Au-delà des Voyances
Bonjour chers voyageurs et bienvenus en Ésotérie,
C'est avec grand plaisir que "Au-delà des Voyances" vous y accueille !

Prenez donc plaisir à explorer notre vaste monde mais pour ce qui est de ses "contrées secrètes", il vous faudra vous déclarer comme Ésotérien(ne) afin d'y avoir accès !

N.B : Votre date de naissance vous sera demandée lors de votre inscription mais n'apparaîtra nullement publiquement !

Très belle visite et belle découverte,

Et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous…

Ombeline et Gaiane.


Communauté de découverte et d'initiation aux univers divinatoires, ésotériques et spirituels ! Soyez-y les bienvenus et bons échanges ! Ombeline.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Pentacle

MessageSujet: Le Pentacle Ven 3 Juil - 17:07


Ombeline

avatar
Messages : 17824
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Par Melliarine




Un pentacle est un pentagramme encerclé (un pentagramme étant une étoile à 5 branches). S'il est assez simple de trouver des informations historiques sur le pentagramme, c'est un peu plus difficile en ce qui concerne le pentacle, qui semble n'apparaître que dans le milieu de la magie. Cependant, si cela vous intéresse, je vous encourage à faire quelques recherches sur l'histoire du pentagramme, qui est finalement l'origine de notre pentacle. Je vais me contenter dans cet article de vous parler de son symbolisme et de son utilisation en magie, non pas par fainéantise mais parce qu'il me paraît compliqué de vous parler de l'histoire du pentagramme, puis de passer au symbolisme du pentacle avant d'en arriver enfin à son utilisation magique, le tout sans vous écrire un article fortement soporifique^^

Comme je le disait, le pentacle est donc un pentagramme cerclé. Ses 5 branches symbolisent les éléments (eau, terre, air, feu) et l'esprit, comme ci dessous:



Le cercle, quand à lui, est le symbole du grand Tout, de l'infinie, qui relie les éléments à l'esprit. Le pentacle est donc à lui seul une représentation parfaite de l'univers où les éléments sont à la fois dissociés et communs. Lorsque le pentacle est à l'endroit, l'esprit est donc tourné vers le haut, le ciel et symboliquement la spiritualité. Tandis que lorsque le pentacle est inversé, l'esprit est tourné vers le bas, la terre, et de façon symbolique, la matérialité (puisque la terre y est associée). Il n'y a pas de pentacle positif ou négatif, en aucun cas. Dissocier le bien du mal va à l'encontre même du symbolisme du pentacle qui représente le grand Tout de notre univers.



Les croyances Judéo-Chrétiennes ont la méchante habitude de dissocier le bien du mal, elles le font avec les entités (Anges = bien, Démons = mal), avec les symboles (lumière = bien, ténèbres = mal) et avec leurs concepts comme le paradis et l'enfer. Ce sont ces croyances Judéo-Chrétiennes, avec leurs habitudes de tout dissocier et de retourner les symboles pour les rendre mauvais, qui ont donné cette mauvaise image du pentacle inversé, notamment à travers le Satanisme. Mais rappellons que le symbole du pentacle existait avant l'apparition du judéo-christianisme, l'église a d'ailleurs utilisé le pentagramme bien avant qu'il soit diabolisé, comme on peut le voir sur la cathédrale d'Amiens (voir photo à gauche).

Comme je le disais plus haut, le pentacle est donc un symbole de notre univers, et par conséquent de son ambivalence. Car dans notre monde, rien n'est totalement bon ou totalement mauvais, il suffit d'observer ce qu'il se passe autour de nous pour s'en apercevoir. L'exemple le plus flagrant je pense est celui de la nature, qui est à la fois une ressource essentielle à la vie, et qui pourtant est capable d'en massacrer des centaines en à peine quelques minutes. Notre univers est à son image, tout ce qui existe possède un pôle négatif et un pôle positif indissociables. Le pentacle est la représentation de ce grand Tout, il n'est ni négatif, ni positif, il est, c'est tout, peu importe son sens.



Pour ce qui est du pentacle inversé dans lequel est inséré une tête de bouc, son symbolisme est un peu plus complexe. Son apparition est assez récente, il fut notamment fortement utilisé par la Church of Satan d'Anton Lavey et son Satanisme moderne. La tête de la bête est donc assimilée à Satan, et par extension au Satanisme, mais aussi à Baphomet, ce qui rend ce symbole un peu compliqué puisque Baphomet est certes assimilé à Satan, mais aussi au Dieu Pan, ce qui, dans ce cas, peut radicalement nous éloigner du Satanisme, pourvut qu'on mette de côté la diabolisation des anciens Dieux faite par l'église. De façon générale, il reste cependant rattaché au Satanisme, le symbole du grand Tout gouverné par Satan/Baphomet qui prend alors la place de Dieu.  Les pentacles inversés sans l'insertion de la tête de la bête peuvent aussi être vu avec ce symbolisme suivant les croyances de ceux qui les portent, bien que ce ne soit pas leur symbolisme originel.


L'utilisation du pentacle:

L'utilisation du pentacle est très variée, la seule chose qui compte véritablement c'est que ce symbole vous parle. Vous pouvez par exemple transformer un pendentif en talisman, ou placer un pentacle sur votre autel pour symboliser l'univers et/ou vos intentions, de même lorsque vous faites de la divination. De manière plus générale, vous placerez votre pentacle à l'endroit lorsque vos rituels (ou vos questions dans le cadre de la divination) seront portés sur votre spiritualité, votre évolution, vos capacités psychiques, tandis que vous l'utiliserez inversé lorsqu'il sera question de choses du domaine matériel (argent, emploi, acquisition de biens...). Ceci n'est bien sûr pas une obligation, si vous ressentez une gêne à l'utiliser ainsi, ne le faites pas. Simplement si l'on veut respecter son symbolisme, c'est ainsi qu'il convient de faire. Mais j'ai conscience qu'avec les clichés véhiculés, il est parfois difficile de se détacher complètement de cette image négative, malgré qu'elle soit erronée.


Source: terredemystere.canalblog.com



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Méditer, c’est dégager en soi de petites clairières de connaissance dans une immense jungle d’ignorance. »

Luc Élias Kawada.
 Salons aux activités similaires
-
» Consécration de pentacle
» Le pentacle.
» Mon 1er pentacle convenable :)
» [Help] Pentacle pendentif
» Un pentacle sur un pendule, ca veut dire quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labirynthe des Mystères :: Les Symboles

Sauter vers: