Pour chaque signe astrologique, je rapporterai un cas vécu pour le fort et un autre pour le doux afin que vous puissiez bien saisir la différence entre les deux. Il est tout à fait normal que vous reconnaissiez des gens de votre entourage; cela vous permettra de mieux les comprendre et, le cas échéant, de vivre mieux avec ces personnes.
Cancer du 22 juin au 22 juillet
SYMBOLISME: : Je sens.
QUALITÉS: Affectueux, intuitif, protecteur et sympathique.
DÉFAUTS: Fabulateur, changeant, susceptible et dépendant.
CANCER DOUX
* Caractéristiques
Vous êtes timide et avez besoin de vous protéger vous-même et votre famille des menaces extérieures. Si l’on vous provoque dans une discussion, vous mettez en œuvre un système d’autodéfense. Votre visage se tend et la réponse jaillit, sèche et rapide. Vous êtes assez énigmatique, mais sous des dehors impénétrables, vous êtes animé d’une réelle gentillesse et doué d’affection. Votre niveau émotionnel élevé s’accompagne d’une intuition tout à fait remarquable.
Votre imagination est forte et vive, mais lorsqu’elle s’allie à l’émotion, il en résulte une inquiétude quasi permanente, en particulier à propos de la personne aimée. Vous êtes en tête de liste parmi les grands inquiets du zodiaque, mais votre intuition et votre instinct, quand vous leur faites confiance, sont solides et peuvent servir à régler d’éventuels problèmes.
* Communication
Afin d’être mieux compris, vous serez appelé à lutter contre votre timidité qui pourra prendre une forme maladive et votre susceptibilité qui pourra vous faire mal interpréter les intentions d’autrui. Vous aurez tendance à croire que l’on désire vous nuire, alors qu’il ne s’agit, en réalité, que de manifestations beaucoup moins hostiles que vous l’imaginez. Ne dressez pas contre vous des gens qui ne vous veulent cependant aucun mal. De plus, votre timidité peut sans aucun doute vous faire rater des occasions.
* Argent
Vous faites partie des bâtisseurs, vous êtes généralement très malin et possédez un excellent sens des affaires. Voici un autre domaine dans lequel votre instinct et votre intuition peuvent vous servir avec profit.
* Amour
Votre plus cher désir est de connaître le grand amour. Le moindre signe d’insensibilité ou de froideur chez l’autre peut vous bouleverser d’une manière démesurée. Selon ce que vous avez vécu dans votre enfance, cela déterminera un immense besoin de construire une relation ou, au contraire, une tendance à regarder vers le passé et à vous montrer peu enthousiaste à l’idée de voir une relation évoluer.
DÉFAUTS
Votre défaut majeur réside dans vos perpétuels changements d’humeur: un jour vous êtes au mieux de votre forme et le lendemain, vous êtes dans la déprime la plus noire.
Notez que le Cancer doux est toujours dépendant affectif.
Comprendre la dépendance affective et ses origines.
Savez-vous qu’à partir de douze semaines de gestation, le cerveau du fœtus enregistre tout ce que la mère vit via le cortex préfrontal et le placenta? Tout ce qu’il va ressentir va générer des mémoires émotionnelles qui dériveront en comportements inconscients. Les premières mémoires que le fœtus enregistre sont celles de l’abandon.
Par exemple, si, au moment de la gestation, la mère a une attitude ambigüe à l’égard de la maternité pour les raisons suivantes: trop jeune, trop vieille, trop d’enfants, fatiguée, malade ou pas prête, le cerveau du fœtus enregistre que sa mère ne saura jamais répondre à ses besoins qui sont: chaleur, tendresse, sécurité, racines stables et solides. En résumé, avant même de naître, il a déjà vécu l’abandon. Le scénario est le même si l’enfant a vécu l’absence d’un parent, surtout celle de la mère. Le vide intérieur n’ayant jamais été comblé, il cherche quelqu’un qui le remplira, d’où de mauvais choix amoureux.
Les conséquences de la dépendance, c’est que cet individu fait tout pour se faire aimer, il se montre généreux, disponible, il offre ses services sans qu’on le lui ait demandé. Inconsciemment, il cherche à nourrir sa dépendance, il croit qu’en faisant beaucoup, l’autre personne finira par l’aimer. Ce qui risque, dans bien des cas, de produire l’effet contraire.
NOTE: Un dépendant ne quitte pas, il est quitté.
DÉFAUTS ET CONSÉQUENCES
CAS VÉCU: LILI
DÉFAUTS: Changeante et dépendante.
• DES IDÉES DE GRANDEUR AVEC UNE ÉNERGIE D'ENFANT
Lorsque Lili est née, sa mère avait plus de 40 ans et, peu de temps après l’accouchement, sa santé se dégrada. Lili est devenue avec le temps la mère de sa mère. Son vide intérieur a toujours été omniprésent et a influencé ses mauvais choix amoureux. Son rêve était de partir de la maison au plus vite et d’avoir sa propre famille.
• CHOIX DÉSASTREUX
Elle avait 18 ans lorsqu’elle rencontra celui qui allait devenir le père de ses trois enfants. Il était le premier homme qui lui donna un peu de tendresse et d’amour. Elle est tombée dans le piège dans lequel tous les dépendants tombent, et ce piège s’appelle illusion. On donne à l’autre des qualités qu’il n’a pas, on est incapable de voir la réalité et les conséquences à long terme.
Après la naissance du premier enfant, elle découvre que cet homme a un grave problème de santé mentale et qu’il est incapable de subvenir aux besoins de sa famille, surtout pendant ses périodes de crises, ce qui ne l’empêche pas d’avoir deux autres enfants. Au final, le père abandonne sa famille et Lili se retrouve sans argent.
Quelque temps après la séparation, elle fait la rencontre de Roger, qu’elle aime bien mais sans en être amoureuse. Comme lui est amoureux d’elle, il lui offre de l’aider et c’est ainsi qu’il prend à sa charge quatre personnes.
• ENFIN UNE PAUSE
Lili s’en remet complètement à Roger pour assurer les frais de subsistance.
Roger découvre qu’elle est paresseuse et acheteuse compulsive, principalement lorsqu’elle traverse des périodes d’anxiété. Assez, c’est assez, une mise au point s’impose!
• FINIE LA RÉCRÉATION
Roger somme Lili de se trouver un travail stable. Elle s’inscrit à toutes sortes de formations: en santé, en énergie, en relation d’aide, etc. Ces dernières coûtent cher, et ce, sans compter les cours de perfectionnement suggérés et tous les à-côtés. Roger doute des revenus stables à venir.
• ON ÉTIRE LA SAUCE
Après trois ans, l’argent continue à s’envoler, la carte de crédit est pleine. Lili se justifie en prétextant qu’elle n’est pas assez «connaissante» et doit encore se perfectionner. Jusqu’au jour où son professeur lui fait la remarque qu’il serait temps pour elle de mettre en pratique ce qu’elle a appris.
• LE COUP DE FOUET DES IDÉES DE GRANDEUR
Emballée par le commentaire du professeur, Lili s’imagine donner des ateliers, des conférences, écrire des livres, faire de la télévision et de la radio.
En bref, elle veut être reconnue. Pour cela, elle utilise tous les réseaux sociaux pour se faire connaître et annonce ses conférences. Mais, telle une enfant, elle trouve que les choses ne vont pas assez vite, si bien qu’elle décide de lancer une grosse campagne de publicité visant à aller chercher des milliers d’internautes.
• UN FAUX PAS LA FAIT S'ÉCROULER
Lors d’une conférence, une personne férue dans le domaine remarque que ses propos sonnent faux et peuvent induire l’auditoire en erreur. Celle-ci invite les gens présents à lui poser des questions et, à ce moment, Lili est prise au piège et son ballon se dégonfle. Le lendemain, elle annonce en grande pompe qu’elle cesse ses activités et qu’elle retourne chez elle à l’abri à la maison, avec son chien, son chat et son oiseau.
• CONCLUSION
Sa dépendance financière l’oblige à demeurer avec Roger. Une dépendance en crée une autre.
CANCER FORT
* Caractéristiques
Vous êtes extraverti, votre conception de la vie est plus optimiste et plus ouverte, ce qui modère la tendance à l’inquiétude et à l’appréhension.
* Communication
Vous savez exprimer vos opinions avec une plus grande assurance. Vous savez tirer parti d’une expérience passée et l’appliquer à la situation présente.
Vous aimez la variété et le changement, mais dans une certaine continuité.
* Argent
Vous faites partie des bâtisseurs, vous êtes généralement très malin et possédez un excellent sens des affaires. Voici un autre domaine dans lequel votre instinct et votre intuition peuvent vous servir avec profit.
Remarquez que le Cancer fort a très peur de la dépendance affective.
Comprendre la peur de la dépendance affective et ses origines.
Il y a deux causes principales.
Première cause, récapitulation: le cerveau du fœtus ressent tout à partir de douze semaines de gestation. Si la mère a une attitude ambiguë à l’égard de sa maternité et que cette naissance constitue pour elle une problématique, le cerveau du fœtus, afin d’empêcher que son organisme en pâtisse, prévoit un verrouillage et le message envoyé est: Ne dépends jamais de personne, car dépendre de quelqu’un, c’est mourir.
Résultat: Ceux qui ont peur de la dépendance affective sont autonomes, car ils ont appris à ne dépendre de personne, rien ne leur a été donné gratuitement et ils se sont construits tout seuls. L’idée de dépendre de quelqu’un les fait paniquer.
Deuxième cause: si c’est un garçon et que les rapports avec sa mère ont été difficiles parce qu’elle se montrait omniprésente, étouffante, castratrice, il lui sera difficile de l’aimer réellement et ses rapports alterneront entre la fascination et la haine. La mère est ressentie comme un frein, un danger au développement de sa personnalité.
Plus tard, ses rapports avec les femmes risquent d’être problématiques. Si jamais sa conquête a le moindre trait de caractère de sa mère, ça devient explosif.
* Amour
Tout en recherchant la sécurité, vous avez un recul instinctif à l’égard de toute situation de dépendance, car la peur de l’abandon reste tenace. S’il vous arrive de ressentir que l’autre se détache, vous quittez avant d’être quitté. C’est vital pour vous de rester en contrôle.
DÉFAUTS ET CONSÉQUENCES
CAS VÉCU: SIMON
DÉFAUT: Changeant et déstabilisant.
• UN VOLCAN SOUS UN IDEBERG
Simon est le dernier d’une famille de neuf enfants. Son père avait deux et parfois trois emplois afin de subvenir aux besoins de la famille. Quant à sa mère, il ne se souvient pas d’avoir été aimé, touché et rempli d’amour. Il garde beaucoup de regrets de son enfance, des blessures et de la mélancolie, avec la position dure que rien ni personne ne le protège. Il a commencé à travailler à quatorze ans afin d’être autonome financièrement.
• LE CHAUD ET LE FROID SE RENCONTRENT
Simon fait la rencontre de Diane. Trois semaines s’écoulent et il est toujours aussi froid avec elle, aucun geste de tendresse, ce qui détonne carrément avec sa voix douce et rassurante. Elle tente tant bien que mal de l’apprivoiser, comme prendre sa main en marchant ou au cinéma, mais elle sent que c’est à doses homéopathiques qu’elle doit prodiguer son amour. C’est elle qui initiera la première pause tendresse.
• UNE ONDE DE CHOC
C’était l’anniversaire de Simon et Diane lui avait préparé un excellent repas accompagné d’une bonne bouteille de vin. L’alcool aidant, tous deux se dirigent vers la chambre à coucher. Connaissant la réserve de Simon et sachant qu’il s’était blessé à l’épaule et au dos quelques jours auparavant, elle offre de masser cette partie du corps. C’est avec une infinie tendresse qu’elle le touche. Au moment de se retourner, Simon a les yeux pleins d’eau, elle lui demande ce qui ne va pas, il éclate en sanglots, court vers la salle de bain, se rhabille à la hâte et quitte précipitamment en la remerciant laconiquement.
• L'ÉLECTROCHOC
Le cerveau de Diane est court-circuité. Elle ne comprend pas, se demande ce qu’elle a pu faire ou dire pour avoir provoqué ce tsunami d’émotions. La réponse viendra plus tard dans une lettre que Simon a envoyée. Dans des mots simples et touchants, il lui explique qu’au moment où elle a posé ses mains chaudes et tendres sur lui, cela a réveillé une blessure. À l’âge de huit ans, il avait fait une mauvaise chute et sa mère lui appliquait un onguent pour soulager ses muscles endoloris. Ce sont les seules fois où il a été touché. La chaleur des mains de sa mère lui faisait tellement de bien qu’il aurait souhaité que ça ne s’arrête jamais, mais ça ne durait que quelques minutes, puis elle terminait sur un ton militaire, en disant: «Va te coucher, demain ça ira mieux!»
Simon continue sa lettre ainsi: «Ce bombardement de tendresse m’a déstabilisé, cela a fait ressortir un vide intérieur avec la peur de dépendre de cet amour et un jour de le perdre, alors j’ai préféré partir.» Il est revenu dans la vie de Diane, mais il repartait dès qu’il sentait un changement chez elle.
Diane, n’en pouvant plus, a mis fin définitivement à la relation.
• MORALE DE CETTE HISTOIRE
Guérissez vite de vos blessures avant que les gens autour de vous ne soient trop meurtris à leur tour.
Voici vos pires ennemis, source d’échec
Vos défauts: ce que vous devez corriger
* Votre besoin dominant d’être sécurisé.
* Vos nostalgies et vos références au passé.
* Vos anxiétés face à la vie.
* Vos tendances à prolonger le monde de l’enfance.
* Le prétexte des enfants pour justifier le statu quo.
* Vos espoirs d’arrêter le temps.
* Vivre tel un chat au foyer.
* Le vertige des hauteurs parce qu’il a peur de monter.
Voici vos meilleurs amis, gage de réussite
Vos qualités: ce que vous devez acquérir
* Votre capacité à vous assumer… seul.
* L’acceptation de grandir et de vous grandir.
* Le goût de l’affrontement et du risque mesuré.
* La faculté de choix personnel, sans recherche d’approbation.
* Le rejet de tout tuteur, tutelle ou appui.
* Apprendre à sauter sans filet.
* L’engagement sans arrière-pensée.
* L’association non motivée par la recherche de sécurité.
Source: "L'astrologie de l'âme et ses 12 leçons de vie" - Marjolaine Badeau