Au-delà des Voyances
Au-delà des Voyances


Univers divinatoires, ésotériques et spirituels, capacités diverses, mondes subtils, anges, magnétisme/énergies/chakras, voyages astraux, rêves, découvertes, mystères, mythes et légendes du monde et bien d'autres univers à découvrir… 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez 

10 symboles aztèques expliqués

MessageSujet: 10 symboles aztèques expliqués 10 symboles aztèques expliqués EmptyMer 21 Mar - 20:53


Ombeline

Ombeline
Messages : 24904
Date d'inscription : 22/09/2013

Fondatrice Fondatrice
Profil et Contact

https://audeladesvoyances.forumgratuit.be

10 symboles aztèques expliqués 10aztecsymbols-696x405


Les Aztèques associaient différents symboles à des dieux importants qui étaient souvent représentés en les tenant ou en les accompagnant. Les symboles étaient liés à des phénomènes naturels, des animaux, des plantes, des minéraux ou des éléments.


Les Aztèques voyaient ces symboles dans la vie quotidienne et tout autour d’eux, dans la nature, sur les murs de leurs temples, dans les bijoux, dans leur langue, leur écriture et leur religion.

1. Le Sang – Le soleil avait besoin d’un nouveau pouvoir

10 symboles aztèques expliqués Bloodaztecsymbol116


Les Aztèques de l’ancien Mexique croyaient que le sang humain était nécessaire pour renforcer le soleil. Pendant sa marche nocturne à travers le monde des profondeurs, le soleil était si faible qu’il avait besoin de nouveaux pouvoirs. Pour que l’ordre cosmique soit maintenu. Le sang humain était le moyen le plus puissant pour  » aider  » le soleil à se remettre de sa faiblesse. Cette croyance explique la tradition aztèque profondément enracinée de sacrifices très fréquents de prisonniers, que les Aztèques ont fait mourir de force. Le sang liait les gens avec les dieux existants à la naissance.

2. Atlatl (lanceur de lance) – Symbole de la guerre et de pouvoir magique.

10 symboles aztèques expliqués Atlatl171


En général, dans le monde aztèque, les armes blanches étaient des symboles de pouvoir et de guerre religieuse. Dans la langue nahuatl des Aztèques, le lanceur de lances s’appelait « atlatl » et était un symbole de guerre et de puissance magique. Des dieux aztèques importants étaient représentés tenant l’atlatl, décorés de motifs de serpents ou de plumes (symbolisant un oiseau de proie).

L’atlatl dans la main du guerrier aztèque déguisé en Mort, a été utilisé dans le sacrifice d’un captif attaché à un échafaud.

3. Jaguar – Symbole des guerriers d’élite aztèques

10 symboles aztèques expliqués Jaguarsymbol182


Le jaguar, un chasseur féroce et courageux dans le Mexique antique, symbolise les guerriers de l’élite aztèque.

C’était une figure animale culte et chamanique associée à des cérémonies sacrificielles et des offrandes au dieu jaguar et au dieu aztèque des guerriers. Le dieu Tezcatlipoca (« Miroir fumant », dans Nahuatl) est représenté comme un jaguar avec un aigle à ses côtés et l’empereur aztèque avait un trône de plumes d’aigle et de peau de jaguar.

4. L’aigle – Symbole du pouvoir

10 symboles aztèques expliqués Azteceagletenochtitlan119


« Quauhtli » (l’aigle) est le 15e des 20 jours du calendrier aztèque, un symbole exprimant des qualités guerrières chez ceux qui sont nés sous ce signe, mais le signe signifie aussi une tendance au pillage et au vol. L’aigle, symbole du pouvoir, était également inclus dans les insignes de la capitale aztèque Tenochtitlan. Aujourd’hui, la statue de l’aigle à Mexico commémore toujours la fondation de Tenochtitlán, mais l’aigle n’a pas d’oiseau dans ses griffes.

Dans l’Empire aztèque, l’aigle symbolisait l’un des deux groupes de guerriers d’élite ( » aigles « ) dédiés au soleil. Le voyage du soleil de nuit au jour était une représentation du vol d’un aigle.

Comme l’aigle se lève pour descendre en piqué sur sa proie, le soleil aussi ; il se lève, puis descend en piqué et disparaît finalement. L’aigle symbolisait le plus grand oiseau, qui était sans peur, puissant et courageux, tout comme les hommes les plus courageux. Cet oiseau était le symbole des guerriers.

5. Chocolat – Symbole sacré de la noblesse

10 symboles aztèques expliqués Aztecchocolocate1


Le chocolat était considéré comme un aphrodisiaque et symbolise la sensualité et la décadence. C’était la boisson de l’élite. Pour les Aztèques et les Mayas, c’était sacré. Les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme moyen de paiement et le chocolat à boire était réservé à l’élite. C’était un symbole politique et social pour l’empire. C’était le symbole de la noblesse de la société. Boire du chocolat signifiait la richesse et le statut.

Aujourd’hui encore, le chocolat est considéré comme un produit de luxe.

6. Le Chien – Guide de la vie après la mort

10 symboles aztèques expliqués Dogaztecsymbol13


Dans le calendrier de 20 jours des anciennes civilisations de l’Amérique centrale, le chien (en aztèque, itzcuintli) est le signe du 10ème jour. Dans le Mexique antique, les chiens étaient enterrés avec les morts comme des sacrifices pour eux et comme guides pour la vie après la mort parce qu’ils pouvaient emmener les morts à travers la « rivière des neuf royaumes » jusqu’aux enfers.

On croyait que les garçons nés sous le signe du chien étaient prédestinés à régner et à distribuer des cadeaux précieux. Le dieu Xolotl (« jumeau »), représenté comme un homme à tête de chien, était associé au coucher du soleil et gardait le soleil pendant qu’il voyageait dans le monde souterrain chaque nuit.

7. La Chouette – Symbole de la Mort

10 symboles aztèques expliqués Aztecowl11


Les Aztèques craignaient la chouette et croyaient qu’elle apportait la mort. Il symbolisait une créature nocturne démoniaque représentant des forces chamaniques sombres. Il est apparu soudainement dans l’obscurité et a toujours été un mauvais présage.

Aujourd’hui encore, cet oiseau est considéré comme un mauvais présage. Il est intéressant de noter que dans la civilisation pré-arztèque de l’ancien Mexique (Teotihuacan), le hibou était l’animal sacré du dieu de la pluie. Tlacolotl, le grand-duc d’Amérique était une représentation du mal le plus profond pour les Aztèques. Le frère espagnol Bernardino de Sahagun a écrit que parmi les présages et les signes d’avertissement fournis par les oiseaux et les chouettes étaient considérés comme les messagers des dieux de la mort Mictlantecuhtli et Mictlantecuhuatl, qui étaient souvent représentés avec des hiboux.

Ces deux divinités redoutées appelaient des personnes destinées à vivre dans leur monde souterrain, Mictlan. Si une chouette était entendue au-dessus d’une maison aztèque ou d’un arbre voisin, c’était un signe avant-coureur que quelqu’un mourrait bientôt ou même que la vie d’autres personnes serait en danger.

8. Le Singe – Symbole du Calendrier

10 symboles aztèques expliqués Aztecmonkey111


Le singe est aussi un symbole de calendrier dans les anciennes cultures mexicaines, prêtant son nom (en aztèque Ozomatii, en maya Ba’tz) au 11e jour du mois. Le singe était le dieu de la danse, de la fête et ceux nés sous ce signe devaient devenir jongleurs, danseurs, farceurs ou chanteurs.

Un ancien mythe des « fins du monde » périodiques (ou « deuxième ère ou « soleil ») dit que tout s’est terminé par des tornades dévastatrices, et les humains de cette époque ont été transformés en singes. Dans la pierre du soleil aztèque sculptée en 1478, le nord est une coiffe de guerrier symbolisant la puissance militaire des aztèques (Mexica) et de leur empire en développement. Le sud est un singe et représente une partie des soleils précédents (âges) selon le mythe de la création.

9. Le Papillon – Symbole de la Transformation

10 symboles aztèques expliqués Aztecbutterfly17


Dans l’ancien Mexique, le papillon (en aztèque papalotl, évocateur du latin papilio) était l’un des attributs de Xochipilli, le dieu de la végétation, mais il symbolisait aussi la lumière du feu vacillant et était associé au Soleil. Les Aztèques croyaient que le dernier souffle d’un mourant prenait la forme d’un papillon. Comme le cycle de vie du papillon (œuf, larve, pupe et imago (adulte) peut être clairement observé, les Aztèques ont donc donné à cet insecte un sens symbolique de transformation.

Itzpapalotl est une déesse papillon entourée de couteaux de pierre (itzli), symbole de l’âme des femmes mortes en couches. Les âmes des guerriers ennemis tués sur le champ de bataille étaient comme des papillons qui voltigeaient parmi les fleurs. Le battement d’ailes de l’insecte (comme le vacillement d’une flamme) était lié au feu et au soleil.

10. Le Maïs – Un cadeau de Dieu Quetzalcoatl

10 symboles aztèques expliqués Azteccorn19


Les Aztèques disaient que le dieu Quetzalcoatl a donné du maïs aux humains. Depuis plus de 5000 ans, le maïs est l’un des aliments les plus importants pour les Mexicains, y compris les Aztèques. Le maïs était sacré pour les Aztèques, qui adoraient aussi le Dieu du maïs. Le maïs était crucial pour la survie des Aztèques. C’est pourquoi ils ont célébré les différentes étapes de la vie de cette plante avec des festivals et des offrandes. Ils ont donné à ces étapes des noms et en ont créé des images en pierre et en peinture.

Tlaloc, dieu de la pluie qui était important pour l’agriculture, était représenté avec les épis de maïs.


Traduction : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
10 symboles aztèques expliqués Empty
MessageSujet: Re: 10 symboles aztèques expliqués 10 symboles aztèques expliqués EmptyJeu 29 Mar - 17:02


fleur

fleur
Messages : 4075
Date d'inscription : 20/12/2016

Lapin Blanc Loyal Lapin Blanc Loyal
Profil et Contact


Sa m’intéresse merci beaucoup, je vais lire attentivement
10 symboles aztèques expliqués Empty
 Salons aux activités similaires
-
» SYMBOLES DE PAIX
» LES SYMBOLES DE LA MATERNITE
» SYMBOLES DE L'AMITIE
» SYMBOLES HINDOUS
» SYMBOLES IRLANDAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labyrinthe des Mystères :: Les Symboles

Visiter: