Pour chaque signe astrologique, je rapporterai un cas vécu pour le fort et un autre pour le doux afin que vous puissiez bien saisir la différence entre les deux. Il est tout à fait normal que vous reconnaissiez des gens de votre entourage; cela vous permettra de mieux les comprendre et, le cas échéant, de vivre mieux avec ces personnes.
Gémeaux du 22 mai au 22 juin
SYMBOLISME: : Je pense.
QUALITÉS: Intelligent, ingénieux, souple, original et spirituel.
DÉFAUTS: Inconstant, indécis, superficiel, rusé et indiscret.
NOTE: Une particularité est accordée à ce signe pour les raisons suivantes: en tant qu’astrologue, je constate que le Gémeaux fait partie des signes astrologiques les plus mal interprétés et les plus mal compris.
Voici la liste des commentaires entendus durant ma carrière:
* Ah non! pas un Gémeaux.
* Un visage à deux faces à cause du symbole des Jumeaux.
* Ils sont superficiels.
* Ils sont insouciants et peu fiables.
* En amour, ils ne savent pas ce qu’ils veulent et sont compliqués à comprendre.
CONCLUSION: Leurs qualités apparaissent rarement.
REMARQUE: Chaque signe astrologique a ses qualités et ses défauts. Selon le mal ou le bien qu’il nous a fait, nous en gardons un mauvais ou un bon souvenir.
Mieux comprendre sa dualité.
Le Gémeaux fait partie des signes les plus complexes. C’est un signe double, d’où la dualité. Souvent en conflit entre le cœur et la raison, entre le besoin de rester dans un environnement là où il sent bien et celui d’évoluer, d’aller voir ailleurs, de tout abandonner et de repartir de zéro. Sa difficulté est de faire coïncider les paroles aux actes. Par exemple, dans sa vie en général, il n’est pas heureux, il étouffe. Sa raison lui dit: «Tu perds ton temps, tu n’évolues pas, tu parles dans le vide, tes idées ne sont pas entendues, qu’attends-tu pour poser un geste?» Mais son cœur lui dit: «Au fond de toi-même, as-tu vraiment le goût de repartir de zéro, de quitter un environnement sécurisant, ta petite vie de quartier, tes habitudes, ton supermarché, ton coiffeur, ton mécanicien, ton dentiste, etc.?» Sa dualité vient de la peur de se tromper, d’où le besoin d’en parler à son entourage. Résultat: il y a autant d’opinions que de personnes concernées et il est encore plus mêlé qu’au départ.
Permettez-moi de vous raconter une anecdote illustrant sa dualité.
Mireille, célibataire, est travailleuse autonome depuis près de dix ans. Il y a environ un an, elle est tombée amoureuse d’un homme qui demeure à l’extérieur. Presque au même moment, ses contrats diminuent ainsi que sa motivation, elle songe même à déménager. Elle fait part de son idée à son amoureux. Il en est enchanté et l’invite à s’installer dès qu’elle sera prête.
Revirement de situation: Arrive un gros contrat de travail et c’est reparti. Mireille, motivée de nouveau, décide de maintenir le statu quo et de ne pas faire de changements.
En résumé: Lorsque son travail va bien, ses amours passent en deuxième et lorsque son travail va mal, ses amours passent en premier.
Pourquoi sont-ils influençables?
Le signe du Gémeaux symbolise l’adolescence, cette partie de vie où l’être humain est le plus vulnérable. Il est à la recherche de son identité, il recherche un modèle. D’une part, il est sous l’influence des valeurs familiales et celles de ses amis auxquelles il s’identifiera plus facilement. Son instabilité mentale le pousse à rechercher en autrui ce qu’il ne trouve pas en lui-même. Par exemple, une jeune fille timide sera attirée vers un garçon au look délinquant à qui rien ne fait peur.
Son besoin de plaire et sa crainte de ne pas être conforme aux attentes d’autrui le poussent à n’exprimer que ce que les autres veulent entendre. Il est beaucoup trop concerné par ce que les gens vont dire et il règle sa vie par rapport à l’opinion des autres. Si son identité est mal définie, il cherche un modèle à imiter, d’où des changements de personnalité. Communication La communication avec autrui est le lieu où se manifeste l’ambivalence de sa personnalité.
* Communication
La communication avec autrui est le lieu où se manifeste l’ambivalence de sa personnalité. C’est la raison pour laquelle on trouve des Gémeaux qui parlent peu et d’autres beaucoup. Il arrive que le Gémeaux qui parle peu ait pu avoir un dysfonctionnement mental, comme la dyslexie, ce qui a provoqué la hantise d’être mal compris. De ce fait, il a peu d’affinités avec son entourage et se sent coupé des autres. Il va développer une forme de pensée monastique de sorte qu’il se sent bien dans sa solitude. La lecture et la musique seront ses meilleurs amis.
NOTE: On retrouve beaucoup d’écrivains sous ce signe.
GÉMEAUX EXTRAVERTI LE COMMUNICATEUR-NÉ
* Superficialité
Tout l’intéresse et il a de la difficulté à faire des choix. Il aime savoir un peu de tout sur tout. La superficialité a deux visages: positivement, elle confère une spontanéité qui facilite les contacts. Négativement, elle engendre de beaux parleurs à la langue agile qui séduisent au premier abord, mais dont les affirmations ne résistent pas à un examen sérieux. Le pire est celui qui parle sans arrêt, a des propos décousus, rit pour rien, possède un humour grivois et se croit intelligent.
GÉMEAUX DOUX
* Caractéristiques
Vous êtes émotif et insécure, donc la vulnérabilité transparaît sur votre visage. Vous tentez de la dissimuler de deux façons: soit en faisant de l’humour, en exagérant la situation pour banaliser ce qui se passe, soit vous attachez beaucoup d’importance à l’apparence extérieure pour masquer la réalité.
* Communication
Elle peut être une source de rafraîchissement ou d’irritant. Je vous rapporte les propos d’une collègue qui travaille en psychiatrie avec des cas lourds.
Le soir venu, elle n’a pas le goût d’entretenir des conversations existentielles. Son amie Gémeaux, qui demeure tout près, lui rend souvent visite. La légèreté de ses propos lui fait du bien, car elle a l’impression de vivre un intermède d’irréalité. Mais quand vient le temps d’aborder un sujet plus sérieux, son amie banalise la situation ou dit comme elle afin de couper court à la discussion. Au final, pour les soirées de grande fatigue, la Gémeaux est un baume, mais pour des soirées plus sérieuses, on repassera.
Vous utilisez une voix mielleuse pour faire passer une mauvaise nouvelle. C’est de l’hypocrisie déguisée. L’irritant majeur, ce sont vos connaissances superficielles que vous exposez fièrement à un auditoire ou à une clientèle crédule. De quoi faire dresser les cheveux sur la tête des connaisseurs. Je vous cite le cas d’une Gémeaux qui, après avoir beaucoup lu sur tout, s’est lancée en relation d’aide en mélangeant toutes sortes de techniques superficiellement apprises et qui ont causé plus de tort que de bien. Elle noyait son incompétence sous un flot de paroles et se montrait complaisante en disant que tout irait bien. Ce qui s’est avéré catastrophique pour la santé de la cliente.
* Argent
Vous dépensez beaucoup, achetez en double et êtes facilement séduit par les derniers gadgets à la mode. Votre manque de prévoyance vous laisse à court de liquidité. Insouciant et oublieux, vous ne savez pas où va votre argent ou les choses que vous avez prêtées. Généreux, vous payez pour vos amis mais vous réclamez rarement votre dû. Votre devise: acheter maintenant, payer plus tard.
* Amour
La solitude vous fait peur, ce qui vous rend peu sélectif advenant une rupture. Vous vous fiez à vos impressions du moment: si l’échange est cordial et que le courant passe, vous vous voyez déjà en couple. Comme vous ne prenez pas le temps d’approfondir la relation, vous risquez de laisser passer quelqu’un de bien ou vous êtes déçu à cause des scénarios que vous avez construits.
DÉFAUTS ET CONSÉQUENCES
CAS VÉCU: CHANTAL
DÉFAUTS: Influençable et superficielle.
SON PORTRAIT: 29 ans, coiffeuse.
• ATTACHANTE MAIS DÉCEVANTE
Chantal n’a jamais connu son père, donc sa mère, Carole, a joué les deux rôles et a surprotégé ses deux enfants, et particulièrement Chantal. Cette dernière était vulnérable et hésitante, elle n’a jamais su ce qu’elle voulait, le métier qui l’attirait. Elle n’aimait pas trop l’école. Elle commençait plein de choses qu’elle abandonnait. N’ayant pas d’amis, et sa mère étant sans conjoint, les deux sont devenues fusionnelles. C’est de cette façon que sa mère a pris involontairement le contrôle de la vie de sa fille. Elle lui suggéra d’étudier en coiffure, ce que fit Chantal, mais toujours avec le doute de ne pas avoir fait le bon choix.
Quant à ses amours, c’était le même scénario, elle ne savait jamais si c’était le bon.
• UN NOUVEAU JOUEUR CHANGERA LE JEU
Elle fait la rencontre de Guillaume, un homme d’affaires bien établi, célibataire, sérieux et ambitieux. Peu de temps après, celui-ci se rend compte de l’omniprésence de Carole et de son côté intrusif. Elle téléphone à sa fille une à deux fois par jour pour s’informer comment elle va et pose beaucoup de questions sur sa relation.
Candidement, Chantal lui raconte tout en détail. Fort de ce constat, Guillaume fait une mise au point en lui expliquant qu’il serait temps que sa fille ait une vie privée, notamment sa vie amoureuse.
• LES DEUX PERSONNALITÉS DE CHANTAL
La femme
Lorsque Guillaume discute avec Chantal, il découvre une femme avec une certaine profondeur et consciente qu’il est temps pour elle de mettre de l’ordre dans sa vie, en commençant par sa santé et ses finances. Elle termine en disant que, si un jour elle abandonnait la coiffure, elle aimerait étudier en droit. Elle ajoute qu’elle l’admire d’être devenu ce qu’il est aujourd’hui et elle aimerait lui ressembler. Guillaume ne demande pas mieux que de l’aider, en commençant par son salon dont les travaux de finition n’ont jamais été terminés. Lorsqu’il lui demande à quel moment elle veut commencer, elle trouve toutes sortes d’excuses qui ne sont pas valables et remet à plus tard.
La petite fille
Guillaume s’est rendu compte que le caractère de Chantal changeait après avoir parlé à sa mère. Il fut témoin de la scène suivante et celle-ci se répétera souvent. Lorsque Carole téléphone, Chantal s’empresse de répondre, le ton de sa voix change, ses intonations sont celles d’une petite fille qui craint de se faire disputer et elle change de pièce afin d’éviter que Guillaume entende. Leur conversation dure longtemps. Lorsqu’elle sort de la chambre et revient dans la cuisine, Guillaume demande tout bonnement si tout va bien. Ce à quoi elle répond avec un oui d’un ton sec qui sous-entend: Ne me pose pas de questions.
• LE PUZZLE SE MET EN PLACE
Ce qui va l’interpeller le plus, c’est ce ton sec sur lequel Chantal lui parle, comme si sa mère avait instillé une méfiance dans son cerveau. Cette attitude dure parfois quelques minutes et parfois toute la journée. C’est à ce moment qu’il découvre que même si Chantal a presque 30 ans d’âge, sa maturité psychologique est celle d’une petite fille de dix ans. Il va rapidement faire le lien avec ses problèmes d’argent. Sa mère connait les deux points faibles de sa fille: les restaurants et le magasinage. C’est la méthode qu’elle utilise pour recréer leur symbiose. Comme Chantal est acheteuse compulsive, le dernier morceau du casse-tête vient de compléter le tableau.
• RÉCAPITULATIF DE GUILLAUME
En bon homme d’affaires, il dresse un bilan (peu reluisant) de Chantal:
* Une belle femme: un beau contenant mais pas de contenu.
* Elle perd beaucoup de temps à des conversations superficielles, incluant les réseaux sociaux.
* Sa maison est bordélique. Elle est toujours supposée faire du ménage, ce qu’elle ne fait jamais.
* Elle parle mais n’agit pas. Ses phrases commencent toujours par «Il faudrait bien que…»
* Sa situation financière ne s’améliore pas, elle ne sait pas où va son argent, elle dépense sans compter.
* Quant au désir de changer de carrière, ce ne sont que des mots.
* Elle n’a pas de place pour un homme dans sa vie, dû à la très grande place que sa mère occupe.
• CONCLUSION
Son immaturité a eu raison de la rupture.
GÉMEAUX FORT
* Caractéristiques
Vous êtes extraverti, votre aisance à communiquer est proverbiale. Votre rapidité d’esprit, votre sens de l’humour font de vous une personne agréable à côtoyer. Vous faites partie des signes les plus intelligents du zodiaque. Vous êtes débrouillard, aussi habile manuellement qu’intellectuellement.
Bref, vous êtes l’autodidacte qui peut réussir dans plusieurs domaines, à condition de vous perfectionner.
* Communication
Vous êtes une personne de vérité, qui aime la vérité et qui dit la vérité. Vous dites ce que vous avez à dire au moment où vous devez le dire. Après c’est oublié, votre pensée est tournée vers l’avenir, seul le moment présent compte, hier est passé et demain, on verra. Vous aimez vous entourer de personnes intelligentes avec lesquelles vous pouvez échanger librement vos idées et confronter des opinions divergentes. Oui aux cerveaux musclés, non aux cerveaux mous.
* Argent
Vous aimez l’argent pour la liberté qu’elle vous apporte. En affaires, vous savez vous montrer astucieux et perspicace. Vous savez rapidement ce qui est payant et ce qui ne l’est pas. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte financière à cause d’une tendance à la précipitation de dire oui trop vite sans envisager les conséquences. Votre ambition n’est pas démesurée, mais grâce à votre imagination, vous jouissez du succès, avant même que celui-ci se concrétise, car c’est le fait d’agir qui vous motive.
* Amour
Vous avez besoin d’avoir des rapports intellectuels dynamiques avec votre partenaire. Partager un intérêt est fondamental et l’être aimé doit avoir à ce sujet des opinions bien définies. Vous vous sentez à l’aise dans un climat de gaieté qui pimente votre vie. Vous avez besoin d’air et de liberté et vous ne supportez pas la jalousie.
DÉFAUTS ET CONSÉQUENCES
CAS VÉCU: STÉPHANE
DÉFAUT: Naïf et insouciant.
• UN CONFLIT DE LOYAUTÉ QUI COÛTERA CHER
Stéphane a connu Jeff au primaire et leur amitié est devenue indéfectible. Ils étaient toujours ensemble. C’est à l’adolescence que les choses ont commencé à se gâter. Stéphane a perdu son père lorsqu’il avait 16 ans. C’est ainsi que Jeff est devenu sa deuxième famille. Le père de celui-ci les avait surnommé les jumeaux. Ils avaient un point commun, ils aimaient la mécanique. Ils passaient la majeure partie de leur temps dans l’atelier du père de Jeff.
• DES CONSÉQUENCES INSOUPÇONNÉES
Jeff avait la passion des autos et des motos qu’ils réparaient et revendaient. Il s’est rapidement rendu compte que c’était payant et l’appât de gain a suivi. Il convainc Stéphane de s’associer avec lui et de partager les profits. Après tout, ce n’est qu’un hobby sans gravité, ils s’amusent et font de l’argent. Le temps passe, ils deviennent adultes et ont le désir de s’installer dans la vie. Stéphane demande à Jeff de lui donner un coup de main pour rénover sa maison et, en échange, il va l’aider en retour. Il accepte de bon cœur et donne un solide coup de main.
• MAUVAISE INFLUENCE
Jeff est devenu délinquant en matière d’argent. L’appât du gain avait fait son œuvre. Il avait amassé illégalement un inventaire de plus de 300,00$. Se trouvant à court d’espace d’entreposage, il demande à Stéphane s’il peut mettre une partie de son inventaire temporairement dans son garage en attendant qu’il trouve un autre endroit. Il est actuellement dans une situation d’urgence et doit agir vite.
• COINCÉ ENTRE L'ARBRE ET L'ÉCORCE
Stéphane sent que les choses vont mal tourner. Jeff insiste sur leur amitié et lui rappelle les services rendus. Il lui dit: «J’ai besoin de toi, tu ne peux pas me laisser tomber, je suis dans la m…» C’est tiraillé dans un conflit de loyauté qu’il accepte.
• CONSÉQUENCES
Les policiers débarquent chez Stéphane, saisissent tout ce qui se trouve dans son garage et l’accusent au criminel pour complicité. Au moment de la saisie, tous sont aux premières loges: ses jeunes enfants et les médias locaux qui s’emparent de la nouvelle. Tout au long de l’interrogatoire serré des policiers, Stéphane n’a jamais dénoncé ce que Jeff avait fait dans le passé.
Voici vos pires ennemis, source d’échec
Vos défauts: ce que vous devez corriger
* Votre légèreté, votre opportunisme.
* Vos éparpillements, vos curiosités trop superficielles.
* Votre côté touche-à-tout.
* Vos vérités approximatives, vos pirouettes.
* Votre crainte de vous investir, de vous engager à fond.
* Votre intérêt pour l’écoute que vous obtenez.
* Votre crainte de ne pas être conforme aux attentes d’autrui.
* Votre peur d’être insuffisamment instruit ou cultivé.
* Votre côté caméléon.
*Le monde des apparences que vous fréquentez.
Voici vos meilleurs amis, gage de réussite
Vos qualités: ce que vous devez acquérir
* Votre capacité à être vrai dans toutes les circonstances.
* Votre recherche de profondeur, comme la philosophie.
* Vos facultés à imposer vos convictions personnelles.
* Votre quête de justice et de justesse.
* Votre refus de vous compromettre ou de vous travestir.
* Votre capacité à choisir sans tergiverser.
* Votre choix d’un entourage plus sincère.
* Votre éloignement de tous les milieux artificiels.
* Votre respect de la parole donnée.
* Votre fidélité et votre authenticité.
Source: "L'astrologie de l'âme et ses 12 leçons de vie" - Marjolaine Badeau