Au-delà des Voyances


Univers divinatoires, ésotériques et spirituels, capacités diverses, mondes subtils, anges, magnétisme/énergies/chakras, voyages astraux, rêves, découvertes, mystères, mythes et légendes du monde et bien d'autres univers à découvrir… 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez  | 

Le Julbok

MessageSujet: Le Julbok Dim 2 Déc - 17:46


gaiane

avatar
Messages : 8011
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

Le Julbok, ou Julbock (Yule Goat en anglais) est un antique symbole lié à la mythologie germanique. Il s'agit d'un bouc, ou d'une chèvre, de paille pliée et tressée, décoré de rubans rouges.
Symbole de fécondité, le bouc est l'animal favori du dieu Thor, dont le char était tiré par deux boucs. Le Julbok serait une évocation de ces animaux mythiques. Aujourd'hui encore, c'est une décoration de Noël très répandue et populaire dans les pays de l'Europe du Nord. Il peut être de différentes tailles, Julbok miniature pour décorer le sapin, ou plus imposant, pouvant être posé dans une pièce de la maison, et que les enfants peuvent chevaucher. Dans les pays scandinaves, et plus particulièrement en Suède, c'est le julbok qui tient lieu de "Père Noël", et distribue les cadeaux aux enfants.
Le Julbock est l’un des plus vieux symboles de Noël des pays scandinaves et du nord de l’Europe. On peut le traduire en français par bouc de Yule ou chèvre de Noël.
Son origine remonte bien avant l’ère chrétienne. Quand les boucs étaient liés au dieu Thor, qui voyageait dans le ciel tiré par deux d’entre eux. Il fut ensuite lié à la sorcellerie et au diable. En Finlande, le Julbock était connu comme une créature laide qui terrorisait les enfants.
À partir du XVIIe siècle, les paysans confectionnaient des petites chèvres en paille. Le soir venu, ils se déguisaient en boucs et allaient de maisons en maisons faire peur aux enfants. Après leurs passages, ils laissaient un de ces petits Julbock de paille ainsi qu'un petit morceau de papier sur lequel étaient écrites quelques rimes méchantes ou moqueuses.
Durant le XIXe siècle, le rôle du Julbock changea et il devint celui qui distribuait les cadeaux. Les enfants tressaient leur chèvre de Noël avec des tiges séchées de blé et durant la nuit de Noël, celle-ci s'envolait et se rendait au pays des cadeaux pour chercher un présent. Aujourd'hui, le Julbock a été remplacé par le Julenisse, une sorte de lutin qui distribue les cadeaux. La chèvre est toujours présente et l'accompagne dans ses tournées.
Le Julbock est encore aujourd’hui une décoration de Noël populaire dans les pays scandinaves.
A l'approche de Noël, le plus grand bouc de paille au monde, le Julbock, est installé sur la place Slottstorget. Il mesure 13 m de hauteur pour 3 tonnes ! Il doit normalement y rester du 1er dimanche de l'Avent jusqu'à l'Epiphanie le 6 janvier. Mais sa célébrité ne tient pas tant dans ses glorieuses mensurations que dans le fait qu'il est presque chaque année incendié au moment de Noël, avant le 6 janvier, date à laquelle il est supposé être démonté. Cette coutume est devenue un sujet de plaisanteries et d'animation car, six fois sur dix, des inconnus parviennent à incendier le bouc malgré la vigilance des gardiens. Si vous passez ici en dehors du mois de décembre, vous trouverez des explications sur les péripéties du Julbock le long de la place, où un panneau retrace ses déboires... Le Julbock remonte très loin dans le temps puisque son origine prend racine dans l'image des boucs qui tirent le char du Dieu Thor. Les boucs Tanngrisnir et Tanngnjóstr ont la particularité d'alimenter et de ressusciter. Cette notion est liée à celle d'abondance et à celle de mort et renaissance du soleil en période solsticiale. De plus, le bouc est un symbole guerrier, ce qui fait du Julbock une figuration de la lutte des forces solaires contre le chaos de l'obscurité hivernale.
La coutume voulait qu'on conserve les derniers épis de blé de la récolte antérieure pour fabriquer les Julbock. Ceci renvoie à un symbole de fécondité solaire servant de transition entre un cycle annuel et le suivant. L'église chrétienne tenta de faire de ce Julbock un bouc du diable afin de pervertir cette ancienne tradition païenne. Des paysans étaient chargés de se déguiser en bouc pour faire peur aux enfants, puis ils laissaient à la porte d'entrée un Julbock en paille accompagné de rimes rarement sympathiques. Mais au 19è siècle, le Julbock reprit un aspect purement positif en devenant le bouc qui vient apporter les cadeaux aux enfants.
Le Julbock nous rappelle donc l'importance qu'avaient les cultes solaires et cycliques pour nos ancêtres païens. La grande lutte du soleil pour renaître après le solstice est en marche. L'espoir de la victoire de la lumière remplit ainsi les foyers et les coeurs de tous ceux qui célèbrent la grande fête du solstice d'hiver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MessageSujet: Re: Le Julbok Dim 2 Déc - 17:48


maricali

avatar
Messages : 4248
Date d'inscription : 10/06/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


Merci
MessageSujet: Re: Le Julbok Dim 2 Déc - 18:17


gaiane

avatar
Messages : 8011
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

hi


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MessageSujet: Re: Le Julbok Lun 3 Déc - 23:29


fleur

avatar
Messages : 3552
Date d'inscription : 20/12/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


je lis tout sa a tête reposée demain, merci a toi du partage
MessageSujet: Re: Le Julbok


Contenu sponsorisé


Profil et Contact



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labyrinthe des Mystères :: Les Symboles

Visiter: