L’asthme consiste en un épaississement du mucus dans les bronches et une inflammation chronique des voies respiratoires qui peut conduire à la suffocation. Les crises d’asthme sont le plus souvent suivies par de la toux, une respiration sifflante et le souffle court.
C’est pourquoi les personnes qui souffrent d’asthme utilisent des inhalateurs, qui présentent en fait des risques potentiels d’autres problèmes de santé, car ils contiennent de nombreuses substances chimiques, telles que des corticostéroïdes (cortisone) qui endommagent les poumons et causent à la longue, une grande fragilisation du système osseux et installent l’inflammation, l’ostéoporose, le tassement vertébral et la fonte musculaire.
Les aliments sains, en revanche, peuvent être d’un grand bienfait dans ce cas, car ils peuvent diminuer la réaction d’allergie, supprimer l’inflammation des voies respiratoires, fluidifier le mucus et dilater les bronches ce qui évite les crises.
C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les aliments recommandés et ceux qui devraient être évités.
Vous parviendrez à éliminer vos problèmes respiratoires et à élargir la capacité de vos poumons en consommant des aliments abondants en vitamine C et bêta-carotène. Boire des jus de carotte et ajouter du céleri branche à vos repas vous sera très bénéfique. Vous devriez consommer des aliments riches en chlorophylle en grandes quantités, ce qui va détoxifier le côlon et le foie.
Votre alimentation devrait inclure les aliments, de préférence bio, suivants: betterave, poivron, citrouille, gingembre, grenade, myrtilles, citronnelle, fraises, canneberge, fenouil, chou kale, cresson, tomates, radis, ananas, goyave, corossol, concombre, coriandre, épinards, herbe de blé.
Vous devriez consommer également:
- Fruits et jus frais maison, riches en antioxydants et en vitamine C
- Huile de poisson avec une teneur élevée en acides gras oméga-3
- Moutarde épicée, aliments piquants, ail, piments, oignons
- Thé avec de la théobromine et de la théine
Nos suggestions pour des portions qui vous seront très bénéfiques:
- 2 pommes vertes + 6 branches de céleri + des épinards + un bouquet de persil + 1/4 de citron
- 30 ml de jus d’herbe de blé + 1 filet de jus de citron
- 1/4 d’ananas + 1 concombre + 2 poivrons (jaune / rouge) + 1/2 botte de cresson + 1/2 citron
- 2 tasses de fraises + 1 tasse de canneberges + 1 grenade
- 1 concombre + 2 betteraves moyennes + 3 bâtons de citronnelle + 1/2 citron
En revanche, il est important d’éviter les aliments suivants qui peuvent provoquer une crise d’asthme:
- Certains produits animaux comme les œufs, le lait de vache, les produits laitiers, la viande grasse
- Les agrumes et les autres fruits acides peuvent empirer l’asthme chez certaines personnes
- Sodium et glutamate monosodique (augmentent la constriction des bronches, ce qui produit l’histamine). Le glutamate se trouve dans pratiquement tous les aliments transformés et tout prêts.
- Huiles végétales comme celles de maïs, tournesol, catharme, colza (peuvent causer une inflammation).
- Boissons gazeuses et jus de fruits du commerce
- Alcool
Gardez votre régime alimentaire sain et vous allez vous aider vous-même, car ces petits changements de régime peuvent faire une énorme différence dans le cas de l’asthme.