, à la température extérieure, aux intempéries éventuelles, ce n'est ni un hasard, ni une erreur, ni même une tromperie de la part des créateurs du jeu de l'Oie divinatoire. Ils ont voulu mettre l'accent sur vos humeurs qui changent souvent, comme change le temps. Mais celui qui sait s'accorder à son propre rythme, qui agit quand il en est temps et s'abstient de la même manière n'est plus victime de ses changements d'humeur qui le rendent instable comme le temps. Cette case vous conseille donc de vivre à votre rythme. C'est ainsi que vous ne serez plus victime des circonstances extérieures, ni influencé ou contraint par elles.

59 LA SPIRALE

Le parcours du jeu de l'Oie figure une spirale centripète, c'est-à-dire partant d'un point extérieur pour se développer vers le centre. Elle présente de nombreuses analogies avec les significations symboliques du labyrinthe qui se trouve à la case 42 de ce parcours divinatoire. Cependant, la spirale qui nous est proposée ici est centrifuge, c'est-à-dire qu'elle part d'un point central pour se développer à l'extérieur. C'est un symbole de vie éternelle, de fécondité, d'évolution et d'accomplissement de soi.

Sa signification
Étant riche de vous-même, vous pouvez vous tourner vers le monde extérieur en toute confiance, en étant sûr de pouvoir vous épanouir, vous accomplir, évoluer pleinement comme vous le voulez. C'est, en d'autres termes, ce que vous indique cette case. Si votre pion s'y fixe, vous pouvez donc agir et vivre en toute confiance, car elle vous confirme que vous évoluez dans le bon sens. Quelles que soient vos préoccupations, vos actions, entreprises, initiatives du moment, vous poursuivez une bonne croissance, vous êtes en pleine expansion. Ayant pris un bon départ, en vous appuyant sur des valeurs et des principes bien ancrés en vous, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas accomplir vos vœux. C'est l'une des plus belles cases de ce jeu de l'Oie divinatoire, avec le Diamant et le Jardin qui vont suivre.

61 LE DIAMANT

C'est un des plus beaux symboles qui soient. Il n'a pas subi l'épreuve du temps. Il est resté aussi précieux à nos yeux, qu'il l'était à ceux de nos ancêtres. Certes, on peut attribuer cela à sa rareté, au fait qu'il faut des millénaires à la terre pour le produire. Mais il est vrai qu'il possède un éclat exceptionnel et qu'on a l'impression, en le voyant et le touchant, que l'on est en présence d'une pierre incomparable, proche de la perfection et d'une pureté totale ; il symbolise l'une et l'autre d'ailleurs. L'innocence, la vérité, les vertus les plus nobles et hautes de l'âme, de l'esprit et du cœur s'y rattachent. Aussi loin qu'on se reporte, disions-nous déjà, on s'aperçoit que le diamant a été porteur de vertus bienfaisantes et salvatrices. Il est censé procurer force, harmonie, amour, droiture, loyauté, fidélité, sérénité, sagesse, bonheur, richesse, fermeté, pouvoir absolu. Et beaucoup de femmes, de nos jours encore, le prennent comme le plus beau et le plus précieux des joyaux.

Sa signification
Comme on s'en doute, lorsque votre pion se fixe sur cette case, cela est de très bon augure pour vous. En effet, en plus d'être une promesse de voir tous vos vœux se réaliser, ou du moins l'un de vos souhaits s'accomplir à la perfection, c'est le gage d'une protection providentielle dont vous bénéficiez à l'instant où vous interrogez l'oracle de l'Oie, et dont vous bénéficierez sûrement encore dans les jours, semaines ou mois à venir.

:Bisous:
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 31 Jan - 10:19


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Coucou aurianne,

Wouahhhhhhhh merci beaucoup pour ce chouette partage (je n'en ai lu que le début mais je vais bien tout lire à tête reposée) c'est vrai comme tu dis cela nous fait découvrir un exemple concret de mise en situation et cela montre toute la véracité et la pertinence de ce jeu divinatoire  Super

Grosbisous



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 31 Jan - 10:20


aurianne

avatar
Messages : 705
Date d'inscription : 01/07/2015

Carto-Tarosienne Carto-Tarosienne
Profil et Contact

http://www.alittlemarket.com/boutique/lepassagedelaforet

en fait j'ai mis toute les def des maisons pour bien se repérer mais dans le tirage je vais juste mettre les cases et faire un résumé ;)
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Dim 31 Jan - 10:21


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Bien :Bisous:



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 11:24


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Coucou tout le monde,

Voilà comme on est encore en tout début d'année je fait remonter le post avec mon tirage, au final je trouve qu'il est préférable de le faire chacun chez soi au calme que de s'y mettre à plusieurs ici en même temps, pour les dés moi j'ai choisi perso des dés que j'avais d'un jeu que je n'ai quasi jamais utilisé mais si vous n'en avez pas en cherchant sur le net il y a des lancés de dés virtuels ;-)

Alors chère Oie qu'avais-tu à me délivrer ?  Bénédiction angéliqu


PREMIER CYCLE



CASE 4 LA TOUR

Il s'agit d'un symbole de vigilance et d'orgueil. En premier lieu, on pense à la tour dressée pour pouvoir guetter et surveiller tout ce qui passe alentour. En effet, plus la tour était haute et plus on pouvait voir venir de loin ce qui pouvait mettre en péril un village, une ville, un château. Dès la plus haute Antiquité, les fortifications installées autour des grandes cités étaient pourvues de tours. Mais la tour mythique la plus connue, c'est bien sûr celle de Babel, c'est-à-dire de Babylone, que des hommes orgueilleux dressèrent dans l'espoir de toucher ou d'atteindre le ciel, selon la Bible, et qui n'était rien d'autre qu'une ziggourat, c'est-à-dire le temple des prêtres astrologues babyloniens et chaldéens, dont le pouvoir finit sans doute par devenir totalitaire, comme tous les pouvoirs qui se sont instaurés ou s'instaurent encore de nos jours, d'ailleurs.

Sa signification

Lorsque vous faites une halte dans cette case, deux interprétations sont donc possibles. Soit vous recevez un conseil de vigilance qui doit vous incliner à redoubler de prudence, à voir venir, comme on dit. Soit vous péchez par orgueil peut-être, vous voulez aller trop haut ou trop loin et, de ce fait, vos entreprises risquent d'être mises en péril à cause de vos excès d'ambition. Dans le premier cas, prenez le temps de relever qu'aucun danger ne vous guette ni ne vous menace. Dans le deuxième cas, revenez à une vision plus modeste et plus juste des choses. Ne soyez pas inaccessible comme peut l'être une tour et ne vous montrez pas non plus d'une fierté vertigineuse.



CASE 7 LE BŒUF ET LE BÉLIER

II semble bien qu'à l'origine, l'image représentée ici était celle de l'étable qui, comme chacun sait, devint un symbole chrétien d'une grande importance. Car selon cette religion, le divin s'est incarné dans un homme né dans les plus modestes conditions qui soient. Toutefois, dans l'imagerie chrétienne, nous avons affaire à un bœuf et à un âne, non à un bélier, le premier étant un signe de paix, le second un symbole d'humilité, tandis que le bélier est en analogie avec les forces créatrices de la nature et celles, instinctives, sauvages, irrépressibles, de l'être humain.

Sa signification

On peut donc considérer ici que nous sommes en présence d'un mélange de ces deux tendances opposées, contradictoires, mais aussi complémentaires : d'une part le côté pacifique ou paisible du bœuf, d'autre part l'aspect ardent et guerrier du bélier. Si ces deux caractéristiques se combattent, nous avons donc affaire à un être au comportement instable, tantôt conciliant, tantôt sans concession, tantôt calme et patient, tantôt impulsif et impatient. Mais le plus souvent, lorsque cette case apparaît dans votre parcours, elle indique que vous êtes vous-même, ou que vous avez dans votre entourage, un être au caractère plutôt pacifique et plein de bonne volonté, qui n'en est pas moins capable de flambées d'enthousiasme ou de violence. Enfin, cette case peut aussi annoncer une entente cordiale entre deux êtres aux tempéraments pourtant bien différents.


DEUXIÈME CYCLE



CASE 12 LA BALANCE

C'est bien sûr un symbole de justice, depuis la plus haute Antiquité. Comme elle figure aussi bien la justice divine, immanente, que la justice des hommes, selon les diverses représentations qui furent faites de cet instrument de mesure au fil des siècles, et même des millénaires, on la nomme parfois tout simplement la Justice. Par analogie avec le respect de l'ordre, des règles et des lois qu'elle indique, on lui attribue également les qualités d'équilibre maintenu ou préservé, de recherche d'harmonie ou de perfection, tant au plan physique que moral, artistique que spirituel. Rappelons, si besoin est, que la balance est un symbole récurrent, présent dans de très nombreuses civilisations et cultures. Elle tint un rôle important en Egypte antique, notamment entre les mains de Maât, la peseuse d'âme, et elle fut une source d'inspiration pour les prêtres chaldéens de Babylone lorsqu'ils créèrent le septième signe du zodiaque.

Sa signification

Si, lors de votre parcours, vous êtes amené à vous fixer sur cette case, c'est qu'il vous incombe de rendre la justice, de trouver la juste mesure, d'établir ou de préserver, selon le cas, un équilibre ou une harmonie. En effet la balance figurée ici, c'est-à-dire dans le cycle de la première Oie, souligne le rôle que doit jouer le consultant pour faire intervenir la justice, pour qu'un équilibre soit trouvé ou maintenu, pour faire régner l'harmonie, et parfois même pour faire un choix assez radical, sans lequel sa situation ou sa vie pourrait se révéler chaotique.



CASE 17 LE CHEVAL AILÉ OU VOLANT

Dans certaines légendes de la mythologie grecque, un cheval ailé apparaît. Il a nom Pégase, ce qui signifie le cheval « des puits » ou « des sources ». En effet, on situait sa naissance « aux sources de l'Océan », car il était considéré comme le fils de la terre, issu de son sang transformé en sources. Pégase était un cheval divin, pouvant voler jusqu'à l'Olympe où, selon une légende mythique qui s'y rattache, bien sûr, il remit la foudre à Zeus qui en fit l'arme redoutable que l'on sait. Né des sources, Pégase possédait aussi le pouvoir d'en faire jaillir de la terre d'un seul coup de sabot. Comme on le voit, donc, quoi qu'étant pourvu d'ailes et pouvant voler, ce n'est pas l'air son élément primordial, mais l'eau. Le cheval ailé ou volant est donc une divinité des eaux, et c'est sous cet angle symbolique qu'il faut interpréter la case qui nous intéresse ici.

Sa signification

En effet, il s'agit d'une case qui concerne l'imagination, l'inspiration, la créativité, l'esprit inventif, mais aussi l'intuition, la prémonition, la sensibilité, la réceptivité, le psychisme, les rêves, les idées lumineuses, les pensées nobles et généreuses, les trouvailles, les spéculations, les sentiments et la sympathie entre deux êtres ou entre les êtres, qui volent au-delà des limites de l'espace et du temps, et qui leur permettent de se comprendre, de se rejoindre, de s'accorder, de s'unir. Enfin, cette divinité des eaux étant aussi en analogie avec l'eau fécondante, lorsque cette case apparaît dans votre tirage elle peut tout simplement annoncer une naissance, celle d'un enfant ou d'une nouvelle situation dans votre vie, dont vous serez à l'origine bien sûr, car cette case clôt le deuxième cycle du libre arbitre et de l'exercice de la volonté.


TROISIÈME CYCLE



CASE 21 LA SORCIÈRE

S'il est un personnage inquiétant qui a l'art de créer des illusions, d'agir sur l'esprit des êtres sur lesquels elle focalise son propre esprit, ses pouvoirs, ses forces psychiques et de jeter des sorts, de tendre des pièges donc, à ceux qui sont réceptifs à ses charmes, c'est bien la sorcière. Elle symbolise ici le mauvais usage que l'on peut faire des éléments et principes de la nature qui, en soi, ne sont ni bons ni mauvais. Ils sont ce qu'ils doivent être et font ce qu'ils doivent faire. De même, chacun d'entre nous possède un instinct de nature, qui l'incline à agir ou réagir d'une certaine façon qui lui ressemble, selon les circonstances. Mais la sorcière incarne la face obscure qui pousse à intervenir, à exercer un ascendant, à posséder en dépossédant autrui, à dominer, à détruire.

Sa signification

Cette face obscure est aussi une composante de notre personnalité. Elle se manifeste presque toujours par le biais de notre mental. Celui-ci nous tend alors des pièges en nous induisant à agir de telle ou telle manière, à être retors, menteur, dissimulateur, manipulateur, parfois avec beaucoup d'astuce et d'habileté. Mais tôt ou tard, cette face obscure figurée par la sorcière, et incarnée par l'aspect pervers et débridé de notre mental, nous devons sinon l'affronter, du moins nous y confronter. C'est ce que nous invite à faire cette sorcière présente à la vingt et unième case de ce parcours divinatoire. Elle vous révèle que vous avez peut-être de mauvaises intentions ou pensées, des désirs ou des volontés cachés, que vous nourrissez ou semez des idées négatives et, ce faisant, que vous vous tendez des pièges à vous-même...



CASE 25 LE GOUFFRE

Il n'est pas très difficile de comprendre son sens symbolique. En effet, il s'agit presque toujours d'un trou béant, qui peut donner l'impression qu'il est sans fond, tant il est profond. Longtemps, nos ancêtres ont apparenté le gouffre à la baie, voyant en lui ce vide dans lequel, si l'on plonge, on perd tout contrôle, toute maîtrise de soi, on est entraîné dans le vide, absorbé par lui, on se perd. Toutefois, le gouffre peut être lui aussi un lieu de passage nécessaire qu'il faut franchir pour se retrouver dans un autre monde.

Sa signification

Dès lors, sur le parcours du jeu de l'Oie, il a une double signification. La première est plutôt bénéfique, même si elle implique un passage difficile et éprouvant dans votre vie. En effet, cette case vous annonce une chute, une perte inévitable des moyens dont vous disposez, mais volontaire. Vous n'êtes donc pas obligé de tomber dans ce gouffre. Mais si vous ne vous y résolvez pas, vous finirez par être absorbé par lui, sachant qu'une fois que vous aurez sauté le pas, vous vous sentirez soulagé, et peut-être même régénéré. La seconde interprétation procède d'un piège qui vous est tendu, ou que vous vous tendez à vous-même. Dans ce cas, cette case vous indique que, si vous manquez de discernement, si vous ne stoppez pas vos entreprises, initiatives ou actions du moment, vous risquez fort de tomber dans un gouffre et de perdre tous vos moyens.


QUATRIÈME CYCLE



CASE 30 LA ROSE

C'est un symbole de naissance et de renaissance, de création et de résurrection, d'amour pur, absolu, de vie éternelle, de beauté et de perfection. Il s'agit donc d'un merveilleux symbole, dans lequel on ne perçoit pas une once de mal, auquel on ne peut donc jamais attribuer des qualités obscures, sombres ou maléfiques. Il est rare de rencontrer un symbole aux vertus aussi exclusivement bénéfiques. La rosé en est un. Mais, comme vous allez pouvoir le constater, son interprétation dans le parcours du jeu de l'Oie peut quand même sous-tendre une certaine ambiguïté.

Sa signification

Il faut d'abord voir dans cette case le signe d'une naissance ou d'une création, de quelque chose de neuf et d'heureux qui se produit dans votre vie. Cela peut aller de la naissance d'un enfant, le plus beau cadeau de la vie, à la création d'une entreprise, en passant par une nouvelle phase de votre vie dans laquelle vous entrez. Toutefois, si nous voulions jouer avec le nom de ce symbole, nous dirions que, dans la vie, tout n'est pas toujours rosé. De ce fait, cette case peut aussi vous mettre en garde contre votre tendance à voir tout en rosé, justement, à vous montrer trop optimiste ou à croire que tout est parfait. Une nouvelle fois, l'Oie du quatrième cycle vous prévient : ne voyez pas le monde plus beau qu'il n'est.



CASE 35 LE PRINCE

Il est la représentation symbolique de la promesse des temps futurs. Car bien sûr, le prince est un futur roi, un roi en formation en quelque sorte. Il sera roi un jour. Mais pour le moment, il doit faire ses armes, être instruit et éduqué pour être digne de la responsabilité qu'il devra assumer, du rôle de premier plan qu'il devra tenir. D'une certaine manière, il est donc la figure symbolique de l'adolescence sublimée ou idéalisée, dont on sait qu'elle correspond à une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, pour l'être humain. Il faut donc voir dans ce prince tout ce qu'un être porte en lui de qualités, de vertus, de dons, de talents potentiels.

Sa signification

Cette case, lorsqu'elle apparaît dans votre parcours, vous révèle que vous n'avez pas encore accompli vos vœux, vos désirs, vos ambitions. Mais peut-être tout simplement parce que vous n'êtes pas encore mûr pour ce faire, et que les temps ne sont pas mûrs non plus pour que vous puissiez les satisfaire. Vous devez donc considérer que voua avez encore du chemin à parcourir, que vous êtes en formation, que votre route sera sans doute jalonnée de pièges, qu'il vous reste beaucoup à apprendre. Toutefois, n'oubliez pas que le prince est une promesse. Cette case vous révèle donc également que vous finirez par atteindre votre but ou que vous parviendrez à vos fins. Mais sachez vous montrer patient et persévérant. Ce que vous voulez, vous l'aurez. À condition d'en être digne, bien sûr.


CINQUIÈME CYCLE



CASE 39 LA TABLE RONDE

C'est la table de l'union qui fait la force, la table de la paix et de l'harmonie. Comme on le sait, dans la légende d'Arthur, c'est autour de cette table mythique que s'assemblaient les 24 chevaliers du roi Arthur. Toutefois, en ce qui concerne la réalité historique dont s'inspire cette légende, on sait aujourd'hui que la fameuse Table ronde attribuée au roi Arthur - qui est actuellement conservée au château de Winchester, en Angleterre, et sur le plateau de laquelle sont inscrits les noms du roi Arthur et des 24 chevaliers - fut réalisée au XIIIe siècle, soit plus de huit siècles après la mort de tous ces fabuleux personnages ! Par ailleurs, il est important de souligner que les faits historiques relatifs à la légende de Merlin l'enchanteur et d'Arthur ont été amalgamés, interprétés, puis empruntés par les chrétiens, qui ont fait d'Arthur un exemple royal de conversion au christianisme ce qui, historiquement, ne fut sûrement pas le cas.

Sa signification

Quoi qu'il en soit, dans ce jeu divinatoire, l'apparition de la Table ronde dans votre parcours vous informe qu'il est très important que vous rassembliez autour de vous des personnes susceptibles de vous venir en aide, de vous épauler ou soutenir, ou alors de vous incorporer vous-même dans une assemblée qui a peut-être déjà été constituée, en vue d'œuvrer à une action entreprise en commun ou utile à la collectivité.


SIXIÈME CYCLE



CASE 45 LA CINQUIÈME OIE

À l'orée du sixième cycle, la cinquième Oie annonce l'avènement des temps nouveaux. En effet, l'être qui a su se dépouiller de sa tunique de peau, dont nous avons découvert le sens à la case précédente, s'est débarrassé des faiblesses, vices et tourments de son âme, qui reléguaient au second plan ses qualités et ses vertus. Dès lors, il est en mesure d'apercevoir en lui une lueur : celle de sa conscience qui lui montre la voie pour apprendre à se connaître, à n'être plus dupe de lui-même.

Sa signification

Désormais, agissez en votre âme et conscience. C'est ce que vous dicte de faire la cinquième Oie, si votre pion se fixe sur la case 45. Avancez pas à pas sur le chemin de votre vie et de votre destinée, en étant conscient de vos lacunes et de vos richesses, sans rien nier de vos faiblesses ni de vos qualités, sans les minimiser ni les surestimer, car c'est ainsi que vous évoluerez et que vous atteindrez votre but. En d'autres termes, la cinquième Oie de ce parcours divinatoire et initiatique nous donne une grande leçon de sagesse, qui est à la portée de chacun de nous.



CASE 49 LES CINQ SENS

C'est un retour à la quatrième Oie du cinquième cycle auquel vous invite cette case, ou à la case 11 ( l'Oreille ). Vous savez bien sûr que ce parcours, réalisé sous forme de jeu, est constitué de certaines règles. L'une d'elles consiste à faire avancer ou reculer son pion d'un certain nombre de cases, si celui-ci se fixe sur une case pourvue d'un message particulier. Or cette règle s'inspire du sens initiatique et divinatoire, originel, du jeu de l'Oie. Dès lors, si la case 49 apparaît dans votre parcours, non seulement vous devez prendre connaissance de sa signification, mais aussi des interprétations relatives à la quatrième Oie, qui se trouve à la case 36, et à l'Oreille, située case 11. Les Cinq Sens vous contraignent donc à rebrousser chemin, à faire un retour sur vous-même.

Sa signification

En effet, la quintessence, c'est-à-dire le cinquième élément, est en analogie avec le cinquième sens, c'est-à-dire l'ouïe et l'oreille. Ainsi, pour exploiter votre sixième sens à bon escient, vous devez être surtout plus attentif à ce que vous entendez. Mais vous devez aussi user de vos quatre autres sens de la bonne manière : votre odorat pour sentir, ressentir et pressentir, votre goût pour savourer et savoir, votre vue pour voir et percevoir, votre toucher pour appréhender et faire corps avec ce qui vous entoure. Vos cinq sens s'apprivoisent et s'éduquent. Ce sont des instruments sensibles. Vous devez en être maître, et non victime.




CASE 36 LA QUATRIÈME OIE

Cette Oie nous invite à plonger dans la mathématique du corps et de l'âme, une mathématique subtile et poétique, qui a pourtant ses racines dans les réalités temporelles et matérielles de ce monde. Cette mathématique peut se formuler selon un comptage très simple, enfantin presque : quatrième Oie, cinquième cycle, sixième sens. De nos jours, on parle du sixième sens comme d'un attribut dont sont pourvus certains êtres, qui ne repose sur rien de réel ni de tangible mais leur permet pourtant de percevoir et comprendre des choses qui échappent aux autres. Qu'entend-on réellement par sixième sens ? Il semble bien que, à l'origine, cette expression concernait exclusivement les sensations subtiles, elles aussi, issues des plaisirs de l'amour. On la voit apparaître au XVIII siècle dans la littérature des libertins, notamment, qui lui donnent donc un caractère hédoniste. Mais curieusement, très vite, non seulement elle perd ce sens, mais elle est employée pour désigner des sensations encore plus rares, qui n'ont plus rien à voir avec les plaisirs de l'amour et permettraient à certains êtres de ressentir ou éprouver des choses auxquelles les autres sont plus ou moins étrangers.

Sa signification

C'est ainsi que l'Oie du sixième sens met l'accent sur l'importance qu'il faut accorder aux intuitions, aux pressentiments, aux prémonitions. Le consultant qui voit son pion se fixer sur la quatrième Oie est donc invité à se fier à ses intuitions. Il doit se rendre compte que, de même que les 5 sens, qui sont un peu comme les 5 portes du corps, sont en éveil à tout instant, y compris durant notre sommeil, le sixième sens, qui est peut-être la porte de l'âme, ne dort jamais, lui non plus. Dès lors, si nous faisons appel aux facultés qu'il nous permet d'exploiter, nous devons être en mesure d'éviter les écueils et les pièges de la vie, dans lesquels nous chutons le plus souvent par négligence ou manque de vigilance, et donc de clairvoyance.




CASE 11 L'OREILLE 

C'est bien sûr un symbole de perception, avant toute chose. C'est en effet par l'oreille que l'on perçoit les sons et bruits extérieurs, mais aussi les paroles, messages, informations que les autres nous transmettent. En ce sens, l'oreille est liée aussi à la communication, mais alors plus à l'antenne qui reçoit qu'à celle qui émet, bien sûr. En dehors du rôle d'instrument de réception qu'elle joue, l'oreille fut aussi considérée parfois comme un symbole sexuel féminin. Toutefois, l'analogie la plus forte en ce qui la concerne, est celle qui existe entre l'oreille et le rein, d'une part parce que l'une et l'autre ont des formes très similaires, et d'autre part parce qu'ils sont tous les deux en correspondance avec l'équilibre, l'harmonie, la sagesse, et qu'ils jouent aussi des rôles de filtres.

Sa signification

Ainsi, le conseil donné au consultant dont l'oie ou le pion se fixe sur cette case, sachant qu'il est dans un cycle où il est plutôt enclin à être livré à lui-même, c'est d'écouter sa voix intérieure, ce que symbolise l'oreille unique représentée ici. Écouter sa voix intérieure, cela signifie se fier à ses intuitions, faire ce que sa conscience dicte de faire, agir en s'inspirant du bon sens. Cette voix est donc celle de la sagesse, de l'harmonie, de l'équilibre et même de la justice, qui parle et résonne en chacun de nous, mais que nous négligeons d'écouter ou dont, à tort, nous ne suivons pas les conseils, happés que nous sommes par les bruits et l'agitation du monde extérieur.



CASE 50 LA PRISON

Selon le jeu de l'Oie divinatoire, la prison est un lieu de passage. Aussi curieux et paradoxal que celui puisse paraître, ce symbole présente de nombreux points communs avec l'Auberge. L'être qui ne considère pas l'Auberge comme une étape nécessaire, mais qui serait enclin à y séjourner trop longuement ou à s'y installer définitivement, interrompt son évolution. De même, celui qui est enfermé dans une prison subit un juste châtiment. Durant un certain temps, il ne sera plus libre de ses actes. Sa volonté est enchaînée. Mais un châtiment n'a d'intérêt que si l'être qui s'est rendu indigne peut en mesurer l'importance et en tirer des enseignements utiles à son évolution personnelle. C'est en cela que, parfois, la prison est une étape nécessaire sur le chemin de la vie, quand une faute ou une transgression a été commise. Il s'agit donc d'un lieu propice à la régénération. L'être qui s'y trouve doit pouvoir prendre conscience de ses erreurs, se remettre en question et en sortir pour pouvoir agir, désormais, en son âme et conscience.

Sa signification

L'être qui est victime de ses sens, de son mental ou de son moi, est avant tout prisonnier de lui-même. Dès lors, lorsque votre pion se fixe sur cette case, il vous invite à prendre conscience de ce qui vous enchaîne, vous retient prisonnier, vous empêche de poursuivre votre chemin et votre évolution. Toutefois, ce n'est qu'en acceptant de demeurer enfermé un certain temps dans la prison de vous-même, que vous comprendrez quelles fautes ou erreurs vous avez commis.


SIXIÈME CYCLE



CASE 53 L'ARC-EN-CIEL

Ce symbole possède des significations en analogie avec celles du pont, présent à la case 24, et de l'échelle, présente à la case 46 de ce parcours divinatoire. Cependant, ici l'accent est surtout mis sur l'alliance, l'union, un lien profond qui peut s'établir entre deux personnes, ou au plus profond de soi, et qui est indispensable pour être en accord avec l'autre ou avec soi et trouver une certaine harmonie relationnelle avec un être en particulier ou avec soi-même.

Sa signification

Ainsi, lorsqu'elle apparaît dans votre parcours, cette case peut être interprétée sous deux angles distincts, qui ne sont pas incompatibles et, parfois même, ne sont pas séparés. Le premier indique tout simplement une alliance ou une union, d'ordre affectif le plus souvent, entre deux êtres qui possèdent certaines affinités ou ont toutes les qualités requises pour s'entendre, se comprendre, s'associer, s'unir, s'accoupler. Le second révèle une nécessaire réconciliation avec soi-même, qui est non seulement possible mais nécessaire, vitale même. Cette case vous encourage alors à vivre en paix avec vous-même, à trouver une certaine sérénité intérieure. Car sans accord avec soi, on ne peut s'allier durablement avec quiconque dans la vie. L'Arc-en-ciel, qui clôture le sixième cycle, synthétise toutes les informations révélées par la cinquième Oie, qui l'a inauguré.


SEPTIÈME CYCLE



CASE 57 LE TEMPS

Le temps n'existe pas. Et pourtant, nous ne faisons rien sans lui, de nos jours. Notre vie quotidienne est réglée par le temps. Nous savons que nous devons faire certaines choses à telle heure, à tel instant précis, et nous réglons toute notre vie sur nos montres et nos horloges. Toutefois, nous n'avons pas tous exactement la même notion du temps, car chacun d'entre nous est guidé par un rythme différent. C'est un fait dont nous sommes bien peu conscients, pris que nous sommes dans le tourbillon de nos habitudes et de nos obligations. Pourtant, chacun a son rythme et personne ne vit ni ne passe son temps de la même manière. Lorsque nous ne sommes pas pressés par le temps, justement, nous pouvons nous en rendre compte. Et ceux d'entre nous qui ne sont pas au même rythme, ont parfois beaucoup de difficultés à vivre ensemble.

Sa signification

Or c'est de votre temps, et donc de votre rythme, dont il est question. Lorsque cette case apparaît dans votre parcours, vous devez vous interroger à ce sujet. Si l'image de cette case fait plutôt allusion au temps qu'il fait, c'est-à-dire au climat, à la température extérieure, aux intempéries éventuelles, ce n'est ni un hasard, ni une erreur, ni même une tromperie de la part des créateurs du jeu de l'Oie divinatoire. Ils ont voulu mettre l'accent sur vos humeurs qui changent souvent, comme change le temps. Mais celui qui sait s'accorder à son propre rythme, qui agit quand il en est temps et s'abstient de la même manière n'est plus victime de ses changements d'humeur qui le rendent instable comme le temps. Cette case vous conseille donc de vivre à votre rythme. C'est ainsi que vous ne serez plus victime des circonstances extérieures, ni influencé ou contraint par elles.



CASE 60 L'ARCHE 

Une fois encore, nous tombons sur un symbole qui présente certaines similitudes de sens avec des symboles présents dans d'autres cases de ce parcours divinatoire. En effet, on peut rapprocher l'Arche des symboles du Pont, figurant à la case 24, de l'Échelle, située case 46, et bien sûr de l'Arc-en-ciel, qui se trouve à la case 53. Toutefois, ici, il faut surtout comprendre ce symbole au sens d'une libération ou d'une rédemption. En effet, il est question ici de l'expression « se sauver », qui signifie aussi bien fuir que se libérer. Or l'arche est le pont entre ce qui retient, empêche, contraint, freine, et ce qui sauve, libère, soulage, sauvegarde.

Sa signification

Pratiquement et concrètement, on peut donc dire que, en cas de litige, de conflit, de crise dans votre vie, cette case, lorsqu'elle apparaît dans votre parcours, vous indique que tout va s'arranger. D'autre part, si vous traversez une période de difficultés, elle révèle que vous allez très bientôt pouvoir trouver une issue et vous en sortir intact. De même, si vous avez eu des problèmes de santé, elle est un signe de guérison. Bref, quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, cette case annonce une délivrance, un soulagement, une libération.



Le résultat final des dés m'ayant renvoyée sur la case 60 donc je dois y prêté une attention toute particulière  Bénédiction angéliqu


Grosbisous Grosbisous Grosbisous



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 11:32


maricali

avatar
Messages : 1878
Date d'inscription : 10/06/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


Bien de faire remonter tous ces posts, je vais aller lire attentivement ce qu'il faut faire
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 11:34


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Ben écoute tu m'en vois heureuse que cela t'intéresse car ce post qui m'a pris beaucoup de temps à partager est quasi passé à la trappe de tout le monde et comme on est en début d'année, moment propice pour le faire, je me suis dit que j'allais être cobaye et ainsi peut-être en inciter d'autres à me suivre   C'est trop

Grosbisous



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 11:51


maricali

avatar
Messages : 1878
Date d'inscription : 10/06/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


Oh la la effectivement ça a l'air intéressant mais il faut être au calme et prendre le temps de le faire.... une petite question, tu parles de cycles, tu vas jusqu'au 7ème, Aurianne dans son exemple n'en parle pas, ça correspond à quoi ? à ton lancer de dés entre deux oies ?
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 11:53


maricali

avatar
Messages : 1878
Date d'inscription : 10/06/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


Ah ben non je viens de voir que ça colle pas non plus.... alors ça correspond à quoi ?
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 11:57


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Alors tu fais ton parcours normalement avec un seul dé jusqu'à la fin seulement si par exemple tu es sur la case 60 près de la fin et que tu fais le chiffre 6 tu vas jusqu'à la fin et tu recules et ton parcours s'arrête là ici il ne faut pas absolument atterrir sur la case de fin ;-)

Il faudra juste prêter attention aux cases avec les 2 dés si tu tombes sur l'une d'elle tu devras prendre un second dé et continuer avec 2 dés jusqu'à la fin ;-)

:cadeau:



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 12:09


maricali

avatar
Messages : 1878
Date d'inscription : 10/06/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


Ah ok. Bien je prendrais tranquillement le temps de le faire et je viendrais aussi mettre mon résultat
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 12:12


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Superrrrrrrrrrr 

Pour le résultat, car tout restranscrire sera fastidieux pour toi, postes juste les cases, et moi j'éditerai ton message en te postant tous les textes  :cadeau:

Merci à toi de jouer le jeu ici je suis en train de lire mon tirage pour l'interpréter et y déceler les messages qu'il veut me faire passer et c'est vraiment bluffant  Super

Belle journée et à bientôt  Grosbisous



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 14:09


Invité


Invité
Profil et Contact


Merci je le ferai quand j'aurai plus de temps cela à l'air super intéressant à faire mais très complexe, je mettrai aussi mon résultat quand j'aurai pris le temps .
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 14:27


Ombeline

avatar
Messages : 18834
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Super ravie aussi que cela t'intéresse ainsi cela fera davantage de retours à faire pour voir ce que cela nous donne et nous apporte  :hihi:



Image hébergée gratuitement chez

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
MessageSujet: Re: Le Jeu de l'Oie Divinatoire Mar 31 Jan - 16:36


Invité


Invité
Profil et Contact


oui en effet <3
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Salons aux activités similaires
-
» le jeu divinatoire de Yaguel Didier
» grand jeu divinatoire du cristal
» L'avenir selon le Tarot Divinatoire
» MO JEU DIVINATOIRE
» J'ai un don divinatoire ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Les Autres Mancies :: Guidances et Voyances Interactives et Ludiques

Sauter vers: