Bien sûr, nous ne les avalons pas directement, mais les gencives les absorbent, et ils finissent par arriver dans l’œsophage. Et étant donné que l’on se brosse les dents plus de 700 fois par an, on ne manque pas d’en ingérer. Il est temps d’être malin et de créer votre dentifrice qui vous laissera une haleine fraîche et propre.
Oubliez le fluor
L’ingrédient le plus controversé est le fluor. Bien que l’on ait prouvé que le fluor provoque une neurotoxicité, très peu de recherches publiées ont été élaborées sur l’empoisonnement aigu au fluor et la neurotoxicité chez les adultes et les enfants.
Une étude publiée dans Neurologia a révélé que l’ingestion prolongée de fluor peut provoquer des dommages importants pour la santé et en particulier au système nerveux. Un rapport dans une revue en libre accès révisée par des pairs par le National Institute of Environmental Health Sciences a procédé à un examen systématique et à une méta-analyse des études publiées pour étudier les effets de l’augmentation de l’exposition au fluor et le retardement du développement neurocomportemental. Les résultats ont confirmé la toxicité pour le cerveau.
La plupart des gens sont très choqués quand ils voient les niveaux de fluor dans l’eau et le dentifrice :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureusement, vous pouvez éliminer le fluor de votre hygiène dentaire en faisant votre propre dentifrice naturel et efficace.
Oubliez le fluor! Faites votre propre dentifrice
Recette n°1
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
½ cuillère à café de sel de mer fin
10 gouttes d’huile essentielle pure de menthe poivrée, de clou de girofle ou d’agrumes
Quelques gouttes d’eau
Recette N°2
6 cuillères à café de bicarbonate de soude
1/4 de cuillère à café de peroxyde d’hydrogène
2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (liquide)
10 gouttes d’huile essentielle pure de menthe poivrée, de clou de girofle ou d’agrumes
Recette N°3
5 parts de carbonate de calcium
2 parts de bicarbonate de soude
3-5 parts d’huile de coco pour obtenir la texture désirée
Ingrédients facultatifs : huiles essentielles pour le goût (cannelle, menthe, orange…), extrait de pépin de pamplemousse, myrrhe et oligo-éléments
3 parts de poudre de xylitol (cet ingrédient n’est pas entièrement nécessaire, mais il évite le goût amer)
Instructions :
Pour simplifier les choses, il suffit d’utiliser une petite cuillère ou une cuillère à soupe, en fonction de la dose que vous souhaitez réaliser.
1. Mélangez bien tous les ingrédients en poudre dans un bol. Si vous le faites à partir de comprimés, réduisez-les en poudre dans un robot culinaire. Si vous le faites à partir de capsules, videz-les dans un bol.
2. Ajoutez l’huile petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.
3. Ajoutez les ingrédients facultatifs, y compris les huiles essentielles pour le goût.
4. Conservez dans un petit récipient comme un petit bocal en verre. Pour l’utiliser, trempez votre brosse à dents dedans, ou utilisez une cuillère pour mettre sur la brosse à dents.
Sources: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mise en page couleur par mes soins
Sinon, vous pouvez toujours acheter du dentifrice BIO et sans Fluor :