Dans l’Antiquité, l’aloès était LA plante médicinale par excellence.Il y a plus de 6000 ans, l’Aloe Vera était largement utilisée pour traiter de nombreux problèmes de santé. Les Égyptiens l’appelaient « la plante de l’immortalité » en raison de ses diverses applications.
Maintenant, on trouve du gel d’aloès, fabriqué à partir du suc contenu dans ses feuilles, dans de diverses préparations :,démaquillants, crèmes hydratantes, produits solaires etc… Conditionné pur, en gel, en ampoules, en gélules, en cubes, elle permet de composer soi-même soins de beauté et recettes gourmandes…
Cependant avez-vous déjà entendu parler de l’Aloe Vera et de ses propriétés curatives surprenantes?. Vous pouvez même la faire pousser pour vous assurer d’en avoir toujours de disponible en cas d’urgence. Mais cette plante ne se limite pas à un usage topique, elle est aussi très utile pour traiter vos problèmes internes.
Il y a de nombreuses raisons de l’intégrer dans votre vie quotidienne. Vous pouvez détoxifier naturellement votre corps avec ce jus et renforcer votre système immunitaire. Une étude révèle que l’Aloe Vera possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.
Les avantages du jus de cette plante
Les Acides aminés
Le jus de cette plante a 20 des 22 acides aminés requis par le corps humain. Il contient également de l’acide salicylique qui combat les inflammations et les bactéries (l’acide salicylique est le principe actif de l’aspirine).
Les Minéraux
On peut compter près de 20 minéraux dans l’Aloe Vera, dont le calcium, le magnésium, le zinc, le chrome, le sélénium, le sodium, le fer, le potassium, le cuivre et le manganèse. Ces minéraux agissent ensemble pour stimuler les voies métaboliques enzymatiques. Le zinc intervient comme antioxydant dans les cellules de votre corps et assure la détoxification des déchets métaboliques.
Les Enzymes
Cette plante magique contient des enzymes comme l’amylase et la lipase qui facilitent la digestion en décomposant les graisses et les sucres, lorsqu’elles sont prises par voie orale. Une enzyme particulière – la bradykinase – contribue à réduire l’inflammation excessive.
Les Vitamines
Elle est l’une des rares plantes qui contiennent de la vitamine B12 nécessaire pour la production de globules rouges. Elle a aussi beaucoup plus de vitamines, notamment A, C, E, d’acide folique, de choline, de vitamines B1, B2, B3 (niacine) et B6. Les vitamines A, C et E sont des antioxydants qui combattent les radicaux libres. La choline et les vitamines du groupe B sont nécessaires pour la métabolisation des acides aminés.
Les Polysaccharides
Les Aloe Polysaccharides Mucilagineux (AMP) sont des molécules de sucre à longue chaîne composées de mannose particuliers et des molécules de sucre glucose reliées entre elles. Environ 200 AMP se retrouvent dans l’Aloe Vera, ce sont les responsables des propriétés curatives de cette plante. Ils agissent comme agents anti-inflammatoires ; ont un effet antibactérien et antiviral ; améliorent les fonctions du système immunitaire comme la promotion de la croissance des tissus, ainsi que le métabolisme cellulaire.
Voici comment vous pouvez détoxifier votre corps de manière naturelle
Cette plante est un puissant nettoyant. Elle purifie l’estomac, les reins, la rate, la vessie, le foie et le côlon. De multiples études prouvent que le jus d’Aloe Vera a des propriétés apaisantes, favorise la digestion et soulage les problèmes d’estomac, même les ulcères. Boire régulièrement du jus de cette plante permet de soulager l’inflammation des tissus, à la base des douleurs articulaires et l’arthrite. Ce jus fortifie le tube digestif, la peau et est un détoxifiant naturel. Il est recommandé de boire un grand verre de jus d’Aloe Vera au moins deux fois par jour.
Masque beauté
Réaliser un masque nutritif, raffermissant, purifiant et hydratant, à appliquer chaque semaine :
- Récupérer le gel dans un bol, pour en avoir deux bonnes cuillerées à soupe.
- Battre à la fourchette, comme une mayonnaise, pendant 5 minutes.
- Sur la peau parfaitement nettoyée, appliquer ce gel en évitant le contour des yeux.
- S’allonger pendant 20 minutes, en oubliant la vie trépidante.
- Rincer abondamment à l’eau de source.
Feuille apaisante
Une brûlure au 1er ou 2e degré, due à un coup de soleil, au feu, à des séances de radiothérapie ?
Il suffit de passer une feuille coupée – en s’assurant que toute la sève irritante jaune a disparu – sur l’endroit à traiter, pour un effet apaisant immédiat.
Sources: sain-et-naturel.com, mise en page couleur par mes soins