Au-delà des Voyances
Au-delà des Voyances


Univers divinatoires, ésotériques et spirituels, capacités diverses, mondes subtils, anges, magnétisme/énergies/chakras, voyages astraux, rêves, découvertes, mystères, mythes et légendes du monde et bien d'autres univers à découvrir… 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez 

Comment soigner la toux avec le thym

MessageSujet: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym EmptyVen 27 Fév - 15:37


Invité

Anonymous

Invité
Profil et Contact


Encore un reméde de Grand-Mére, je suis certaine que vous le connaissez...

Possédant de nombreuses propriétés, le thym est l'une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. Il apaise la toux et a l'avantage de pouvoir être consommé sous plusieurs formes : huile essentielle, tisane ou sirop. Gros plan sur son utilisation, ses bienfaits et sa récolte.

Soigner la toux avec les bienfaits du thym

La toux est le symptôme le plus répandu en période hivernale, et aussi le plus difficile à combattre. Outre les divers sirops assez onéreux que vous pourrez trouver dans le commerce, pourquoi ne pas utiliser une plante tout aussi apte à vous soigner ? Ça tombe bien, le thym possède justement des vertus antispasmodiques qui calmeront votre toux !

Il convient tout d'abord de différencier les toux grasses des toux sèches. Comment faire ? La toux sèche n'évacue pas de mucus, à l'inverse de la toux grasse dont les origines peuvent être un rhume , une bronchite…. Si elles persistent, il est conseillé de consulter ton médecin traitant. La toux chronique, révélatrice d'une maladie sous-jacente (asthme, bronchite chronique, …) nécessite également une consultation rapide chez le médecin.

L' huile essentielle de thym possède de puissantes vertus antiseptiques. En tisane, le thym a la particularité d'apaiser les voies respiratoires et de calmer ainsi les maladies de l'hiver telles que la bronchite, le rhume ou la grippe.

A savoir :

Le thym possède également d'autres vertus comme celles de favoriser la digestion et de lutter contre les problèmes intestinaux. En friction, il soulage les rhumatismes et les contractions musculaires. Petite astuce beauté, il revitalise le cuir chevelu et tonifie le corps.

Le thym : tisane, sirop pour la toux ou huile essentielle

Si l'huile essentielle à base de thym se vend dans le commerce environ 10 euros, il est tout à fait possible de préparer soi-même du sirop et de la tisane avec la précieuse plante.

• Pour faire une tisane de thym, procurez-vous du thym séché (1 à 2 cuillères pour une tisane), et mélangez-le à 200 ml d'eau. Au lieu d'utiliser du thym séché, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de thym frais que vous laissez infuser pendant 5 à 15 minutes dans de l'eau chaude. Les bienfaits de la tisane de thym sont étonnants.

• Le sirop de thym se vend en pharmacie (environs 7 euros) mais là encore, faites des économies et fabriquez-le vous-même ! Pour cela, versez un litre d'eau sur deux bols de thym. Fais dissoudre 125 g de miel dans 10 cl d'infusion de thym que vous aurez fait chauffer et laisse refroidir. Prennez-en une cuillère à café plusieurs fois par jour.

Outre les tisanes au Thym vous pouvez aussi réaliser des inhalations au thym qui dégageront ainsi vos voies respiratoires !

Astuces pour cueillir son thym correctement

Le thym possède un atout : il se cueille quasiment toute l'année. Toutefois, c'est entre les mois de mars et juillet qu'il est le plus parfumé.

Pour le cueillir et le conserver, c'est simple :

• Coupe les tiges au ras du sol. Il se conserve ainsi une bonne semaine au réfrigérateur.

• Si vous voulez faire sécher le thym pour le garder plus longtemps, rassemblez les tiges en bouquets, que vous suspendrez la tête en bas au sec.

• Après séchage, détachez les fleurs séchées des tiges et conservez-les dans des boites hermétiques. Vous pourrez ainsi vous en servir toute l'année.


 :coucou:  voili voilà , j'espére vous avoir informer :Joiesurlaterre
Comment soigner la toux avec le thym Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym EmptyDim 28 Juin - 18:55


caline

caline
Messages : 472
Date d'inscription : 28/06/2015

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


:Salut:   je  reconfirme aussi  moi  je fais  infuser du thym du jardin  et  je le bois avec du miel  de thym en plus   et   rien  de mieux pour la toux et les  bronches !!!!
Comment soigner la toux avec le thym Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym EmptyDim 28 Juin - 20:31


gaiane

gaiane
Messages : 10659
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

Je poursuis dans la confirmation ;)

Je me soigne beaucoup avec le thym du jardin de mes parents (j'ai essayé les sachets de thym tout prêt à l'emploi mais c'est beaucoup moins bon)

Par contre à savoir qu'il ne faut pas en prendre quand on a un problème de thyroïde.
Comment soigner la toux avec le thym Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym EmptyLun 29 Juin - 7:30


Ombeline

Ombeline
Messages : 24904
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

https://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Oui en effet gaiane rien de tel que le "purement naturel" car souvent dans les grandes surfaces, il y a des "adjuvants" aux produits même bio parfois ou alors les conditions de cultivation ne sont pas très bonnes ce qui fait que le produit n'est pas au "top de sa forme" et ne saurait donc prodiguer les meilleurs de ses bienfaits !

Et merci pour la précieuse info que tu fournis là concernant l'interaction avec des problèmes de thyroïde Bien
Comment soigner la toux avec le thym Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym EmptyDim 13 Sep - 19:34


Invité

Anonymous

Invité
Profil et Contact


bonsoir les filles  Clindoeil

je voudrais vous raconter ce que je fais quand je sens que je commence a
avoir des courbatures, le nez qui coule et le mal
......de gorge Malade

>>> voilà je fais une décoction de thym, (je fais bouillir a peut prêt un litre
d'eau, quand sa bout j'y met le thym que je laisse bouillir 3-4 mn je recouvre
d'une assiette quelque minutes)

>>> je fais aussi une infusion de thym

>>> je verse la décoction dans un bain le plus chaud possible, ne vous
brulez pas tout de même.......

>>> et je reste dans le bain, le temps qui me plais :Zen:

>>> ensuite vous vous essuyez et vous couvrez le plus possible....

vous prenez  votre infusion, (je prend également une verre d'eau avec
une petite aspirine, mais bon vous n'êtes pas obligée)

vous vous couchez, avec beaucoup de couverture

1° vous buvez le verre d'eau, avec l'aspirine :boissonchaude:
2° vous buvez votre infusion la plus chaude possible :onsedésaltère:

et le lendemain vous devriez vous sentir mieux, Bien et si tout
va bien vous devriez aussi changer les draps car vous allez transpirer
et éliminer :ilfaitchaud:

donc a vos tisanes lol!

essayez et vous me direz ce que vous en pensez  Apprendre Clindoeil
Comment soigner la toux avec le thym Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym EmptyDim 13 Sep - 19:39


Ombeline

Ombeline
Messages : 24904
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

https://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Merci  pour ta bonne recette ma Lily je vais la retenir pour cet hiver  Fleur
Comment soigner la toux avec le thym Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym EmptyDim 13 Sep - 19:57


Invité

Anonymous

Invité
Profil et Contact


oui....... et tient moi au courant des résultats lol!

Bisous coeur
Comment soigner la toux avec le thym Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym EmptyDim 13 Sep - 20:18


Ombeline

Ombeline
Messages : 24904
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

https://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Voui voui en espérant quand même ne pas en avoir besoin hein  C'est trop

:Bisous:
Comment soigner la toux avec le thym Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym EmptyLun 14 Sep - 5:58


Invité

Anonymous

Invité
Profil et Contact


bonjour à toutes
le thym est un dégorgent du foie,il évacue les toxines du foie
en inhalation dégage les sinus
Comment soigner la toux avec le thym Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym EmptyLun 14 Sep - 6:19


Ombeline

Ombeline
Messages : 24904
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

https://audeladesvoyances.forumgratuit.be

Merci Super
Comment soigner la toux avec le thym Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner la toux avec le thym Comment soigner la toux avec le thym Empty


Contenu sponsorisé


Profil et Contact


Comment soigner la toux avec le thym Empty
 Salons aux activités similaires
-
» Sirop contre la toux au thym/miel
» Soigner la toux à l'aide de miel et de curcuma
»  Maladie de Raynaud : se soigner naturellement avec des plantes
» Ancien sirop fait maison qui élimine le mucus des poumons et guérit la toux
» Comment préparer une boisson antivirale puissante avec 3 ingrédients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Bien-être du Corps et de l'Esprit :: Médecines Douces et Bienfaits Naturels :: Bienfaits Naturels

Visiter: