Le signe des POISSONS dit : « JE SAUVE. » La symbolique nous montre que ces deux poissons veulent aller dans deux directions opposées mais qu'ils sont inévitablement ramenés l'un vers l'autre par le lien qui les unit.
Il est facile de comprendre que ce signe est indécis, hésitant, déchiré entre deux orientations opposées, partagé entre des désirs contradictoires, ce qui le pousse parfois vers une double vie. Ce qui est double lui convient très bien, deux activités professionnelles, deux logements (un logement privé et un autre professionnel, ou une seconde résidence).
Le signe des Poissons termine le zodiaque et il constitue l'aboutissement de tout un parcours initiatique, qui commençait avec la prise de conscience du MOI, du Bélier, et qui se termine par l'oubli total du MOI, des Poissons.
Cette nature double a en effet le plus grand mal à se définir en tant que « JE ». Le signe a plutôt tendance à penser « NOUS ».
L'ego disparaît, noyé dans l'ensemble de la collectivité.Ce signe représente les groupes, les ensembles, les fusions, les associations, les communautés, dans lesquelles l'individu doit se soumettre aux nécessités de l'ensemble, au bien-être du groupe et aux besoins de la communauté toute entière.
L'oubli de soi s'accompagne du don de soi et du sacrifice. Le signe des Poissons développe chez l'être humain, le sens de l'amour compassion.
La compassion exprime la capacité des Poissons à ressentir la souffrance d'autrui comme si elle était la sienne.
Ce signe est facilement dans l'empathie, dans la compréhension douloureuse de ce que ressent l'autre, avec le besoin intense de soulager cette souffrance ou d'y mettre fin.
Beaucoup de médecins, de thérapeutes, de psychologues etc. sont des natifs des POISSONS. La religion chrétienne avec son enseignement basé sur l'exaltation de la souffrance (l'apologie de la souffrance), le culte du Christ sacrifié, mourant dans la douleur pour payer les fautes de l'humanité, est un puissant symbole traditionnel des Poissons.
La religion chrétienne aura été la grande foi de l'ère des Poissons, qui se termine actuellement pour être remplacée progressivement par l'ère du Verseau, qui défendra d'autres valeurs spirituelles, davantage basées sur l'entre aide et la fraternité universelle.
La compassion des Poissons est cependant un facteur d'évolution de la sensibilité et du ressenti intuitif qui oriente la médecine énergétique d'aujourd'hui vers une vision nouvelle de la maladie engendrée par les émotions, la guérison nécessitant une thérapie des émotions.
Cette compassion développe une nouvelle manière d'aimer, qui éloigne l'égoïsme et nous apprend à aimer sans dominer, en donnant avec générosité, en protégeant sans étouffer.
La gentillesse et le dévouement des Poissons, rendent les natifs de ce signe vulnérables, d'une grande fragilité émotionnelle. Ils ont très difficile de dire « non » à qui les sollicite, ils ne peuvent renoncer à aider ceux qui souffrent, même si leur propre santé est mise en péril par leur dévouement extrême.
La notion de LIMITE leur est inconnue car le signe des Poissons est symbole d'expansion illimitée de la conscience et de la sensibilité.
Ce signe est hypersensible et hyperémotif, il capte toutes les vibrations provenant des plans subtils et est capable de vagabonder dans les différents champs de conscience qu'il découvre avec ravissement. Les natifs sont des rêveurs, des imaginatifs qui parfois se découvrent des dons médiumniques qu'ils ne parviennent pas toujours à maîtriser.
La femme Poissons est souvent très accaparante, affectueuse et démonstratrice, elle ne se rend pas compte à quel point elle vampirise émotionnellement ses amis et ses partenaires.
Elle fait inconsciemment du chantage affectif auprès de ceux qu'elle aime et c'est une grande manipulatrice. Mais elle fait preuve d'un immense dévouement, et d'une grande générosité. Il suffit d'apprendre à se protéger des « bras tentaculaires » dans lesquels elle s'efforce de vous envelopper affectueusement afin de vous retenir auprès d'elle.
Les Poissons sont souvent attirés par les « paradis artificiels » car ce signe souffre beaucoup de la dureté du monde de la matière et s'efforce de le fuir. Cette fuite peut se faire positivement dans la rêverie, ou les activités artistiques, mais aussi, dans la prise de médicaments, l'alcool et les drogues.
La méditation, la relaxation, le yoga, conviennent à ce signe sensible qui a besoin de détente et de spiritualité.
Le signe des Poissons représente tout ce qui est en rapport avec la mer, les cours d'eau, les plans d'eau, les boissons, les médicaments chimiques, le pétrole et les sous-produits du pétrole. Ce signe est en relation avec l'alimentation et la médecine traditionnelle.
Planète gouvernante : NEPTUNECette planète est très lente et influence les êtres au travers de leur génération. Sa position dans le thème influence le développement spirituel, la sensibilité aux mouvements collectifs, la perception intuitive et le dévouement. Neptune est responsable des manipulations psychiques, du chantage affectif, de l'influence de la drogue et des substances chimiques qui peuvent engendrer des dépendances.
Neptune est synonyme de passivité psychique, de soumission à des influences extérieures, d'allergie et d'intoxications diverses. Cette planète est aussi à l'origine des manipulations religieuses, des sectes, des délires mystiques et autres manifestations, généralement collectives basées sur l'exaltation émotionnelle. Cette planète nous pousse à aller vers les autres, à rechercher des ambiances de groupes. C'est elle qui incite les sociétés à fusionner.
Mots clés : Dévouement Sacrifice Monde virtuel – Spiritualité.Défauts de manque : Difficulté pour trouver une voie de dévouement, sentiment d'inutilité, paresse, apathie, rêvasserie stérile. Tendance à s'apitoyer sur son propre sort.
Défauts d'excès : Sacrifice du Moi pour des causes qui n'en valent pas la peine. Excès de travail et dévouement exagéré. Double vie, avec tous les excès et les perturbations émotionnelles qui en font partie.
Ombre du signe : Détachement par rapport à l'organisation de la vie matérielle, se laisse plutôt porter par le courant.
La mer, l'océan, le « monde des Poissons. »Le 20 février, le Soleil est entré dans le signe des Poissons où il termine son périple dans le zodiaque astrologique, commencé à l'équinoxe du printemps, le 21 mars.
Le signe des Poissons est le 12e signe, le "dernier" et donc le symbole de l'accomplissement du parcours initiatique. Il représente l'oubli total de soi, le don de soi, le sacrifice ultime de l'ego au profit d'un dévouement sans limite à une cause universelle.
La conscience de la souffrance du monde est particulièrement forte, le signe est celui qui symbolise le Christ agonisant sur la croix pour sauver l'humanité.Il s'agit bien du signe Christique, Jésus étant le grand Maître de l'ère des Poissons, son "messager".
Les premiers chrétiens avaient le symbole du poisson comme signe de reconnaissance et toute la symbolique chrétienne a conservé cet emblème représenté de manières diverses dans les rituels et dans les coutumes du peuple.
Représenté comme un "pêcheur d'homme" le Christ est souvent confronté à la symbolique de l'eau; il marche sur l'eau, il transforme de l'eau en vin, il nourrit la foule de pain et de poissons, il est "baptisé" dans l'eau du Jourdain par Jean Le Baptiste et il instaure le baptême par l'eau ainsi que le signe de la croix avec de l'eau bénite.
Les chrétiens mangent du poisson le vendredi, la mitre des évêques est en forme de tête de poisson.
Le Christ enseigne les valeurs morales et spirituelles du signe: la compassion, la pitié et la charité qui incitent l'homme éveillé à ces valeurs, à se dévouer, à se sacrifier, afin de soulager la souffrance d'autrui.
Tous les métiers ayant à la base une vocation de service basée sur la compassion sont d'essence Poissons. C'est le cas des carrières médicales et paramédicales, des métiers de thérapeutes, de psychothérapeutes ou de guérisseurs.
Ce signe aspire aussi à nourrir la multitude et il inspire beaucoup de cuisiniers, d’hôteliers, de gérants de grandes cuisines d'entreprises. Il est à la base des grandes œuvres humanitaires de notre époque, qui consistent à nourrir et à soigner les plus démunis.Sensible, émotif, généreux, dévoué, parfois avec excès le signe des Poissons nous donne des natifs extrêmement gentils et pleins de compassion. Ils ne disent jamais "non" lorsqu'on leur demande de l'aide, ils sont bons et serviables, mais ils oublient de se protéger et ont tendance à s'auto-détruire dans l'excès de dévouement.
Il arrive que l'on observe une tendance masochiste qui incite certains natifs des Poissons à rechercher l'état de souffrance inhérent au sacrifice de soi.
La religion chrétienne et son apologie de la souffrance a considérablement développé cette tendance innée chez les natifs du signe.
Le signe des Poissons est également symbole de sensibilité extrême et de grande intuition.
Ce signe ressent et éprouve ce qui se passe dans les mondes émotionnels et spirituels, c'est un signe médiumnique et inspiré. On trouve beaucoup de spiritualistes et de mystiques au sein de ce signe d'eau prophétique qui a tendance à toujours regarder vers le ciel.
Dans sa négativité, le signe des Poissons évoque la rêverie, la rêvasserie
stérile, la passivité, l'exaltation mystique et la crédulité.
Souvent naïf et ignorant que le mal existe, le natif des Poissons est souvent désillusionné et déçu. Il doit apprendre le discernement et la vision claire des êtres et des situations qui l'entourent.Ce signe est également artistique et il nous donne des artistes particulièrement sensibles et inspirés.
La planète qui gouverne le signe des Poissons est NEPTUNE, le dieu des mers et des océans. Symbole de fluidité et d'adaptation aux changements que l'eau impose à la terre, Neptune armé de son trident, "frappe" les îles et les continents pour les assouplir et empêcher leur cristallisation.
Il représente l'aspect de souplesse des Poissons qui leur permet de "suivre le courant" sans lui opposer de résistance mentale.
Suivre le courant, c'est obéir à son ressenti, à son intuition, en disant :
"Je SENS que je dois aller dans cette direction, ou que j'ai intérêt à laisser les événements suivre leur cours sans intervenir".
Neptune inspire et fluidifie les émotions, il fait circuler les liquides et les fluides vitaux, il élève l' esprit et nous fait entrer dans les mondes parallèles grâce à des états de conscience modifiés.
En Egypte ancienne, l'esprit du signe des Poissons est en analogie avec le grand Dieu OSIRIS.
On trouve d'ailleurs énormément de points communs entre Osiris et le Christ, il s'agit de l'archétype universel du sacrifice et de la mort du SAUVEUR, symbole de renaissance et garantie de survie de l'âme de celui qui a suivi la "voie juste".
Dans la mythologie égyptienne, Osiris est le frère et l'époux de la déesse magicienne ISIS. Il est aimé et adulé tout au long de la vallée du Nil, ce qui suscite la jalousie de son frère SETH.
Ce dernier assassine Osiris, mais la déesse Isis, ramène son époux à la vie.
Une seconde fois, Seth tue son frère et il découpe son corps en morceaux, qu'il disperse dans toute l'Egypte.
Isis, cette fois, a beaucoup de difficultés pour retrouver le corps de son époux.
Elle récupère avec patience, toutes les parties de son corps, sauf une seule; le sexe d'Osiris, avalé par un poisson-chat, nous dit la légende.
Elle recompose le corps d'Osiris, avec l'aide du dieu Anubis. Ils enveloppent le corps dans des bandelettes ce qui constitue la création de la première MOMIE. Après quoi, Isis souffle sur le corps mort de son époux et le ramène à la vie.
Elle utilisera la magie également pour concevoir un enfant, remplaçant le sexe de son époux par un pénis de terre qu'elle dépose sur sa momie.
Elle se transforme en oiseau (faucon) pour l'accouplement magique et elle conçoit un fils, nommé HORUS, le dieu à tête de faucon.
Ce dernier, vengera son père en affrontant le dieu SETH. Il castrera Seth et le chassera dans le désert. Seth deviendra le dieu des déserts et des oasis, que toutes les caravanes invoqueront avant la dangereuse traversée des déserts arides, peuplés de démons et de pillards.
OSIRIS et son fils HORUS symbolisent la survie, la renaissance basées sur le sacrifice. Ils sont aussi symboles de victoire du Bien sur le Mal, de la Lumière sur l'Ombre.
On retrouve dans cette légende, la notion de conception magique d'un fils, engendré sans l'aide de l'homme, mais au contraire grâce à la magie (intervention d'une énergie spirituelle).
Isis sera d'ailleurs représentée assise, avec son fils Horus, sur les genoux. Cette image sera celle des Vierges Noires et des grandes déesses de fécondité de l'antiquité. Elle est l'origine de l'archétype de la Mère universelle, que la religion chrétienne représente sous la forme de la Vierge Marie portant son fils Jésus.
Toute cette histoire semble se dérouler au sein de l'énergie des Poissons, le signe des "Sauveur sacrifiés" qui ont pour mission de libérer les êtres humains de leur peur de la mort, et de leurs angoisses existentielles.
La PIERRE des POISSONS
Le signe des POISSONS est un signe d’EAU qui symbolise la sensibilité et l’émotivité.
La plupart des natifs de ce signe éprouvent de grandes difficultés pour contrôler et maîtriser leurs émotions à fleur de peau.
Ils sont souvent dans des énergies de générosité, de bonté, de dévouement et de sacrifice.
On trouve beaucoup de natifs des Poissons dans les milieux médicaux, comme les hôpitaux, les dispensaires de santé, les infirmeries, les homes et aussi tous les lieux de souffrance comme les prisons et autres institutions fermées qui représentent le manque de liberté et le chagrin.
Les Poissons ont pour mission de soulager la souffrance mais ils ont tendance à être trop dans l’empathie.
Ils prennent sur eux la douleur des autres et s’en imprègnent.
Ils sont influençables et perméables aux émotions des autres et on peut facilement les manipuler au travers des manifestations diverses du chantage affectif.
Les pierres en relation avec ce signe sont les pierres de couleur bleu pâle,de préférence transparentes,ou translucides.
La pierre la plus représentative est l’AIGUE MARINE.
On trouve cette merveilleuse pierre sous différentes formes, opaques ou transparentes comme de l’eau.
Celles qui se présentent sous cet aspect de transparence développent la nature émotionnelle, sensible et visionnaire du signe qui souvent possède des dons médiumniques ou des capacités de guérisseur.
Les pierres plus opaques permettent de maîtriser ces émotions, de les contrôler et de se prémunir de toutes les réactions émotives excessives et destructrices.
Dans le domaine du développement spirituel typique du signe des Poissons, la pierre transparente aide à s’orienter vers les mondes invisibles et à devenir conscient de ces énergies subtiles. On développe la conscience virtuelle et l’imagination créatrice.
Ces pierres permettent aussi de rêver et de garder la mémoire de ces rêves qui nous aident à mieux comprendre le sens de notre incarnation.
Les pierres plus opaques nous protègent si nous éprouvons des angoisses face aux mondes invisibles et à leurs manifestations ou si ne parvenons pas à contrôler nos dons psychiques.
Les autres pierres en relation avec le signe des Poissons sont les CALCÉDOINES bleues, les AGATES bleues et les belles TOURMALINES bleues clair, que l’on confond d’ailleurs souvent avec l’Aigue Marine.
Le LARIMAR est également une pierre en relation avec les énergies Poissons.
Cette jolie pierre bleue est le symbole de la gentillesse et de la naïveté du signe.
A éviter si on manque vraiment trop de sens pratique.
La Fée des Poissons :Pastel de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]