Au-delà des Voyances


Univers divinatoires, ésotériques et spirituels, capacités diverses, mondes subtils, anges, magnétisme/énergies/chakras, voyages astraux, rêves, découvertes, mystères, mythes et légendes du monde et bien d'autres univers à découvrir… 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez  | 

La bouillotte un truc de mamie ?

MessageSujet: La bouillotte un truc de mamie ? Mar 27 Nov - 14:06


gaiane

avatar
Messages : 8011
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

« La bouillotte? Un truc de mamie ? » Il y a beaucoup de préjugés sur la bouillotte. Pourtant, cet objet simple et pas cher peut avoir de nombreux bienfaits pour notre santé. Et oui elles avaient bien raison nos mamies !
Simple d’utilisation : il suffit de l’envelopper dans un linge épais. Peu coûteuse : l’eau peut être réutilisée et permet d’éviter le gaspillage. Elle est l’alliée des frileux(ses) qui vont la glisser dans le lit avant de se coucher, des stressé(e)s qui se réchauffent le plexus de sa chaleur apaisante, des rhumatisants pour qui le chaud soulage. Mais on peut rajouter à la liste, les tendus, les femmes aux règles douloureuses, les sensibles émotionnellement, ceux pour qui la digestion est inconfortable, etc. On sait que la chaleur apaise et qu’elle permet de se réchauffer. Mais ce n’est pas tout.
 

En naturopathie, la bouillotte a pour nous des vertus vraiment intéressantes.

Appliquée sur le foie, elle va le soutenir et lui faciliter la tâche.Le foie est un organe « chaud » et aimant la chaleur. Les 2400 litres de sang qui le traversent chaque jour pour « se faire nettoyer » entrent à 39,7° et ressortent à 41,3 °. Le foie se trouve à droite sous votre sein. Le fait d’appliquer sur son foie (surtout l’hiver ou la température fraîche porte atteinte à son bon fonctionnement), une bouillotte chaude pendant au moins une demi-heure chaque jour est donc un bienfait qui soutien la fonction hépatique. Appliqué 20 minutes minimum elle aidera votre foie à mieux fonctionner.
En bas du dos, elle va aider le travail des reins, apaiser les peurs. Idéale en période froide, d’autant qu’en médecine chinoise l’hiver est la saison du rein, donc il sera important de garez ceux-ci au chaud.
La bouillotte appartient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](utilisation de l’eau pour ses bienfaits).
 

Mais pourquoi la chaleur soulage t-elle les douleurs ?

Physiologiquement, la chaleur entraîne une augmentation de la température du corps par activation de la circulation sanguine et une dilatation des vaisseaux ( vasodilatation). Les échanges d’eau, de nutriments, et d’oxygène entre les cellules sont facilités ; On accroît donc sa vitalité. En serrant contre vous la bouillotte vous participerez au maintien de votre santé naturellement.  40°C : c’est la chaleur idéale car à partir de 40°C, les récepteurs de la chaleur bloquent les messages envoyés au récepteurs de la douleur  donc en plaçant votre bonne vieille bouillotte sur la douleur , vous « désactiverez »  la douleur au niveau moléculaire.

Dans quels cas l’utiliser ?

Chaque endroit du corps peut être choisit de manière spécifique en fonction des besoins.
Pour assurer une bonne digestion et une meilleure élimination, vous pouvez l’appliquer sur la région du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la rate, des reins et/ou encore des intestins.
Pour apporter du réconfort et de la détente après une journée difficile (de stress) et dénouer les tensions psycho-émotionnelles, vous favoriserez la zone de la nuque, du dos et du plexus solaire.
Elle soulage les douleurs liées au cycle, pendant les règles la bouillotte ou la compresse chauffante va aider à dilater les vaisseaux dans le bas du ventre, décontracter les muscles, surtout le muscle utérin et ainsi atténuer les douleurs au ventre et les impressions de crampes inhérents. Elle pourra venir renforcer l’action de cataplasme d’argile ou l’huile de ricin sur le bas ventre. Elle sera utile également pour les petites tensions en milieu du cycle menstruel (ovulation), vous pouvez l’appliquer sur le bas ventre et la zone lombaires.
Pour le syndrome « des femmes aux pieds froids » : il suffit, avant d’aller se coucher, de placer la bouillotte au fond du lit (votre compagnon vous en sera gré !).
Pour les tendinites et tensions musculaires il est possible de l’appliquer localement et spécifiquement aux endroits douloureux. Vous choisirez dans ce cas une bouillotte aux graines fines telles que les graines de lin, de colza ou de blé. Fines et anguleuses, elles sont plus légères et se répartissent bien mieux sur les zones du cou. Les bouillottes « tour de cou » ou bandeau sont parfaites pour soulager la nuque, les cervicales. Pour le dos, les lombaires, les lumbagos vous choisirez plutôt une bouillotte plus large que celles utilisée pour le cou. Par contre la bouillotte ne remplace pas une consultation médicale !
Utile pour le bébé, calmera les coliques et maux de ventre, pour apporter une chaleur réconfortante.Commencez par un léger massage fait avec la main sur le ventre de bébé de préférence, masser du nombril vers l’extérieur en faisant des « petits ronds » de plus en plus grands, dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention simplement à ne pas trop chauffer la bouillotte, le but étant d’apporter un peu de chaleur en plus du massage. Tester la chaleur de la bouillotte à l’intérieur de votre poignée ou sur votre ventre,ces parties du corps sont plus sensibles et vous saurez tout de suite si la bouillotte est trop chaude. Les bouillottes en noyaux de cerise sont répartissent bien la chaleur et leur chaleur durent environ 20 à 30 minutes durée suffisante pour les tout-petits qui n’ont pas vraiment besoin d’être réchauffés, mais plutôt réconfortés.
Pour les enfants plus grands qui ont des difficultés à trouver le sommeil il existe des bouillottes-peluche très efficaces. Votre enfant pourra serrer dans ses bras la peluche comme un doudou cela l’apaisera profondément.
 

Quelle bouillotte choisir ?

Bouillotte en graines : Elles offrent une chaleur sèche et douce et sachez que plus la graine est petite, plus la durée de chaleur sera longue. Le colza durera un peu plus longtemps que des noyaux de cerise par exemple. La chaleur des bouillottes sèches n’est pas très longue, elle dure entre 15 et 30 minutes selon la taille de la bouillotte en graines (noyaux de cerise, colza, épeautre, blé…). Les bouillottes sèches sont parfaites pour réconforter ou apporter un peu de chaleur immédiate., et donc aussi pour soulager une douleur (maux de tête, musculaire, contracture…) où la chaleur ou le froid sont bienvenues.. Très simple d’utilisation, elle se place sur le radiateur, se chauffe au micro-onde en 1 minute environ. Mais, il faut bien la surveiller et ne pas la faire sur-chauffer où elle se déchirera. Bouillotte idéale pour les bébés, mais faites attention à la température si vous la chauffez au micro ondes et aussi à ce qu’elle soit parfaitement intacte pour éviter tout risque d’accidents liés à ingestion d’une graine ou d’un noyau de cerise.
Bouillotte à eau : Elles offrent une chaleur diffuse et longue. Elle ont l’avantage de durer extrêmement longtemps, jusqu’à 8 heures pour les 2 litres. Elles sont parfaites aussi pour les enfants et les ados. En version 0,8 litres pour 4 heures de chaleur environ, elles sont souvent insérées dans une peluche ou un cache-bouillotte au motif sympa. Par contre attention aux brûlures ! Vérifiez bien la fermeture et la température pour les bébés.
Les bouillottes en argile ou tourbe: Elles apportent une chaleur pénétrante. La chaleur de ces bouillottes pénètre plus profondément car elles viennent « coller » au corps. Elles sont faites pour apaiser et soulager les douleurs dorsales, musculaires, à la nuque, règles douloureuses… ou pour décontracter lors d’une séance bien-être et thermothérapie. Elle ne diffuse pas de chaleur, mais restitue la chaleur directement à l’endroit où elle sont posées, les rendant parfaites pour soulager une partie du corps bien précise.
Les bouillottes électriques : Elles offrent une chaleur longue durée. Écologiquement ce n’est pas l’idéal, mais elles ont un avantage c’est qu’on choisir la température et le temps de chauffe. Son coût est plus élevé à l’achat et à l’utilisation. Personnellement, je suis pas vraiment fan du fait d’utiliser de l’électricité et aussi parce qu’on peut s’endormir avec. D’autre part si vous choisissez ce type de bouillotte vérifiez bien qu’elle se conforme aux normes européennes, nombreux accidents arrivent avec les prises électriques venant d’Asie.
Citation :
Il n’y a pas de restriction à l’utilisation de la bouillotte. Évitez toutefois (et c’est du bon sens !) les lésions ou plaies suintantes, ainsi que les varices.Retenez que, globalement, l’usage de la bouillotte est ponctuel et qu’il ne se soustrait jamais à l’avis d’un professionnel de la santé ou de la médecine (en cas de maladies particulières).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MessageSujet: Re: La bouillotte un truc de mamie ? Mer 28 Nov - 17:00


maricali

avatar
Messages : 4248
Date d'inscription : 10/06/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


Etant trèsssssss frileuse, je suis une grande adepte de la bouillote Rire Bien
MessageSujet: Re: La bouillotte un truc de mamie ? Mer 28 Nov - 17:51


gaiane

avatar
Messages : 8011
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

La bouillotte, le pyjama pilou pilou et les chaussettes ici, le plaid polaire et un petit poele d'appoint en plus du chauffage électrique, j'ai la panoplie lol!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MessageSujet: Re: La bouillotte un truc de mamie ? Mer 28 Nov - 18:02


maricali

avatar
Messages : 4248
Date d'inscription : 10/06/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


j'osais pas dire le reste mais j'ai la même panoplie lol!  .... ma fille rigole quand elle voit mon pyjama en pilou, l'un avec des petits canards et l'autre avec des petites fleurs  lol!   j'ai pas le poele d'appoint car j'ai quand même entre 21 et 22° ici mais tout le reste oui
MessageSujet: Re: La bouillotte un truc de mamie ? Mer 28 Nov - 18:20


gaiane

avatar
Messages : 8011
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

Nous sommes des copines pilou pilou lol! on est tellement bien dedans  Bien


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MessageSujet: Re: La bouillotte un truc de mamie ?


Contenu sponsorisé


Profil et Contact


 Salons aux activités similaires
-
» TRUC BIZARRE
» littérature et société : faire un truc sympa sur l'utopie
» Mamie malade ...
» Truc pour faire des tournedos de poulet
» Un truc pour les boutons?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Bien-être du Corps et de l'Esprit :: Médecines Douces et Bienfaits Naturels :: Bienfaits Naturels

Visiter: