Pour chaque signe astrologique, je rapporterai un cas vécu pour le fort et un autre pour le doux afin que vous puissiez bien saisir la différence entre les deux. Il est tout à fait normal que vous reconnaissiez des gens de votre entourage; cela vous permettra de mieux les comprendre et, le cas échéant, de vivre mieux avec ces personnes.
Bélier du 21 mars au 20 avril
SYMBOLISME: La pulsion du Je.
QUALITÉS: Courageux, entreprenant, énergique, enthousiaste, sûr de lui.
DÉFAUTS: Égoïste, impatient, esprit changeant, coups de tête et interventions dans les affaires des autres.
BÉLIER DOUX: VOTRE JE EST FAIBLE
Vous êtes facile à reconnaître par la douceur qui émane de votre voix et de votre attitude nonchalante qui, de toute évidence, permet aux autres de profiter de votre bonté. Les affaires des autres sont plus importantes que les vôtres. Vous êtes souvent victime de l’incompétence des autres, que ce soit dans votre travail, avec votre famille, vos amis.
Conséquence: vous manquez de temps pour vos affaires personnelles, sans oublier la négligence de votre santé.
* Communication
C’est également un secteur à revoir et à repenser. Vous ne parlez pas quand c’est le temps et vous parlez quand ce n’est pas le temps ou, carrément, vous parlez derrière le dos de la personne au lieu d’exprimer avec franchise ce que vous avez à dire. Vous laissez les malentendus s’installer pour vous plaindre après. Inconsciemment, vous vous positionnez en victime et donnez à l’autre le rôle du bourreau. Apprenez à clarifier vos intentions et n’oubliez jamais: «Mieux vaut ne pas avoir d’attentes si on n’a pas eu d’entente.»
* Argent
Argent Vous faites partie des signes astrologiques qui se font le plus avoir financièrement. Voici la nomenclature de vos mauvais comportements: vous faites trop confiance aux autres; vous croyez que tout le monde est comme vous; vous prêtez de l’argent sans garantie écrite; vous avez confiance en la parole donnée. Comme vous avez tendance à être lunatique, vous oubliez de noter à qui vous avez prêté vos choses. Influençable, vous achetez facilement et sur des coups de cœur. En résumé, votre générosité vous coûte cher.
* Amour
Votre peur de la solitude vous fait supporter des relations malsaines. Vous donnez plus que vous ne recevez. Vous avez souvent la pensée magique que les choses vont s’arranger d’elles-mêmes ou que l’autre va changer; de cette façon, vous n’avez pas à porter l’odieux d’une décision. N’étant pas de nature conquérante, vous laissez passer des occasions intéressantes. La clarté de vos sentiments fait cruellement défaut, de sorte qu’on ne sait jamais si vous êtes intéressé ou pas.
* Caractéristiques
- Vous entreprenez trop de choses à la fois et en perdez le contrôle.
- Les affaires des autres sont plus importantes que les vôtres.
- Votre santé laisse à désirer, vous ignorez les symptômes et consultez à l’extrême limite.
- Vous avez de la difficulté à dire non lorsqu’on vous sollicite.
- Vous êtes un bon petit soldat qui sauve le monde dans le trouble.
- En matière d’argent, vous prêtez de l’argent sans garantie écrite.
- Vous faites confiance facilement, vous croyez que tout le monde est comme vous.
- Vous prêtez vos choses et vous oubliez quand et à qui vous les avez prêtées.
- Vous ne réclamez pas votre dû.
- Votre communication avec les autres vous cause des problèmes: vous n’êtes pas assez affirmatif dans vos demandes.
- Vous ne vous faites pas respecter.
- Vous permettez aux autres d’empiéter sur votre territoire.
- Vous ne parlez pas quand c’est le temps et vous parlez quand ce n’est pas le temps.
- Dans vos relations amoureuses ou interpersonnelles, vos pensées restent secrètes.
- Dans vos relations amoureuses, au lieu d’affronter la situation, vous fuyez le problème en menant une double vie.
NOTE: Le cas qui suit est un consultant que j’ai rencontré et à qui j’ai essayé d’éveiller sa conscience afin qu’il cesse de se faire avoir et qu’il reprenne le contrôle de sa vie. Malheureusement, Ben n’écoute pas et rien ne s’améliore dans sa vie.
CAS VÉCU: BEN
• UNE NAÏVETÉ QUI COÛTE CHER
Ben, 59 ans, est le prototype même du Bélier doux, il en a presque toutes les caractéristiques. Ce qui frappe chez Ben, c’est sa voix douce et son attitude nonchalante qui démontrent de toute évidence un laisser-aller et un manque d’autorité flagrant. Il donne l’image d’une bonne poire.
Comme tout bon Bélier, Ben décide de partir son entreprise et il s’associe avec une personnalité forte qui impose son point de vue et prend les rênes de l’entreprise sans le consulter. Le ton doux de Ben ne lui donne pas beaucoup de crédibilité face à la voix tonitruante de son associé. Après une dizaine d’années, n’en pouvant plus, il vend ses parts à perte et repart de zéro. Mais peu de temps après, il refait les mêmes erreurs.
Il est connu dans son patelin pour son implication dans des œuvres caritatives et, de surcroît, pour ses compétences professionnelles. Sa réputation n’est plus à faire et plusieurs veulent s’associer avec lui, mais comme Ben est naïf, dès qu’on lui propose des offres alléchantes, il dit oui trop vite et ne prend pas le temps d’approfondir le dossier et de se poser les bonnes questions du genre: Qui est l’autre? En quoi cette association pourrait m’être utile? Quel est son bilan financier?
Il n’aime pas s’occuper de finances assis derrière un bureau, il préfère être sur le terrain. Un jour, un ami lui suggère de diversifier ses placements en investissant dans l’immobilier. Encore une fois, il embarque dans un nouveau projet. Il achète deux immeubles, un commercial et l’autre résidentiel, qui lui coûteront cher pour les raisons suivantes: l’inspection s’est faite rapidement, il n’a pas vérifié le renouvellement des baux et ignore qui sont les locataires. Qui plus est, il n’a aucune habileté manuelle et doit payer quelqu’un pour faire les travaux. Comme d’habitude, il achète vite et fait confiance.
• RÉSULTAT
Des réparations majeures causées par l’eau, des locataires qui ne sont pas assurés, en plus de courir après son argent pour des loyers en retard. Au final, fatigué des problèmes, il vend l’immeuble à perte; l’important pour lui est de s’en départir au plus vite.
Ben a trois fils âgés de 25, 27 et 29 ans, donc majeurs et vaccinés. Deux de ses fils ont des comportements irresponsables, les gaffes se succèdent et Ben, en bon père de famille pas autoritaire, répare les pots cassés et sert de guichet automatique. Il comble ses fils financièrement comme preuve d’amour afin de compenser son absence. Son épouse, qui n’en peut plus de le voir agir ainsi, décide de lâcher prise et de se taire.
• CONSÉQUENCE
Le dialogue est à son plus bas niveau, les pauses tendresse se font rares et, au final, Ben va chercher ailleurs ce qui lui manque: il prend une maîtresse. Côté santé, il est épuisé, souffre d’hypertension, fait un AVC, mais s’en tire avec des séquelles mineures. Il n’est pas heureux chez lui, il continue à fuir les problèmes en espérant que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes.
• MORALE DE L’HISTOIRE
Se taire, c’est laisser faire.
BÉLIER FORT: VOTRE JE EST TROP FORT
* Caractéristiques
Votre santé pourrait s’en trouver compromise. Pour vous, rien ne va jamais assez vite, tout est pour hier. La preuve: dès que vous arrivez quelque part, vous ne pensez qu’à repartir. Votre erreur la plus fréquente est de ne pouvoir vous arrêter ni vous attarder. Vous regardez mais ne voyez rien.
* Communication
Faites un effort pour améliorer vos échanges avec autrui. Vous avez une tendance trop marquée à penser d’abord à vous-même, à couper la parole, à vouloir avoir raison à tout prix. Une particularité chez le Bélier fort: ce qui ne le touche pas ne l’intéresse pas. Il monopolise la conversation mais ne s’informe jamais des autres.
* Argent
Vous faites partie des signes les plus procéduriers (il intente des poursuites pour tout et rien, car il veut avoir le dernier mot) de tout le zodiaque. Adulte, vous vivez encore un règlement de comptes avec votre petite enfance jusqu’à la conviction que, si vous ne vous démenez pas dans tous les sens, vous ne recevez rien de la vie. Sans doute ressentez-vous encore un sentiment d’injustice qui vous porte à réagir de façon excessive. Ne vous défendez pas, personne ne vous agresse.
* Amour
Se marier ou être en couple ne se limite pas à signer un contrat, mais implique de s’oublier pour le bénéfice de l’union. Aussi, dans vos relations interpersonnelles et affectives, gardez-vous d’une fâcheuse tendance à vous occuper des affaires d’autrui, qui souvent ne vous regardent pas. Défauts Le Bélier fort est le signe le plus égoïste et le plus égocentrique du zodiaque. Des explications sont nécessaires afin de bien comprendre pourquoi on lui attribue ces qualificatifs. En astrologie médicale, le Bélier régit la tête. Lors d’un accouchement, la première partie du corps qui apparaît est la tête.
Le symbolisme du Bélier fort
Le bébé vient de naître et a des besoins immédiats. Il ne tolère pas la frustration, s’il veut manger, c’est tout de suite. Il est incapable d’accepter de différer le moment de sa gratification. La patience, il ne connaît pas.
DÉFAUTS ET CONSÉQUENCES
Lorsqu’on rencontre un Bélier fort, au premier abord, il nous charme par sa personnalité originale. Son discours passionné et contagieux nous donne envie de l’avoir comme ami, surtout si on est une personne qui manque de pep. En bref, c’est un vrai propulseur qui dépoussière notre âme.
CAS VÉCU: DINA
DÉFAUTS: Esprit changeant et intervention dans les affaires d’autrui.
• OPÉRATION SÉDUCTION
Dina fait part à son entourage qu’elle désire partir un centre de santé-beauté qui peut accueillir dix partenaires. Une équipe de sept personnes incluant Dina se forme rapidement. Donc, il reste trois places vacantes. Dès le départ, il est question de diviser les dépenses entre les sept et lorsque les trois places seront comblées, elle réajustera les dépenses; toutes sont d’accord. Jusque-là tout va bien, l’harmonie règne, jusqu’au jour où une des partenaires du groupe découvre que Dina a changé les règles du jeu.
Certaines ont eu des privilèges comme trois mois de loyer gratuits, mais, en contrepartie, elles devront donner trois mois de préavis advenant un départ. Cette entente ne s’est jamais faite au grand jour, tout était caché. L’information circulera à la vitesse de l’éclair et jettera un froid dans les relations. Le deuxième irritant majeur, c’est que Dina est très contrôlante, elle dit aux autres quoi faire, passe des commentaires sur tout, s’immisce dans les conversations personnelles et professionnelles qui ne la regardent pas, en plus de donner son avis.
À titre d’exemple, il y avait dans l’équipe une naturopathe diplômée qui répondait à la question d’une dame au sujet d’un produit. Dina s’en est mêlée en disant n’importe quoi et a fait mal paraître la naturopathe. Au final, la dame a quitté sans avoir obtenu de réponse à sa question. L’équipe la surnomme la QST: Qui Sait Tout.
• UNE INJUSTICE QUI FAIT DÉBORDER LE VASE
Trois mois se sont écoulés et Dina n’a pas réussi à combler les trois places vacantes. Une de ses clientes lui fait part que deux amis thérapeutes déménagent à Québec et se cherchent un local. Tout heureuse de pouvoir compléter l’équipe, elle les rencontre. Mais le hic, c’est qu’ils n’ont pas de clientèle dans la région et pas d’argent pour payer le loyer dans l’immédiat. Dina accepte de les prendre en leur offrant tous les nouveaux clients qui vont se présenter; de cette façon, ils pourront la payer dès que l’argent entrera. Mais voilà que le centre tourne au ralenti et les revenus ne sont pas au rendez-vous; ils ne peuvent donc pas payer leur loyer.
L’équipe convoque une rencontre afin de comprendre et discuter des changements apportés. Dina ne répond pas aux questions, elle s’emporte et tente tant bien que mal de justifier ses décisions. L’équipe met en lumière le point suivant: Dina devait discuter des changements apportés et du réajustement du prix du loyer advenant de nouveaux joueurs. Comme les nouveaux ne pouvaient payer, il n’était pas question d’accepter la situation. À partir de ce moment, un lien de confiance venait de se briser. Comble d’injustice, après deux mois, les deux thérapeutes quittent leur poste sans pouvoir payer Dina.
• LE DIVORCE
En moins de deux ans, elle a perdu son équipe. Elle a tenté tant bien que mal de publier des annonces, mais ça n’a pas fonctionné. La plus grande déception de l’équipe a été de découvrir que Dina ne pourra jamais travailler en équipe en dépit de ses belles promesses. Le groupe des six, comme on les appelait, est encore une fois reparti de zéro et forme toujours une chouette équipe à ce jour.
Voici vos pires ennemis, source d’échec
Vos défauts: ce que vous devez corriger
* Vous-même, votre ego, votre identité.
* Vos excès d’activités, de mouvements, de réalisations.
* Votre ton mordant, votre côté tranchant, votre réactivité.
* Votre impatience, l’agressivité.
* Vivre en battant ou en combattant jusqu’à l’extrême.
* Le travail excessif, l’agitation en tous sens.
* Les excès en tous genres, la vitesse, y compris en voiture.
* Le but qui n’en sera jamais un.
Voici vos meilleurs amis, gage de réussite
Vos qualités: ce que devez acquérir
* Votre faculté à vivre en équipe, à partager, à vous associer, à vous intégrer, à vous marier.
* Votre capacité à dépasser les différences, à transformer l’opposition en complémentarité.
* Cultiver vos relations, vous oublier au profit de l’équipe que vous formez.
* Apprécier le parcours et non le but à atteindre.
* Vous attarder sur la route à deux, rêver.
* Transformer vos dualités en unité, à commencer par le couple.
* Vous devez vraiment, pour être heureux et le rester, apprendre à vivre l’instant, apprécier un moment, un paysage.
ÊTRE, vivre ici et maintenant, pour l’autre, au travers de l’autre, dans un vrai partage, en annulant le MOI pour le NOUS.
Source: "L'astrologie de l'âme et ses 12 leçons de vie" - Marjolaine Badeau