Stonehenge, un monument ancien qui attire des millions de touristes par an, détient de nombreux secrets. L’un des moins connus est que les pierres édifiées que nous voyons aujourd’hui remontent en fait à moins de 50 ans à la suite de nombreuses restaurations réalisées depuis plus de 100 ans.
Selon ce que nous savons depuis un certain temps, le complexe incroyable de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en Angleterre, a été construit quelque part entre 3000 av. J.-C. à 2000 avant J.-C. La datation par radiocarbone en 2008 a suggéré que les premières pierres ont été placées entre 2400 et 2200 av. J.-C., alors qu’une autre théorie suggère la construction du site dès 3000 avant J.-C.
Selon une nouvelle étude réalisée par des archéologues et des géologues du University College London (LCL), les pierres de Stonehenge sont originaires des collines de Preseli, Pembrokeshire, à 225 kilomètres d’un des monuments les plus énigmatiques de la planète : Stonehenge.
Même si les chercheurs ont cru que les pierres provenaient des collines de Preseli depuis 1920, ils n’ont jamais su l’emplacement exact de leur extraction. En ajoutant au mystère la façon dont les anciens ont réussi à transporter les rochers, les chercheurs remettent en question l’âge du monument. Les pierres auraient été extraites entre 3400 av. J.-C. et 3200 av. J.-C., alors que le monument a été construit, selon les universités générales, vers 2900 av. J.-C., cela signifie que le monument pourrait être en fait 500 ans plus ancien que prévu.
Mais alors que ces détails sont apparus ces dernières années, beaucoup de gens ne savent pas que Stonehenge tel que nous le voyons aujourd’hui a été reconstruit, plusieurs fois, et des dizaines d’images prouvent que les pierres permanentes que nous voyons aujourd’hui remontent en fait à moins de 50 ans.
Comme noté de façon complexe par indymedia.org.uk, de 1901 à 1964, la majorité du cercle de pierre a été restauré dans une série de réformes qui l’ont laissé, selon les mots d’un archéologue, comme « un produit de l’héritage du 20e siècle industriel ».
Malheureusement, la vérité est que le monument que nous voyons aujourd’hui a été reconstruit dès 1901 lorsque le processus de restauration a causé un grand outrage, mais a été rarement mentionné dans les guides officiels.
William Gowland a supervisé la première grande restauration du monument qui impliquait le redressement de la pierre sarsen numéro 56 qui risquait de tomber. En redressant la pierre, il l’a déplacé à environ un demi-mètre de sa position d’origine.
Pendant la restauration de 1920, William Hawley, qui avait fouillé à proximité de Old Sarum, a fouillé la base de six pierres et le fossé extérieur. Richard Atkinson, Stuart Piggott et John F. S. Stone ont ré-excavé une grande partie du travail de Hawley dans les années 1940 et 1950 et ont découvert les axes sculptés et les dagues sur les Sarsen Stones.
En 1958, les pierres ont été restaurées à nouveau lorsque trois des sarsens ont été restaurées et placées dans des bases en béton. La dernière restauration a été réalisée en 1963 après la tombée de la pierre 23 du cercle de Sarsen.
L’archiviste archéologique de l’université de Cambridge et Christopher Chippindale, l’auteur principal de Stonehenge,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
« Beaucoup de choses ont changé à Stonehenge depuis des décennies ». Et l’étudiant en recherche historique Brian Edwards, qui a récemment révélé que le monument voisin d’Avebury avait été entièrement reconstruit, a trouvé des images rares de Stonehenge en cours de restauration. Il a dit :
« C’est un peu comme si Stonehenge avait été historiquement purifié. Pendant trop longtemps, les gens ont été gardés dans l’obscurité au cours des travaux de restauration de Stonehenge. Je suis étonné de voir que si peu de gens sont au courants. »