Pourquoi j’ai banni les déodorants conventionnels?
⇒ Parce qu’il n’est plus un secret, que l’aluminium contenu dans les déos anti-transpirants, est très mauvais pour ta santé.
⇒ Parce que tu sais très bien, qu’un déo classique est bourré de produits chimiques et de parfums de synthèse, qui sont aussi très mauvais pour ta santé et ne parviennent même pas à masquer les odeurs après une dure journée de labeur.
⇒ Parce que ça me tente pas d’accumuler des tonnes d’emballages de déodorant dans ma vie!
- Citation :
Pourquoi je n’utilise pas la pierre d’alun? Parce que son utilisation est très controversée. On ne sait pas si l’alu qu’elle contient parvient à s’immiscer dans ton corps mais ce dont on est sûr, c’est qu’elle en contient!
À la fin de cet article, je t’explique mon rapport au déodorant et à la transpiration. Tu verras que je pars de loin. Par là, je veux que tu saches qu’on peut tous passer à des alternatives slow. Tu dois le décider!
∇∇∇
Adopter Mon slow déo : le bicarbonate de soude
Note que j’applique sur ma peau exclusivement des produits comestibles.
La peau est la couche protectrice qui se connecte à la muqueuse : la “peau interne ». Cette dernière laisse autant passer du milieu extérieur au milieu intérieur que l’inverse. On peut donc dire que ce qu’on se met sur la peau littéralement, on le mange!
Béa Johnson, dans son livre « Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie », nous dit qu’elle aussi s’applique comme cosmétique exclusivement ce qui est consommable!
Comment j’utilise le bicarbonate de soude?
1. Je verse 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude sur le bout de mes doigts pour une aisselle
2. Je l’applique en tapotant sur toute la surface
3. Je réitère pour la deuxième aisselle
Et LA question : est-ce que je sens bon?
Ah oui! Et j’y tiens! Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais rien trouvé de plus efficace.
Quelques informations importantes
› Achète du bicarbonate alimentaire fin (comme du sucre glace). La différence entre le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique tient au degré de pureté de celui-ci. Pour l’ingérer ou l’appliquer sur son corps, il faut un bicarbonate pur, le bicarbonate alimentaire.
› Note que le bicarbonate n’a pas d’effet anti-transpirant (mais mince, c’est quand même naturel de transpirer). Il va empêcher la prolifération des bactéries qui sont les seules et uniques fautives en matière d’odeur.
› Je le conserve dans un pot à sucre glace en inox avec bouchon (cf, photo)
› Après m’être épilée les aisselles, j’applique de l’huile de coco de première pression à froid biologique et non désodorisée (celle que j’ai dans ma cuisine) à la place du bicarbonate. La peau étant plus sensible après l’épilation, le bicarbonate peut s’avérer irritant. L’huile de coco est antiseptique, elle fera à moindre échelle la job de déo!
› Et, n’oublie pas d’acheter ton bicarbonate de soude de préférence biologique, local et en vrac. Acheter biologique, local et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.
> Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.
> Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.
> Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.
Si tu es dans la perdition pour trouver du bicarbonate de soude à usage cosmétique, achète-le en boutique bio ou sur un site comme [url=https://www.slow-cosmetique.com/solrsearch/result/?q=bicarbonate?utm_source= slowandcute]Slow-cosmétique.com[/url] ou autres.
Les alternatives slow
Si toutefois, le bicarbonate ne te tenterait pas ou qu'il ne te conviendrait pas, tu peux passer à d'autres alternatives slow cosmétiques : des prêts à l’emploi (voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et des recettes DIY (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Sur la boutique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment, tu trouveras des marques qui ont reçu la mention « slow cosmétique » qui est un gage de qualité éthique et écologique.
- Citation :
« Attention toutefois, cette Mention n’est pas un label, c’est une récompense remise par les bénévoles de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]à des marques qui s’engagent pour une beauté plus écologique et moins trompeuse.
Pour chaque produit de chaque Marque, des bénévoles examinent la composition (les ingrédients), l’emballage et la publicité. Plus de 80 critères sont examinés ! Au final, si la Marque répond à la majorité des critères de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle reçoit la Mention, accompagnée d’une, deux ou trois étoiles. »
— Extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
∇∇∇
Pratiquer le no déo
Pourquoi je fais ça?
Car pour moi, moins c’est définitivement mieux….
Le postulat de départ
Ne pas produire ou peu de déchets en amont! La peau est un émonctoire, c’est à dire un organe servant à éliminer. Pour ne pas à avoir à évacuer de déchets, il faut ne pas en consommer! Parce que notre odeur corporelle dépend de ce que notre peau a besoin d’éliminer, si tu manges sainement et que tu es zen, tu peux essayer le no déo!
Pour ma part, j’ai un régime alimentaire plutôt sain : beaucoup de légumes/fruits biologiques, peu de produits d’origine animale (y compris le lait), peu de gluten, peu de produits industriels.
Le no déo est devenu ma routine quasi quotidienne. Reste que quand je vais faire du sport, ou encore si je sais que je vais être soumise à un stress ou autre situation exceptionnelle qui aura un impact sur ma sudation, j’applique du bicarbonate de soude.
Et LA question : est-ce que je sens bon?
Il y a des jours, aucune odeur. Et puis, certain jour une odeur discrète. Rien qui me dérange, encore moins autrui.
Des conseils pour une transition réussie
→ Prends une douche quotidienne et après la pratique d’un sport
→ Sèche-bien tes aisselles après la douche avec une serviette propre (je lave ma serviette une fois à toutes les semaines)
→ Privilégie les vêtements en coton ou en matière naturelle
→ Rappel : privilégie une bonne hygiène de vie exempte ou limitée en alcool, tabac, produit animaux, épices et caféine
→ En cas de problèmes d’hyper-sudation, épile-toi les aisselles pour éviter la prolifération des bactéries.
Et surtout, cherche la cause du problème : le stress, les émotions, la fatigue, la douleur, un choc émotionnel, la peur, un effort d’attention, le diabète, la ménopause, l’adrénaline, la crainte de sudation et la production d’hormones nous font transpirer…
Mon passif avec le déodorant et la transpiration
La transpiration : le complexe de toute mon adolescence, entre autres, hein…
Entre 15 et 20 ans, j’avais une transpiration plus qu’abondante. Une hyper-sudation des aisselles dûe au stress.
Un calvaire…
Un cercle vicieux : j’étais stressée donc je transpirais, j’avais des énormes auréoles sous les bras, donc j’étais stressée que ça se voit donc je transpirais encore plus…
Les conséquences étaient diverses :
- Exclusion sociale : difficile pour moi d’affronter le regard des autres avec ces auréoles sous les bras
- Brûlure de mes vêtements : se traduisant par l’apparition de tâches jaunes sur les vêtements au niveau des aisselles
- Inconfort perpétuel : une sensation de mouillé… J’avais tout le temps froid de fait! J’étais dans la crispation permanente!
Bien décidé à mettre un terme à tout ça, j’ai cherché des solutions!
Tu ne vas pas être déçu des solutions que j’ai trouvé…
1/ La prescription par mon médecin d’un bêta-bloquant (un bêta-bloquant est un médicament utilisé en cardiologie qui bloque l’action des médiateurs du système adrénergique tels que l’adrénaline) pour réduire ma production de transpiration).
Tu te demandes toujours pourquoi aujourd’hui, j’ai un problème avec la médecine conventionnelle? Donner un bêta-bloquant pour un problème de transpiration? Un symptôme = un médicament. Ça fait rouler l’industrie du médicament ça! Et pourquoi ne pas inviter à rechercher la cause du problème? Ça ne rapporte pas d’argent Marie, t’es gentille mais tu comprends pas vite!
Cela a réduit si peu ma transpiration que j’ai cherché encore un peu plus…
2/ L’achat d’un détranspirant spécialement conçu pour traiter les problèmes de transpiration excessive.
Les précautions d’emploi :
- Lors des premières applications, l’efficacité du produit peut engendrer quelques irritations chez certaines personnes. Rincez alors la zone traitée à l’eau et utilisez un produit calmant dermatologique. Attendez le soir suivant pour reprendre le traitement, en diminuant la quantité de produit appliqué.
- Si les irritations persistent, suspendez le traitement et consultez un médecin.
- Il convient de noter que ce produit peut décolorer ou endommager certains textiles.
À cette lecture, on sent le côté un peu extrême du produit quand même, non? Et je précise que ce n’est pas « une irritation » mais une brûlure que je ressentais à l’application du produit.
Alors oui, cela fonctionnait mais à quel prix…
- Citation :
Tout cela est pour moi, le reflet de la société de consommation : un symptôme = une solution par l’achat d’un médicament ou autres produits miracles!
J’ai arrêté tout ça vers l’âge de 20 ans, le fait de me sentir de mieux en mieux dans ma peau a fait que tout s’est régulé tout seul…
**
Adopter un slow déo ou pratiquer le no déo, c’est encore une occasion de faire du bien à la planète, de respecter son corps et de faire de grosses économies!
Alors, convaincu.e?