Pour chaque signe astrologique, je rapporterai un cas vécu pour le fort et un autre pour le doux afin que vous puissiez bien saisir la différence entre les deux. Il est tout à fait normal que vous reconnaissiez des gens de votre entourage; cela vous permettra de mieux les comprendre et, le cas échéant, de vivre mieux avec ces personnes.
Taureau du 21 avril au 21 mai
SYMBOLISME: J’AI. Le besoin d’acquérir et de posséder.
QUALITÉS: Patient, sérieux, persévérant et déterminé, stable en amour.
DÉFAUTS: Lent, obstiné, jaloux, rancunier et avide.
NOTE: Il existe deux types de Taureau: le Lunaire et le Vénusien. Le Taureau Lunaire est considéré comme doux jusqu’au moment où vous touchez à ses biens matériels, surtout son argent. Il peut devenir très violent.
LE TAUREAU LUNAIRE
Sa valeur de vie = l’argent
* Caractéristiques
Il y a trois caractéristiques marquantes: la froideur, l’absence d’émotions et la timidité qui créent un malaise et rendent difficile la communication.
* Communication
Comme vous parlez peu, le message n’est pas toujours clair, d’où le risque de mauvaises interprétations dont vous serez responsable. Votre discours plaintif donne l’impression que rien ne vous rend heureux.
Si vous êtes frustré, vous bougonnez ou êtes tenté d’utiliser la bouderie comme effet culpabilisateur. De cette façon, vous obligez l’autre à ouvrir le dialogue, ce qui devient énergivore. Rancunier et inflexible, vous refusez d’admettre vos erreurs et retournez dans le passé dès qu’on vous parle d’un sujet au présent. Conséquences: les décibels augmentent ou c’est un silence de mort.
Vous avez tendance à parler et à agir par derrière, rarement ouvertement. Cette fâcheuse tendance peut vous taxer de sournois. Si, un jour, votre entourage apprend la vérité, vous aurez détruit ce que vous avez bâti.
* Argent
Votre insécurité ou votre peur de manquer d’argent peut tourner à l’avarice ou à la cupidité. Advenant une rupture ou une fin d’engagement, vous tirez la couverture de votre côté. Votre comportement immature ressemble à celui d’un enfant qui veut tout avoir et ne rien donner. Cessez de tirer la couverture de votre côté.
* Amour
Votre caractère possessif fait en sorte que votre partenaire peut souvent être réduit au rôle de simple objet bien gardé, aimé, admiré, mais obstinément considéré comme le bien de son propriétaire. Votre dépendance affective et matérielle vous pousse à rester en couple, même si vous n’êtes pas heureux.
* Défauts
Vous êtes froid dans vos paroles, vous ne faites jamais de compliments ni exprimez de la gratitude.
Vous vous plaignez à propos de tout et de rien. Votre tendance pessimiste fait fuir l’entourage.
Quant à vos finances, vous êtes avare envers les autres et généreux envers vous-même. Vous vous plaignez de ne pas avoir d’argent, alors qu’à regarder toutes vos possessions, le discours est tout autre.
Voici une anecdote d’une amie qui a travaillé avec un Taureau Lunaire.
Carole a travaillé près de quarante ans pour un professionnel de la santé. Durant toutes ces années, elle n’a jamais reçu de compliments sur quoi que ce soit: sa coiffure, sa tenue vestimentaire, la qualité de son travail, rien.
Et Dieu sait qu’elle se faisait un devoir d’être impeccable. Mais rien. Le moment venu de parler d’augmentation de salaire était pire que se faire opérer à froid sans anesthésie. Il disait qu’il n’avait pas d’argent, mais venait de faire l’acquisition de la plus grosse Mercedes de l’année et d’une Audi décapotable pour son épouse, et tout cela dans la même semaine.
DÉFAUTS ET CONSÉQUENCES
CAS VÉCU: CLAUDE
DÉFAUTS: Cupide et sournois.
SON PORTRAIT: Début soixantaine, marié, deux enfants, un garçon et une fille.
PROFESSION: Entrepreneur.
• UN SILENCE MEURTRIER
Claude est un travailleur acharné et obsédé par l’argent. Son seul discours est son travail et ses employés qui, selon lui, sont incompétents. Se trouvant à court de personnel, sa fille Aurélie lui offre d’aller travailler pour lui. Elle a étudié en ressources humaines et financières et, ce faisant, elle pourrait cumuler plusieurs fonctions. Claude semble soulagé que sa fille s’intéresse à l’entreprise qu’il a bâtie il y a trente ans, mais au fond de lui-même, il aurait préféré que ce soit son fils qui prenne la relève. Malheureusement, ce dernier n’a aucune aptitude dans ce domaine. C’est un artiste au tempérament insouciant pour qui l’ règles. Mais Claude espère toujours un miracle, que son fils Martin change d’idée et reprenne l’entreprise.
• UN VENT DE FRAÎCHEUR
Aurélie est un Bélier fort, elle pense comme un homme, dirige comme un homme et aime travailler dans un monde d’hommes. Elle a 26 ans, mature et dotée d’une autorité naturelle qui porte au respect. En peu de temps, elle saura conquérir le cœur du personnel par son dynamisme et sa joie de vivre. Elle prend le contrôle des opérations financières, restructure les départements et forme des équipes de travail afin de stabiliser le personnel. Son but est d’acquérir la compagnie et la faire grandir. Elle est consciente des défis qui l’attendent, car la compagnie a perdu des plumes à cause du caractère difficile de son père. Celui-ci est froid, bête avec les employés, il les critique sans arrêt, parle derrière leur dos sans jamais un mot de reconnaissance.
• RÉSULTAT
Les employés de qualité partent et on doit constamment embaucher des nouveaux. En peu de temps, les résultats sont concluants et les objectifs qu’elle s’est fixés vont bon train. Son second défi est de convaincre son père, Claude, du bien-fondé d’améliorer l’espace de bureau et d’agrandir la salle de montre, en plus de mettre des couleurs au goût du jour. Depuis le tout début, aucune amélioration n’a été faite.
• PREMIÈRE DÉCEPTION
Elle demande à son père ce qu’il en pense et sa réponse est: «Je te fais confiance.» Aurélie en conclut qu’il est d’accord et fait préparer des estimés par des professionnels. Par respect pour son paternel, elle le tient au courant des démarches et lui demande son avis et obtient la même réponse: «Je te fais confiance.» Le message qu’elle reçoit de nouveau est qu’il est toujours d’accord. Elle poursuit les démarches pour l’éventuelle supervision des travaux. On attend plus que la signature de Claude, mais celle-ci ne vient pas et ne viendra jamais.
• UNE DOUCHE D’EAU GLACÉE
Aurélie ne comprend pas ce qui se passe et veut des réponses. Le seul qui peut lui donner l’heure juste est Paul, un fidèle employé qui a bâti l’entreprise avec son père et qui lui sert de confident. En dépit du respect qu’il porte à Claude, Paul a souvent été en désaccord avec ses gestes à cause de son côté sournois, de sa façon de se défiler et il ne se gêne pas pour le lui dire. Elle lui demande s’il est au courant des projets qu’elle a pour la compagnie, est-ce que son père lui en a parlé?
• SA RÉPONSE
«Es-tu prête à entendre ce que j’ai à dire? répond Paul. Ce n’est pas très beau. À la suite des projets que tu as proposés, les commentaires de ton père ont été les suivants: Pas question de dépenser un centime, la compagnie est correcte comme ça et ça va rester de même. En ce qui concerne l’entreprise, il souhaite que ce soit ton frère qui prenne la relève et il a l’intention de l’embaucher et de lui donner des parts. Même si ton père reconnaît ton travail, il ne voit pas comment une fille pourrait faire marcher la compagnie.»
Elle rétorque que Martin n’a aucun intérêt pour la construction et rappelle à Paul que son père l’avait déjà engagée pour l’été et ce fut une catastrophe. Elle vient de recevoir un uppercut.
• LA COMMOTION
Heureusement, c’est vendredi. Déstabilisée et complètement sonnée par ces propos, elle prend la fin de semaine pour essayer de s’en remettre, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. Le lundi matin, son frère se présente éméché avec une allure débraillée en disant: «Hé! où mon bureau?» Presque au même moment, on vient lui livrer son camion tout neuf d’une valeur de 45 000$. Évidemment, Claude s’est éclipsé.
Aurélie tente de faire semblant que tout est normal, le rush du bureau l’empêche de trop penser. On manque de personnel et on doit engager une secrétaire rapidement. Elle se nomme Josée, assez jolie, célibataire et, devinez la suite, elle tombe amoureuse de Claude, et devient sa maîtresse dans la plus grande discrétion. Par contre, ce dernier ne tient pas à divorcer et partager le patrimoine, il tient trop à son argent.
• ON ESSAIE DE NOYER LE POISSON
En dépit de la discrétion des tourtereaux, Claude se doute qu’Aurélie a découvert ce qui se passe. Il va acheter son silence en créant une diversion. Connaissant son désir d’acheter un terrain, il lui offre de lui prêter la somme de 25 000$ comme mise de fonds. Surprise de tant de générosité, elle accepte et, de surcroît, il lui annonce que la compagnie lui offre une voiture toute neuve.
• ELLE DÉCOUVRE LA SUPERCHERIE
Elle apprend de source sûre que son père dit à tout le monde qu’il a donné à sa fille un terrain d’une valeur de 25 000$. La vérité est tout autre, car elle a signé un contrat en bonne et due forme, devant témoins et avec un taux d’intérêt supérieur aux institutions financières. Quant à sa voiture, elle découvre qu’il a demandé au Service de la comptabilité de prélever le versement sur sa paie, soit 614,26$. De plus, il a prêté 1200$ à Martin que celui-ci ne peut pas rembourser pour le moment. Il a donc mandaté une agence de recouvrement qui ne cesse de le harceler afin de récupérer cette somme.
Depuis, Aurélie et Martin ont quitté l’entreprise, la mort dans l’âme, et n’ont plus reparlé à leur père. Claude a divorcé et a fait porter l’odieux de la décision à son épouse en lui disant que c’était sa faute s’il avait une maîtresse. Il a saigné sa femme financièrement. Il a hypothéqué au maximum ses immeubles de manière à ne rien lui donner. Martin a deux belles filles que Claude ne connaîtra jamais. Son ex-épouse a rencontré un homme merveilleux qui l’a demandée en mariage. Aurélie s’est fait offrir un poste de direction dans une entreprise d’envergure.
• CLAUDE RÉCOLTE CE QU’IL A SEMÉ
Le départ d’Aurélie a laissé des traces. En commençant par le personnel qui ne retrouvait plus le dynamisme et l’harmonie d’avant. Il devait travailler avec Claude et les départs se sont poursuivis. Il a fallu embaucher deux personnes pour remplir toutes les tâches que faisait Aurélie, donc deux salaires de plus. Quant à Martin, il a travaillé deux mois et Claude a vendu son camion neuf à perte. À la suite de ces événements, sa santé s’est beaucoup détériorée. Il prend des médicaments, des antidépresseurs si puissants qu’il ressemble à un zombie, aucune lumière n’émane de son visage. Il est mort intérieurement.
• CONCLUSION
Il a besoin de perdre pour comprendre
TAUREAU VÉNUSIEN: FORT
Sa valeur de vie = l’amour
* Caractéristiques
Vous êtes chaleureux, démonstratif, passionné, simple, vous savez mettre facilement les gens à l’aise. L’amour est à la racine de votre être, vous avez besoin d’aimer et d’être heureux dans vos relations.
* Communication
Votre côté extraverti vous confère une facilité à entrer en contact avec les autres. La simplicité que vous dégagez met les gens à l’aise. Même si vous êtes pressé, vous donnez toujours l’impression d’avoir le temps d’écouter et d’aider les autres. Vous savez vous montrer chaleureux et réconfortant, car vous donnez généralement de judicieux conseils. Argent Votre relation avec l’argent est basée sur vos passions. Vous aimez ou vous n’aimez pas. Vous préférez abandonner un travail lucratif mais ennuyant. Gagner moins cher mais être heureux, voilà votre devise.
Vous achetez impulsivement et en quantité. Vos coups de cœur guident vos choix. Conséquences: vous accumulez trop, vous avez besoin d’espace et prenez trop de place.
* Amour
Il est essentiel de réussir dans votre relation de couple. La sécurité sur le plan sentimental est vitale pour vous et la moindre menace que vous ressentez dans ce domaine peut causer de sérieux dommages à votre santé et dans votre travail. De nature fidèle, vous faites tout pour que l’autre soit heureux. En revanche, il faut répondre à vos besoins de tendresse qui sont parfois exigeants. Sinon, il y a de fortes possibilités que vous alliez voir ailleurs. Défauts Votre intensité dans vos gestes et vos paroles peut offenser les épidermes sensibles. Elle vous fait prendre beaucoup de place, ce qui vous vaut l’étiquette d’EGO FORT. Lorsque vous parlez de vos passions, vous devenez intarissable et laissez peu de chance à votre interlocuteur de placer un mot, ce qui ressemble à un monologue.
Vos passions vous coûtent cher et vous n’avez pas toujours le sens de la mesure. Vous faites partie de ceux qui ont le plus de faillites à leur actif. Sans compter les discussions d’argent qui meubleront vos soirées et qui risquent d’obscurcir le septième ciel. Conclusion: un passionné est toujours dans la démesure.
DÉFAUTS ET CONSÉQUENCES
CAS VÉCU: JOHN
DÉFAUT: Trop passionné.
SON PORTRAIT: John a toujours été un passionné de mécanique, auto, moto, VTT, motoneige. Comme tout bon passionné, son inventaire est en double et en triple. Voyons les impacts dans sa vie.
SON COUPLE: John est aux abonnés absents.
• TROIS FAILLITES: DEUX FINANCIÈRES, UNE AMOUREUSE
Ses passions occupent une grosse partie de son temps, les soirées et les fins de semaine. Il arrive de travailler, mange, échange quelques mots avec son épouse et quitte la table rapidement. Il n’a pas de temps à perdre, trop occupé à remonter une vieille voiture, à réparer la moto d’un ami et quoi encore? Il ne compte pas ses heures et termine rarement avant 22 heures. Il aime rendre service.
Ce scénario dure depuis leur mariage, soit plus de 35 ans. Vu de l’extérieur, il ne fait rien de mal, il ne triche pas son épouse, et ses amis viennent le voir à la maison. Que demander de mieux? Si bien que sa conjointe ne se formalise pas trop de son train de vie. C’est une femme tranquille qui apprécie son chez-soi après une dure journée de travail. La télévision nourrit le vide de la relation.
• L’ARGENT: UN SUJET ÉPINEUX
Le seul sujet de discorde, ce sont les dépenses exagérées de John. La marge et les cartes de crédit sont au maximum. Chaque fois que France aborde le sujet, sa réponse est: «Eh bien, quoi? Je ne fais rien de mal, je travaille, je reste à la maison, qu’as-tu à me reprocher?» Ce que John oublie, c’est qu’ils ont un compte conjoint et la marge de crédit sert aux deux en cas de besoin. Il lui promet qu’il fera attention et remboursera. Mais en dépit de ses belles paroles, il continue d’acheter.
• UN TOURNANT INATTENDU
Il décide impulsivement de quitter son emploi, il n’est pas heureux. Il annonce à son épouse qu’il démarre à son compte en mécanique. Il annonce «tout de go» qu’il prendra une deuxième hypothèque pour avoir de la liquidité. Devant le fait accompli, France accepte à condition de tenir les comptes. En dépit de ses avertissements, il part en grand avec les équipements, le local et tout le reste, mais les clients ne sont pas au rendez-vous. Après peu de temps, il doit se résoudre à faire faillite.
• UN RETOUR À LA CASE DÉPART
Pour la santé du couple, un travail stable serait le bienvenu. John se trouve un emploi dans le transport et il y travaillera huit ans. Mais il a toujours le désir de repartir à son compte, jusqu’au jour où un ami lui offre d’acheter une franchise, donc il y a peu de risques puisque la clientèle est déjà établie.
• UNE LEÇON INCOMPRISE
Les années ont passé, la situation financière du couple s’est rétablie, John réussit à convaincre son épouse du bien-fondé d’acheter une franchise avec bilan à l’appui. Les trois années qui suivent sont concluantes avec des revenus stables, John est heureux et tout va pour le mieux.
La quatrième année sera difficile, car une discorde au sein des franchisés concernant le partage des territoires et de la clientèle fera en sorte que John perdra encore de l’argent et une deuxième faillite s’ensuivra.
• JAMAIS DEUX SANS TROIS
Rendue à bout par cette situation catastrophique, France a quitté John. Elle n’en pouvait plus d’être la rabat-joie, la comptable attitrée, d’ouvrir et de fermer le guichet automatique.
Curieusement, France travaille maintenant en finance. Dommage que John n’ait pas suivi les conseils de son épouse. Il serait plus riche aujourd’hui.
Voici vos pires ennemis, source d’échec
Vos défauts: ce que vous devez corriger
* Vos besoins, vos désirs, vos obstinations, vos entêtements à persister dans un sens unique.
* L’uniformité de vos démarches, la force de l’habitude, la difficulté de changer de cap.
* L’engluement à vos convictions, à vos opinions. Votre inadaptation aux changements, aux renversements.
* Des concepts trop figés, des idées trop arrêtées.
* Votre lenteur à vous reconvertir, à vous modifier.
* Vos registres de référence à la seule matière.
* L’incompréhension de l’éphémérité des choses.
* La crainte d’être pris en défaut ou au dépourvu. Vos adjectifs possessifs.
* La recherche trop systématique de votre image de marque.
Voici vos meilleurs amis, gage de réussite
Vos qualités: ce que vous devez acquérir
* Votre capacité à changer, à vous transformer.
* Votre aptitude à vous détacher, à faire table rase.
* Votre prise de conscience de l’éphémérité du monde et des choses qui vous entourent.
* Rompre avec vos habitudes.
* Vous remettre en question de manière fondamentale.
* Estimer autrui pour ses valeurs profondes, au-delà des apparences ou de sa réussite matérielle.
NOTE: Votre intérêt naissant pour la psychologie, ouvrant sur: une compréhension d’autrui, une continuité nouvelle grâce au changement, la nécessité des fins de cycle, un recommencement grâce à la fin.
Source: "L'astrologie de l'âme et ses 12 leçons de vie" - Marjolaine Badeau