Ce qui est considéré comme l’un des documents historiques les plus anciens , un tableau décrivant l’histoire d’un souverain victorieux et puissant, a été découvert au large d’une falaise désertique en Égypte, changeant à jamais la façon dont nous regardons l’Égypte ancienne.
Il a été découvert en 1995 par J.C Darnell et D Darnell à Gebel Tjauti (sud-est d’Abydos) le « Tableau Scorpion » représente une série de victoires menée par le Roi Scorpion (dont le nom est écrit comme un faucon au-dessus d’un scorpion) suggérant que le Scorpion a vaincu le souverain de Naqada et unifié la Haute Egypte comme prélude à l’unification de la Haute et Basse Égypte par Narmer.
Ce que nous avons transcrit de ce tableau antique sont des détails sans précédent sur le mystérieux roi , dont les réalisations ont été considérés comme des choses qui faisaient partie de la mythologie et des légendes, mais sont maintenant prouvés pour avoir été essentiels dans la fondation de l’ancienne civilisation égyptienne.
Le tableau, mesurant 45 x 50 Cm , a été découvert alors que le Dr John Coleman Darnell et son épouse, le Dr. Deborah Darnellthey surveillaient les anciennes routes commerciales dans le désert à l’ouest du Nil, sur le site de Gebel Tjauti, qui est curieusement près de l’endroit où, en 1999, les Darnells ont rapporté avoir trouvé des inscriptions qui pourraient être les premiers exemples connus d’écriture alphabétique, vers 1800 avant J. -C.
Tête de massue égyptienne ancienne trouvée par les archéologues britanniques James E. Quibell et Frederick W. Green.
Regard sur une histoire ancienne
Pour se faire une idée de l’ancienneté de l’Égypte (officiellement), la terre des « Pharaons » était déjà « antique », même à l’époque de la Grèce antique et de l’Empire romain. Pendant l’année zéro et la naissance de Jésus, la civilisation égyptienne faisait déjà partie des mythes et des légendes. Bien que nous en sachions beaucoup sur l’Égypte et ses dirigeants, il y a très peu d’informations sur les origines de ces anciennes civilisations.
Comment tout a commencé? Qui a « créé » l’Égypte ancienne?
Pour répondre à cette question, il nous faut voyager à une époque antérieure à l’histoire écrite et étudier un ancien souverain qui, il n’ y a pas si longtemps, était considéré comme légendaire. À mi-chemin entre l’histoire et la légende se trouve la figure d’un pharaon qui vivait avant l’unification de l’Égypte antique, et dont le symbole était un scorpion sous la protection d’un faucon (symbole de la royauté protégée par un dieu).
Ce monarque, le plus ancien monarque connu à ce jour, a été populairement appelé le Roi Scorpion. L’histoire du Roi Scorpion est plus ancienne que cela, considéré jusqu’ à récemment comme étant le premier des pharaons, Narmer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Narmer image d’ illustration
Narmer était jusqu’ à il n’ y a pas longtemps considéré comme le premier souverain de l’Égypte ancienne. Tous les pharaons avant lui étaient considérés par les experts comme un mythe absolu. Il est intéressant de noter qu’une fois de plus, les découvertes archéologiques ont prouvé qu’une mince ligne sépare le mythe de la réalité.
Le Roi Scorpion
Bien qu’il y ait un film sur le Roi Scorpion, nous devons préciser qu’il est peu basé sur des données historiques, car jusqu’ à présent il y a très peu de ce que les experts savent sur cette autorité mystérieuse.
Alors, que savons-nous? On croit que son nom pourrait représenter sa résistance ou son succès dans la stratégie militaire, mais il est presque certain que cette association est liée à ses capacités sur le champ de bataille.
On estime que cet ancien souverain a dû vivre entre 3 200 et 3 300 ans avant J. -C., quand la haute et la basse Égypte ont été unifiées. Ce qui rend la découverte encore plus fascinante, c’est le fait que jusqu’ à récemment on pensait que les premiers rois, qui étaient représentés comme moitié hommes et moitié animaux, n’étaient que des figures mythologiques, mais la découverte d’Horus-Scorpion a confirmé qu’ils étaient des hommes de chair et de sang.
De plus, les archéologues croient que les conquêtes du Roi Scorpion ont déclenché le système hiéroglyphique égyptien en commençant par la nécessité de tenir des registres par écrit.