Gauche: L’œil de la Providence visible sur le billet de 1 $ US. Droite : La Déclaration des droits de l'homme (1789), Révolution française.
L'Œil de la Providence, également connu sous le nom de L'Œil qui voit tout, est un puissant symbole utilisé depuis des centaines d’années, sinon plus. Certains savants retracent son histoire à l’Egypte antique et à L'Œil d’Horus. L'Œil qui voit tout a été un symbole chrétien important que l’on trouve souvent sur les vitraux des églises.
L’œil de la Providence, les francs-maçons, Illuminati et le grand sceau
Aux Etats-Unis, l'Œil de la Providence est souvent associé aux complots, aux francs-maçons, aux Illuminati et au Vatican. En franc-maçonnerie, Dieu est connu comme l’architecte de l’Univers. Les francs-maçons ont commencé à utiliser publiquement ce symbole en 1797 c’est aussi un symbole de la société secrète des soi-disant «
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ».
L‘« œil omniscient », cathédrale d’Aix-la-Chapelle
En 1782, l’Œil de la Providence a été adopté dans le cadre du symbolisme au verso du Grand Sceau des États-Unis. Beaucoup ont commencé à croire que c’était la preuve de l’influence maçonnique sur la fondation du gouvernement américain. L’œil de la Providence sur le billet de 1 dollar était simplement un signe que le gouvernement américain avait été conquis par les forces du mal.
Cependant, selon Bill Ellis, professeur émérite d’études américaines à Penn State, la pyramide et l’œil ne sont apparus sur le billet de banque qu’en 1935. Ils ont commencé dans le cadre du Grand Sceau. Franklin Roosevelt les a ajoutés au dollar.
La pyramide était considérée comme le genre de structure humaine qui durait des siècles et les pères fondateurs voulaient que le pays dure aussi longtemps que les pyramides.
L’Œil de la Providence – Un symbole chrétien
Œil de la Providence représenté dans le vitrail d’une église de Fifield, Wisconsin.
L’Œil qui voit tout montre un œil souvent entouré de rayons de lumière ou de gloire et habituellement entouré d’un triangle. Le triangle est un symbole de la trinité chrétienne. Des éclats de lumière et des nuages sont généralement utilisés pour représenter la sainteté, la divinité et Dieu. L’Œil est généralement interprété comme l’œil de Dieu qui veille sur l’humanité.
L’Œil – Symbole ancien et sacré reconnu dans le monde entier
L’Œil est un symbole ancien sacré, très important, utilisé par les gens depuis des milliers d’années. Pour les Sumériens, l’œil représentait un symbole de sagesse, d’omniscience et de magnanimité.
Les Amérindiens croyaient que « l’œil du cœur voit tout », et en tant que tel c’est l’œil du Grand Esprit, qui est omniscient. Dans l’hindouisme, le troisième œil de Shiva est la perle au centre du front et représente la conscience spirituelle, la sagesse céleste. L’œil de Varuna est le Soleil. L’œil fait également partie de l’ancien symbole Hamsa ( Main de Fatma )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ancien Symbole Hamsa ( Main de fatma )
Représenté comme un œil enfoncé dans la paume d’une main ouverte, le symbole Hamsa a eu de nombreux autres noms à travers les âges. Certains érudits pensent que le symbole est d’origine païenne et a été adopté plus tard par d’autres religions. Hamsa est souvent porté comme une amulette pour invoquer la main de Dieu, ou pour contrer le mauvais œil. Il n’est pas facile de retracer les racines de cet ancien symbole parce que les érudits juifs, chrétiens et musulmans ne parviennent pas à s’entendre sur l’interprétation de Hamsa.