Où va-t-on après la mort ? Un œil sur le voyage de l’âme après la mort
La science et la spiritualité ont divisé les opinions publiques au sujet de la réincarnation et de la vie après la mort. Les adeptes de la science croient que la mort biologique est la fin absolue de notre expérience, alors que les spiritualistes croient que nos corps sont des vaisseaux physiques pour un aspect énergétique éternel de notre conscience appelé l’âme, qui s’implante dans un nouveau corps lorsque le corps précédent est mort.
Dans de nombreuses religions populaires, comme le Christianisme, on conteste généralement l’idée de la réincarnation parce qu’elle contredit les systèmes de croyance qui stipulent qu’il y a un endroit où vont les pécheurs appelé « Enfer » et un endroit où les fidèles vont après la mort appelé « Paradis », mais des éléments de plus en plus nombreux suggèrent que notre âme s’incarne plus d’une fois.
Le Dr Pim van Lommel, cardiologue aux Pays-Bas, a mené la plus grande étude en milieu hospitalier de EMI (Expériences de mort imminente), des années après avoir entendu le témoignage d’un patient voyant un tunnel, une lumière, et de belles couleurs et entendant une musique merveilleuse lors d’une mort clinique en 1969. Le Dr Lommel a été inspiré pour faire davantage de recherches sur ce sujet après avoir entendu une expérience détaillée de mort imminente de quelqu’un qui a été mort cliniquement pendant 6 minutes.
« Après avoir lu ce livre j’ai commencé à interroger mes patients qui avaient survécu à un arrêt cardiaque. A ma grande surprise, en deux ans environ cinquante patients m’ont raconté leur EMI… Ainsi, en 1988 nous avons commencé une étude prospective sur 344 patients consécutifs qui ont survécu à un arrêt cardiaques dans dix hôpitaux néerlandais… 62 patients (18%) ont rapporté quelques souvenirs de leur mort clinique… Environ 50% des patients avec une EMI ont rapporté qu’ils avaient conscience d’être mort, ou avaient des émotions positives, 30% ont rapporté avoir traversé un tunnel, avaient observé un paysage céleste, ou avaient rencontré des parents décédés. Environ 25% des patients avec une EMI avaient une expérience hors du corps, avaient une communication avec la « lumière » ou observaient des couleurs, 13% ont vu leur vie défiler devant leurs yeux et 8% ont ressenti une limite… Les patients avec une EMI n’ont pas montré de peur de la mort, ils croyaient fermement à une vie après la mort, et leur perception de ce qui est important dans la vie a changé : amour et compassion pour soi, pour les autres et pour la nature. Maintenant ils ont compris la loi cosmique, tout ce que vous faites aux autres finira par se retourner contre vous : la haine et la violence autant que l’amour et la compassion. Remarquablement, il y avait souvent des preuves de l’augmentation des sentiments intuitifs ». (David Wilcock : La clé de la synchronicité : L’intelligence invisible qui guide l’univers et vous).
Les preuves de la vie après la mort ont continué à augmenter avec le travail innovateur supplémentaire d’hypnothérapeutes comme Dolores Cannon, le Dr. Ian Stevenson et le Dr. Michael Newton. Ça a pris plus de 50 ans pour recueillir les informations qui démontraient le processus du subconscient des mémoires chez les gens, sur leurs vies antérieures et mêmes des souvenirs des moments entre les deux mondes. Il y a des preuves dans la recherche du docteur qui soutient la réincarnation. Le Dr Newton explique que les gens sous hypnose ne sont pas en train de rêver ou d’halluciner et dans cet état, ils ne sont pas capables de mentir. Ils rapportent ce qu’ils voient et entendent dans leur subconscient comme si tout était une observation littérale. Sous hypnose, il est possible pour eux de mal interpréter quelque chose qu’ils voient, mais ils ne rapporteront rien s’ils n’ont pas l’impression que c’est la vérité littérale.
« J’ai aussi trouvé que ça n’avait pas d’importance si la personne était athée, profondément croyante ou avait une conviction philosophique entre les deux, une fois qu’ils étaient dans le bon état de superconscience d’hypnose, ils étaient tous cohérents dans leurs rapports », Dr Newton dans le livre de David Wilcock : La clé de la synchronicité : L’intelligence invisible qui guide l’univers et vous ».
Il est intéressant de noter que le Dr Newton a également signalé que de nombreux clients hésitaient à révéler trop d’informations sur leur EMI, presque comme s’ils suivaient une sorte de code éthique universel, où l’information ne devait pas être révélée à l’humanité pour une bonne raison. Au fil des années, le Dr Newton a noté des similitudes entre les descriptions du client, et a fini par mettre ensemble une photo du processus par lequel passe notre âme au moment où on « meurt » jusqu’au moment où on « ressuscite ».
Ci-dessous il a décrit ces étapes :
1) Mort et départ : La plupart des clients se souviennent avoir regardé leur corps et avoir vu les gens en deuil de leur mort. Certaines personnes ont déclaré rester près de leurs proches même après leur enterrement. Pendant ce temps, les clients pouvaient sentir une traction vers une lumière, et décrit une sorte de tunnel pour y arriver.
2) Porte vers le monde spirituel : C’est l’étape où les clients disent se déplacer à travers le tunnel et atteindre la lumière au bout. L’emplacement du tunnel varie, certains disent qu’il apparaît juste au-dessus de leur corps et d’autres disent qu’ils doivent voyager au-dessus de la Terre pour l’atteindre. Après avoir atteint la fin du tunnel les clients décrivent presque toujours de diverses façons de belles visions, de la musique, et des paysages. Le Dr Newton suggère que ces images sont des bons souvenirs qu’ils ont eu dans leur vie, pour aider à donner un sentiment de familiarité lors d’un processus aussi éprouvant. Les jeunes âmes peuvent se sentir tristes ou confuses pendant ce temps, et on rapporte que leur guide viendra aider et réconforter.
3) Retour aux sources : Ici, nous sommes accueillis par des âmes qui nous sont proches. Elles apparaissent comme des êtres lumineux qui projettent parfois des visages de personnes qui sont toujours «vivantes» dans un présence physique parce que nos âmes ne projettent qu’un certain pourcentage de soi dans le corps physique, donc il y aura toujours une partie de l’âme existante dans le monde spirituel. Au cours de cette étape, l’âme commence a avoir davantage de souvenirs de la vie après la mort et aussi des vies antérieures, se sentant plus à l’aise avec le processus. Les âmes qui ont commis des meurtres ou qui se sont suicidées analyseront leurs actions avec leur guide et décideront d’un chemin approprié pour commencer presque immédiatement.
4) Orientation : Au cours de la phase d’orientation une âme se débarrassera de tout regret / doute / tristesse / souvenir traumatisant de sa vie antérieure en passant par ce que les clients décrivent comme une «douche de lumière». Cela permet de renouveler la vitalité de l’âme et la restitue à sa vibration originelle. Ensuite, nous discutons avec notre guide tout ce qui s’est passé dans notre vie et nous décidons si oui ou non notre vie a correspondu à nos attentes sur la façon dont nous avons traité ces incidents et si les leçons doivent être répétées dans la prochaine vie.
5) Transition : Après avoir terminé notre douche de lumière et avoir travaillé sur notre vie précédente, nous passons ensuite sur ce que la plupart des gens décrivent comme les visions les plus spectaculaires de tout le voyage. Ici on voit de nombreuses âmes différentes au même niveau, elles se dirigent toutes à travers de beaux tunnels de lumière pour leur destination. Les clients décrivent ce moment comme excitant, car il n’y a pas de ténèbres, juste la lumière pure, et c’est aussi un moyen de rencontrer notre famille spirituelle, des âmes qui sont à un stade similaire dans leur évolution et avec qui on a partagé des vies. Une fois que nous rencontrons ces âmes, souvent nous comparons des expériences et nous apprenons les uns des autres. Ce sont des âmes qui continuent de se réincarner maintes et maintes fois, qui jouent divers rôles les uns avec les autres, comme les partenaires, les frères / sœurs, parents, enfants, etc . Parfois les âmes seront présentes mais variantes et plus silencieuses que les autres et c’est parce qu’elles projettent toujours un être physique à cet instant. Un autre aspect crucial de cette étape est de répondre à un grande conseil qui supervise notre vie précédente, d’entrer dans plus de détails sur les expériences et les leçons apprises.
6) Placement : Cette étape est presque comme une école où les grands groupes de familles d’âmes (jusqu’à des milliers) apprennent les uns des autres de leurs expériences antérieures. Ici les clients rapportent qu’ils se projettent dans certaines scènes de leur vie antérieure et dans l’esprit des autres personnes pour bien comprendre l’image plus grande. Cette étape peut également voir les plus grands groupes d’âme se connectant en cercles, partageant plus d’idées, du chant, et vivant d’autres événements heureux.
7) Sélection de la vie : Au cours de cette étape nous allons vers une grande sphère de lumière où nous choisissons alors notre prochain chemin de vie. Nous sommes capables de voir plusieurs chemins et nous pouvons nous projeter temporairement dans ces vies pour savoir laquelle serait la plus approprié. Nous avons également la capacité de parcourir rapidement les délais pour voir les événements cruciaux qui vont arriver.
8) Choix d’un nouveau corps : Ce processus est une partie de l’étape de la sélection de la vie, mais a une catégorisation distincte, car on se concentre sur l’aspect physique que nous allons avoir dans la vie suivante. Ce choix affecte grandement notre expérience, il faut généralement beaucoup réfléchir à ce qu’on choisira. Si vous étiez obèse dans une vie, il y beaucoup de chances pour que vous choisissiez d’être maigre pour la prochaine vie, etc.
9) Préparation et embarquement : Après avoir choisi notre chemin de vie, ensuite nous rencontrons notre groupe d’âmes, les personnes qui joueront un rôle dans la prochaine vie, pour faire une planification et créer des synchronicités et des signaux qui nous guideront tout au long de notre vie. Des guides de haut niveau aident également à planifier des symboles spécifiques, nous allons voir ou entendre ce qui va déclencher certaines pensées et des actions à des moments précis. Une fois que les synchronicités sont décidées, nous rencontrons une fois de plus un conseil pour passer en revue nos objectifs et nos plans pour la prochaine vie. Cette réunion sert également à nous encourager pour avoir de la patience, pour que l’on reste fidèle à nos valeurs, pour nous donner confiance au milieu des situations difficiles, et pour éviter que l’on se livre à la colère et la négativité.
10) Renaissance : Les clients disent avoir voyagé de retour vers la Terre par le même tunnel qu’ils ont pris en entrant dans le ventre de leur mère. Jusqu’à l’âge de 5 ans, l’âme est capable de quitter le corps de l’enfant pour voyager et rencontrer d’autres âmes si elle le souhaite, mais reviendrait brusquement dans le corps si le bébé est dans une tourmente. Pendant les premières années, l’âme travaillera à intégrer son énergie avec le cerveau. Cet aperçu de notre expérience entre les vies repose sur quatre décennies dignes de recherche, le Dr Newton et d’autres hypnothérapeutes affirment que les clients en vertu de ces états hypnotiques n’arrivaient jamais à mentir où à décrire ce qu’ils voyaient réellement.
Comment se fait-il que presque tous ceux qui traversent l’hypnothérapie ou qui font l’expérience de la EMI ou de la OBE, sans prendre en compte leurs religions ou leurs cultures, indiquent de telles expériences similaires ? Serait-ce une pure coïncidence ? Comment se fait-il que les gens se souviennent de ces sortes d’expériences après avoir été déclarés cliniquement morts ? C’est le genre de questions qui ne peuvent être résolues que par l’assimilation de la science et de la spiritualité. Dans les années à venir, nous allons assister davantage à cette conjonction entre deux spectres apparemment similaires, qui finalement saura nous rapprocher de la compréhension de la vie, de la mort et de la conscience comme jamais auparavant.
Sandra Véringa