Des dessins élaborés ornent des monolithes uniques dans un ancien site maya au Guatemala. Il y a d’immenses stèles qui acclament les souverains et d’immenses pierres sculptées de bêtes majestueuses et de créatures étranges. Les stèles aident à raconter les histoires de Quiriguá, mais les zoomorphes font aussi allusion aux croyances mayas oubliées.
Quiriguá est un ancien site maya situé dans le sud-est du département guatémaltèque d’Izabal. Ce site est réputé pour ses monuments de pierre maya, qui peuvent être divisés en deux groupes: les stèles et les zoomorphes.
On pense que ces monolithes ont été sculptés par les habitants de Quiriguá entre le Ve et le IXe siècle après J. -C., mais on peut ajouter que la majorité d’entre eux ont été créés entre 746 et 805 après J. -C.. Ces grands monuments sont également couverts de hiéroglyphes mayas, et avec son déchiffrement au cours des années 1970, les monolithes de Quiriguá ont pu fournir beaucoup d’informations sur l’histoire et la religion maya.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quiriguá gagne son indépendance
On ne sait pas très bien quand Quiriguá a été fondée, mais son histoire est étroitement liée à la ville voisine de Copán. En tant que port commercial de Copán, les dirigeants de Quiriguá contrôlent le commerce le long de la rivière Motagua. Les taxes perçues à Quiriguá seraient envoyées à Copán, qui serait à son tour soumise à Tikal.
En 738 après J. -C., cependant, un souverain de Quiriguá du nom de K’ak’ Tiliw Chan Yopaat (également appelé ‘Cauac Sky’ dans certaines sources) se révolta contre son seigneur Copán. La rébellion fut un succès et le roi de Copán, Uaxaclajuun Ub’aah K’awiil (également connu sous le nom de ‘ 18 Lapin ‘) fut capturé et décapité. Ainsi, le peuple de Quiriguá gagna son indépendance.
Stela D, côté nord, de Quiriguá, représentant le roi K’ak’ Tiliw Chan Yopaat.
C’est à cette époque que la plupart des monuments en pierre de Quiriguá ont été érigés, peut-être pour démontrer la force et la prospérité de la ville. Ces monolithes ont été taillés dans le grès par des maçons mayas qui n’avaient pas accès à des outils métalliques, ce qui est un exploit étonnant. C’est d’autant plus difficile si l’on regarde les dessins complexes qui les recouvrent.
Un groupe de ces monuments sont appelés des stèles. L’une de ces stèles (connues sous le nom de Stela E) serait le plus grand monolithe érigé dans le Nouveau Monde. Ces stèles contiennent une mine d’informations, non seulement à partir des hiéroglyphes mayas sculptés sur les côtés de ces monolithes, mais seulement dans l’iconographie des figures qui y sont présentées.
Stela E, représentant K’ak’ Tiliw Chan Yopaat tenant un sceptre de Dieu K.
Les Zoomorphes de Quiriguá
L’autre groupe fascinant de monuments en pierre de Quiriguá est celui des zoomorphes. En général, des figures animales sont sculptées sur ces blocs de grès. Les artisans mayas de Quiriguá ont créé une grande variété de zoomorphes, dont beaucoup ont survécu au cours des siècles et que l’on peut encore voir sur le site archéologique. Par exemple, Zoomorph N représente une carapace de tortue avec une tête squelettique à chaque extrémité. Une des têtes représente une divinité des Enfers Mayas.
Un autre zoomorphe, appelé Zoomorphe G, a des caractéristiques crocodiles sur le côté gauche. On a toutefois observé que son nez avant appartenait à un jaguar. De plus, vu sous un certain angle, ce zoomorphe semble avoir des caractéristiques de crapaud. Il est donc difficile de savoir si ce zoomorphe représente un crocodile, un jaguar, un crapaud ou les trois créatures. Nous savons néanmoins que ce zoomorphe a été dédié à K’ak’ Tiliw Chan Yopaat par son successeur, Sky Xul, peu de temps après la mort de celui-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un gros bloc de 4 m (12 pieds) de long et 2 m (6 pieds) de haut entièrement sculpté sur sa surface supérieure pour représenter un monstre grotesque à deux têtes. Il représente un concept cosmologique maya incarné dans un monstre reptilien (crocodilie) bicéphale.
Le zoomorphe le plus énigmatique et le plus important, cependant, est celui connu sous le nom de Zoomorphe P, qui est aussi le plus grand zoomorphe du site. D’un côté de ce zoomorphe, on aperçoit la figure du roi, Sky Xul. Sky Xul est représenté comme reposant entre les mâchoires d’une tortue mythique. Une interprétation de cette scène est qu’elle doit être une reconstitution de la création de l’homme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vers le début du IXe siècle de notre ère, Quiriguá a commencé à connaître un déclin. Les derniers textes hiéroglyphiques du site datent de 810 après J. -C., après quoi ces constructions monumentales devinrent moins fréquentes et finirent par s’arrêter. La ville fut finalement abandonnée, laissant ses monolithes à redécouvrir ultérieurement. Aujourd’hui, Quiriguá est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.