En général, une huile essentielle se conserve au moins 5 ans (c’est la durée légale). Edit: en fait il n’y a pas de durée légale; elle doit être définie selon la réglementation à laquelle l’huile essentielle est soumise et en fonction de ses composés, au cas par cas J’ai déjà vu des personnes qui en avaient qui dataient de 10 ans et qui n’avaient pas bougé. Tout dépend de leur qualité, de la plante distillée, de l’utilisation que vous en faites et de ses conditions de stockage…
On reconnaît une huile essentielle qui n’est plus bonne par son odeur qui a viré, par sa couleur, son épaisseur et son manque d’efficacité aussi. Sachez que les huiles essentielles d’agrumes (zeste) se conservent bien moins longtemps que les autres (1 ou 2 ans). Edit: et aussi les huiles essentielles qui s’oxydent en hydroperoxydes qui eux sont allergisants. C’est le cas de l’huile essentielle de Pin par exemple qui ne devrait jamais être conservée au-delà d’un an.
1. Le soleil tu oublieras
Surtout, ne pas les mettre dans un placard vitré sur lequel le soleil donne ou une étagère à côté d’une fenêtre. Elles n’aiment pas la chaleur ni la lumière. Ne les faites donc pas bronzer, même près d’une lampe à UV. En effet, les sources de lumière et de chaleur artificielles ne sont pas bonnes non plus.
2. Les flacons opaques tu choisiras
Pour la même raison que ci-dessus. C’est d’autant plus utile dans les magasins où elles sont entreposées dans des étagères avec les néons qui donnent dessus. Le sur-emballage carton de certaines marques est un gage de meilleure conservation, mais est-ce vraiment nécessaire d’un point de vue écologique ?
3. La chaleur et l’humidité tu fuiras
On oublie le stockage dans la salle de bain. Et on les dirige vers un endroit sombre, frais et sec. Par exemple, mon huile essentielle de sarriette a fait un petit tour dans la machine à laver, cycle avec essorage de 30 minutes à 30°. Même si elle ne s’est pas ouverte, elle a pas aimé le tour de manège.
4. La tête à l’endroit, tu les rangeras
Certaines huiles essentielles ayant une action corrosive, le contact prolongé avec l’embout goutte à goutte en plastique peut endommager votre flacon.
5. À mettre tes doigts sur le flacon tu te refuseras
Oui, c’est tentant pour certaines huiles (rares) que l’on peut appliquer sur la peau sans dilution. Mais c’est pas bien : le contact de votre doigts sur le bouchon, et toutes les saletés qui s’y trouvent va altérer votre huile essentielle à force. C’est vrai, elles n’accueillent pas les bactéries, mais elles peuvent être altérées d’une autre manière. Donc pas touche au goutte à goutte.
6. À la reboucher tu penseras
Les composés aromatiques sont volatils. On ne laisse donc jamais son flacon ouvert et on le rebouche immédiatement. De plus, le contact avec l’air provoque une oxydation qui à terme peut amoindrir la durée de conservation de votre huile essentielle (c’est pour cela que certains conseillent de transvaser dans un plus petit flacon lorsqu’on arrive à la moitié). Et ce sont des spécialistes de l’évaporation!
Après ça vous vous demandez si moi je respecte ces règles à la maître Yoda… Euh, je vous laisse juger : j’en ai une qui se ballade avec moi dans mon sac sur laquelle je colle mes doigts tous sales à peu près une fois par jour, les autres sont rangées dans la salle de bain, endroit favori de la chaleur et de l’humidité. Oups…
Du coup je prends solennellement l’engagement de leur trouver un endroit de stockage digne d’elles, dès aujourd’hui. Direction le placard du salon. Je vais les mettre dans une belle boîte (vous connaissez les Traou Mad de Pont-Aven ? ). Je vais surtout éviter de coller mes gros doigts sur mes petites nouvelles.