Au-delà des Voyances


Univers divinatoires, ésotériques et spirituels, capacités diverses, mondes subtils, anges, magnétisme/énergies/chakras, voyages astraux, rêves, découvertes, mystères, mythes et légendes du monde et bien d'autres univers à découvrir… 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez  | 

La tour de Jul

MessageSujet: La tour de Jul Dim 2 Déc - 17:49


gaiane

avatar
Messages : 8011
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

La tour de Jul tient une place importante pour les odinistes et néo-païens de tradition nordique. Symbole de feu, elle représente l'éternel retour de la lumière du soleil.
C'est un chandelier de forme pyramidale en terre cuite, qui est utilisé comme bougeoir uniquement lors de la veillée du Solstice d'hiver, dans les pays scandinaves, en Suède en particulier. La tour de Jul était d'un usage courant dans les campagnes à la fin du XIXème siècle.
Le modèle original de la tour de Jul a été découvert au siècle dernier dans la province de Halland en Suède. Plusieurs musées folkloriques suédois en possèdent des exemplaires.
La tour de Jul comporte quatre faces, décorée chacune d'un cœur surmontant une rune de Hagal, la rune de la grêle et son symbolisme naturel et important pour cette période de l’année, rune de la Vie et rune de la Mort liées ensemble, image d'un soleil à six rayons, symbole de l'année qui commence comme de celle qui finit.
Traditionnellement, il est dit que la tour a sur chaque côté un cœur et une rune Hagal. Le cœur est un symbole très répandu dans l’ère germanique. Il représente l’Amour et la joie, le cœur du foyer.
Sur le côté opposé (ouest), nous pouvons placer la rune Eihwaz, la rune de l’if (pour Yggdrasill etc.) Sur le côté sud, nous pouvons placer la rune Gebo (la rune du don, n’oublions pas que la période de Jul est une période de dons. Le premier don étant la vie elle-même et la lumière du soleil).
le rituel de la Tour nous rappelle l’éternel retour de la lumière du soleil, du printemps, de la vie et de la joie. La Tour en elle-même représente l’idée de centralité, d’origine, d’axe cosmique. Tout comme l’Irminsul ou Yggdrasill, elle est l’axe central ultime, qui, dans de nombreuses traditions est symbolisé par une montagne (le mont Meru de l’hindouisme, le mont Olympe des grecs). Pour la tradition nordique, c’est Himinbjorg, la montagne du ciel, demeure d’Heimdall (qui est en fait Yggdrasill lui-même, mais également l’arc-en-ciel Bifrost. De toute manière, il représente un pont entre les hommes et les dieux. C’est pourquoi nous retrouvons un cœur et la rune Hagal, la rune crystal pour les runologistes comme List, Gorsleben et Liebenfels, qui se tient au cœur de notre planète Terre).
Pour finir, la Tour de Jul est une image de Thulé, de l’Asgard symbolique, dans chaque Hearth, foyer et famille. Elle symbolise la famille. C’est pourquoi elle était traditionnellement offerte lors des mariages et parfois à la naissance d’un enfant.
Une bougie rouge, symbole de l'année à naître, au coeur même de l'année qui s'achève, est placée à l'intérieur de la tour de Jul. Elle doit rester éteinte jusqu'à minuit. Au sommet de la tour se trouve une petite cavité permettant de placer une autre bougie.
Au début de la soirée du Solstice d'hiver, le maître de maison allume, au sommet du chandelier, une autre bougie rouge, symbole de l'année écoulée, qui dure juste le temps de la veillée.
A minuit, le chef de famille enlève la bougie qui brûle au sommet de la tour de Jul et s'en sert pour allumer celle qui se trouve à l'intérieur.
Cette cérémonie marque la volonté de la famille de se relier à ses ancêtres et de transmettre son héritage à ses descendants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MessageSujet: Re: La tour de Jul Lun 3 Déc - 23:29


fleur

avatar
Messages : 3552
Date d'inscription : 20/12/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


Merci :)
 Salons aux activités similaires
-
» 3e étage tour E : feuilles de brouillons gratuites à disposition !
» Chacun son tour!
» Tour de Babel VS Pentecôte par un jésuite
» tour de babel future?
» La Tour de Babel - Une Pentecôte inversée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labyrinthe des Mystères :: Les Symboles

Visiter: