Au-delà des Voyances
Au-delà des Voyances


Univers divinatoires, ésotériques et spirituels, capacités diverses, mondes subtils, anges, magnétisme/énergies/chakras, voyages astraux, rêves, découvertes, mystères, mythes et légendes du monde et bien d'autres univers à découvrir… 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez 

SYMBOLE DU SCARABEE

MessageSujet: SYMBOLE DU SCARABEE SYMBOLE DU SCARABEE EmptyMar 5 Juil - 19:13


gaiane

gaiane
Messages : 10659
Date d'inscription : 10/04/2015

Modonirienne Modonirienne
Profil et Contact

http://la-porte-est-en-dedans.over-blog.com/

Il est le symbole cyclique du soleil, il était en même temps un symbole de résurrection. Il est l’image du soleil qui renaît de lui-même : Dieu qui revient. Dans la peinture égyptienne, le scarabée porte la boule énorme du soleil entre ses pattes : comme le dieu solaire revient des ombres de la nuit. Le scarabée est censé renaître de sa propre décomposition ; mais il roule, aussi, une boule de feu dans laquelle il a déposé sa semence. Aussi il symbolise le cycle solaire du jour et de la nuit. Il est souvent appelé le Dieu Khépri. Dans l’écriture égyptienne, la figure du Scarabée aux pattes tendues correspond au verbe "kheper", qui signifie quelque chose comme : tenir à l’existence en prenant une forme donnée.


Les scarabées furent aussi portés comme des amulettes efficaces car l’insecte cachait en lui le principe de l’éternel retour.


On l’a trouvé sur des momies dotées d’ailes de faucon déployées, comme sur le sarcophage de Toutankhamon. Les scarabées servaient de talismans qui protégeaient et représentés le cœur. Ils étaient invoqués d’après une formule du Livre des Droits :


Comme le dieu qui est dans mon cœur, mon créateur qui entretient mes membres…



Le scarabée était le témoin moral du défunt, et l’aidait lors du jugement de sa conscience. Il importait à " l’accusé " (le défunt) de se concilier cette partie de lui-même, qui pouvait décider de son salut ou de sa condamnation. Il était donc de coutume de placer sur le cœur du défunt une amulette représentant un scarabée, pour empêcher le cœur du défunt de témoigner contre le mort


Il dirige l’homme et le censure, c’est un être indépendant, d’une essence supérieure, qui réside dans le corps. Comme on peut lire sur un cercueil d’un musée de Vienne :
Le cœur de l’homme est son propre dieu.



Le symbolisme provient aussi des mœurs du scarabée pilulaire, ou bousier, qui roule sa boule des heures durant pour pouvoir, une fois son travaille accomplit y pondre ses œufs . Cette boule représente l’œuf du monde d’où naît 1a vie.


Le scarabée revêt donc une importance capitale : il incarne le dieu solairequi renaît tous les matins à l’aube, il est un symbole de renaissance pourles morts et un emblème protecteur pour les vivants.


Le Scarabée "Khéper" : symbolise l’existence



La plus importante est l’amulette du scarabée posée près du coeur, le siège de la conscience. De couleur vert sombre (feldspath, serpentine, obsidienne) comme les reflets de la carapace du scarabée, elle est le symbole de la résurrection . Souvent les gros scarabées comportent une inscription du Livre des Morts pour le jugement dernier qui appelle le coeur à ne pas témoigner contre le défunt devant le tribunal divin : "O mon coeur de ma mère, viscère demon coeur de mes différents âges, ne te lève pas contre moi en témoignage, ne t’oppose pas à moi dans le tribunal, ne montre pas d’hostilité contre moi en présence du gardien de la balance !…N’imagine pas de mensonges devant le grand dieu maître de l’Occident ! Vois : de ta noblesse dépend d’être proclamé juste" . Parfois même les égyptiens remplaçaient le coeur impur par un scarabée symbolique chargé de témoigner à sa place.


L’amulette du coeur permet au défunt de renforcer ses capacités intellectuelles et recouvrir la motricité de ses membres.


Le mot scarabée se rapproche du verbe "devenir, venir à l’existence". C’est peut être cette assonance qui a déterminé le choix de cet insecte commesymbole de résurrection mais les égyptiens avaient également observé que le scarabée pousse devant lui une boule d’excréments dans laquelle naissent ses larves. De cette image de l’être qui s’engendre, naquit le dieu Khépri, scarabée céleste qui pousse entre ses pattes l’astre solaire qui donne la vie. Khépri fut rapidement assimilé au dieu Rê à son lever, astre en devenir.
SYMBOLE DU SCARABEE Empty
MessageSujet: Re: SYMBOLE DU SCARABEE SYMBOLE DU SCARABEE EmptySam 16 Juil - 8:51


Invité

Anonymous

Invité
Profil et Contact


J'aime beaucoup ce symbole... merci gaiane :)
SYMBOLE DU SCARABEE Empty
 Salons aux activités similaires
-
» SYMBOLE DU TAU
» L'Arbre : Symbole de Vie
» LE RÔLE DU SYMBOLE
» SYMBOLE DE LA GRENOUILLE
» La libellule - symbole du renouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 :: Le Labyrinthe des Mystères :: Les Symboles

Visiter: